Mamadou Coulibaly, président du Front de Solidarité Patriotique

2

«Le règlement des problèmes du Mali en dehors de son sol  est un mépris pour le peuple malien»

C’est la principale déclaration, faite par le président du Front de  Solidarité Patriotique. C’était hier, à la Maison de la Presse, au cours d’un point de presse qu’il a animé  sur la situation politique  et sécuritaire du pays.

Le Front de Solidarité Patriotique, a été créé, selon son président, pour venir en aide à la couche de la population malienne qui semble être exclue des débats publics. Il indique que le Front est né d’un constat, celui de l’exclusion des populations du débat politique parce qu’elles ne parlent pas la langue de Molière. Le Front de Solidarité Patriotique entend se battre,  afin que tous les Maliens participent, aux débats concernant la vie de la nation.

Dans une déclaration lue à la conférence de presse, le Front qualifie le coup d’Etat du 22 mars dernier d’ «action salvatrice de jeunes patriotiques». Les membres du Front estiment que le coup d’Etat du 22 mars a permis de mettre fin au pouvoir d’ATT «caractérisé par une gestion patrimoniale des affaires publiques et par une corruption aggravée ». Toute chose qui fait dire au conférencier qu’ATT a «folklorisé la chose publique ». Le conférencier accuse, sur toute la ligne, le régime d’ATT d’être responsable de la crise qui frappe le Mali.

Face aux menaces qui planent sur l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la cohésion sociale, les membres  du front de solidarité patriotique se disent prêts à soutenir l’action patriotique enclenchée par le CNRDRE et accompagner le processus de transition dans l’intérêt de la démocratie malienne. Mais le Front de Solidarité Patriotique désapprouve le fait que le sort du Mali se décide en  dehors du Mali. «Nous exprimons notre désapprobation totale et notre vive condamnation de tout règlement du sort du Mali en dehors du sol national. C’est un mépris pour le peuple malien », a déclaré Mamadou Coulibaly.

M. Chéibane Coulibaly, universitaire et écrivain de poursuivre : «Dieu seul sait ce qui a été décidé pour le Mali, à huit clos, à Ouagadougou ». Selon lui, il est important que la jeune génération saisissent la portée d’un tel acte. Afin que plus jamais cela ne se répète au Mali. Selon lui, ce n’est pas la première fois que le Mali traverse une crise. Le Mali en tant que nation, indique-t-il, n’a pas besoin d’être invité dans un autre pays pour parler de ses problèmes.

Pour les membres du Front de Solidarité Patriotique, il n’est pas question de laisser notre démocratie, acquise au prix du sang aux mains des politiciens, considérés comme les fossoyeurs de la République».

Pour ce qui concerne la vague d’arrestations, le conférencier souhaite que le droit à la présomption d’innocence des personnes interpellées soit respecté.

Rappelons que le Front de Solidarité Patriotique est composé d’une vingtaine  de partis politiques et d’associations.

Abou Berthé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ou étaient tous ces braves messieurs durant le regne d’ ATT.
    Certes ATT a mal gerer le pays cependant un coup d’ETAT ne resoud rien dans un pays et n’a jamais fait avancer un pays. ON peut ne pas aimer ATT ou d’accord avec lui , mais ces jeunes militaires n’on aucune solution. IL n’est demandé à un militaire qu’une seule chose la défense du patrie.

Comments are closed.