Mali/présidentielle: le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, remercie ses alliés et met en garde le camp d’IBK

27
Soumaila Cissé en Guinée Equatoriale
Soumaila Cissé en Guinée Equatoriale

Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, a effectué mardi une visite de courtoisie et d’amitié au siège du parti pour la renaissance nationale (PARENA) lors de laquelle il a salué son président Tiébilé Dramé et ses camarades ainsi que toutes les autres formations politiques qui lui ont témoigné leurs soutiens, a-t-on appris ce jour au cours de cette visite.

 

Selon le président du PARENA, ”Soumaïla Cissé est l’homme politique qui est à même de relever le défi auquel le pays est confronté, auquel le pays sera confronté”, ajoutant que ”le Mali a besoin d’un leadership moderne, celui de Soumaïla Cissé”.

 

Dans son intervention lors de cette visite, Soumaïla Cissé s’ est’adressé aux militaires pour lever toute équivoque. “Nous connaissons l’importance des militaires dans la vie d’une nation (. .)”.

 

Celui-ci a cité des efforts qu’il a déployés pour les militaires maliens : ‘ les avions basllers, la dotation en vivres, l’amélioration de la prime générale d’alimentation” et poursuivi ‘ ‘quand j’étais le ministre des Finances, j’ai instauré le filet social dans le budget national pour la première fois”. Soumaïla Cissé a ”rassuré les militaires” de sa ”bonne foi et annoncé la loi de programmation militaire pour écouter leurs problèmes”.

 

S’adressant au chérif de Nioro qui a ”pris cause et effet” pour son challenger Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK du rassemblement pour le Mali (RPM), Soumaïla Cissé a déclaré :”Une fois élu président de la république, contrairement à ce qu’on dit, je ne vais pas le (le chérif) chasser du Mali (..)”.

 

Quant à l’autre camp, celui d’IBK pour n’avoir pas cité, Soumaïla Cissé lui demande de se taire. “Je dis à mon grand frère et ses partisans, sachez raison garder, sinon je vais parler (..). J’ai été ministre des Finances (..)”.

 

A la fin de cette visite, répondant à un journaliste qui a voulu savoir ”pourquoi M. Cissé a changé de ton en adoptant un autre ton défensif et offensif, maintenant”, le porte-étendard de l’URD a déclaré : ‘Nos pères (le mien et celui d’IBK) ont étudié ensemble à William-Pointy (..), c’est pourquoi j’ai toujours gardé un ton courtois (..), mais si celui qui devait me conseiller se livre (..), je vais donc soigner le mal. Et je vais le soigner très bien”.

 

Soumaïla Cissé a demandé un face à face (débat) avec mon illustre grand frère IBK en français et bambara (langue nationale), avant le second tour de la présidentielle prévu le 11 août prochain.

 

Pour rappel, au premier tour, IBK a eu 39,24% des voix et Soumaïla Cissé a obtenu 19,44% des suffrages exprimés.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. A LA FIN,
    UN BROUHAHA AU MALI, DU JAMAIS VU,…CE TOHUBOHU ACCOMPAGNE LE TREIZE.
    UNE PANIQUE CAR LE NORD VIENT VERS LE SUD COMME LA DIRECTION DU VENT,
    APRES UNE ANNEE TERRIBLE,UNE ANNEE DE GRONDE, ET SIX ANNEES DE PROSPERITE SUIVRONT. LE BONHEUR AU RENDEZ-VOUS
    PUISQUE QUE C’EST TREIZE LA FIN ET QUE IBRAHIM NE PEUT SACRIFIER ISMAIL SI CE DERNIER A AVEC LUI LE BELIER. ALORS L’OFFRANDE SERA LE BELIER ET LES NOIX DE COLA ROUGE, OU UN ROUQUIN, OU UN HOMME DU NOM (TIEBLEN).
    ALORS ISMAIL SERA SAUVE,IL SERA ROI DANS LA DIFFICULTE EXTREME…
    DES FAIS ECRITS SUR LE LAHOUL MAHFOUZ IL Y’A DES MILLIONS D’ANNEES.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
    S O U M A I L A C I S S E

  2. Monsieur le journaliste, en politique on appelle challenger, l’adversaire d’un favori. Alors posez vous la question de savoir si vous avez utilisé le mot approprié

  3. SOUMAILA CISSE, Vous avez été PDG de la CMDT, nous en savons des choses aussi, et si vous nous parliez de vos bilans à l’UEMOA et de vos biens!

  4. M.Soumaila n’a toujours pas compris que les gens ne l’aiment pas. Il va le comprendre le 11 Août.

  5. Les propos de Soumaila n’honorent nullement la democratie malienne. Son attitude prouve déjà qu’il commence à perdre la maîtrise de soi pour tomber au bas de l’échelle. Soumaila doit savoir que les maliens attendent qu’il s’explique aussi sur l’origine de sa fortune car nous savons tous son parcours et les fonctions qu’il a occupées. Comment a-t-il pu amasser autant de fortune ? s’il a des choses à dire à IBK qu’il se regarde d’abord dans le miroir avant de se lancer dans une telle aventure qui risque de tourner très mal pour lui en produisant l’effet contraire. Un tel exercise est un couteau à double tranchant. Soumaila doit être sage car le choix des maliens s’affiche clairement non seulement à l’issue de ce premier tour de scrutin mais aussi à travers les différentes alliances effectuées.
    Il faut savoir perdre aussi. Ne tombez pas si bas. Perdre une élection ne fait pas perdre la dignité mais salir sa dignité par des propos malsains fait perdre une élection. Bon entendeur, Salut

    • il faudrait que lui sache ces elections se sont pas la fin du monde dont il peut un grand type au Mali s’il parvenait a se maitrise ainsi on ne faire confiance a quelqu’un qui ne se maitrise pas. le vieux n’a rien dit sur lui mais lui au contraire fait des propos negatifs au vieux

  6. les avions basllers dont notre Ali BABA national se vante n’ont pas effectué plus de trois voyages entre Bamako et Kidal. Achétés à des coût de milliards, au temps du Ministre de la Défense d’alors Mamadou Bah, ces avions étaient de seconde main. Pourtant les 10% de ce marché à commande sont tombés dans les besaces de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances d’alors (Monsieur Soumaila Cissé). Grand coupable de prise illégale d’intérêt et de délit de favoritisme, il croit qu’en dehors des comptables les autres ne voient rien en matière de finances. Grand cabotin de la République et subtile menteur, qu’il ait au moins la patience d’attendre une autre élection présidentielle. En attendant, il peut d’ores et déjà, il peut commencer à rédiger sa lettre d’audience pour être introduit auprès de son Excellence IBK, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et Chef Suprême des Armées.

  7. je considère un éventuel débat entre IBK et Soumi comme un débat entre l’émotion et la raison . pour moi, IBK NE RÉPRESENTE QUE l’émotion parfois même déplacée qui veut sauver l’honneur du Mali mais par quels moyens? on veut le savoir ! Tandis que Soumi étant un technocrate bien callé représente la raison qui a des idées innovatrices pour faire du Mali un pays prometteur et ses bagages d’expériences à l’UEMOA renforcent bien sa position et sa compétence.Les maliens étant majoritairement émotifs mais pas rationnels ont choisi IBK au détriment de la raison et de la rationalité voilà pourquoi IBK a certainement raison d’éviter un débat télévisé pourquoi ? puisqu’il n’est pas assez souvent objectif et cohérent dans ses propos. À dire quand on n’est pas objectif dans nos propos, automatiquement, on devient subjectif. Soumi se maîtrise et communique très bien en Français et en Bambara. Donc IBK a certainement raison de fuir un débat contradictoire car il est conscient de son caractère.

    • “pour moi, IBK NE RÉPRESENTE QUE l’émotion parfois même déplacée qui veut sauver l’honneur du Mali mais par quels moyens? on veut le savoir ! Tandis que Soumi étant un technocrate bien callé représente la raison qui a des idées innovatrices pour faire du Mali un pays prometteur et ses bagages d’expériences à l’UEMOA renforcent bien sa position et sa compétence.”

      Raison/Emotion… Excellente analyse des deux profils à mon sens!

      Leur seul dénominateur commun, c’est d’être L’UN COMME L’AUTRE de vieux requins de la politique Malienne pourrie, corrompue, et magouilleuse! Des spécialistes de la nage en eau trouble, L’UN AUTANT QUE L’AUTRE! Tous deux anciens ministres, tous deux à la tête d’une fortune personnelle conséquente, et tous deux grands caciques des années de laxisme et de corruption!

  8. En fait,depuis ici on voit que Soumi n’aime pas ce pays,si tu sais quelque chose,pourquoi l’avoir garder jusqu’à maintenant alors que cela éclairerait les maliens? Soumi tu n’aime pas ce pays,tu cherches à détourner l’attention des maliens.Dire que tu as été ministre des finances,ca te fais pas froid au dos d’en parler aux maliens ?
    En fait on voit que parce que c’est toi qui n’a rien à perdre,car tu n’es pas le favoris donc tu veux tenter le tout pour le tout en voulant un débat face à face.
    Qui vivra verra.

  9. je ne suporte pas d’abord Soumi,mais ce qu’il dit ce vrai il faut absolument un debat televiseur pourque les maliens puisse bien comprendre les vrais visages de deux candidat.Ibk aussi pourqoi il accepte pas a face-a-face avec Soumi s’il sais tres bien qu’il a beaucoup donne au Mali lorsqu’il a ete a la premature.ahhhh maintenant ce le Soumi la personne dont ses partisants le considerent toujours comme un grand voleur, donc voila de!!!!!!!!! il t’invite Mr IBK l’homme le plus honnet au Mali .voila le cheval cel de piste de cours.

  10. SOUMI tu a été trop pressé il fallait laisser la voix au grand frère en 2002 et 2012 aurait été ton tour , en voulant aller trop vite, tu vas devoir attendre encore 10 ans tu auras 74 ans ca ne sera pas évident ..

  11. Tu as été ministre des finances, tu as fait signé des exos à Alfa en le trompant puis tu as partagé les milliards de droits non perçus par l”Etat avec tes complices. Non content d’avoir affamé les maliens, tu as déclaré à la télé qu’ils ne peuvent pas tous prétendre au lait NIDO et qu’il fallait que ceux qui n’en ont pas les moyens se contentent de la bouillie de mil. Menteur, manipulateur, tu ne trompera plus les maliens. Tu n’as pas hésité à humilier ton pays à l’uemoa, toi le technocrate auto proclamé, tu n’as pas été capable de lire les textes de l’organisation que tu dirigeais, tu as relevé un commissaire ignorant que tu n’en avais pas le pouvoir, l’uemoa n’est pas le Mali où tu t’étais illustré par l’arbitraire. Puis vient ce gros scandale des fonds AFD que tu as détournés. D’après “Dakar actu” tes malversations se chiffreraient à plus de 5 Milliards. Tu veux forcer les électeurs mamiens pour échapper à la justice. Tu n’y arriveras pas, tu es démasqué.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 “Quant à l’autre camp, celui d’IBK pour n’avoir pas cité, Soumaïla Cissé lui demande de se taire. « Je dis à mon grand frère et ses partisans, sachez raison garder, sinon je vais parler (..). J’ai été ministre des Finances (..) ».” 😆 😆 😆 😆 😆
    Vivement un debat televise avant ces elections pour savoir plus sur cette affaire “Nos pères (le mien et celui d’IBK) ont étudié ensemble à William-Pointy (..), c’est pourquoi j’ai toujours gardé un ton courtois (..), mais si celui qui devait me conseiller se livre (..), je vais donc soigner le mal. Et je vais le soigner très bien ” 😆 😆 😆 😆
    Haahhhhh SOUMI!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On a tous vu (nous les anchiens ! ) les épisodes de DJANGO au ciné …( au siècle dernier 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
      ….Django arrive …..
      ….Le retour de Django …..
      ….Django sera souffert …….

      Le problème , pour le moment , au Mali , c’est que personne ne sait qui est Django ,ni qui va souffert ……. ! ! !

      Qui de “CHOUMI” ou de “JBéka ” ! ? ? ? ?

      Chépafini ………. 😉 😉 😉

      ….et moi , entre nous , COCO , je vais avoir des “chouchis” à rabibocher mes deux amis ,que j’ai tous les jours au téléphone , dont l’un est dans un camps , et l’autre dans l’autre ….(.et en plus , droits dans leurs bottes )…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Zènemis !

      (Au fond , le seul tranquile maintenant , c’est MOUSSA AG … comme pour lui …ZOU , c’est fini …il peut se payer la tete de tous ! )

      Au fond , en plus + , ce qui me fait encore plus + + rigoler , c’est que personne des deux , ( et çà les enrage quand je leur pose la question ) aucun des deux ne peut dire maintenant , aprés le premier tour , qui des deux tendances , est le vrai FRONT DU REFUS !

      Qui en fait refuse qui , et quoi !

      Qui a les nostalgiques d’ATT ou des arrangements avec les narco- djihadistes dans son camps , en vré en vré , ou l’inverse … )

      “Canal hichtorique “, les “zotres” ? Ceux que j’apelle nouveau FDR …..

      Ché mélangé ké ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      * AH !
      Dans tout çà , YACOUBA DIALLO ……..de l’ACI …….. il est recherché ou quoi ?
      Ce n’était pas l’ “”ARZENTIER”” de l’ADEMA ?
      IBA y dit koa de çà ?
      “parti couri” ou ké ?
      çà fait si longtemps qu’il a quitté Bamako le pauvre ….
      pourkoi ?
      akondekoi ?
      y’aurait un problème ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …….Eh ….SENTI ?
      Ton héros , l’ex Végal , il ne t’a pas expliqué pourquoi il évitait l’ACI et préférait chercher des factures de thé , le chasseur de primes ?
      personne comprend ………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..

      COCO …. observe ….sourit ..et attend ….parce que lui , COCO , il sait que quelque soit le nouveau prési ….celui là ….il va trouver de très sales dossiers dans l’ “héritage ” …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Coco…

        Toi … tu sembles réjouir de cette situation … et j’ai du mal à t’en vouloir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco en super forme, avant l’arrivee de Blanche Merde bien evidemment 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      J’espère que Ibrahim Soudiata Keita va accepter l’invitation au duel télévisé …ça peut être la fête pour Moussa Ag… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…VIVE LA POLITIQUE …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

Comments are closed.