Le Mali vers le chaos : IBK Sabali !

38

Maladresses politiques, pilotage à vue, tâtonnement, valse d’hésitations, mauvais choix des hommes, autisme, scandales politicofinanciers à répétition, étalage de nouvelles richesses rapidement amassées par des courtisans et affidés de “Ma famille D’abord” : Voici les principales identités de la gestion désastreuse du Mali, depuis septembre 2013. A quelques jours du troisième anniversaire de l’accession d’Ibrahim Boubacar Kéïta à la magistrature suprême, les Maliens n’ont (toujours) rien à « se mettre sous la dent ». Plutôt rien sauf les dérives énoncées plus haut. Scandaleux !

C’est de notoriété publique : le mal du Mali, c’est son président Ibrahim Boubacar Kéïta. Appelé à grands coups de ruée vers les urnes (ses partisans auraient donc préféré le mot plébiscité) pour sauver un peuple en perdition du fait des effets d’une grave crise dont sortait le pays, IBK a (tout simplement) déçu.

De septembre 2013 à nos jours, il n’a fait pousser aucun grain de céréale ; il n’a pas fait du sable, de l’argile et du gravier une brique. Pour dire que sous IBK, il n’y a ni argent, ni à manger ou à boire, ni d’infrastructures citadines, rurales ou de développement. Aucune action d’espoir, aucune initiative salvatrice.

Au contraire, le régime d’IBK rime avec dérive autocratique, délitement des piliers de la gestion des affaires publiques, dénaturation des principes  de la continuité de l’Etat, dévalorisation des vertus républicaines, dépréciation des acquis démocratiques… Le tout soutenu par une complainte partagée : « Hier vaut mieux qu’aujourd’hui ! ».

Au fil des jours, que des cris de douleur ! Que de déception ! Que de motifs d’indignation ! Que d’actes de déshonneur de la part de ceux qui promettaient de restaurer l’honneur et la dignité des Maliens et de faire le bonheur de ceux-ci.

Aujourd’hui, la mère patrie est en danger. Et pas faute de signes d’alerte. En effet, depuis trois ans, l’opposition malienne et de nombreux observateurs ne cessent d’attirer l’attention du président Ibrahim Boubacar Keïta sur sa gestion (clanique) et les graves menaces qui planent sur le Mali.

Ainsi, le Parena a, dans un communiqué publié en janvier 2016, dénoncé la gouvernance actuelle. Pour ce parti, « le président IBK a instauré une gouvernance patrimoniale chaotique, sans ambition pour le Mali et sans compassion pour son peuple… ». Pire, regrette le parti du bélier blanc, « cette gouvernance a plongé le pays dans une grave impasse et dans une crise politique qui s’aggrave chaque jour. La solution de cette crise ne réside pas dans les replâtrages sans fin de gouvernements, dans les promotions des membres de la famille et d’alliés politiques. Elle réside dans un changement radical de cap et la rupture avec la mauvaise gouvernance. Sans bonne gouvernance, il n’y a pas d’Etat viable. Sans bonne gouvernance, il n’y a pas d’Etat capable de combattre le terrorisme. Sans bonne gouvernance, il n’est pas possible de reconstruire l’armée et les services de sécurité… ».

Au-delà de ces alertes, l’opposition politique dans son ensemble, en appelle depuis fort longtemps à la tenue de concertations nationales pour convenir de l’avenir du pays. Le peuple pense la même chose. Malgré tout, IBK persiste dans son entêtement. Et le gouvernement avec lui. Le pays va très mal à cause de l’incurie notoire de ce gouvernement. D’où la colère populaire qui monte chaque jour. Si l’on y prend garde, le chaos n’est pas loin. IBK, Sabali !

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. En fait de constats sur l’incapacité des gouvernants actuels du Mali à gérer le pays, nul besoin de rhétorique savante. Regardons autour de nous. La malversation va bon train chez nous, à tous les niveaux et par presque tous. Quand l’Etat est fort, les citoyens ne peuvent que respecter les lois. Mais lorsque les citoyens eux-mêmes prennent un malin plaisir à “dribbler “‘, à contourner les lois et à ne pas honorer leurs obligations, il y a péril en la demeure! De l’utilisation abusive des macarons officiels sur les voitures, à l’apposition de plaques d’immatriculation douteuses sur les véhicules automobiles (par ex. Un numéro de la série N…….MD, sur une voiture récente!), voire, des numéros étatiques sur des véhicules douteux, au paiement des frais d’établissement du passport (NATIONAL) géré par une seule banque de la place au détriment des principes d’équité envers le milieu économique (comme si elle était une institution de l’Etat), et j’en passe, la corruption et le détournement des deniers publics restent l’ordre du jour dans ce Maliba dont les gouvernants n’ont pas de vision pour l’avenir. Pauvre de nous!

  2. et si l’on faisait preuve d’une minime responsabilité dans nos articles Mr le journaliste vous dites que IBK n’a fait de sable ni du gravier une brique dites moi si ce n’est pas vous qui avez rendu possible les logements sociaux de Tabacoro qui ont doté des pauvres maliens de logement et pas n’importe lequel “Décent” et j’en connait des centaines de pauvres qui ont bénéficié de ces logements sociaux. vous les journalistes ayez le réflexe d’être malien dans vos analyses et non d’être des opposants comme vous le démontrez si bien à la fin de votre article soyons pas pour IBK, mais reconnaissons cas meme que le pays était en pleine crise depuis 2012.

    • Les logements sociaux pour les pauvres ?, je ne pense pas que ce soit encore une réalité au Mali . Pour l’instant au Mali , les pauvres ne pourront ni remplir les conditions , ni pouvoir payer les mensualités jusqu’à terme .
      Il ne servirait non plus à rien d’attribuer un logement social à quelqu’un qui ne pourra pas respecter les échéances . Donc les logements sociaux c’est plutôt pour la classe moyenne pas pour les pauvres .

  3. Ibk a ete déception pour le peuple malien il n’a pas la carrure de diriger le pas en plus il est mal conseillé par son fils qui ne connaît rien la gouvernance d’un pays

  4. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    CAPI …….
    Plus sérieusement :
    .””””Je ne porte ni kippa, ni tchador, ni crucifix , mais juste une certaine mélancolie de l’époque où tout le monde s’en foutait………..”””””
    C’est de qui ?
    CAPRI ? MOUSSA AG ? NFP ?
    Ou quelqu’un d’autre ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Et çà ?
        Est ce que c’est du défunt WOLINSKI de Charlie Hebdo ? :
        « Le lâche attentat est devenu l’arme secrète des croyants. C’est étrange.
        -Avez-vous remarqué que les athées tuent assez peu?
        Les athées posent rarement des bombes devant les lieux de culte.
        -Seule la foi donne suffisamment de couilles au fanatique de base pour égorger, mutiler, violer, exterminer les voisins ou se faire sauter avec une voiture piégée.
        -L’athée de base n’a pas le goût du martyre. Il lit Charlie-Hebdo. Et il évite de passer en vélo devant l’ambassade U …..S . »
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • INTERDICTION FAITE AU DG DES DOUANES DE POSER UN ACTE TENDANT A MUTER UN SEUL CHEF DOUANIER DE SON POSTE DE RESPONSABLE .LES ACTES NOUVEAUX SONT CADIQUES CAR LE CONGE LIBERAL COMMENCE A PARTIR DE FIN SEPTEMBRE ;CETTE DATE CONCERNE BIEN NOTRE DG KEITA ET TANT D’AUTRES.ATTENTION AUX DECISIONS DE MUTATIONS ATTAQUABLES PAR LE COLLECTIF DES PROPOSES PARTANTS A LA RETRAITE FIN 2016.ATTENDANT PARMI LES FAVORIS CITES :ZOUMANA COULIBALI ; ALI COULIBALI ; MODIBO MAIGA .

  5. Le problème du Mali, c’est son Président. A la sortie de crise, les Maliens ne voyaient aucune alternative. I.B.K était à leurs yeux, l’homme providentiel. Que non! Ils se sont trompés, et très lourdement. L’homme en fait, s’est avéré n’être qu’un vulgaire imposteur, populiste à souhait, qui a fait croire à son peuple qu’il allait changer son destin. Voilà aujourd’hui le bilan de l’homme que le peuple a choisit, une profonde déception. Les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer, tellement le pays a régressé, et cela sur tous les plans. Ce que les Maliens ne savaient pas, c’est que I.B.K est parmi les premiers politiciens qui sont allés faire allégeance à Sanogo à Kati. Ordurier de la part d’un démocrate. Ensuite, il a utilisé la junte pour qu’elle batte campagne pour lui. Ce qui fut fait. Puis, en échange de tous ces services rendus, il a promis l’impunité aux militaires de la junte. N’eut été les assassinats des bérets rouges, Sanogo serait aujourd’hui un homme tranquille, bénéficiant du statut d’ancien chef d’état avec tous les avantages dus à son rang. Même à présent, I.B.K est très préoccupé par le cas Sanogo. En coulisses, le Président consulte. Il cherche, sur les conseils de spécialistes du droit, les voies et moyens pour témoigner au Capitaine, toute sa gratitude. Seule l’affaire des charniers de Kati bloque la mise en pratique de son projet de faire sortir le crétin de Sanogo. Les Maliens ne sont pas au bout de leur surprise, car le malhonnête qu’ils ont élu en toute confiance leur prépare un coup.

      • 🙂 🙂 🙂
        CAPI ……Concernant le cas
        @TOURE 205
        ……..tu ne pourras rien !
        C’est un converti de la “touréfaction ”
        Comme tu l’as dit plus bas , il fait partie des gens qui se la sont tellement racontée , que maintenant il y croie !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Non toure Ibk nous a trompés Avec ses discours populiste
      Il faut qu’ont se réveille contre nos hommes politiques Corrumpus voleurs qui n’ont rien à faire de la souffrance des citoyens Malidens

    • Mr le journaliste n dirai que vous n’êtes pas au Mali et jamais vous y être rendu en lisant cet article et aux faits. car des réalisations concrètes ont été malgré la situation de crise je m’indigne vraiment quand je vois que rien a été fait et encore vous vous ne vous êtes pas tenté vers l’océan. menteur diffamateur vous êtes. à voir des milliers de logements sociaux, de l’amélioration des conditions de nos forces armées leurs habillements, et bien tôt des équipements. des réalisations ont été faites et il faut avoir une ingratitude de votre échelle pour les méconnaitre.

  6. Mossad, Yacou et les autres, la sagesse dit qu’une personne s’inflige une deception si elle croit a’ ses propres mensonges! Nous croyons aux choses qui n’ont pas de sens parce qu’elles nous aident a’ ” comprendre” la vie et/ou le monde qui nous entoure! Je suis toujours surpris quand je fais face a’ des personnes qui croient fermement que leurs mensonges sont des verite’s!!! A force de se mentir et mentir aux autres, ils se sont convaincus que le mensonge n’est plus un mensonge mais une… verite’!!!!! D’OU’ LA GRANDE DECEPTION POUR POUR LES AUTRES ET POUR EUX MEMES!!!!
    J’ai deja evoque’ les difficulte’s des premiers pas du regime IBK. Je reste derriere ma position. Le fait de nommer deux jeunes au poste de PM, etait probablement bon pour la jeunesse, son energie, sa fougue et ses aspirations mais il s’est avere’ etre un desastre pour le Mali. Je refuse de blamer le President car il a fait confiance a’ une jeunesse qui est sense’e comprendre le monde d’aujourd’hui. Malheureusement nous avons vu notre faso glisser vers le discours de gauche digne de l’ere de la Guerre Froide. Nous avons toujours su que le President IBK est un homme de gauche. Ce sont les jeunes PM qui etaient sense’s lui faire comprendre que certaines choses n’etaient plus possibles dans l’ere du numerique. De l’esprit de revanche contre la junte de Sanogo a’ l’aventure de Kidal, je dirai haut et fort que le President IBK a ete’ trahi par son entourage immediat. LES CONSEILS QU’ILS A EUS N’ETAIENT PAS BONS!!!!! Les decisions presidentielles etaient donc base’es sur de mauvais conseils. Les consequences ne pouvaient qu’etre catastrophiques pour notre faso!!!! Aux USA, nous disons: JUNK IN AND JUNK OUT en matiere de ce que tu mets dans ton ordinateur. Si les donne’es saisies par l’ordinateur sont fausses, les analyses que ledit ordinateur te donnera ne peuvent qu’etre fausses.
    Je ne sais pas ce que GW Bush vient faire ici. Quelqu’un a evoque’ son nom mais je prefere ne pas trop debattre la politique americaine ici. Je pense que le Mali doit rester le sujet du debat ici.
    En ce qui concerne du cas Konare’, il faut probablement laisser a’ l’histoire le soin de le juger. Dici la’ je me contenterai de donner l’exemple suivant: Le defunt Mohamed Lemine Traore’ quitta l’ADEMA pour former MIRIA et le budget de la presidence du Mali qui n’etait que de 200 millions de FCFA sous le President Moussa Traore’, passa a’ 20 milliards de FCFA sous le President Konare’!!!! POURQUOI????? Alpha et certains membres de son equipe sont les mieux place’s pour repondre a’ la question!
    Mossad, le President est certes l’elu de la republique et la responsabilite’ finale lui revient MAIS NOUS NE POUVONS JAMAIS PERDRE DE VUE QUE LES CITOYENNES ET LES CITOYENS DU MALI ONT EGALEMENT DES DROITS, DES RESPONSABILITE’S ET DES DEVOIRS!!! La sagesse Bamanan dit NI WORO NA KA DJANFA TE’ TEGUE’ KELEN TESSE’ KA TEGUERE’ FO!!!! En d’autres termes, sans la trahison de la cuisse, une seule main ne peut pas applaudir!!!!!! Le defunt President Americain JFK disait: “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.”
    Dans la vie, il faut toujours etre capable de se ressaisir et etre pragmatique, realiste et sage!!!!
    Rien qu’en observant le cas GATIA et les reactions de nos ” intellectuels”, il m’est evident que ce sont le coeur et les emotions qui dirigent et non la tete!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILIGNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!

  7. Meme en temps normal, c’est pas facile de diriger un pays. En temps de crise c’est encore plus difficile. Cela demande des sacrifices exceptionels, qu’IBK ne peut ou ne veut consentir ! Je ne doute point de sa bonne foi. Son problème est qu’il n’est pas à la hauteur! Et, je n’en connait pas beaucoup qui sont à la hauteur dans notre pays, actuellement.
    Domage pour le Mali….

      • Avoir des épaules pour faire face aux problèmes en vue de les résoudre de façon rationnelle.
        Livre le reste à votre imagination CAPI..petit Coulou.

        • Depuis quand ce sont nos epaules et non nos tetes que nous utilisons pour faire face aux problemes??? RIRE!!!!!!!!
          InteLence, SABALI !!!!

          • Cas même Capi.il faut un réfléchir …out of the box- (rire).
            “Avoir les épaules” ..càd…être capable voire compétent.
            Je crois bien que tu es enseigant de formation.
            Ici c’est le Français facile pour les petits cons Coulibaly.(rire)
            I do have a beautiful Coulibaly wife.

          • Make sure you take care of her!!!
            Je suis entrain de rire because you felt the need to explain AVOIR LES EPAULES!!!!!!!!!!!! Bon, quand on reflechit par les epaules, c’est toujours le cas! RIRE!!!!!!!!!!!!!!

      • Je pense qu’IBK ne semble pas mesurer la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre pays. Et, il n’est pas le seul.
        C’est notre existence, meme, en tant que nation qui est menacée. Aucun SACRIFICE n’est de trop pour sauvegarder la republique. Cela commence par le president d’abord & nous tous ensuite. Il faut un sens elevé du devoir de la part de nos dirigeants & un sens du devoir civique de la part des gouvernés que nous sommes. Une austérité exceptionelle dans les depenses budgétaires. A commencer par dimunuer le nombre pletorique du gvt. Les depenses de prestige. L’avion presidentiel, les perdiems, les bons d’essence…..
        A titre d’exemple nos officiels voyagent en classe affaire pendant que les officiels de certains pays se contentent de la classe economique…
        La communication gouvernementale laisse a desirer. Exple: L’installation des autorités interimaires n’a pas été vulgarisée. Consequence: Les evenements tragiques de Gao….
        En matière de securité, il est evident que notre armée n’a pas les moyens de notre politique. Il fallait le dire au peuple. Cela allait eviter beaucoup de frustration ….
        Dans notre situation, seule la competence doit primer. Or, a tort ou à raison, IBK est acusé de nepotisme a a cause de la proximité des membres de sa famile dans des postes clé du puvoir. Il aurait pu faire l’economie d’une telle bourde, ne serait ce que pour avoir la cooperation de son peuple…..
        Voici le sommet de l’iceberg de mon explication.
        Je sougaite me tromper dans mon analyse, pour le bonheur de notre pays que nous aimons tous.
        Je m’arrete là par respect pour les autres sur le forum qui veulent aussi poster leur commentaires.
        Bien cordialement general!

    • TOI TU DORT LE DG DES DOUANES SA RETRAITE EST PROROGEE.LES FAIBLES FONCTIONNAIRES QUI N’OCCUPENT PAS DE POSTE JUTEUX IRONT SE REPOSER A LA MAISON.

  8. MERCI ATT pour le développement des infrastructures et pourtant tu as aimé le Mali le peuple est reconnaissant malgré tes erreurs, aujourd’hui le pays va mal, tout est inverser, le patron du bateau ne voit plus rien, le peuple est dans un désespoir absolu

    • Tu laisseras le petit Toure’ en paix! Comme tous les Toure’, ATE’ KOKALAMA!!!!
      Que faire quand tonton est idiot?????
      Mabo et Fanta, je revendique ma part du milliard!!!! Si je ne trouve pas mon argent dans 24 heures, AW FOULA BE’ FOUROU BE’ SA!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!Le petit Youssouf est mon fils par le canal d’A. Samake’! Je ne peux pas le critiquer MAIS COMME IL A LE SANG SAMAKE’ ET TOURE’, IL EST DOUBLEMENT IDIOT!!!!
      DU DOUBLEMENT IDIOT YOUSSOUF TOURE’ AU DOUBLEMENT IDIOT KARIM KEITA (FILS D’UN KEITA ET D’UNE MAIGA), QUI PEUT DIRE QUE DIEU N’A PAS UN SENS DE L’HUMOUR!
      ANW KONI FASO BE ALLAH BOLO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. ” Le pays va très mal à cause de l’incurie notoire de ce gouvernement. D’où la colère populaire qui monte chaque jour. Si l’on y prend garde, le chaos n’est pas loin”

    Une très bonne analyse , un très bon article qui mérite largement d’être lu et relu .
    Tout repose sur la bonne gouvernance . La bonne gouvernance elle même repose sur la qualité des hommes qui nous gouvernent .

    “La femme ou l’homme qu’il faut à la place qu’il faut” doit être la seule règle à respecter pour porter le choix sur un homme ou sur une femme .

    C’est aussi les qualités morales et intellectuelles qu’il faudrait prendre en compte au détriment de toute considération clanique et familiale .

    Il faudra impérativement inciter les hommes et les femmes à donner le meilleur d’eux mêmes
    Pour cela il faudrait des avancements et les récompenses selon le mérite dans tous les services
    Inversement il faudrait aussi des sanctions et des punitions en proportion avec les incompétences et les fautes commises .
    Il est vrai qu’un seul homme ne pourrait jamais à lui seul sortir tout un pays du gouffre . Cependant un seul homme peut créer les conditions pour se faire entourer d’hommes et de femmes de qualité .

    Tous ceux qui auraient montré et démontré leurs incompétences et leurs insuffisances doivent céder leur place à d’autres plus capables

    C’est une faute grave que le service de maintien d’ordre se transforme en peloton d’exécution en tirant à balles réelles sur les manifestants à mains nues . C’est tout un symbole et toute une image qui n’honore pas notre pays .

    La première fois c’était à Gao que l’armée réprime dans un bain de sang une manifestation légale et légitime . Bilan 3 morts et 31 blessés . Toujours pas de suite , aucun responsable sanctionné pourquoi? . Pourtant le chef d’état major des armées devrait être interpellé au même titre que le ministre de la défense .

    Un mois après les douloureux et tristes évènements de Gao , c’est au tour de Bamako d’abriter les mêmes scènes macabres . Des tirs à balles réelles et de grenades lacrymogènes 1 mort et plus d’une dizaine de blessés dont certains sont très graves ..

    Cette fois c’est le ministre de l’intérieur qui doit répondre , il est le premier flic . Il appartient au ministre de l’intérieur de faire le ménage dans son secteur en recherchant les coupables .
    Les coupables de ces massacres et de ces bains de sang de Gao et Bamako ne doivent pas restés impunis .

    Deux sanglants services de maintien d’ordre à seulement un mois d’intervalle . Jusqu’à présent aucun responsable désigné ni sanction . La situation commence à être très , très inquiétante . .

    • Mynti je repète, persiste et signe :
      Le Maliba est parti de mal en très mal sous GMT , de très mal a pire sous AOK et de pire en pire sous ATT et maintenant sous IBK de pire pire encore pire…
      Alors c’est Nous nous blamer nous mêmes le peuple avant car si Nous changeront de comportements les politicards requins, rapaces , loups, anacondas, coyotes, crocodiles et vampires vont Nous suivre et avec les chefs vampires pseudo-democrates.
      Le changement depend du peuple lui même parce que ces politi-chiens ne le feront jamais, jamai et jamais. Leurs soucis sont plutot eux mêmes et leurs rac***ailles.

  10. Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse qui ne peut changer sa « déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali de l’Afrique des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et africains car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croientt dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement sourdement idiotement sournoisement hypocritement cupidement malhonnêtement» pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe des deniers publics et dons

    Nous disons et rappelons et insistons Et Pourtant leur Mali les a vu nait nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les perreux les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *Nous disons rappelons et insistons « MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours 1Mutation Négative pour leur Mali

  11. Le GENERAL SANOGO, il faut savoir qu’avec la situation actuelle que vit le Mali, il n’y a pas de place pour la médiocrité et IBK est entourer de médiocres, cela n’est pas de nature à améliorer les choses. Nous sommes dans une situation anormale exceptionnelle donc il faut des hommes et des femmes capables de hisser le pays très haut sans tricher, sans mentir et sans corrompre. Cela doit être compris de tous, sinon c’est le chao comme nous sommes entrain de vivre actuellement. A situation exceptionnelle, il faut des femmes et des hommes exceptionnels pour arrêter le mal qui gangrènent ce pays depuis le régime fantoche d’ATT. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de la décrépitude.
    NB: Nous ne sommes pas en situation normale donc IBK doit comprendre, il faut rapidement finir avec le laxisme et la langue de boa. IBK acceptez rapidement l’homme et la femme qu’il faut à la place qu’il faut. .

    • Dans une situation normale, un Coulibaly est au champ entrain de cultiver mais quand la situation est anormale, les Coulibaly deviennent les analystes de la republique! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
      Moussa Traore’ avait Mamadou Coulibaly a’ la Defense, Ousmane Coulibaly a’ l’etat major et l’autre (le beau pere, ATOGO TESSE’ KA FO) a’ la Gendarmerie, le resultat final est bien car Moussa Traore’ est devenu WALIDJOU et grand pere a’ MYLMO! RIRE!!!! Aujourd’hui nous avons le PG qui dit que le droit moderne vient de Niangolo et Baramangolo! Le jeune frere est a’ la defense et tonton Moussa Balla reclame la guerre! QUE FAIRE FACE A’ LA GRANDE FAMILLE COULIBALY! JE LA FERME!!!!!!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      EST-CE QUE VOUS AVEZ BIEN REGARDE’ LA PHOTO DU FRERE PG COULIBALY! Je pense qu’il y a une histoire de … MOQUETTE ENTRE LE FRERE RASBATH ET LUI!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!! Tonton Bathily, preparez-vous a’ me defendre car ce que je viens de faire ici, est… OUTRAGE au PG dans l’exercice de ses fonctions! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. M.sanogo je ne suis pas au Mali mais je pense que votre analyse est objective à voir de loin.M IBK,vos elus ont eu confiance en vous de pret et de loin ,en vrai malien dignent qui n aime pas l echec et la honte,svp honnorez vos sympatisant partout ds le monde entier.On dit que la vieillesse refroidit l ardeur ,soit encore plus fort.Du courage mon president pour honnorer les maliens à l interieur comme à l extérieur

    • Samake, je vous remercie pour le compliment! Maintenant tu commences a’ comprendre pourquoi nous les Coulibaly sommes les maitres des Samake’!!!!!!!!!!!! NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS QUE VOUS!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Nous disons et rappelons avoir conseillé durant les dernières élections aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali de susciter en leur sein des candidats pour la présidentielle et la députation et de ne pas réélire les lettrés mutants mais ils ne l’ont pas fait

    *ils ont préféré porter leur choix sur les mêmes lettrés mutants comme président et députés

    *ils ont choisi comme président 1lettré mutant qui souffre en plus de l’adénome de la parathyroïde dont on connait les conséquences néfastes sur la personne qui en souffre à savoir des troubles de type confusion mentale l’état de fatigue intense avec diminution des réflexes des troubles de la vue des troubles musculaires avec des fourmillements picotements douleurs des fractures spontanées etc Et tous ces symptômes sont nocifs pour diriger efficacement 1état 1pays confronté à d’énormes problèmes

    Nous leur disons et rappelons Ne dit-on pas « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    *ils ont été donc « DIABOLIQUES » Ainsi ils doivent comme on le dit « BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE A SAVOIR ASSISTER A LA DELIQUESCENCE TOTALE DE LEUR MALI» OU

    Nous leur disons et rappelons d’exiger
    Que des médecins maliens (1endocrinologue 1neuropsychiatre 1écho doppler radiologue) non mutés fiers honnêtes vérifient urgemment si effectivement l’ablation de l’adénome parathyroïdienne effectuée chez les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs fut effective et a été 1réussite Et non par des médecins des soit disant amis ennemis les Autres car nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense de leurs intérêts

    Nous disons et rappelons au cas où Ces Symptômes Persistent la Démission Volontaire Dans l’Intérêt du Mali est alors Recommandée Et des élections anticipées devront être envisagées

    Par contre s’il est prouvé que ces symptômes n’existent plus il revient alors aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger que soit misent fin alors
    * à la famille d’abord à la résidence familiale d’abord avec remboursement de l’argent des pauvres contribuables et à la « Bouffe » des deniers publics et dons
    *à l’impunité à l’égard des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens car dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations
    *de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de FLM de ANSIPRJ et Consorts aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés de matériels armes avions hélicos de combats adaptés modernes qui assumerons leur mission régalienne sur tout l’étendu du Mali sans exception
    *de remercier les soldats sous mandats de renouvellement de mandats et les demander de quitter le Mali

  14. Le Mali d’aujourd’hui est meilleur que le Mali du 3 septembre 2013. Il y a eu un progres mais il faut reconnaitre que le KO qu’IBK a herite’ est difficile a’ redresser en un mandat. Nous n’allons pas mentir a’ nous memes, il faut reconnaitre qu’a’ un moment donne’, l’etat malien n’existait que de nom. Ce sont des presidents africains qui parlaient au nom du Mali! Le nord etait abandonne’ aux djihadistes et aux terroristes. Le sud et sa junte et/ou Djoncounda et son gouvernement se cherchaient! C’etait donc dans un contexte tres difficile qu’IBK fut elu! Ses premiers pas ont ete’ marque’s par une equipe qui etait plus interesse’e a’ regler les comptes de la junte que d’aider notre faso a’ sortir definitivement de l’impasse. Je n’ai pas de temps pour les details. Disons tout simplement qu’IBK fut piege’ par son entourage immediat qui avait son agenda! Avec Mara le populiste, les choses ne se sont pas ameliore’es. Mara a lu le president et a tente’ d’etre plus royaliste que le roi! Kidal etait une confirmation qu’il n’est jamais bon de se mentir!!!! Ce n’est donc qu’avec le troisieme PM Modibo Keita que les choses ont commence’ a’ prendre la bonne direction! Mes analyses personnelles me disent que les efforts du PM Modibo sont entrain d’etre sabote’s par des proches du president le cas Treta etait connu. Aujourd’hui, il y a d’autres treta qui font des betises dans l’ombre!!!
    IL Y A UNE AMELIORATION MAIS ON POUVAIT FAIRE MIEUX!!!!!!!!!
    IBK DOIT RENFORCER LES POUVOIRS DU PM ET ECARTER TOUS CEUX SE CROIENT DEJA PM A’ LA PLACE DU PM!!!

    • Mon Grl,

      1- vous saviez que le capitalisme n’existe qu’avec l’épithète qu’on lui attribue, et qu’il y a un capitalisme préhistorique, un capitalisme féodal, un capitalisme industriel, il y a eu un capitalisme paternaliste et depuis 1986 on est dans un capitalisme libéral au Mali qui fait la loi en cet instant même! Ce fut une politique d’un dictateur, GMT, mais reconduite par tous les “régimes dits démocrates” suivants avec comme caractéristique principale la rareté avec des coquillages jolies et pas jolies. Si on ne peut échapper à la rareté on peut bien échapper à des répartitions pour les riches. Vous savez les gens qui nous écoutent, qui nous lisent, ils savent ce que sait la politique au quotidien au Mali, c’est la misère, c’est le manque d’argent, le manque de logement, c’est l’impossibilité de payer les locations pour des chefs de familles, de plaire à ses enfants parce que cela coûte cher, au restaurant parce que cela coûte trop cher, de ne pas prendre de vacances, des jeunes de plus en plus désespérés par la clic politicienne, plus réalistes que défaitistes au contraire des hommes politiques etc…

      2- Donc cette histoire du “Mali meilleur”, de “progrès”…!!! On entend bien que vous défendez cette idée là avec la caricature officielle qui l’accompagne toujours, et ce qui en revanche n’est pas caricatural est que, quand vous aviez par exemple un ministre de la défense malienne qui gagne 8Millions de FCFA/jour avec son business aéroportuaire et autres, pendant qu’un employé est augmenté de 6000Fcfa/mois, on peut dire le progrès, l’amélioration c’est cela. Mais si vous dites on prend le salaire d’un de ces multiples chefs d’entreprise et de ses adjoints et on prend le salaire de l’employé malien, on fait un total et on divise par deux et on parle d’un salaire moyen, effectivement, en ce moment, on pourra parler de progrès et de ce “Mali mieux qu’avant”.

      3- Le Mali aujourd’hui, c’est des riches qui sont devenus plus riches et la classe pauvre qui s’est appauvrie. Donc on ne pourra mesurer les choses avec le frigidaire qui rentre dans une maison en disant que le progrès est arrivé, parce que l’instituteur qui n’avait pas son frigidaire, l’a maintenant! Ce n’est pas suffisant! La crise est plus profonde…

    • Le problème ne peut être qu’ IBK lui-même.
      Les maliens n’ont pas donné mandat ni à ses premiers ministres,ni à ses proches.
      Toutes dérives,tous dérapages ne viennent que des choix opérés par IBK.Si le peuple l’a choisi,c’est parce qu’il pensait qu’ il sait faire de bon choix pour sortir ce pays de l’ ornières.
      Les IBKistes ont cette manie de s’arroger les bons côtés de leurs gouvernances et rejeter les mauvais sur les autres.
      Étant premier ministre d’ALPHA OUMAR KONARE ,IBK et ses partisans se vantent d’instaurer l’autorité de l’ÉTAT mais rejette les pratiques généralisées de corruption sur le président.
      Son premier ministre MOUSSA MARA se lance dans aventure désastreuse à KIDAL ,au lieu de l’ instruire de ne pas aller,comme le suggérait tous les partenaires ,il le laisse faire croyant qu’ il va libérer cette ville.Là aussi IBK et ses partisans refusent d’assumer l’échec.
      Les observateurs ont prévu l’état actuel du pays quand IBK a refusé d’appliquer l’accord de Ouagadougou et commencé à placer ses parents dans les structures importantes de l’ ÉTAT.
      Il n’y a aucun doute le peuple malien a fait l’erreur,comme ça peut arriver en démocratie le cas de Bush fils,de placer à la tête de l’ÉTAT un irresponsable.

      • les profiteurs de la corruption et du néopotisme D’ATT continuez votre lutte,mais sachez que notre Mali ne retournera pas à votre système clanique que vous esquivez en accussant d’autre du meme système.
        Le problème vous n’arrivez pas digerer votre mise à cote car vous ne vivez que du Mali sinon vous ne pourez plus continuer etre arrogant devant votre entourage qui vous a vu durant ce temps de privilège d’ATT dont vous avez été les bénéficiaire.
        Bon vent pour votre campagne de denigrement!

Comments are closed.