Pour l’inclusivité de la transition, le Premier ministre, Moctar Ouane, doit ouvrir le gouvernement à toutes les sensibilités politiques du Mali.
– maliweb.net -Au Mali, un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Moctar Ouane, est attendu dans les prochains jours. L’ancienne équipe gouvernementale avait montré toute son incapacité à faire bouger les lignes 08 mois après sa mise en place. Elle était composée par des personnes dont la plupart étaient dépourvues de connaissances et de compétences pour diriger les affaires du pays. C’est ce qui explique la léthargie dans laquelle se trouve le Mali depuis le coup d’Etat du 18 août.
La mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale intervient moins d’une année avant la fin de la transition dont la durée est fixée à 18 mois. Elle intervient au lendemain de la visite du médiateur de la CEDEAO au Mali, l’ancien président nigérian, GoodluckEbélé Jonathan qui était venu à Bamako pour évaluer le processus de transition. Ce dernier n’a visiblement pas été satisfait des progrès réalisés.
Elle intervient enfin après la rencontre entre le Président de la transition, Bah N’Daw, et les membres du comité stratégique du M5-RFP, le mouvement de contestation à la base de la chute du régime IBK. Le M5-RFP avait fait au Chef de l’Etat une dizaine de recommandations dont la démission du gouvernement et la dissolution du Conseil national de transition (Cnt).
La formation du nouveau gouvernement constitue une occasion pour mettre la transition sur de bon rail en donnant un véritable coup de pied à la fourmilière. Autrement dit, Il faut, comme on le dit, nettoyer l’écurie d’Augias. Cela passe par l’ouverture du gouvernement à toutes les sensibilités politiques du pays. Ce qui va donner à la transition son caractère inclusif tant réclamé par la population malienne.
Une inclusivité qui a coup sûr entraînera la baisse des tensions politiques et sociales. Ce qui permettra au gouvernement de faire face à l’essentiel comme le recouvrement de l’intégrité du territoire, les réformes politiques et institutionnelles et l’organisation des élections crédibles.
Pour la réussite de la transition, le nouveau gouvernement doit être composé par des personnalités de qualités qui ont un ancrage politique et sociologique, pas de bras cassés comme dans l’ancienne équipe. Celle-ci était composée par des personnalités sans envergure et sans aucune vision politique. C’est ce qui explique l’échec de l’Exécutif.
De sa mise en place à sa démission, le gouvernement n’a réussi à mener aucun dossier à bon port, comme l’a bien rappelé le tonitruant Issa Kaou N’Djim. Le 4e vice-président du Cnt avait reproché au gouvernement son inertie et son incapacité d’amener le Mali à bon port. Il avait pour cela demandé la tête du Chef du gouvernement. Ce qu’il n’a pas eu puisque Moctar Ouane a été reconduit par Bah N’Daw pour former un nouveau gouvernement.
Pour éviter un fiasco de la transition, le Premier ministre, Moctar Oaune, ne doit pas cette fois-ci se tromper sur le choix des hommes et des femmes. Il y va de l’avenir du Mali qui se trouve à la croisée des chemins.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
POURQUOI ON VOLE AU MALI ET PARTOUT DANS LE MONDE ISLAMISE’?
En arabie, je veux dire que dans les societes arabes ou arabisantes, dieu donne la richesse, pas le travail et la sueur du front, …automatiquement quiconque devient responsable est beni par dieu et donc devenu riche par la volonte de dieu, ce qui ne peut se faire qu ‘en puisant dans ce que dieu possede, les hommes et leurs biens, vola , ce n est plus le vol, c est une question de repartition par degre de raprochement, sa famille, ses connaissances relations ,son quartier, sa commune, sa ville tout le reste vient apres!
Ben, puisqu il n y a pas de voies legales par les lois des francais, alors le malien islamise’, gere’ par le dieu de l islam, legalise ses gestes a travers la religion….
🙂 JE VOUS AI DIT QUE LE MALIEN SURF SUR LES VAGUES DE L ISLAM , DU JUDE_CHRISTIANISME ET DES TRADITIONS ANCESTRALES, SIMULTANEMENT…IL JUSTIFIE SON FORFAIT SELON LA SITUATION D INTERET ET DE MORALE LE FAVORISANT, JUSTIFIANT SON HYPOCRISIE, SON EGOISME, SA MALHONNETETE’!!! 🙂
🙂 N’ EST CE PAS COUSIN? 🙂
Formez rapidement un gouvernement! IL N’ Y A AUCUNE PLACE POUR LES HESITATIONS!
LE M5/FRP A DEJA DIT QU’IL NE PARTICIPERA PAS AU PROCHAIN GOUVERNEMENT!
LA SITUATION DE NOTRE FASO EST DEJA INSTABLE. CEUX QUI TIENNENT A’ DESTABILISER LE MALI D’AVANTAGE, DOIVENT ETRE NEUTRALISE’S! JE NE DIS POINT DE LES TUER MAIS IL FAUT LES METTRE EN RESIDENCE SURVEILLE’E LOIN DE BAMAKO.
Sangre
C’est naïf de penser qu’on peut avoir des hommes politiques honnêtes pour assainir les activités de l’Etat.
CE SONT LES HOMMES POLITIQUES HONNÊTES QUI SONT DÉNATURÉS À L’IMAGE DE LA NATURE DE LA POLITIQUE
La conquête et la préservation du pouvoir incitent à des actes inappropriés.
Compte tenu de cette particularité inhérente à la nature de la politique qu’une SÉPARATION DES POUVOIRS est exigée.
ON A INTÉRÊT À PRIVILÉGIER LA SÉPARATION DES POUVOIRS QU’À ESPÉRER UN HOMME PROVIDENTIEL.
En réalité,ce ne sont pas les hommes politiques à blâmer,mais la dépendance de l’administration publique à leurs activités.
Les nominations des hauts fonctionnaires,les attributions des marchés ne doivent pas être dans le champ d’exercice des personnes qui cherchent à accéder au pouvoir ou à s’y maintenir.
Quand on exige la REFONDATION DE L’ÉTAT,c’est pour pousser les hommes politiques à se concentrer dans leur champ d’exercice en évitant de s’immiscer dans les activites des autres pouvoirs.
Réaliser ainsi,le Mali va prendre le chemin du développement tel que laissé par ALPHA OUMAR KONARÉ le 8 juin 2002.
Lui a voulu corriger les insuffisances constatées pendant ses deux quinquennats par la révision de la LOI FONDAMENTALE.
Il n’a pas été compris.
Son successeur aussi n’a pas voulu lui emboîter les pas.
Les insuffisances accumulées ont considérablement affaibli notre pays.
Il s’agit de les corriger,pas d’espérer un HOMME PROVIDENTIEL.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Je vous prie de regarder ma fille Djenebiss rendre la vie difficile a’ ma cherie Amy.
Les jeunes militaires du CNSP sont… Djenebiss. Les vieux politiciens sont… Amy.
https://www.youtube.com/watch?v=3zRg-96c1Yw
Le Mali a urgemment besoin d’un Jerry Rawlins pour nettoyer la place completement et qu’en en finisse avec la racaille!
Colonel Assimi Goita , je crois bien, est le Jerry Rowlings des maliens..ou bien.
I think your friend le RBS needs some fresh meat from Mali. 💁♀️💁♀️💁♀️🙋♂️😁
Le Mali est loin d’être un pays démocratique, le Mali n’a même pas besoin de la démocratie par les temps qui courent. Il faut rappeler que ceux qui ont chassé IBK du pouvoir ont un rôle à jouer pour remettre ce pays sur ses pieds. Les changements dont le peuple aspirait ne sont pas au rendez-vous, reconnaissons le. Toutes ces manœuvres insinuent que la classe politique est en court d’argent pour battre campagne lors des échéances électorales à venir. L’acte 1 du Premier Ministre doit être consacrer à l’abrogation de la Loi portant financement des partis politiques.
Tous les politiciens qui ont applaudi et soutenu le coup d’etat, sont disqualifie’s pour diriger le Mali car ils ont demontre’ avec ce geste qu’ils ne respectent ni la constitution du Mali ni les institutions de sa republique!
@ pour l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK, je te dis: Digne fils de wuruwaye, le roi maudit de segou, tu ne comprends absolument rien avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Tu dois t’occuper de tes affaires US et nous laisser nous occuper de nos affaires Maliennes car tu as abadonne la nationalite de ton “pere” et de ta mere.
Et pourtant ton ami le RBS a le cœur malien et l’esprit US…les USA permettent la “double nationalé” …si je ne trompe pas.
Une chose est claire, c est que les civils ont la gueule et finissent par voler ce peuple, la ‘democratie’ representative n est que du FALSE…
Le probleme est que la societe Malienne est devenue une societe marchant sur sa tete ou le vol est accepte et permis, le manque d’honnetete et de vertu est celebre, nous sommes tous devenus des gros voleurs sans dignite et sans vertu!
En arabie, je veux dire que dans les societes arabes ou arabisantes, dieu donne la richesse, pas le travail et la sueur du front, …automatiquement quiconque devient responsable est beni par dieu et donc devenu riche par la volonte de dieu, ce qui ne peut se faire qu ‘en puisant dans ce que dieu possede, les hommes et leurs biens, vola , ce n est plus le vol, c est une question de repartition par degre de raprochement, sa famille, ses connaissances relations ,son quartier, sa commune, sa ville tout le reste vient apres!
Ben, puisqu il n y a pas de voies legales par les lois des francais, alors le malien islamise’, gere’ par le dieu de l islam, legalise ses gestes a travers la religion….
🙂 JE VOUS AI DIT QUE LE MALIEN SURF SUR LES VAGUES DE L ISLAM , DU JUDE_CHRISTIANISME ET DES TRADITIONS ANCESTRALES, SIMULTANEMENT…IL JUSTIFIE SON FORFAIT SELON LA SITUATION D INTERET ET DE MORALE LE FAVORISANT, JUSTIFIANT SON HYPOCRISIE, SON EGOISME, SA MALHONNETETE’!!! 🙂
🙂 N’ EST CE PAS COUSIN? 🙂
We have been saying long before this century begin that Mali need accountable, transparent plus inclusive government of qualified people or people who within year will be qualified. What are chances excess 20 years into this century that Mali will now have transparent, accountable plus inclusive government of qualified people in entirety or in part? There is no greater time to experiment with that goal as oppose to this brief transitional periods where corrupt minded members of M5- RFP have passed on participating. Only evil or/ plus cowards would fail to seize opportunity to do beneficial good actions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Your expectations are too high for these politicians who have no vision.
@ Digne fils de wuruwaye, le roi maudit de segou, tu ne comprends absolument rien avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Tu dois t’occuper de tes affaires US et nous laisser nous occuper de nos affaires Maliennes car tu as abandonne la nationalite de ton “pere” et de ta mere.
Le Mali a besoin seulement de dirigeants honnêtes travailleurs patriotes qui ne se laissent pas faire , tel n’est pas le cas pour le moment . Que ce soit les colonnels , les acteurs politiques , les indépendants , il leur manque l’ essentiel pour sauver le Mali ! Toute cette racaille doit être balayée pour sauver le Mali : argent par ci argent par là , copines qui circulent en V8 , les mêmes vices persistent ! Il me semble que le vrai coup de force salvateur pour le Mali est à venir !
Que DIEU sauve le Mali !
Le Mali a besoin d’un Jerry Rawlins pou netoyer la place completement et qu’en en finisse avec la racaile!
IL FAUT APPLIQUER LES LOIS EN VIGUEUR POUR REDRESSER LA SITUATION!
Digne fils de wuruwaye, le roi maudit de segou, tu ne comprends absolument rien avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Tu dois t’occuper de tes affaires US et nous laisser nous occuper de nos affaires Maliennes car tu as abadonne la nationalite de ton “pere” et de ta mere.
J’ ai ecoute’ la declaration du M5/RFP. Le PM et le president ne doivent pas hesiter. Ils doivent mettre en place un gouvernement tre rapidement!
QUE LES DIRIGEANTS POLITIQUES PREPARENT LEURS CAMPAGNES ELECTORALES AU LIEU DE CHERCHER A’ GERER LA TRANSITION!
LE MALI DOIT AVANCER!!!
Yougo tu as raison que les Colonels partent faire la guerre et la gagner c’est ca leur boulot et c’est ca leur devoir comme fils du Mali. Un ministre d’une transition doit etre un technaucrate honnete et patriote qui fait son travail sans demagogie et sans ideologie politique car neutre!
UN IDIOT QUI DIT QU’UN AUTRE IDIOT A RAISON!
LA GUERRE EST LA CONTINUATION DES NEGOCIATIONS ET/OU DE LA POLITIQUE PAR D’AUTRES MOYENS!
GOUVERNER C’EST PREVOIR!
EINSTEIN DISAIT: ” SI VOUS AVEZ UN PROBLEME ET QUE VOUS COMPTEZ SUR LA CLASSE POLITIQUE POUR LE RESOUDRE A’ VOTRE PLACE, VOUS AVEZ DEUX PROBLEMES!”
SELON Med Ou Ali Meziany “… IL N’ Y A PLUS D’ETHIQUE EN POLITIQUE. LA RUSE EST LE DOGME DE LA PLUPART DES POLITICIENS.”
Yugu et kinguiranke, si je dois choisir entre les militaires et la classe politique qui a cree’ cette merde pour la Mali, je choisirais les militaires sans hesitation .
AVEZ-VOUS VU LES POLITICIENS QUI NOUS FONT CHIER, ALLER FAIRE LEURS MEETINGS ET LEURS MARCHES AU NORD OU AU CENTRE?
AI-JE BESOIN DE VOUS DIRE POURQUOI ILS PENSENT QUE LE MALI SE LIMITE A’ BAMAKO?
QUE LES POLITICIENS AILLENT AU FRONT POUR QUE LE MALI PUISSE RESPIRER!
LA CONSTITUTION DU MALI DIT TRES CLAIREMENT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!
Digne fils de wuruwaye, le roi maudit de segou, tu ne comprends absolument rien avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Tu dois t’occuper de tes affaires US et nous laisser nous occuper de nos affaires Maliennes car tu as abadonne la nationalite de ton “pere” et de ta mere.
Il faut lire: “… pour LE Mali…”
Sangare Djeli c’est ainsi que Alpha omar Konare nous a cree des Ministres et Fonctionaires milliardaires et a abandonne Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro et Soumi pour nous imposer ATT afin de se couvrir le dos apres deux mandats catastrophiques qui ont mis le Mali sur le chemin de la deperdition dans lequel nous nous trouvons jusqu’ aujourd’hui!
https://www.youtube.com/watch?v=gf5omoBtR-U
Un bon ministre est celui qui incarne une VISION POLITIQUE en laquelle il nourrie une conviction inébranlable.
LA CONVICTION S’EXPRIME SOIT PAR UNE MOBILISATION EFFECTIVE CONSISTANT À FAIRE PARTAGER SES IDÉES ESPÉRANT LES FAIRE ADOPTER PAR L’ADHÉSION MAJORITAIRE DES ÉLECTEURS,SOIT PAR UNE MOBILISATION CITOYENNE POUR FAIRE ÉVOLUER LE SYSTÈME POLITIQUE EN VIGUEUR.
Des cadres éminents ont entrepris des démarches,sacrifié des principes afin que l’idéal de REFONDATION DE L’ÉTAT soit une réalité.
EUX SEULS PEUVENT PERMETTRE À LA TRANSITION DE RÉUSSIR.
On ne vient pas au gouvernement pour servir une personne,mais pour réaliser des IDÉES auxquelles on a sacrifié son temps et son énergie.
Ni BA NDAW,ni MOCTAR OUANE ne sont façonnés pour conduire la transition qui doit faire évoluer le système politique en vigueur.
SANS IDÉAL,ON EST MANIPULÉ PAR LES TENANTS DU POUVOIR QUE SONT LES COLONELS.
On a comme seul soucis de préserver sa fonction alors qu’un homme de conviction lutte pour la réalisation de L’IDÉAL défendu.
Les animateurs actuels du M5-RFP ont montré qu’ils incarnent L’ESPRIT qui a mobilisé les maliens à partir du 5 juin 2020.
Sans leurs collaborations étroites,il ne faut rien espérer des COLONELS car BA NDAW et MOCTAR OUANE ne sont que leurs objets pour atteindre leur objectif d’imposer un candidat.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Sagare Djeli, les acteurs du M5-RFP avaient pense recolter les dividendes de la mort des jeunes qui ont sacrifie leur vie pour le Mali, mais ils n’ont rien eu de Ba Ndaou et des Colonels de Kati, alors ils sont decus completement et ils cherchent a se vanger, mais nous les connaissons ce sont les memes vautours qui etaient avec ton farfelu AOK, son successeur ATT (be bi ba bolo) et Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro!
Inclusif ou autre, un gouvernement utile serait un gouvernement sans les Colonels pédés. Quoi que l’on fasse ou quoi que l’on dise, aujourd’hui on ne peut rien faire pour le MALI quant on ne commence pas par la lutte contre l’insécurité et l’impunité. Malgré que la situation soit militaire, les Officiers cherchent à être utiles partout sauf sur le terrain militaire. À l’heure où les Colonels étrangers sont au charbon au Nord MALI, les nôtre ne peuvent s’habiller en Gawlo Samba pour nous gaver de discours plats. Nous avons des gens pour jouer tous les rôles mais nous n’avons personne d’autre que les militaires pour conduire nos chars et nos avions de chasse.
Oui a’ l’inclusivite’ mais etre ministre ne doit jamais signifier qu’on a desormais une caisse pour financer sa campagne electorale. Toutes celles et tous ceux qui entreront dans le prochain gouvernement et/ou qui proposeront des noms, doivent etre ecarte’s des competitions electorales!
𝔹onjour
𝕀ℕŦℜ𝕌$𝕀ℱℜ𝔄ℕÇ𝔄𝕀$
90% des maliens ne sont ni francophones ni musulmans, et le Mali n est ni un pays francophone ni une terre de l islam , de ce fait la majorite des maliens ne participent pas effectivement a la gouvernance et la politique!
TOUT SE MIJOTE A BAMAKO ENTRE DES MAFIEUX CONCENTRES A BAMAKO, AINSI, L INCLUSIVITE SERAIT NOMMER DES NON-MUSULMANS ET NON FRANCISES A DES POSTES MINISTERIELS!
🙂 JE VOUS RAPELLE QU ILS YA PLUS D INTEECTUEL PARMI LES ILLETTRES QUE LES LARBINS FRANCO-ARABES LETTRES ACTIFS EN POLITIQUE 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=s9Z7Kvp_K9o
Comments are closed.