Mali : Retrouvons nous autour de l’essentiel !

15
Processus de paix : Un chef touareg hisse le drapeau malien dans la région de Tombouctou

Meurtri par quatre années de crise à multiples dimensions, notre pays, le Mali, sort petit à petit la tête de l’eau. Ce pays fragilisé et presque agonisant, a besoin  de toutes ses filles et de tous ses fils pour se relever et occuper la place qui est la sienne dans le concert des nations. Cela est possible, si et seulement si maliennes et maliens se donnent la main.

Les défis auxquels notre pays est confronté ne sont  pas au dessus de nos capacités. Il suffit d’y croire. Croire au Mali, c’est croire aux autorités qui ont la  responsabilité de gérer les affaires de l’Etat. Si nous voulons que notre pays se hisse haut, nous devons accepter le changement.

L’année 2017 qui débute doit être celle de l’équilibre. Les uns et les autres devraient jouer la carte de la tolérance, pour un mieux vivre ensemble. Comme l’a dit dans son discours de nouvel an à la nation, IBK maintient le cap de la consolidation de la paix, gage du développement humain durable. La quête progressive de cette paix, impose un don de soi à chacun. Dans cette optique, il revient aux décideurs de tenir promesses. Les grands discours doivent se sentir dans les actions de tous jours. Aux citoyens de comprendre que l’Etat n’a pas la solution immédiate à tous les problèmes. Et le gouvernement ne saurait avoir la magie pour faire face à tous les besoin. A 2017, retrouvons nous autour de l’essentiel !

La rédaction 

Aube d’Afrique          

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sauf que le gouvernement ne protege pas l’interet du pays et des MALIENS .Le MALI DOIT ETRE INDEPENDANT UNE FOIS ENCORE CELUI FINANCIER .

  2. Comrade your comments in this article are noble plus most likely true of actuality we should conclude at but, there have to be clear plan which route us to take actions along a course which is synonymous with a Live Well Africa movement. Togetherness is to be achieved by creating security plus development conditions which none of people of Mali desire to be left out of thus, people of Mali are willing to do as reasonably prescribed to become plus stay a part of. We have tried for years so called ” wishy washy” methods which only provided withal to terrorists plus their supporters to hinder if not prohibit development efforts while keeping Mali in a state of lack of adequate security. Unity will not ever be achieve for Mali except by a plan which is capable of fulfillment development plus security whether asinine supporters of fairy tale AZAWAD submit to being people of developing Mali or terrorists on their way to extinction. Let us now do what we have fail to do for so long which is act in best interest of people of Mali plus their development of a modern plus secure live well community. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. C’est de la rigolade. Le gouvernement n’a pas de solutions immédiates, mais détourne a tour de bras. Les Maliens sont-ils des cons? Ou c’est le gouvernement qui les prend pour des cons? Ces discours creux n’ont plus de place dans ce pays. Foutez le camp, si vous n’avez pas de solutions immédiates pour sortir le pays de cette crise qui ne fait que se prolonger. Bande d’incapables! Pour voler, vous avez de bonnes idées, mais lorsqu’il s’agit d’œuvrer pour le bien être des populations que les difficultés surgissent.

  4. L’ EURO UNGRAND DANGER POUR LE CFA, L’ EUROPE UN GRAND DANGER POUR L’ AFRIQUE

    SOUMAILA CISSE ! A LUI MONSIEUR SOUMAILA MONSIEUR MONAIE FRANCAISE!

    MARINE LEPEN sur la france afrique ET LA SOUVERAINETE!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=zw1DKcVBXUw

    PRENEZ VOUS ET VOS DESTINS EN MAINS , REFUTEZ LA DOMINATION

  5. D’où sortent ces pseudos Intellos qui viennent dire au vaillant peuple ce qu’ils devaient dire aux autorités pourries du pays ? Le peuple Malien a déjà tracé la ligne en plébiscitant un homme et son parti avec 77% alors qu’au paravent ce parti n’avait jamais fait plus de 7%. On leur a donné tous les moyens de gouverner et d’agir pour ensuite les voir se comporter comme des gangsters en sorties de vacances.

    L’essentiel se situe où si les Maliens peuvent sauter sur des mines ou mourir en nombre dans des attaques terroristes sans que cela n’affecte l’agenda des voyages inutiles et interminables de Ladji Bourama ?

    L’essentiel se trouve où quand après l’affront et l’humiliation subis par le peuple et son armée, la magouille pendant le recrutement pour la gendarmerie et l’armée a battu tous les records ?

    À défaut de dire la vérité à ceux qui occupent le devant, les griots de la plume devraient avoir la décence de la fermer !

  6. l’ essentiel au MALI c’ est la culture nationale qui est entammee et detruite par l’ islam la chretienete et la langue francaise!!!!

    🙂 L’ ESSENTIEL AU MALI C’ EST LA RENAISSANCE CULTURELLE TRADITIONELLE LE RESTE DECOULERA EN RESULTANTE 🙂

    !!!!!!!! INTERDIRE L’ ISLAM ET LES PRECHES IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!

  7. Nous disons et rappelons les anciens qui avaient un sens aigu de l’observation disaient que « les chats et les souris ne peuvent jamais au grand jamais se donner la main à moins que les chats deviennent des souris ou que les souris deviennent des chats et cela est impossible car l’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop »

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali d’une part et d’autre part les « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons » de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés religieux et les «Enfant Égoïstes Ingrats Méchants paresseux Collabos Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leurs Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie »de rebelles collabos de MNLA et consorts NE PEUVENT DONC JAMAIS AU GRAND JAMAIS SE DONNER LA MAIN à moins que les maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali ne deviennent des « Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Impénitents » ou vice versa ce qui n’est pas possible car l’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop »

    Nous disons et rappelons PAR CONTRE LES ENFANTS INGRATS MÉCHANTS ÉGOÏSTES IMPÉNITENTS de leur Mali que sont les lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés religieux et les rebelles collabos de MNLA et consorts SE SONT TOUJOURS DONNÉS LA MAIN AVEC LES MULTIPLES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE AU NOM DE MULTIPLES RÉCONCILIATIONS BIDONES ET DE FOUTAISE et des GOUVERNEMENTS DE RÉCONCILIATION BIDONS ET DE FOUTAISE NON PROFITABLES Á LEUR MALI MAIS PROFITABLES Á EUX et bientôt ILS SERONT REJOINTS par les autres ENFANTS INGRATS MÉCHANTS ÉGOÏSTES IMPÉNITENTS de leur Mali à savoir les « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Tueurs Impénitents Bras Armés des soit disant amis ennemis les Autres de leur Mali » de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Nous disons et rappelons ainsi va et ira le « Pauvre Mali Muté » de ses ENFANTS INGRATS MÉCHANTS ÉGOÏSTES IMPÉNITENTS car L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

  8. L’essentiel au Mali c’est la corruption, le clentelisme, la demagogie, le mensonge, ………… tout ce qui y a de mal.

    • TOUT CA N’ EST QUE CONSEQUENCE D’ UNE DESORIENTATION CULTURELLE
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!LA RELIGION IMPORTEE EST AVEC LES LANGUES ARABES ET FRANCAISES LES SOURCES DE TOUS LES MAUX EN AFRIQUE FRANCOPHONE ISLAMISEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Plus de transparence,de rigueur dans la gestion des deniers publics ,de justice équitable,de democratie sont les ingrédients nécessaires pour rassembler.
    Notre président n’a pas besoin de proclamer les grands principes.Qu’ il les applique,le pays va se rassembler naturellement autour de l’ essentiel.
    Que ceux qui triment pour la nation ne soient pas désavantagés au profit des opportunistes qui ont des gens placés soit dans le parti,soit dans la famille du président.
    Les habitants de ce pays ne demandent qu’à être bien diriger pour se rassembler autour de l’ essentiel.

Comments are closed.