Venu aux affaires dans un contexte socio politique assez difficile, IBK est entrain de donner le meilleur de lui-même pour rendre heureux ses concitoyens. Telle semble être l’analyse de M. Youssouf Guindo, principal animateur du point de presse sur les grands sujets de la Nation organisé par le Mali en marche. C’était le 28 Mai dernier à Bamako.
En quelques 30 mois d’exercice de pouvoir, le régime d’IBK est entrain est de faire ses preuves. Malgré le contexte socio politique difficile que traverse le pays, le régime prouve sa bonne foi dans la gestion des affaires publiques.
Parlant du processus de réconciliation nationale en cours, Youssouf regrette que certaines gens mal intentionnées veuillent tirer vers le bas les progrès réalisés sur ce point. IBK va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué, a-t-il clamé.
Et à Youssouf d’ajouter : « SEM IBK n’a jamais vendu, bradé j’allais dire de société Malienne alors que ceux qui s’agitent aujourd’hui l’ont fait lorsqu’ils étaient aux affaires, mettant ainsi des milliers de famille au chômage dans une précarité au lendemain incertain, certains en sont morts de pauvreté ».
Se prononçant sur le présumé détournement de 27 milliards de francs CFA à la Commission de l’UEMOA par Soumaïla Cissé à se justifier sur cette affaire laconique. Au delà des démentis laconiques, d’un droit de réponse adressé au journal, d’un point de presse. Le Mali en marche lui demande de contribuer à la manifestation de la vérité rien que la vérité. Car, c’est une accusation grave aux conséquences incalculables pour sa carrière, un déshonneur pour le Mali, étant entendu qu’il est un élu du peuple, chef de file de l’opposition, président d’un parti politique Malien.
En termes de progrès, les Maliens notent avec aisance des avancées significatives à mettre à l’actif du Président IBK. Celles-ci (avancées) ont pour : une augmentation du salaire interministériel garanti (SMLIG) qui de 28 560 est passé 35 000f CFA en 2015 et à 40 000F CFA en 2016, des allocations familiales de 1500 à 3500 par enfant et 4000 par enfant handicapé. Et en même temps, on assiste à une diminution du taux de l’ITS de 8% et impôts sur les traitements et salaires, le cout de l’électricité est stable, le renouvellement des centrales thermiques hybride (thermiques et solaires), la construction de la plus grande centrale solaire de toute l’Afrique de l’Ouest peut être de l’Afrique, ceci pour répondre aux besoins de la consommation de la population de plus en plus grandissante. Selon le même conférencier, il y’a eu la subvention des engrais et des semences animales distribuées.
Concernant, l’armée, il y’a eu la loi de programmation militaire afin de mettre nos braves soldats dans des conditions d’intervention sur le champ d’opération avec une augmentation sensible du salaire de nos forces armées et de sécurité (20 000 FCFA pour les officiers et 40 000 FCFA pour les officiers supérieurs. La haute cours de justice maintenant est une réalité dans notre pays, chose que ses prédécesseurs n’ont pas eu à faire, de même que la mise en place du statut du chef de file de l’opposition avec des avantages y afférents dont M Soumaïla Cissé le chef de file bénéficie de ses avantages.
Au niveau du foncier, les pauvres populations qui sont expropriées de leurs terres commencent à retrouver espoir grâce à la lutte sans merci que mène le ministre en charge des domaines et des affaires foncières.
Pour Youssouf Guindo, certains compatriotes veulent jeter l’enfant avec l’eau de bain en affirmant que tout est sombre sous ce régime. C’est faux, il y’a beaucoup de choses positives réalisées sous IBK. C’est à la jeunesse de comprendre cela pour se projeter dans l’avenir en amenant le pouvoir à plus de réalisations, a conclu le conférencier.
Le Mali en marche a le mérite d’avoir édifié les lanternes des Maliens sur les réalisations du régime en place que d’aucuns qualifient n’hésitent pas à qualifier d’échec. Loin s’en faut, le régime est à la tâche afin de satisfaire aux nombreuses attentes de ses concitoyens.
Par Hassane Kanambaye
Il ne sert à rien de vouloir chercher à faire cacher la forêt par un arbre. La réalité du quotidien est largement édifiante. Ce message s’adresse aux internautes qui font semblant d’ignorer le présent et pour quels intérêts ?
Malgré les difficultés; malgré la crise économique le président IBK travaille sans grand bruit. Ce sont les personnes qui n’ont plus l’occasion de se remplir les poches qui crient tout le temps au scandale. Sinon elles savent que les préoccupations légitimes du peuple sont la préoccupation première du président IBK.
Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste tout en apportant notre soutien. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.
Le président de la république est un grand homme qui connait la plupart de nos aspirations mais sa venue au pouvoir c’est fait dans des conditions qui ne favorisent pas la prise en compte de toutes ses aspirations. Ainsi certaines personnes sachant très bien qu’il a eu une entrée difficile en politique utilise ses promesses non encore tenues pour le calomnier ce qui n’est pas du tout normal car il a besoin de notre soutien à tout les niveaux pour conduire le pays sur la voie du développement.
Nous devons montrer au président de la république qu’il n’est pas seul. Surtout avec les attaques qu’il subit de part et d’autre ce soutien sera un moyen de lui donner encore plus de volonté et d’abnégation afin qu’il puisse continuer le travail qu’il a commencé en toute sérénité.
Le comité Mali en Marche est vraiment à saluer d’abord pour le meeting de la réconciliation mais surtout pour la mission qu’il s’est assigné qui est celle de dire la vérité au peuple Malien car avec la désinformation à laquelle certaines personnes s’adonnent; il n’est pas vraiment aisé de savoir ce qui se fait réellement pour nous.
Il faut vraiment que la jeunesse soutienne l’autorité en place car il faut qu’elle sache que nous suivons ce qu’elle fait pour nous et que nous sommes prêts à les accompagner dans leur mission. La jeunesse étant l’avenir du pays; elle doit dès maintenant s’impliquer pour ne pas avoir à subir ce qui aurait été tracé par les devanciers
Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son bilan permettra de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
Il faut vraiment saluer les responsables du comité Mali en marche car nous devons marquer notre soutien aux personnes qui travaillent pour nous en l’occurrence le président de la république et son gouvernement afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux être.
Le soutien a apporté au président de la république ne doit pas être une question de RPM mais plutôt une question de tout le peuple malien. Quand on a une si grand homme à la tête du pays et qu’on voit les perspectives qu’il a pour le pays; on ne peut que lui accorder notre soutien. Bonne continuation au président de la république pour la suite de ses actions.
Le bilan à mi parcours du président est apprécié de tous sauf les politicards malintentionnés. Le Mali est sur le chemin du développement avec IBK. L’armée a été reformée, les routes, l’électrification sans oublier notre économie qui bien redressée, ce qui a permis d’éponger notre dette intérieure.
Ces opposants agissent comme si les problèmes du Mali datent d’aujourd’hui. Ils se plaignent comme s’ils étaient sur des montagnes d’or et que le président a mis fin à cela.
Il faut comprendre par là qu’il a mis fin à leur nombreux vol et actes de corruption.
La jeunesse joue un rôle très important pour chaque pays dont elle est considérée comme le fer de lance. C’est pour cela le président a accordé une place de choix dans son programme de gouvernement. Donc en décidant d’accompagner les œuvres du président c’est fait preuve de sagesse et de maturité.
Avant tout nous devons mettre le Mali devant tout intérêt idéologique, partisan. La paix est un long processus que nous devons nous implique tous y compris la jeunesse qui est le pilier de toute nation qui veut prospérer.
Toute la jeunesse malienne doit s’associer au président pour une réconciliation parfaite.
Je pense que la jeunesse malienne doit se tourner vers l’essentiel en ne se laissant manipuler par les politicards malintentionnés qui veulent que hypothéquer leur vie. Il faut accompagner tout simplement les actions du gouvernement en place.
Soumi n’a plus rien à dire sur son vol. Les faits sont là mais il continue de nier et nous savons tous qu’un voleur nie toujours les faits.
Nous savons pourquoi le président Alpha lui avait arraché le marché de la cité administrative ACI où il avait une surfacturation de plus de 5 milliards sans oublier la Cmdt
Aujourd’hui, notre armée fait notre fierté avec le travail qu’elle abat sur le terrain. Le président avait promis de faire d’elle une armée républicaine en mettant les moyens à leur disposition. Les équipements et la formation leur permettent de répondre aux attentes du peuple.
Nous saluons Youssouf Guindo pour son acte de patriotisme. Cela a été une parfaite réussite en réunissant les jeunes au monument pour parler de paix et de réconciliation autour de l’accord de paix. Il n’est pas passé par 4 chemins pour dire la vérité aux politicards ne cessent de mettre à mal la cohésion à travers leur campagne de diffamation contre les efforts du pouvoir.
On doit tous se lever pour montrer à ces opposants que le peuple est avec son président. Donc nous n’accepterons les critiques inutiles sur la gouvernance du président qui a su trouver la confiance des bailleurs de fond. Notre pays a retrouvé sa place dans le concert des nations
Nos Famas ont mis aux arrêts plusieurs grosses du terrorisme. Le processus de paix est en cours et cela sera une réussite car le président s’y impliqué afin que notre pays trouve sa paix d’antan pour son développement.
Revenons au début de son Mandat:
A-t-il fait sa Déclaration de Biens ?
Combien de millions possédait-il?
Combien de terrains possédait -il ?
Jusqu’ à la date d’aujourd’hui nous en savons rien. Et on veut nous faire croire que IBK est propre, qu’il est l’homme de la situation.
Pauvres maliens que nous sommes, réveillons nous.
:hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: Oui, il mange la viande et vous jette les os et la vous extasiez? :hmm: :hmm: :hmm: 😕 😕 😕 😡 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le président IBK a le mérite d’être un homme droit.Les personnes qu’il choisit pour travailler sont choisies selon leur expérience professionnelle.Pour ce qui est de la morale des uns et des autres,le président IBK ni personne d’autres d’ailleurs ne peut l’appréhender avec exactitude.C’est au pieds du mur qu’on voit le vrai maçon.Le président n’est donc pas à blâmer pour le comportement peu exemplaire de certains de ses collaborateurs.
Dans toutes les sociétés il y’a des failles.Le Mali a la chance un président correct qui porte un grand amour à son pays.Le président IBK,ne se fait pas prier pour mettre au pas un de ses collaborateur au pas si celui ci a un comportement contraire aux principes républicains.
Il faut dire sans détour que le président IBK est l’homme politique malien qui a le plus porter à son cœur la nation malienne.Et cela est manifeste dans sa gestion du pays.Il faut que les opposants lui reconnaissent ça.
L’homme est toujours égal à lui même.Le président IBK est un homme juste qui se souci énormément du bien être des populations maliennes.Comme il ne cesse lui même de le dire sa conscience ne lui permet pas de faire des choses qui iraient à l’encontre du bien de notre pays.
Les gens ont bien compris le jeu de l’opposition donc ils ne tomberont pas dans leur piège car le Mali est dans une situation précaire mais l’opposition veut toujours aggraver la situation pour essayer de montrer au peuple que rien va plus or que c est faux.
Je pense que chaque personne a ses qualités et défaut.La qualité qu’on reconnaît au président IBK est sa loyauté envers notre pays.Quant à ses collaborateurs qui ont des agissements pas recommandables,c’est à l’insu du maître.
Monsieur le président IBK respect toujours ses engagements. c’est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fière de lui.
Les différents groupes qui se sont formés pour prétendre dénoncer une mauvaise gouvernance sont les bras droit des opposants maliens.L’opposition malienne s’est livrer à l’intox car elle n’a aucun projet de développement pour le pays.Ce ne sont que des manipulés.
Ce pays a plongé dans la crise tous ces gens qui critiquent le pouvoir était tous là.Personne n’a levé le petit doigt.Mais c’est quand on essaie de régler les dommages que d’autres se lèvent pour nous conter du n’importe quoi?C est vraiment grave !!!!!!
Nous sommes tous d’accord que le président IBK a une très bonne conscience et qu’il est tranquille dans sa peau et dans sa tête.Mais nous ne pouvons dire autant de SOUMI qui est toujours mené dans les affaires louches.
Nous nous fatiguerons jamais pour dire que Soumaila Cisse est un grand voleur et c est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.
Chacun est guidé par sa conscience.Le président IBK comme le peuple malien le sait fait une gestion parfaite du pouvoir.Il a donc la consciente tranquille.Soumi lui,il fait fasse actuellement à un problème que sa consciente lui avait commandé dans la gestion de l’argent des forages au Sénégal.
Avec l’aide du tout puissant la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.
Les populations maliennes de façon unanime savent que le président IBK est un homme droit.Et sa gestion des affaires le démontre de jour en jour.Je pense qu’avoir un tel homme pour chef est une chance.
nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, l’armée opérationnelle, les salaires augmentés, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.
Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.
Nous sommes très fiers d’avoir pour président un homme intègre qui porte un amour sincère à son pays.Le président IBK est un homme d’honneur.Les collaborateurs du présidents IBK doivent prendre exemple sur lui.
Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% des voix, cela prouve que la population est avec et lui fait confiance.
Le mali est en marche et se porte bien avec le président IBK.
Le président IBK est l’un ou le meilleur homme politique de la sous région.Il faut que les maliens et les maliennes sachent qu’ils ont un vrai chef.Les opposants font tout pour salir le nom du président IBK.Tout ce dont on lui accuse n’est que ragots et mensonges.
Nous sommes fiers de notre président et nous lui faisons confiance pour conduire le pays à bon port.Nous interpellons toute la jeunesse malienne d’être au chevet de notre pays pour que cette crise du nord Mali prenne définitivement fin.
Vive le Mali
vive la jeunesse
vive IBK.
« SEM IBK n’a jamais vendu, bradé j’allais dire de société Malienne alors que ceux qui s’agitent aujourd’hui l’ont fait lorsqu’ils étaient aux affaires, mettant ainsi des milliers de famille au chômage dans une précarité au lendemain incertain, certains en sont morts de pauvreté ».
On peut ne pas aimer le président IBK, mais reconnaissons en lui les capacités à faire du Mali un pays émergent. Lui au moins il pense à la souffrance du peuple mais ces opposants affamés, corrompus n’arrivent plus à faire des magouilles raison pour laquelle ils veulent tout faire pour mélanger le pays à cause de leur intérêt.
Nous avons jamais douter de votre bonne foi monsieur le président de la république.Mais seulement c’est l’opposition qui essaie de mettre des bâtons dans les roues.
Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été beaucoup ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….soutenons notre président.
La marche du Mali en avance avec le président de la république est assurée.IBK et son gouvernement met tous les moyens en place pour ramèner la paix et la sécurité au pays.
on ne peut pas parler de mauvaise de mauvaise gouvernance avec sous le régime du président IBK. c’est parce que les opposants n’arrivent plus à voler qu’ils crient au scandale mais il faut éviter de céder à la facilité sinon le pays restera toujours le dernier mais cela n’est pas le souhait du président.
il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon aujourd’hui l’armée malienne est une armée opérationnelle et compétente car le président a équipé notre armée ce qui a permis l’arrestation de cinq grands terroristes en moins d’un mois, des attentats déjoués mais personnes ne parlent de cela il faut reconnaître que du boulot a été fait par le président pour en arriver là où nous sommes.
Le président IBK a donne et continuera toujours de donner le meilleur de lui même pour pouvoir rendre heureux ces concitoyens,nous en sommes conscient de ses efforts.
IBK est l’home qu’il faut à la tête de ce pays. c’est parce que le président a mis fin aux vielles habitudes que les opposants qui étaient tous dans le faux se lèvent contre lui. ils pensent que le mali est un gâteau que le président doit partager mais comme lui il ne fait pas les opposants se permettent de monter le peuple contre lui mais je demande au peuple malien la sagesse afin de ne pas conduire le pays dans le chaos.
Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.
Ibrahim Boubacar Keita pendant les élections présidentielles de 2013, n’a pas fait fausse promesse, non loin de là. Seulement que dès son n’investiture, il a été confronté à plusieurs problèmes de grande taille prévus comme imprévus. Malgré, la situation chaotique dont IBK a reçu de ses prédécesseurs, il arrive plus ou moins à relever le défi d’une manière salutaire. Le pays aujourd’hui commence apprendre une bonne allure tant sur le plan national qu’international.
IBK est la route vers la lumière, le chenin vers la gloire et la liberté, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est le seul détenteur du remède capable de faire rétablit notre patrie. IBK a besoin que le soutien de toute la diversité éthique, culturelle, religieuse et associative et tant d’autre qui ceux sont unis pour le propulser à la tête de la plus haute magistrature. Ensemble mais dans là nous avons tous choisi Ibrahim Boubacar Keïta, mais pourquoi ne pas la main dans nous ne bâtissons notre très chère patrie. Les maliens la lutte est loin d’être fini.
Je juge que la gouvernance des 3 ans et quelque mois passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place. ➡ ➡
La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.
“Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.
Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.
Selon les sources les plus crédibles en matière de finance, avec IBK, l’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux de croissance passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et à plus de 5.4 % en 2015. Ces chiffres dont l’évolution est liée à la paix et à la stabilité, confirment à qui veut l’entendre que le Mali a véritablement réussi son ancrage économique au tout début du premier mandat du IBK conformément aux engagements pris devant ses électeurs. Comment donc, au moment où le président IBK récolte les premiers fruits de son engagement pour la paix et la stabilité, des coups tordus puissent se multiplier pour torpiller le processus et compromettre l’embellie économique à laquelle nous aspirons tous?
Je vois aussi que sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.
Il faut que le président IBK va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué et cela s’est déjà signalé car ni AOK, ni ATT n’avait chercher à équiper un seul jour l’armée malienne mais aujourd’hui nous voyons que l’armée malienne est devenue opérationnelle, aussi il est sur la voie de résoudre cette crise qu’ATT a créée.
Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.
oui il faut le dire que malgré le contexte socio politique difficile que traverse le pays, le régime prouve sa bonne foi dans la gestion des affaires publiques et de la résolution de cette crise du nord. aussi une croissance économique est salutaire car de 1,5% en 2013 aujourd’hui nous sommes à 6% de la croissance du PIB cela prouve que le président est au boulot et npous devons le reconnaître.
Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés.
IBK fait tout pour, le retour de la paix, il ne ménage aucun effort pour que ce paix revient. Les réalisations faites ces dernières années ne sont pas cachées du grand public malien. Donc IBK mérite le soutien de la population.
Soumi croit que nous sommes des enfants de sept ans des simples communiqué, tu viens nous montrer ça un vieux père comme toi, seule la justice peut te rendre blanc. Des preuves insatisfaisants, et non fondés.
On ne peut pas montrer la couleur du lait à un aveugle, peine perdu, le CHAMPION est trop occupé pour cela!!!
Soumi doit savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à manipuler. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien au lieu de faire une telle conférence.
Je pense si ce n’était pas la bonne foi d’IBK le Mali allait tombé jusqu’à … une chose est claire le Mali se retrouve petit à petit, et avec l’aide de nous tous ça va aller, je crois que ceux qui l’accuse de mauvaise gouvernance je sais pas ce qui les anime.
Les maliens ne sont pas satisfaits des explications données par le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. Les explications n’ont rien apporté de nouveau. Donc qu’il fournisse les vraies explications pour que la vérité puisse triompher aussi tôt.
Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien au lieu de faire une telle conférence.
Le pays a besoin de ses fils pour apporter le pays par le biais de l’accord de paix issu du processus de paix d’Alger. Le retour de la paix et de réconciliation nation sont les choses primordiales pour cette nation. Les réalisations faites ces dernières années ne sont pas cachées du grand public malien. Donc IBK mérite le soutien de la population.
Grâce à sa gouvernance le pays avance malgré la crise et les bailleurs de fonds ne cessent plus de féliciter notre pays à travers ses institutions. J’encourage les militant du mouvement Mali en Marche pour ce qu’il font pour ce pays. Leur soutien compte beaucoup pour IBK.
Nous devons former un fil de fer autour du président de la république et de ses actions. Le Mali ne sera que ce que les maliens en feront. Personne d’autre ne fera notre devoir à notre place. Aujourd’hui, l’unique devoir des citoyens doit être la conquête de la paix et de la stabilité.C’est l’objectif du mouvement ”Mali en Marche”.
Non je forme pas de fil de fer autour du président mais par contre si c’est autour de SOUMI CHAMPION oui je suis intéressé
Ibk est un homme de bonne foi cela ne se dit même pas, vu sa façon de gérer les choses, tout le monde sais que ce Mr a l’amour du Mali.
L’adoption de la loi de programmation militaire est un projet de loi qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de nos braves soldats, les combattants de la liberté, de la sécurité et de la défense du peuple. Youssouf Guindo a bien fait de mentionner l’adoption de cette loi et d’autres réalisations faites par IBK.
Nous devons maintenant cesser de vouloir à tout prix nuire au président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. La loi de programmation militaire est une avancée parmi tant d’autres.
Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir. Malgré tout cela on enregistre des avancées dans le pays.
Certains compatriotes veulent jeter l’enfant avec l’eau de bain en affirmant que tout est sombre sous ce régime. C’est faux, il y’a beaucoup de choses positives réalisées sous IBK. C’est à la jeunesse de comprendre cela pour se projeter dans l’avenir en amenant le pouvoir à plus de réalisations
Citez nous ces choses grandioses !!!
La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble, la patrie, nous vaincrons. J’aime bien la démarche de ce mouvement, Mali en Marche.
. De son arrivée au pouvoir à l’heure actuelle, Ibrahim Boubacar a fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Grâce à sa gouvernance le pays avance malgré la crise et les bailleurs de fonds ne cessent plus de féliciter notre pays à travers ses institutions. J'encourage les militant du mouvement Mali en Marche pour ce qu'il font pour ce pays. Leur soutien compte beaucoup pour IBK.
Pour l’accord le gouvernement a besoin du soutien de tous les maliens, on avance, mnla s’est désolidarisé du terrorisme, un processus de DDR est en marche. des projets de développement des régions du nord sont engagés pour-soulager les citoyens.
Au niveau du foncier, les pauvres populations qui sont expropriées de leurs terres commencent à retrouver espoir grâce à la lutte sans merci que mène le ministre en charge des domaines et des affaires foncières.
Merci au comité le Mali en marche, IBK a besoin des soutiens de part et d’autre, aider IBK c’est aider la Mali , soutenir IBK c’est soutenir le Mali. Comme son nom l’indique le Mali est en marche avec l’aide de ces jeunes, qui ont l’amour de ce pays.
Je suis jeune , je suis opposant et j’ai l’amour de ce pays personne ne peut me prendre cela
Le Mali vient de connaitre dans ces dernières années un régime qui se soucie du développement de cette nation plus que ces prédécesseurs. On s’en fout des attaques de l’opposition. C’est le pays qui nous intéresse.
L’opposition s’en fout de vos commentaires, c’est le mali qui nous intéresse aussi!
Concernant, l’armée, il y’a eu la loi de programmation militaire afin de mettre nos braves soldats dans des conditions d’intervention sur le champ d’opération avec une augmentation sensible du salaire de nos forces armées et de sécurité (20 000 FCFA pour les officiers et 40 000 FCFA pour les officiers supérieurs.
Le Mali d’aujourd’hui est différent du Mali d’hier. Cela grâce à la gouvernance d’un homme qui est venu trouver le pays dans le chaos avec un budget déficitaire qui ne pouvait pas faire avancer le pays et faire face à la crise. Mais comme on le dit, on ne peut pas vouloir du beurre et l’argent du beurre à la fois. La résolution de la crise est la priorité des priorités du régime d’IBK. Tout comme Mali en Marche, les maliens doivent tous soutenir IBK pour la réussite de sa mission.
Des allocations familiales de 1500 à 3500 par enfant et 4000 par enfant handicapé. Et en même temps, on assiste à une diminution du taux de l’ITS de 8% et impôts sur les traitements et salaires, le cout de l’électricité est stable, le renouvellement des centrales thermiques hybride (thermiques et solaires), la construction de la plus grande centrale solaire de toute l’Afrique de l’Ouest peut être de l’Afrique, ceci pour répondre aux besoins de la consommation de la population de plus en plus grandissante.
En termes de progrès, les Maliens notent avec aisance des avancées significatives à mettre à l’actif du Président IBK. nous avons : une augmentation du salaire interministériel garanti (SMLIG) qui de 28 560 est passé 35 000f CFA en 2015 et à 40 000F CFA en 2016.
Parlant du processus de réconciliation nationale en cours, je regrette que certaines gens mal intentionnées veuillent tirer vers le bas les progrès réalisés sur ce point. IBK va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
En quelques 30 mois d’exercice de pouvoir, le régime d’IBK est entrain est de faire ses preuves. Malgré le contexte socio politique difficile que traverse le pays, le régime prouve sa bonne foi dans la gestion des affaires publiques.
Le Mali en marche a le mérite d’avoir édifié les lanternes des Maliens sur les réalisations du régime en place que d’aucuns qualifient n’hésitent pas à qualifier d’échec loin s’en faut
Malgré son prise de pouvoir dans un contexte socio politique assez difficile, IBK est entrain de donner le meilleur de lui-même pour rendre heureux ses concitoyens.
le régime est à la tâche afin de satisfaire aux nombreuses attentes de ses concitoyens la confiance que nous avons placer en nos dirigeants il déploie tout les moyens possible de satisfaire le peuple
les pauvres populations qui sont expropriées de leurs terres commencent à retrouver espoir grâce à la lutte sans merci que mène le ministre en charge des domaines et des affaires foncières.qui bénéficie du soutien du chef de l’état pour donner a césar ce qui lui appartient
Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels le seul problème qui se pose est que certain cherche par tout les moyens de les masquer par des actes de révolter le peuple comme l’on dit le temps est le meilleur des juges compte
compte tenu des augmentation effectué par l’etat dans certain domaine évoque une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000 F CFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8 %, la stabilité du coût de l’électricité on peut dire que le pays est en bonne marche
en termes de progrès progrès, les Maliens notent avec aisance des avancées significatives à mettre à l’actif du président on constate a travers la ville et sur presque toute la localité du pays une présence considérable des forces de l’ordres
Je ne suis pas d’accord WALLAYE
Vous insulter le journalisme! Vous n’êtes pas impartiaux, vous ne rapportez rien, vous combattez et vous soutenez.
Mai s prenez garde ! Le jour où je deviendrai Ministre de la communication je retirerai beaucoup de cartes, car certains écrits font plus mal au Mali que des milliers de milliards volatilisés!!!
Comments are closed.