Le Mali. Ce beau, riche et grand pays ou normalement chacun doit se sentir à l’aise est laissé à la merci d’un groupuscule qui le traine comme bon lui semble. Après l’indépendance le pays devrait continuer sa marche vers le progrès et malheureusement juste après être renversé par un coup d’état militaire le Mali s’est retrouvé géré par des clans qui se suivent et se succèdent. Plus de 50 ans d’indépendance, le constat est aberrant : aucune ligne ne bouge. Aujourd’hui, l’éducation, la santé et la justice sont des grands corps malades. L’insécurité bat son plein et le pouvoir d’achat est dérisoire. Malgré cet état de fait, on nous parle toujours de croissance macroéconomique. Hélas encore des chiffres erronés qui n’ont rien à voir avec la réalité du pays. Le Mali actuel traverse une situation économique très controversée et très compliquée.
Incapacité notoire des hommes politiques qui ont mis leur tube digestif au-dessus de l’intérêt national. En récréation et sans repères, la jeunesse s’est mariée à la cocaïne, à la drogue et à l’alcool. Dans son entièreté, le peuple malien, semble-t-il, n’a pas pris l’ampleur de la gravité de la situation. Tous les peuples conscients et soucieux, à travers le monde, se lèvent pour manifester afin d’avoir une vie meilleure sauf au Mali. Du coup, les maux du Mali ne cessent de s’agrandir depuis qu’IBK et son clan de détourneurs de fonds public sont au pouvoir. La somme de 160 milliards devant servir à l’achat d’armement militaire a été presque détournée.
C’est une surfacturation énorme qui s’abat sur les fonds du Mali devant servir à la construction des routes. Comment peut-on dépenser 500 millions pour un 1 km de goudron ? Alors que tout le monde c’est que 1 km de goudron coûte 100 millions. A cette allure il ne restera rien dans les caisses de l’État malien.
Pendant ce temps la rébellion bat son plein dans tout le Mali. Le peuple malien a faim. Le taux de chômage est trop élevé.
A quoi ressemblera le Mali dans un avenir proche ?
Aliou Touré
TANT QUE LE MALI SERA DIRIGE PAR UNE CLASSE POLITIQUE LIEE A LA FRANCE-COLONISATRICE ET A L’ARABIE-ISLAMISTE, TANT QUE LE PEUPLE MALIEN CONTINUERA A ALLER A L’ECOLE DE LA FRANCE ET AUX MADERSAS DES ARABES, TANT QUE LES MALIENS PRIERONT AUX MANES DES ANCETRES DES JUDEO-ARABES ET SUBISSENT LES LOIS JUDEO-ARABES LE MALI SERA UNE MERDE ET NE SE DEVELOPERA JAMAIS, CAR TOUT CE QUE JE VIENS DE CITER DETRUIT LA SANTE DE L’ESPRIT ET LA VOLONTE D’EMANCIPATION POUR DIRE =ESCLAVAGISE!!!!
IBK au moins pense au développement de ce pays. Il a réussi en 4 ans ou d’autres ont echoué en 10 ans. Il faut tout juste noter la mauvaise foi de l’opposition malienne qui voit le mal en tout. Soumi s’est enrichi sur le dos du contribuable malien au vue et au su de tout le monde.
En plus des Deux ,j’ajoute de la mechancete .ils ne savent pas ce qu’ils font .Tous des bricoleurs connaissent rien .
comrades irresponsibility of corruption, greed, nepotism, plus incompetence created conditions which have led to a disabled government of Mali. That government in quest to satisfy its members greed denied itself opportunity to timely resolve its security matters in a way that would provide for a nationwide upgrade in living conditions. It allowed foreign nations who partnered it in theft of riches from its people to prevent it from partnering with foreign plus African nations who would assist it plus would provide necessary weapons to secure itself from drug addicted criminals who proclaim themselves angelic warriors of Islam. Angelic warriors plus Islam as it is professed to exist by its religious heads are incapable of simultaneously existing however, a criminal warrior plus Islam may plus do simultaneously exist with far to many people victimized by that condition lying to further that existence. Stupid people are usually confused as that condition show. As a child in America I witness much same confusion in American soldiers who fought in Vietnam but was not sure why they fought or/plus if it was right thing to fight for. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Malgré tout ce que vous racontez vrai ou faux les maliens restent indifférents dans un fatalisme béat. Nous mourons de faim avec la flambée des prix des denrées de première nécessité, l’avenir avec ces dirigeants ne présage rien de bon, le problème de chômage est insoluble. Nous avons tous regretté d’avoir voté pour ce médiocre voire incapable président. Depuis sa venue l’insécurité a davantage gagné du terrain avec un système de défense vulnérable. Tous les jours nos soldats tombent et meurent au front. Au centre certains de nos villages sont entièrement dominés par des terroristes, leurs ressortissants sont persona non gratta et l’état est incapable de noter sa présence. Les autorités cependant consomment leur budget. Notre assemblée ne dit rien plombée par des calculs politiques. une gouvernance qui n’apporte que de réponses laconiques aux nombreux problème.
je suis d’accord avec vous le peuple Malien a toujours le dirigeant qu ‘il leur faut car c est des hommes et femmes analphabètes à 80% et qui n ont aucun raisonnement.
Les deux….
Un complot d’une ampleur inimaginable contre le peuple malien par des hommes politiques et religieux.
Les religieux procédent à une dogmatisation de la société par des prêches téléguidées ,l’homme politique se présente comme le messie
L’homme politique récompense le religieux par des marchés surfacturés qui favorisent encore son emprise sur la population par la distribution de cette manne financière frauduleuse.
On est dans une combinaison digne des groupuscules mafieux.
Faut il se comporter en homme respectueux des règles démocratiques contre des gens qui ne sont là que pour piller les caisses de l’ ÉTAT ?
Il ne faut pas s’attendre à les faire partir par les urnes.
Leurs homologues de l’ Afrique centrale montrent l’exemple parfait qu’ ils peuvent manipuler efficacement les résultats des élections.
Un soulèvement populaire paraît difficile compte tenu de la paralysie provoquée par les hommes religieux.
Des hommes qui ont la possibilité de sauver ce pays des mains de ces trafiquants doivent intervenir.
C’est un acte patriotique.
I Sangaré!
Sangare est en plaine Renaissance qt il s’agit sur le Mali .Tout est bien analyse .La religion est l’opion du peuple s’applique tres profondement depuis ce vent echoue des djihadiste .le Malien est de coeur avec cette religion qui a prime abord dit de Lire .Mai combien sont ces gens qui lissent .En partique on suit aveuglement les preches et le materiel qui l’accompagne .
MERCI SANGARE, ISSA ET SIKO!
LE VRAI COMBAT AU MALI EST CONTRE L’ISLAM ET LE MONOTHEISME JUDEO-CHRISTIANO-MUSULMANE QUI EST EN REALITE UN SYSTEME POLITIQUE, CE DRAGON A PLUS D’UNE TETE , L’UNE D’ELLE EST LA CLASSE POLITIQUE EDUQUE AU MADERSA OU A L’ECOLE FRANCAISE!
CA NE VOUS SURPREND PAS QUE LA FRANCE COLLABORE FACILEMENT ET TRES NATURELLEMENT AVEC LES PAYS JUDEO-ARABO-DJIHADISTES DU MOYEN ORIENT!?
Pourquoi IBK ne va pas à Gao, à Tombouctou, à Kidal, à Menaka, à Taoudeni et à Mopti. Pourqoui toujours dans l’avion pour la France, Doha, le Rwanda…..
La première action à entreprendre c’est de liberer les régions du Nord du Mali. Le développement passe par la paix
Le scientifique en vrai spécialiste a tout dit. L’on croyait que le pays se meurt doucement, mais il est déjà mort. Jamais ce pays n’a été gouverné de manière aussi mafieuse. La moindre pièce de monnaie fait l’objet de convoitise, et détournée dès qu’elle pointe son nez hors des caisses de l’état. Le clan I.B.K est là, omniprésent, veillant sur tout mouvement d’argent, pour quelque destination que ce soit, pour lui tordre le coup afin qu’elle termine sa course au fond de leur poche. Les caisses de l’état sont devenues une source intarissable d’argent frais pour les membres du clan. Le régime est incapable, après quatre années de sur place et d’immobilisme, peine à réorienter ses priorités. Comme s’il était dépassé par les événements, I.B.K continu les tâtonnements, les errements, tout en marquant le pas. La remise à niveau des capacités militaires de l’armée, qui devait constituer l’épine dorsale de la quiétude des Maliens, ne revient toujours pas dans son programme. Que faut-il faire, pour que I.B.K comprenne une fois pour toute, que tant que l’armée n’acquiert pas les moyens militaires manquants, elle ne sera pas en mesure d’assurer efficacement sa mission de protection et de défense de la nation et des populations. Les Maliens et leur armée continuent de subir les assauts répétés des djihadistes, personne ne sait plus à quel saint se vouer. Comme dit l’adage; “c’est Dieu qui sauve les testicules du nageur “. Même si c’est chacun pour soit, on n’en est pas encore là. Le départ de I.B.K arrangerait beaucoup de choses dans ce pays. Il est le seul obstacle à l’émergence de ce pays martyrisé, déchiré et malmené par de hordes de djihadistes, de rebelles et de bandits de tout acabit. Face à un pouvoir déboussolé par son nombrilisme, les Maliens prient tous les jours, pour demeurer vivants à la fin du mandat de l’incapable Président, juste pour voir ce qui va se passer après, et faire le bilan, puis exiger la reddition des comptes. Les voleurs supérieurs n’emporteront pas leur butin au paradis. Ils devraient avant, rendre à César ce qui lui appartient.
Le peuple ne peut se lever sans une prise de conscience collective et cela n’est pas possible si elle n’ a pas la même conscience sociale. Cette conscience sociale est fortement manipulée par les hommes politiques et administratifs qui mettent les différentes franges du peuple à des différents niveaux de satisfaction de leurs besoins sociaux de base. Tant que IBK payerait correctement les salaires des fonctionnaires du Mali, il n’ira pas de soulèvement contre lui. Moussa TRAORE n’a jamais pu comprendre ça et cela a été très dommageable pour lui. Il faut reconnaitre que chaque fonctionnaire prendre à son compte plus d’une dizaine de personnes, cela impact fortement sur le mécontentement général dans le pays.
La surfacturation est un mode de gouvernance depuis l’arrivee d’IBK au pouvoir. Je savais bien que ce mot fetiche “surfacturation allait apparaitre”. Les caisses seront vides avant le depart d’IBK. Prions Dieu afin qu’il veille sur le Mali. Il n’y a plus d’espoir avec cet homme qui a montre ses limites. Les quinze mois qui restent seront durs, puisqu’il sait deja qu’il ne sera pas reelu. Il nous fera voir toutes les couleurs.
” Tous les peuples conscient et soucieux, à travers le monde, se lèvent pour reclamer des condition de vie meilleur, SAUF au mali “.
Le mali est tout simplement l’exception qui confirme la règle.
Sinon comment comprendre qu’avec un tel dilapidatuon des maigres ressources financière d’un pays aussi pauvre , le peuple ne soit pas encore lever pour MASSACRER le GROS CRETIN ET AS FAMILLE .
– 2 ceremonies d’investitures pour des coûts jusqu’à date inconnu ;
– 153 MILLIARDS volé d’après le rapport du vegal 2013-2014 ;
– 20 MILLIARDS pour le budget de koulouba vs 16.4 MILLIARDS pour TOUTES les hopitaux du mali ;
– 21 MILLIARDS pour LOUÉ/ACHETÉ un vieil boeing de 15 ans ;
– 128 MILLIARDS pour le contrat d’habillement des famalettes ;
– 10 MILLIARDS pour la renovation de saaison personnel ;
– 10 MILLIARDS pour la renovation du bureau du secretariat general ;
– 8 MILLIARDS pour le pavillon des invité de l’aeroport Bamako-Senou ;
– 60 MILLIARDS pour l’achat d’engrais frelaté ;
– 13 MILLIARDS pour l’achat de tracyeurs de seconde main ;
– 800 MILLIONS pour l’achat de moto cortège de pacotille ;
– 34 ministre + une dizaine d’itre avec rang de ministre ;
– 495 MILLIONS pour 1km de route ;
– 107 VOYAGES à l’exterieurs avec zero comme retombé ;
Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est pire qu’un dechet car les dechets peuvent être recyclé et reutilisé à nouveau. Mais l’existance de ce IRRESPONSABLE, INCONSCIENT ET INSPICIANT ne peut se resumé qu’à du PARASITISME.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Au juste, qui est Kleba Baba? juste pour me renseigner, Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=UYWUGmm9PwA
Ganjism01@gmail.com
LE MALI PRECISEMENT LES MALIENS SONT DROGUES PAR LA FRANCE ET L’ARABIE , LE MALIEN NE SE VOIT PLUS DANS LE MIRROIR (IL VOIT UN FRANCAIS OU UN ARABE)! LA CLASSE INTELLECTUELLE (FRANCISE OU ISLAMISE) EST L’ENEMI NUMERO UN DU PEUPLE!!!
Comments are closed.