Mali : Les “Démocrates” de la honte : Pourquoi la junte militaire devient le bouc émissaire ?

14

Pendant que le Mali brûle et s’effondre au Nord, certaines BÊTES POLITIQUES croient bon de PARALYSER LE PAYS au nom de la “démocratie”. Ils s’en vont jusqu’à soutenir la scélérate décision de la CEDEAO de mettre leur pays sous un EMBARGO qui, dans le meilleur des cas, ne contribuera qu’à exposer davantage leur pays à une EXPROPRIATION SAVAMMENT PLANIFIÉE par la FRANCE, se servant à la fois des rebelles et des islamistes dans un scénario particulièrement diabolique. Et au pire, un INÉVITABLE GÉNOCIDE, dans un camp ou l’autre-car, ce serait très naïf de croire que les populations civiles vont se laisser faire …
Très peu soucieux du bien-être collectif et COMPLICES du laxisme qui a plongé le pays dans le chaos, ce sont ces mêmes “DÉMOCRATES” qui ont pris le président déchu ATT en otage, en organisant autour de lui le CONSENSUS DE LA MÉDIOCRITÉ, rien que pour TRAIRE LE PAYS de sa moelle substantielle.

De qui se moque-t-on ?
Qui sont-ils en fait ces “démocrates” qui ABOIENT ainsi aux quatre vents ? J’ai déjà eu à les épingler dans Aspects de la mendicité sociopolitique au Mali. SANS FOI, NI LOI, ces spécimens n’ont d’autre impératif que le gain matériel. Ce n’est ni la “démocratie”, ni ATT qu’ils pleurent. Ce sont eux-mêmes qu’ils pleurent !
Apparaissant tantôt sous le masque de l’INTELLECTUEL à la langue mielleuse ou fielleuse selon les circonstances, tantôt sous celui d’HOMME D’AFFAIRE avisé ou véreux, ils sont impliqués dans tous les COUPS FOIREUX, et intimement associés au processus de DEMANTÈLEMENT et D’ALIÉNATION du PATRIMOINE NATIONAL, au profit des entités étrangères.
Ils sont au CŒUR DES FRUSTRATIONS qui mettent le pays en ébullition, aussi bien au Nord qu’au Sud. En vérité, pour eux, “démocratie” est synonyme d’IRRESPONSABILITÉ face aux urgences et d’IMPUNITÉ pour leurs multiples félonies. Pour cette RACE DE RAPACES, la “démocratie ” doit nécessairement rimer avec “réussite individuelle fulgurante” saluée par les griots du terroir et matérialisée par des villas cossues, de rutilantes voitures 4×4 énergivores et de petites maîtresses à entretenir avec de l’ARGENT MAL ACQUIS. Obsédés par l’acquisition de postes alléchants, de marchés publics, de subventions, de terrains et de fortunes diverses, ces CANCRES verraient bien le pays partir en lambeaux, pourvu que leur BEURRE demeure.
Très confortables dans une DÉMOCRATIE SANS OPPOSITION sous ATT, leur rôle n’a consisté qu’à ÉLUDER le DÉBAT SOCIAL, tant que leurs affaires personnelles roulaient. Et c’est sur leur conseil qu’ATT comptait briguer un TROISIÈME MANDAT, au mépris de la CONSTITUTION qu’il voulait SABORDER avec leur complicité, n’eût été le COUP D’ÉTAT AU NIGER qui a mis un frein à ce PROJET INSENSÉ.

Quand la junte militaire devient le bouc émissaire
Après avoir précipité le pays dans le gouffre de la GUERRE CIVILE IMMINENTE avec leur consensus de la médiocrité autour d’un homme médiocre – ATT-, ces “DÉMOCRATES” DE LA HONTE, ne pouvant fonctionner sans consensus, sont en train de créer un autre consensus autour de la junte militaire venue précipitamment pour sauver les meubles. Ce consensus vise à FAIRE ENDOSSER par les jeunes putschistes la responsabilité de la prise des trois villes du Nord Mali (Kidal, Gao, Tombouctou) par les rebelles. Comme si le MAL n’était pas DÉJÀ FAIT sous ATT ! Comme si en l’espace de quelques jours, on peut inverser un processus enclenché depuis…
En réalité, si REPROCHE il y a faire à l’égard des putschistes, c’est d’être intervenus TROP TARD, comme l’ont souligné certains esprits perspicaces. Le coup d’Etat aurait dû intervenir plusieurs années plus tôt. Peut-être, dès le début du règne ATT, ou même sous le règne d’Alpha Oumar Konaré qui a sa part de responsabilité dans cette dérive, ne serait-ce que par le fait d’avoir œuvré pour l’intronisation du médiocre déchu…

En quoi le mali serait-il différent du Niger ou de la Guinée ?
Si mes souvenirs sont bons, les coups d’Etat intervenus, il n’y a pas si longtemps, au Niger et en Guinée-Conakry, n’ont pas entraîné pour ces pays l’EMBARGO que la CEDEAO fait subir au Mali. Et la “communauté internationale” a même LAISSÉ LE TEMPS (un an au moins) à ces putschistes pour organiser sereinement des élections. Pourquoi s’affole-t-on alors après ceux du Mali ? Ont-ils dit ou fait croire qu’ils veulent s’accrocher au pouvoir ? N’ont-ils pas d’emblée appelé à l’ouverture ? Pourquoi toute cette campagne de déstabilisation autour d’eux ? Pourquoi confondre vitesse et précipitation ? Qui a peur d’être contrarié dans ses projets ? Qui veut empêcher le Mali de réaliser son destin ?
Mountaga Fané Kantéka
mountaga40@hotmail.com
Tél: 223 76 69 24 47

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. je suis d acore avec fisdumaliba ci il n avais le coup d etat ojorduil la comunote international ne saurai pas ke l arme malienne est coron-pu

  2. le peuple malien a été vidé de sa substance par ces apatrides qui ne songent qu’à leurs propres intérets sordides. prenez le cas de BECM-CG qui a eu l’exclusivité de fournir toute l’armée et les services para-militaires, l’entretien et la confection des routes avec les sous du contribuable par la bénédiction du général président et de son premier fils A.D.SEMEGA. vivement le népotisme et l’affairisme dans notre maliba.

  3. quelle democratie vous parler au MALI? ce n’est que des bandes d’apatrites affamés qui s’acharnent.on vas les mettre à genou.

  4. Moussa Ag, ne fait pas le malin, coup d’état ou pas; le Nord allait connaitre cette occupation planifiée par tes parents ou proches que tu ne cesse de defendre dans toutes tes interventions. Ta position est dejà connue. tu la ferme c’est mieux!

    • Donc ce qui ne sont pas d’accord avec le coup d’etat doivent la fermer?
      Je ne suis pas ignorant au point de t’accuser d’etre parent des putchists parceque je suis sur que vous ne l’etes pas.

      Le coup d’etat est contre la constitution et est mal venu…ca ce sont des faits et non ma creation. Discuter avec un raisonnement solide au lieu d’accuser… ou vous avez peur de ne pas avoir un raisonnement solide.

      Par rapport a ma position, vous l’avez mal interpreter. Je n’ai pas encore supporter quelqu’un mais j’ai desavoue, comme beaucoup d’autre, le coup d’etat.

      Comme on le dit: “Soyons d’accord de ne pas etre d’accord”. On ne peut pas toujours etre d’accord…

      Moussa Ag

  5. Mon frère!

    J’ai lu avec passion votre article les “Democrates” de la honte.

    Ce que je peux vous dire, ne vous découragez pas. Continuer à informer le peuple Malien est aussi un acte sacré.

    Ne faites pas attention à ce qui essayent de vous décourager. Le peuple Malien saura faire la différence entre ces rapaces qui invoquent jour et nuit les malédictions de la communauté internationale sur les Maliens.

  6. Ce journal aussi est un journal de la honte par son fait partisan au lieu de faire un jugement impartial, il se permet de nous livrer des commentaires partisans sinon un coup d’état n’est pas une bonne chose et surtout au prix duquel l’état n’existant pas, nos trois régions sont tombées les unes après les autres en trois jours, s’il vous plaît.

  7. Noumoukeni, vous n’avez dit que la pure verite. Vous meritez une bonne dose de haricot pour cette brillante contribution. 😆 😆 😆 😆 😆

  8. NOUMOUKE, vous avez parfaitement raison et je suis du même avis que vous.Tous ceux qui s’agitent ont aidé ATT a enfoncé le Mali dans le gouffre.Ils vont s’imposer encore pour occuper coûte que coûte des postes juteux et s’enrichir davantage.Il faut créer des gade-fou pour veiller sur tout ce qui se fera.je conseille au CNRDRE à être vigilent et de rester toujours sur leur garde.Les voleurs de la nation ne vont jamais se laisser déboulonner facilement;isl sont à tous les postes stratégiques prêts à coopérer avec le diable pour conserver leurs privilèges.

  9. En tout cas ce coup d’état etait une folie et a precipice l’a chute du Nord. Ca c’est un fait…pas de l’a fabrication puisqu’on etait tous present. Quant au reste de vos histoires, vous avez peut être raison mais vous n’allez pas convaincre beaucoup en niant la contribution du coup d’état a la chute du Nord.
    Vous sembles avoir des comptes a regler avec la classe politique et ATT … Presenter vous comme candidat presidentiel et laisses le peuple juger mais de grace ne faites pas ou n’encouragez pas les coup d’état. C’est une mauvaise idee… le monde entier a dit que c’est une mauvaise idee.

    Moussa Ag

    • Je suis avec beaucoup d’intérêt vos interventions. Je sens beaucoup d’ambiguité chez vous. Je vais patienter car les masques finiront par tomber.

      • Pourquoi ne pas mettre votre point de vu comme je le fait au lieu de suivre seulement. Vous avez le droit de contester mes points…on discute et on echange des idees…c’est comme ca qu’un pays avance.

        Si vous preferrez patientez aussi, c’est une option.

        Moussa Ag

      • Puisque vous semblez suivre de pres mes interventions. Allez vous repondre a la question que j’ai toujours pose? Quelle est la difference entre le CNDR et le MNLA aux yeux de la constitution?

        Moussa Ag

  10. Merci Mountaga pour cette reflexion tres interessante. Ce sont ces soit disant democrates (adema. urd, rpm etc….) qui sont les vrais responsables du chaos que nous connaissons aujourd’hui. J’ai dit sur ce forum et a plusieurs reprises qu’il est temps pour nous de faire les choses differement ou de commencer a faire les differenment. Le retour a a l’ordre constitutionnel n’est pas mal en tant que tel avec l’aide la cedeao dont la plupart des dirigeants sont des dictateurs, seulement il faillait un nouveau changement pour le Maliba, c’est a dire faire un consensus pour nommer une personne neutre de la societe civile qui connait le pays et les affaires etrangeres. Pouqu’on puisse s’en sortir pour de bon, c’est une meilleur solution et cela pourrait ramener une certaine coherence et credibilite a l;etat, au gouvernemenr et a l’administration.
    Ces politicards sont des crocos, des loups et des requins pourquoi: NE PAS APPLIQUER CETTE NOUVELLE DONNE ET LES LAISSER SE TUER OU SE MORDRE sur la seine nationale pour les elections? ensuite celui qui sera elu et son parti nous dirigera en ce moment la car la voix des urnes aura parler.Si nous voulons reellement du changement ca un prix et il faut le payer, pour l’avenir du Maliba et pour la nouvelle generation. La junte est seulement un bouc emissaire ert tout le peuple savae et savait que le peuple allait tres, tres mal depuis ces 10 dernieres annees, sinon ces 20 dernieres annees avec le laisser-aller total de l’etat et du gouvernement, il y a avait plus d’autorite de l;etat. Tout le monde faisiait ce qu’il voulait. La junte a bien de faire ce coup de force et la supporte encore. Il faut un changement radical et c’est possible. YES, WE CAN.S’il vous palit pensez y. ponsables de ceux que nous vivont tous actuellement. Tous ceux se sont passes devant leurs yeux de aok1-2 a att1-2, mais ils n’ont dit ni fait et aujoud’hui ils refusent admettre leurs responsabilites dans ce chaos que le Maliba traverse actuellement.
    La junte a bien fait, c’est un reveil des connaissances de tout le peuple malien qui est de mise. Si le peuple ne c’etait pas laisse endormi en eux, en les laissant faire qu’ils veulent on n’en serait pas la aujourd’hui. Donc on a une part de responsabilite aussi. Ni l’armee, si les politicards ne peuvent rien faire sans qu’on ne ferme les yeux dessus (conscienment et inconscienment). Le reveil est a ete donne par la junte meme si elle ne fait le tout bien non plus, mais le dernier appartient a nous, le peuple.

Comments are closed.