Le Chef du gouvernement de la transition répondra dans quelques jours devant les membres du Conseil National de transition sur son bilan. L’on apprend que l’organe législatif de transition a adressé une demande au gouvernement. La dite plénière est prévue le 21 avril prochain et sera consacrée aux questions d’actualité. Pour l’instant, nos interlocuteurs au CNT nous apprennent l’option d’un vote de défiance au gouvernement dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga.
Lors de la rentrée parlementaire d’Avril 2022, le président du CNT, le Colonel Malick Diaw, a annoncé dans son discours d’ouverture la convocation du gouvernement. « Monsieur le Premier ministre, indépendamment des évaluations périodiques faites du PAG, les maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement du processus de transition ainsi que le chronogramme détaillé », avait déclaré le chef de l’institution législatif. Une invitation à laquelle il avait donné plus de détails en prévenant que « les échanges en cours avec la CEDEAO ne devraient en aucune manière constituer un facteur de blocage de notre processus de refondation ».
Contesté au sein de la classe politique et au sein de son propre mouvement M5-RFP, le Premier ministre tentera à nouveau de convaincre les membres du CNT sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernementale. Choguel devrait probablement répondre aux questions qui ont trait à l’application des recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation, l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles, la mise en œuvre de l’accord, la sécurité, la crise avec la CEDEAO, la vie chère.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net