Mali : le gouvernement annonce « un léger report » de la présidentielle de février 2024

42

« Des raisons techniques ». Tels sont les arguments que le gouvernement de la transition malienne a évoqué pour annoncer ce lundi « un léger report » de l’élection présidentielle prévue en février 2024.

Dans le communiqué lu face à la  presse, le ministre d’Etat, ministre de l’administration et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a indiqué que le gouvernement  décide d’organiser exclusivement  l’élection présidentielle pour sortir de la Transition. Cette décision entrainera, selon le ministre, un changement dans le chronogramme électoral initialement conçu. « Les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 04 février 2024 (premier tour) et le dimanche 18 février 2024 (second tour) éventuellement, connaîtront un léger report, pour des raisons techniques », a-t-il déclaré. Sans donner de précision sur la nouvelle date, le gouvernement indique que des discussions vont être menées avec l’autorité indépendante de gestion des élections pour convenir sur le nouveau chronogramme de la présidentielle pour un retour effectif à l’ordre constitutionnel. Et quant aux autres élections,  le ministre porte-parole du gouvernement  soutient que leurs dates feront  l’objet d’un autre chronogramme qui sera établi par les nouvelles Autorités, sous les directives du nouveau Président de la République.

« Prise en otage »  des données RAVEC par une société française

Selon le conférencier,  ce léger report de la présidentielle est dû à la « prise en otage » de la Base de données du Recensement Administratif à Vocation d’état civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française. Le gouvernement se dédouane  et indique avoir mené  une démarche constructive auprès de l’entreprise IDEMIA. Celle- ci  est restée  pour l’instant catégorique et explique les raisons de son refus : « Sur le plan contractuel, le transfert de propriété du système, dont la transmission du mot de passe compte PDBADMIN fait partie, est effectué après  paiement du marché en référence. Or 5 271 882 000 FCFA restent dus à date à IDEMIA au titre du marché, comme cela a été rappelé dans le courrier en référence ». Pour le ministre, le contrat signé avec cette société en 2018 portait sur une solution propriétaire dont le Mali n’a pas le code d’accès. «C’est la raison pour laquelle la Base de données RAVEC est arrêtée depuis mars 2023 »,  a  justifié  le ministre. Cette situation a eu des conséquences  sur les correctives que  l’on devait apporter sur la nouvelle carte biométrique et l’enrôlement des nouveaux majeurs dans le fichier électoral.

Un rapport du vérificateur général cité par le  conférencier  relève des irrégularités  dans la passation du marché des données du RAVEC avec la société française. « Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le Ministère de l’Economie et des Finances ont signé le marché sous le sceau  des intérêts essentiels de l’Etat sans avoir l’autorisation du Premier ministre », constate le bureau le Vérificateur Général du Mali  qui , selon le  ministre , a déjà  transmis le dossier au Pôle économique et financier « le refus d’engager une procédure de paiement auprès du Ministère de l’Economie et des Finances, pour le paiement des 5 Milliards de FCFA à la société IDEMIA ».

 Basculement de la base des données

En attendant  que la justice  tranche  cette affaire, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, a  instruit  pour que le Mali  bascule sur une nouvelle  base des données. Selon le ministre Abdoulaye Maîga, des démarches administratives sont entrain d’être effectuées dans les plus brefs délais pour permettre le basculement de la base de données national  sur un autre système qui sera exclusivement contrôlé par le Mali. Lequel ne risque plus de vol de données, ni de « prise d’otage ». Déjà, le ministre porte-parole du gouvernement  indique la modernisation de la révision annuelle des listes électorales qui mettra à disposition des usagers un site web opérationnel qui sera disponible dès le 1er Octobre 2023. Ce dispositif, a-t-il dit, permettra de rehausser le taux de participation aux élections.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Cette histoire constitue un faux prétexte pour ne pas organiser les élections. Comme GMT et ses amis l’ont fait en 1969, cette junte 2.0 est en train de rejouer le même scénario : le dilatoire.

    Par ailleurs, la société prestatrice de services (française ou gondouwanaise) a parfaitement raison. Elle ne doit pas donner ses codes avant d’être payée, c’est aussi simple que ça. Et si cela blesse l’égo de quiconque, celui-là peut passer à la caisse à la place de l’État malien et raffler au passage le trophée du patriotisme nauséabond.

    Pensées rebelles.

  2. Moi je dis, il aurait pas fallu faire appel à Idemia, entreprise française. 😎

    On aurait fait appel à une entreprise russe, je suis certain que PAR SOLIDARITÉ AVEC LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN, une entreprise Russe aurait spontanément accepté de nous fournir gentiment et……SANS SE FAIRE PAYER !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    C’est ça moi je dis !😅

    Houbien ?

    • UN CIVIL N EST PAS PLUS MALIEN QU UN MILITAIRE, NOS CIVILS MAJORITAIREMENT N ONT AUCUN SENS DU DEVOIR

      AUCUN POLITICIEN MALIEN, CIVIL, NE PEUT PRÉTENDRE ÊTRE ÉLIGIBLE PAR LE PEUPLE À PART CHOGUEL KOKALA MAIGA, LE SEUL POLITICIEN CIVIL EN QUI LES MALIENS CROIENT VRAIMENT ET QUI EST CAPABLE DE DÉPASSER SA PROPRE FOLIE ET COLLABORER ENTIÈREMENT AVEC NOS MILITAIRES, NOS COLONELS.

      LES ELECTIONS TOUT DE SUITE ET UN PEU 9LUS TARDS ÇÀ NE CHANGE RIEN CAR NOS GOUVERNEMENTS FUTURS DEVRONT ÊTRE PARITÉ CIVILS ET MILITAIRE.

  3. C’EST UN VÉRITABLE SCANDALE !
    Voilà qu’une entreprise Française se permet avec nous des comportements INQUALIFIABLES et INACCEPTABLES !!!!!!!!!

    Jugez plutôt : Sous LE SEUL ET UNIQUE PRÉTEXTE que l’etat Malien ne l’a encore jamais payée et lui doit encore LA BAGATELLE DE PLUS DE 5 MILLIARDS, voilà que cette sale entreprise (sûrement colonialiste !😆) ose prendre ça comme EXCUSE pour ne pas livrer ses prestations à l’état malien comme convenu !!!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Quelle bassesse et quelle petitesse de la part de ces sales Français racistes et colonialiste : SOUS PRÉTEXTE QU’ON ESSAIE DE LES ARNAQUER DE PLUS DE 5 MILLIARDS, VOILÀ QU’ILS PERMETTENT DE NE PAS NOUS LIVRER !!!🤣🤣🤣🤣🤣

    Autant dire qu’ils se croient tout permis chez nous !!!🤣
    Quelle arrogance !🤣

  4. ENCORE UNE FAUTE GRAVE DES IBK-IENS À SAVOIR DONNER TOUT À LA FRANCE CE PAYS DE SABOTEURS INNÉS. LE SABOTEUR PROFESSIONEL C EST LE FRANÇAIS, SI VOUS EN AVEZ UN DANS VOTRE COMPAGNIE RIEN NE FONCTIONNE, C EST PROUVÉ . CELA EXPLIQUE POURQUOI 60 ANS LA FRANCE A SABOTÉ TOUS CES ÉTATS AF3ICAINS EN S INTRODUISANT DEPUIS LE DEBUT À TOUS LES NIVEAUX.

    LES DONNÉES DU RAVEC? VOUS N AVEZ RIEN VU JUSQU À PRÉSENT, QUAND ORANGE MALI FERA LE COUP NE SOYEZ PAS SURPRIS , PAS DU TOUT, OUI ORANGE MALI.

    LES FRANÇAIS ONT FAIT DISPARAITRE LES PLANS DE WASHINGTON CAR UN FRANCAIS EN ETAIT LE CHEF DE PROJET, LES FRANÇAIS EN QUITANT LE MALI ET D AUTRES PAYS AFRICAINS QU ILS AVAIENT EXPLOITÉ SAUVAGEMENT ET BRUTALEMENT DEPUIS DES SIECLES ,ONT CASSÈ LES TABLES, BRULÉ TOUT CE QU ILS NE POUVAIENT EMPORTER, ET ONT FAIT DISPARAÎTRE EGALEMENT LES CARTES ET AUTRES DOCUMENTATIONS CONCERNANT LES RESSOHRCES.

    UN ALLEMAND NOUS A BIEN DIT “UN FRANCAIS EST SABOTEUR NÉ ,UN HYPOCRITE , UN TRUAND” LE FRANCAIS ABRAHAMISTE. LES ARABES AUSSI.

  5. Encore un exemple hélas éclatant de BÊTISE CONGÉNITALE de petit Fanga, Griot-Larbin des putschistes et de sputnik, et gravement atteint d’un racisme haineux anti-france OBSESSIONNEL !!!😅😅😅

    Dans une grande envolée théâtrale et grandiloquente 😆, l’abruti nous déclare pompeusement et solennellement :
    – “Voilà encore une “prise en otage” du Mali par la France de Macron, les bases de données à caractère personnel des Maliens. Un véritable scandale politique en termes d’atteinte à la souveraineté nationale, ce piratage en France.”🤣🤣🤣🤣

    Vous avez lu? Ce grand ROMANCIER D’ESPIONNAGE À DEUX BALLES 😅 n’hésite à s’egosiller:
    Prise d’otage…
    Scandale politique,..
    Atteinte à la souveraineté de l’état…
    Piratage…

    Bref: Petit Fanga a visiblement l’impression de “RENTRER CARRÉMENT L’HISTOIRE AVEC UN GRAND “H”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Or en réalité, parmi TOUS les internautes qui lisent ont lu cet article (nombreux, donc), petit Fanga est LE SEUL ET L’UNIQUE à n’avoir pas réussi à comprendre qu’en fait de soi-disant “prise d’otage ” ou de “problèmes techniques “😅, il y a juste tout simplement et tout banalement (comme hélas bien souvent !) une société qui n’à PAS ÉTÉ PAYÉE PAR L’ETAT MALIEN !!!

    Et comme l’état malien doit à cette société la bagatelle de PLUS DE 5 MILLIARDS (!…), il faut être aussi stupide qu’un putschiste🤣 pour s’imaginer en plus, que la société va gentiment s’asseoir sur 5 milliards, et accepter de livrer l’état malien…SANS ÊTRE PAYÉE !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  6. Kinguiranke ne gaspillez pas votre énergie avec des gens qui ne voient pas l’ evidence , tout esprit clairvoyant sait que la france est en décadence , cela depuis la seconde guerre mondiale par l’ occupation allemande avec Hitler qui piège les généraux français , illustration de la suprématie allemande ; c’est grâce aux américains que la france a bénéficié d’un temps de repis par rapport à l’ échéance du déclin et en tant que dindon de la farce elle a osé rivaliser avec son libérateur en s’ exprimant dans les années 1980 que les États-Unis se prennent pour les gendarmes du monde : une ingratitude qui illustre la bassesse française . Aujourd’hui la france est entrain d’être dépassé par les pays emergents , elle est obligée d’être sous couvert des États-Unis qui savent qu’ elle est leur future vassale , que penser des farfelus qui essayent de dénigrer le Mali ? Ces farfelus ne savent pas qu’ ils sont entrain de prouver que l’ avenir est radieux pour le Mali parce que tout est à faire ce qui implique des emplois potentiels alors que la france a son avenir derrière elle ce qui implique la décadence !!!!!!!

  7. Je suis déçu de voir le Gouvernement dire que la base de donnée ravec est pris en otage !!!
    Amateurisme, depuis 2009 le ravec ce pays n’a pas pu rapatrier ses données et les remettre sur un autre système pour qu’il soit pas accessible au premier initiateur!!!
    A quoi sert l’agetic?

  8. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage!!!
    POUR NE PAS LÂCHER LE POUVOIR, LES COLONELS ****** INVENTENT DES ARGUMENTS F****
    S’il y a une stabilité dans un ministère depuis le coup d’Etat, c’est le ministère de l’administration territoriale c’est à dire celui chargé d’organiser les élections.
    LE COLONEL ABDOULAYE MAIGA EST MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE DEPUIS LE PREMIER GOUVERNEMENT DES PUCHISTES EN SEPTEMBRE 2020.
    Ce ministre attend la fin de la transition pour nous révéler des problèmes liés à “des raisons techniques”.
    Une élection qu’on devrait organiser en février 2022,on nous annonce des problèmes techniques après le report à moins de six mois de la nouvelle date prévue en février 2024.
    Il est difficilement contestable que ce MINISTRE COLONEL est *****t.
    On chasse l’ambassadeur de France, l’armée française, mais on ne prend pas des dispositions très tôt qui consistent à “des démarches administratives” à exécuter “dans les plus brefs délais” c’est à dire avant février 2022,date de l’élection présidentielle reportée.
    Ces COLONELS,petits frères ***** du 22 février 2012 conduits par le capitaine SANOGO,ont peur de connaître le sort réservé à SANOGO et ses camarades.
    C’est pourquoi ils ne font confiance à aucun homme politique du fait qu’ils ont été “trahis” par IBK qu’ils ont soutenu contre ses adversaires politiques SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBÉ qu’ils ont tenté d’assassiner pour le compte du KANKELETIGUI.
    Ils veulent être sûrs de la capacité de leur candidat ASSIMI GOITA à gagner avant d’organiser les élections.
    Tout sauf quitter le pouvoir qui conduit à la prison.
    Ils sont tellement obnubilés par le pouvoir qu’ils oublient que plus ils reportent les élections plus ils prolongent la souffrance des maliens qui vont finir par se réveiller de cette manipulation qui les enfantilise.
    Les dictateurs sont chassés soit par un coup d’Etat, soit par un soulèvement populaire.
    Les COLONELS *****s.
    Les maliens vont devoir encore faire des sacrifices ****sauf si un militaire vient ****

  9. C’est triste avec toute cette f****de de souveraineté , vous n’avez pas pu prendre le devant , ensuite l’un des motifs du coup d’état contre Ba Daw était que ce dernier avait pris une direction dans laquelle on risquait de ne pas respecter la date élections. Et après ces f******se dénient

    • ama tu es la seule qui sait que Ba Daou a ete chasse a cause de son agenda mais plutôt qu’il était tres instrumentalise et tres teleguide par Paris et qui avait pris gout au vin rouge de la maudite France. Le Mali va organiser ses elections au moment opportun et en toute souverainite sans le dictât de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France.

  10. NOUS N AVONS PAS BESOIN DE PRÉSIDENTIELLE PAS MAINTENANT POUR NE PAS RISQUER AVEC LES SOUS HOMMES DE CIVILS ARABISÉS ET VOLEURS.

    • Tu es d’accord avec Sarkozy ! nous les Africains ne sommes pas encore entré dans l’histoire. Nous ne voulons pas prendre en main notre avenir. Nous préférons être commandé par la Force.

  11. un leger report de … 10 ans…. bah cest rien en afrique…. ahahahaa

    encore la faute de la France??? “a bbbaaa la France”….”degage la France”..

    ah, ils sont deja parti les français???? bon….. “degage la france” quand meme…

    ahahahhahahha

  12. La prise en otage a été faite après l’élection du referendum ou après ?.
    Bientôt, la France sera accusée de la mauvaise récolte, des ordures à bamako, des clients qui ne viennent plus au marché, des coupures de ccourant et d’eau de robinet et pourquoi pas des maisons qui s’effondre sur les ouvriers en plein chantier. L’avion militaire qui s’est écrasé à Gao, c’est qui ? Qui a dit de cacher le bilan de cette catastrophe ? La France ?
    Pour l’instant, ce qui est sûr, les ****tes prennent en otage le pouvoir *** par les urnes.
    Ils ne veulent pas donner une nouvelle date parce que le problème avec les dates c’est que ça fini toujours par arriver.

  13. C’est toujours de la faute de la France !
    Dans 20 ans le Mali sera toujours en déclin, et ça sera de la faute des extras terrestres !
    ****s.

    • La maudite France esclavagiste, colonialiste et imperialiste est en train de mourir rapidement car avec l’ Algérie, le Maroc, le Mali, le Burkina, le Togo et le Niger qui ont chasse la maudite France d’autres pays Africains vont suivre, adieu Barkhane 1, adieu Barkhane 2 et adieu la FrancAfrique.

      • La sénilité aiguë est une terrible maladie. On sent un esprit complètement essoufflé et absolument fini.

        Pensées rebelles.

  14. “Selon le conférencier, ce léger report de la présidentielle est dû à la « prise en otage » de la Base de données du Recensement Administratif à Vocation d’état civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française.”

    Voilà encore une “prise en otage” du Mali par la France de Macron, les bases de données à caractère personnel des Maliens. Un véritable scandale politique en termes d’atteinte à la souveraineté nationale, ce piratage en France.

    “Prise en otage”, vocabulaire appliqué généralement au terrorisme, de la France après les prises en otage des armements destinés aux FAMA, de l’économie et des finances à travers les sanctions de l’UEMOA et de la CEDEAO et d’autres programmes de financements internationaux, des études des Maliens, des productions des artistes maliens, des communications sur le cyber, etc.

    Et certains osent encore demander des “preuves” des actions terroristes de la junte française dont l’accusent les gouvernements du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

    • Mon “cher” Fanga et mon “cher” Kinguiranke;

      La société Idema demande à ce que ce qui lui est du soit payé. C’est simple. Tant que l’état malien ne s’acquitte pas de ce qu’il doit, pourquoi voulez vous qu’Idema fasse un cadeau. Cette histoire est une histoire interne au Mali. C’est un litige entre l’état malien et une société privée.

      Qui est le malhonnête dans l’affaire. Moi je trouve que c”est celui qui ne paie pas ce qu’il a acheté.

      Bon il faut bien trouver encore un chef d’accusation contre les français. Maintenant ce sont eux qui empêche la votation. On rigole

  15. Issiaka 25 Sep 2023 at 15:56
    “C’est ce qui a été fait en vain.
    La société IDEMIA a refusé catégoriquement de donner l’accès au gouvernement.”

    Mais évidemment : ELLE N’A PAS ÉTÉ PAYÉE ET L’ETAT LUI DOIT LA BAGATELLE DE 5 MILLIARDS !!!😅😅😅😅

    Qui est fou ?

  16. There is without doubt article cause given for presidential election delay is just. Idea of setting election date for other elections after election for president also appear just.
    More we dump lingering effect of Colonialism, plus Stockholm Syndrome more we uncover clever modern day colonialism. NATO france control too much of our day to day information plus effectively exploited it but now we see light on NATO france deceit plus in progressive steps plus stages is applying Negroid Self Reliance plus rediscovering wonder of truly having control of our government plus community. Keep efficiently moving forward Mali. All of Negroid Africa is watching plus like what they see. In fact what were Negroid Africa leading nations are being pressured to do more if they are worthy of being Negroid Africa leading nations. Negroid Africa deserve comfortable world class modern living conditions plus as of now they are overdue.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • C’est ce qui a été fait en vain.

      La société IDEMIA a refusé catégoriquement de donner l’accès au gouvernement.

      La mise à jour du fichier RAVEC n’est pas possible encore moins l’ajout des nouveaux majeurs dans la liste électorale.

      D’où le désordre et les gênes occasionnés dans la confection des cartes biométriques.

      • Indépendamment de ce cas là, il est vrai que trop d’entreprises ne sont pas payées quand elles travaillent avec le gouvernement. Alors que d’autres sont grassement payées pour des broutilles…

      • Mais pour régler ce problème c’est simple. Au lieu de gaspiller l’argent malien dans le paiement des ******** qui s’écrasent dans un aéroport, et bien on paie ce que l’on doit. La solution est simple.

        • Hors sujet!
          Propos non constructif!
          Quelqu’un a du vous couper le vivre pour que vous réagissez de la sorte. Va voir ailleurs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!