Mali: Le futur président de transition à Bamako pour assumer le pouvoir

37

(AFP) – Le président de l’Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, est arrivé samedi à Bamako pour être nommé chef de l’Etat du Mali par interim après que la junte militaire se soit engagée sous la pression à rendre le pouvoir aux civils.

 

Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, à son arrivée à l'aéroport de Bamako, le 7 avril 2012

Sa première tache sera de tenter de pacifier le Nord en proie au chaos à la suite de l’offensive victorieuse de rebelles touareg qui y ont proclamé leur propre Etat et de groupes islamistes armés.
Arrivé de Ouagadougou, M. Traoré a été accueilli par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, qui a mené les négociations avec les putschistes en vue de leur retrait du pouvoir, et des parlementaires.
Il a brièvement rencontré à l’aéroport des membres de la junte, dont le porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré.
Vendredi soir, le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accusé “d’incompétence” dans sa gestion de la situation dans le Nord, a annoncé à la télévision nationale le prochain transfert du pouvoir aux civils.
Ce transfert, qui prévoit la désignation d’un président de la République et d’un Premier ministre de transition jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives, est contenu dans un “accord-cadre” conclu avec les représentants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le groupe régional a décidé en échange la levée “immédiate” des sanctions imposées le 2 avril à la junte, un embargo diplomatique, économique et financier “total”. Les auteurs du coup d’Etat se voient de leur côté offrir l’amnistie.
Le document de cinq pages précise que le président Touré doit être protégé et libre de choisir sa résidence.

Le capitaine de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo (D), avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolè, le 6 avril 2012 à Kati, près de Bamako © AFP

Conformément à la Constitution, l’accord stipule que le poste de chef de l’Etat intérimaire doit être occupé par le président de l’Assemblé nationale qui, avec son Premier ministre et le gouvernement qu’il va former, aura 40 jours maximum pour organiser des élections.
Mais la situation dans la moitié du Mali nord dont les trois capitales administratives de Kidal, Gao et Tombouctou sont contrôlées depuis une semaine par les rebelles touareg, les islamistes armés et divers groupes criminels, hypothèque la tenue d’élections dans les délais prévus.
Un pays coupé en deux
Dans l’immédiat, de nombreux Maliens se sont dits soulagés du compromis trouvé.
“Nous nous sentions suffoquer, mais dans la mesure où il y a eu cet accord, nous soufflons, en espérant que cela puisse être le prélude à une solution à la crise que vivent les populations dans le Nord”, déclare Ahmed Elkori, originaire de Tombouctou.
Interrogé par Radio France internationale, Tiébilé Dramé, chef de l’un des plus importants partis politiques maliens, le Parti pour la renaissance nationale (Parena), a estimé que “l’heure est à l’union, la réconciliation et la tolérance”. “Nous devons avoir une pensée émue pour la partie de notre peuple qui vit aujourd’hui dans les trois régions du Nord, coupée du reste du pays”.
L’Union africaine (UA) s’est “félicitée” de l’accord et a exhorté “tous les acteurs maliens concernés” à le mettre en oeuvre “de bonne foi pour permettre à leur pays de relever les défis majeurs auxquels il doit faire face pour rétablir son processus démocratique, ainsi que l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire national”.
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a “salué” un accord qui “permet le retour à l’ordre constitutionnel” et “crée les conditions pour avancer vers la recherche d’une solution politique concernant le Nord”.
Dès l’installation des autorités civiles, “la France reprendra sa coopération bilatérale civile et militaire” interrompue après le putsch, a-t-il ajouté.
Les populations du Nord sont victimes d’exactions, de pénuries et de la sécheresse qui, cumulées, ont “des effets dévastateurs”, selon les organisations humanitaires internationales.
La proclamation d’indépendance du Nord, vendredi, par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), unanimement rejetée en Afrique et dans le reste du monde, ajoute à la confusion.
Elle ressemble plus à un effet d’annonce qu’à une réalité sur le terrain où le MNLA semble avoir été marginalisé par les islamistes du mouvement Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) d’Iyad Ag Ghaly, figure des ex-rébellions touareg des années 1990, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont trois des principaux chefs ont été vus à Tombouctou avec lui.
L’un d’eux, Mokhtar Belmokhtar, est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Gao, a appris l’AFP de sources concordantes.
Aqmi retient en otages au Sahel six Français et le président du comité de soutien à deux d’entre eux, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés en novembre 2011 dans le Nord du Mali, a appelé la France à “ne pas oublier” ses ressortissants.
La Cédéao a menacé vendredi de recourir à la force pour mettre fin à la partition après la déclaration d’indépendance du MNLA.
Elle a rappelé “à tous les groupes armés du nord du Mali” que ce pays est “un et indivisible” et qu’elle “usera de tous les moyens, y compris le recours à la force, pour assurer l’intégrité territoriale du Mali”.
L’organisation ouest-africaine envisage d’y envoyer une force de 2.000 à 3.000 soldats. Les chefs d’état-major des armées de la Cédéao ont élaboré un “mandat” pour cette force, qui reste à approuver par les chefs d’Etat.

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Merci freres vision-2012 et Bkaman pour vos reactions. Sinon on doit matter la rebellion et apres voir si on veut negocier. En plus la france dit maintenant autonomie du nord. pourqoi cela? ma petite idee est que la france a toujours echoue avec ces bandits de grands chemins la. Apresla chute de kadhaffi , il faalait qu’elle negocie elle aussi avec eux pour leur trouver une place pour case ces merdes. Donc le malheur a ete qu’elle a choisi chez nous avec ses complices par le laxisme et l’incompetence de notre etat et gouvernement de aok et att. Ils ont des comptes a nous rendre et bon debarrat pour att et son clan de voleurs, pilleurs des caisses de l’etat des organismes internationaux qui nous aident avec leur abus de pouvoir etc… Pareil comme le regime de aok.
    Faisons tres attention a cette notion d’autonomie, nous avions pas besion, le Mali est un et indivisible, question d’autonomie. Aussi notre armee doit imperativement se reunir et former un tout pour prendre l’avant par rapport aux forces de cedeao soi disant forces d;interposition. Si elle s’installe entre le nord et le sud et ne fait pour bouster des merdes behors alors c’est fini.

  2. QUEL honte pour le MALI ,car tout est faut et tout restera faut un homme depuis 20ANS AU POUVOIR CONSIDÉRÉ COMME ACTEUR DU DÉSASTRES MORALE ,corruption de boche bref tout les mots que notre société souffre ses eux les acteurs avec leurs amis des fonctionnaires milliardaires en laissant effondre notre notion si il consignant il doit demis soin de ses future fonction, VIVE LE MALI AVEC DES HOMMES ET FEMMES DIGNITÉ HONNEUR MORALE VIVE ARMÉE

  3. vraiment quel malheur pour le mali Dionkouda au mali vraiment il est pire que ATT on a vu au mali les affaires de code etc…………
    que Dieu le protege le mali

    • C’est le souhait des blancs. Vous voyez les politiciens continuent à nous humilier?

  4. J’avais fait un ecrit pour repondre a’ vision 2012. Ledit ecrit a ete’ censure’. J’avais pense’ que c’etait parce que j’ai debute’ l’ecrit avec “Une pense’e speciale au President Amadou Toumani Toure'” qu’on m’a censure’. Tout indique que ce n’etait pas le cas parce que j’ai ecrit les memes mots pour tester et ils ont ete’ publie’s. Je dois donc conclure que mon ecrit a ete’ censure’ parce que j’ai demontre’ que Vision 2012 n’avait qu’une comprehension limite’e du systeme de gouvernement que le Mali a!

    Mes amis responsables de maliweb,n’ayez pas peur des ide’es. Je sais que le petit Sanogho est toujours assis avec ses gros canons mais N’ayez pas peur de lui car le thiedjougouba et ses amis ne vous feront plus de mal. OUMA A DABO AKAMA! AKERA BO KOUNBOLE’ DE YE’!!! L’ESSENTIEL EST DE CONTINUER A’ SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!

    • Lalumiere Dufour, j’aimerais bien lire ton ecrit voir. J’espere que tu peux au moins voir qu jai pas d loyaute absolue a qui que ce soit… Je ne suis ni d’un club de soutien ni esclave d’un leader politique…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….! ! ! ! ! ! ! ( pour VISION 2012 ) …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • je peux témoigner ……! ! ! ! Même si je ne suis pas d’accord sur certains points de son “discours” ……( ! ) ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 VISION 2012 n’a rien d’un SUIVEUR ! ! ! ! ! ………………..NALOMA ……..un peu de retenue ……Ton héros ( ? ) est une vraie …… …..comme tu n’es pas con , tu devrais t’arrêter un peu ! ! ! ! ( bien sur si tu veux révolter un peu plus les gens …..tu peux continuer ! ! ! ! ! ) (Comme tu disposes du savoir faire , moi je suis là , je regarde , je lis ,et je compte les points en rigolant ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

      • Coco peut vous le faire lire!

        Coco, quel est ton plan d’attaque pour recuperer ton argent? KO BE NI IHAMINANKO!

        • Une décision de la CCJA s’exécute partout dans la zone OHADA non ? Ailleurs aussi . Une décision tirée des actes additionnels de la CEDEAO itou …….. l’ARZENT N’EST PAS MON ARZENT ! Il appartient à une société IVOIRIENNE ! …….., GBAGBO EST PARTI , ATT VIENT DE DÉMISSIONNER …….et les jugements impliquant l’Etat directement vont commencer à tomber vers octobre ( après neuf ans de procédures )……….je suis donc de très très bonne humeur ! ! ! ……..surtout quand je pense à Brigitte Bardot impliquée comme son caniche dans les combines ……des “malfaisants”…….(tu comprendras que quand le Malien lambda saura qu’il doit cotiser …..oulalalalala! ! !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Là c’est bien ce que tu fais “NALOMA” ……..moi aussi je penses à lui ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 Quand meme , partir de Para Djikoroni d’un “entrer coucher ” , niquer tout le monde , ( dont Birus , l’HOMME du coup d’Etat ……)….puis de caniche se retrouver “patron ” , atterrir à Koulouba , laisser Koulouba , revenir à Koulouba une fois encore en trahissant tous ses amis , ( ceux qui l’ont fait et ou à qui il a demandé de l’aide …ou ont eu la naiveté de croire qu’il avait changé ….ou pouvait le faire ……. ) ……..pour ensuite détaler au premier bruit ,jusqu’à son “entrer coucher” de Para Djikoroni ………faut le faire ! ..( Un champion dans sa catégorie ! ! ! )………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et en plus , quand les Maliens vont découvrir le montant des ardoises générées par le lascar étoilé ……WOUF ! ! ! Ton type mérite vraiment que l’on se souvienne de lui ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as donc raison de demander “”””””Une pense’e speciale au President AMADOU TOUMANI TOURE’!”””””””…..ne t’en fais pas ………pourquoi voudrais tu que l’on oublie ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 ok coco but still that’s not gonna make gmt look any better. 🙄 🙄 🙄 We dont forget that either. 😮 😡

  5. Merci Funanke,j’estime surtout que nous devrions laissons le temps au temps et laissons le temps au Pr Traore de former son gouvernement qui à son tour devra degager les strategies pour deloger ces damnés rebelles et amis d’ATT et ensuite mais ensuite viendra la partie de la danse où nous danserons tous. Nous venons de nous reveiller d’un long someille et plus jamais les choses ne seront comme avant ( à plus jamais la corruption mais surtout et surtout L’IMPUNITÉ ) Meme le Pr Dioncounda doit des explications au peuple etant donné qu’il etait le chef de cuex etaient censés etre l’organe de controle du gouvernement, ensuite viendra les autres
    Ne jamais accepter la presence de force etrangère sur notre territoire sous peine d’hipotequer notre prochaine victoire. Son Excellence le Capitaine Amadou Sanogo a bien dit qu’il avait seulement besoin de moyens aériens et tactiques et il sait très bien de quoi il parle et c’est son affaire à lui. Le chapeau de notre prochaine victoire ne devra etre porté que part le peuple malien.
    Malgré la soufrance de nos compatriotes des regions nord du Mali, j’estime que le peuple a dejà eu une victoire; une victoire qui n’est autre que le coup de force de son Excellence Sanogo et ses hommes qui à sauve le Mali de l’eclatementet.
    Laissons tous ces ennemies du peuple dire ceux qu’ils veulent ou faire ceux qu’ils veulent, mais ils oublient que Dieu est avec le Mali et rien ne vaux cela. Nous avons certe besoin de la france comme elle à besoin de nous, mais malgré cela nous devons la dire Merde avec un grand M lorsqu’elle met son nez là ou elle ne doit pas; et cette meme formule avec qui que se soit qui va contre l’interet du peuple.
    Que dieu benisse le Mali.
    Merci

  6. att et dioncounda = blanc bonnet, bonnet blanc. Il faut donner les postes clés du gouvernement aux militaires pour organiser les élections en plus de technocrates qui n’ont rien à voir avec la classe politique actuelle; sinon on fait tout ça pour rien!
    Il faut juger les voleurs de la république sans tarder!!!

    • il faut être naif pour croire que la CEDEAO fera quoi que ce soit pour nous aider à reconquérir le nord du Mali que nous avons perdu!
      quant à Dioncounda, effectivement, il est là pour organiser les élections et son pouvoir se limite à ça ce qui veut dire qu’il n’a le droit de ne prendre aucune autre décision.

  7. choses a ne pas faire
    Ne jamais une accepter une force d’interposition entre Nord Sud,sinon la séparation sera consommée
    Ne jamais accepter que la France arme le MNLA pour combattre AQMI,ca sera pour mieux amer le MNLA indirectement
    Ne jamais commencer les négociations sans au préalable recouvrer les régions perdues,on serait en position de faiblesse

  8. URGENT!!!
    je demande a tous les formistes,si quelqu’un se rappelle d’un prédicateur qui disait que Dioncounda sera le prochain président du Mali,il avait aussi prédit des jours meilleurs pour le Mali,il y a de cela une ou deux ans
    L ARTICLE ÉTAIT SUR MALIWEB
    malheureusement pour moi,j ai oublié le Nom du Prédicateur,j ai fait toute les recherches possible j ai pas retrouver l’article
    si quelqu’un peut me donner le Nom du prédicateur ou me retrouver l’article,ca me fera un grand plaisir
    Merci d’avance

  9. Dioncounda Traoré ,c’est bien lui l’homme courageux qui est parti se cacher au Burkina pendant le coup d’etat 🙄 🙄 🙄

  10. Mes félicitations les plus sincères à Dionkis.

    Cependant, sans plus tarder, je lui dis qu’il a intérêt à ne jamais négocier quoi que ce soit avec qui ce soit sans consulter tous les maliens… au risque de commettre des erreurs irréparable sur l’intégrité territoriale du Mali. Nombreux sont des pièges tendus par nos faux amis. Bienvenu toute aide de la CEDEAO (en armes et hommes)… Mais! Le Mali DEVANT la Cedeao DERRIERE pour toute décision. Pas deux (2) fronts…le seul étant celui contre tout ce qui a porté atteinte l’intégrité du territoire du Mali. Pas deux (2) objectifs… le seul étant la Libération du Mali.

    Ce qui du reste, Je mets en grade les clubs de soutien de l’ADEMA ! Déjà Dionkiss n’est même pas encore arrives les- voilà l’entouré avec tous ces sourires… 😀 😀 . qu’ils sachent que la politique ne se fera plus comme d’habitude cest fini ça.

    En plus, Dionkiss ne viendra pas au pouvoir par votre soutien… donc vous ne serez plus remboursés vos investissements sordids… cest perdus 😯 😯 et vous n’etes d’ailleurs pas les seuls clubs de soutien de la ville à avoir cette malchance cette saison… ceux d’IBK seraient les plus touchés vu le degré de l’espoir chez eux… et je peux même m’abuser de dire qu’ils auraient le plus investi dans le pari. Neanmoins, vu les circonstances actuelles je vous conseille de ne pas démanteler aucun club de soutien car vous avez un rôle sincère à jouer: convergeons tous les clubs sur la cause de la Libération du Mali. Il est temps de rembourser au Maliba. A nyé dii min gnokon fè Sissan Anka Djala Dji min gnokon fè !

    A bon entendeur

    • <>
      Mr Traoré est le président de l assemblée, Qu a t il dit ou fait pour se démarquer de la gestion du pouvoir de l ex président ATT ?
      S est il une fois opposé sur le laisser aller dans les tâches de l état ?
      ATT n est pas le seul responsable de ce qui est le Mali d aujourd’hui
      Vraiment , mon avis est qu il fallait trouver des nouvelles personnalités pour aller de l avant
      Tous ces gens sont responsables il ne faut pas l oublier
      On ne peut pas avoir hautes responsalités sans jamais rendre de compte : c est ça la démocratie ?
      Félicitations au capitaine Sanogo et ses compagnons ,à son excellence Mr Bassolé et à tous ceux qui accompagnent la Mali a retrouvé son honneur et sa dignité

  11. Il est important de comprendre que la France est passee a la seconde phase de son plan et parle de ”solution politique”, de ”negociations” avec le MNLA pour leur accorder l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee.

    1. Or ni le president de la republique ni son interimaire n’a mandat pour ”negocier” avec qui que ce soit une modification des frontieres ou une modification de la forme de l’Etat (autonomie ou federalisme).

    2. En dehors du peuple malien lui-meme qui est seul detenteur de la souverainete, personne n’a ce pouvoir au Mali. Personne n’a le pouvoir d’aller s’enfermer avec une partie quelconque pour ”negocier” ce genre de choses.

    3. Une telle modification ne peut intervenir qu’a l’issue d’un referendum etendu a l’ensemble de la nation.

    4. D’autre part la France veut une negociation entre le Mali et le MNLA. Or ce n’est pas le MNLA qui controle quelqie chose dans le nord du pays. C’est le groupe terroriste Ansar Dine et Ansar Dine dit qu’il ne demande aucune autonomie, independance ou federalisme.

    5. Tous les pays, toute la communaute internationale ont tenu a preciser qu’ils tiennent a l’integrite tyerritoriale du Mali.

    6. Finalement, pourquoi est-ce que la France ”exclut toute solution militaire” apres que les rebelles aient impose leur ”solution militaire” et qu’ils tiennent le Nord par les armes?

    7.En consequence la seule solution est d’aider le Mali a recuperer l’integralite de son territoire car le President de la Republique n’a pas mandat pour modifier la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations” avec une quelconque partie et si ca devait etre le cas ce ne serait de toutes les facons pas avec le MNLA qui ne represente pas grand-chose sur le terrain.

    • Merci Bkaman. J’espère seulement qu’on te lise bien… car tu es le plus qui a compris le danger que fait face notre pays en cette période de grande turbulence. L’enjeu est énorme. Mais comme on dit, le bal reste encore dans le camp du Mali… étant donné que notre monde est trop vaste et compétitif, trop informé et courageux pour qu’un seul pays moyen y impose sa volonté sur tous les autres. Une chose est sûre, le Pr Dioncounda Traore sera déterminant dans l’histoire du Mali… quoi que sa présidence, si le tout se passe comme prévu, sera la plus courte. Le Monsieur est l’Abraham Lincoln du Mali.

  12. De grace pour l’amour du ciel soyons objectifs et raisonables. Comment peut-on parler d’elections dans 40 jours avec une telle situation chaotique lorsque plus de la moitie du pays est occupee par des rebelles? Et pourqoui ATT doit-il choisir son domicile? Il doit plutot être arrete ou au moins assigne en residence en attendant un proces avec tous ceux qui sont impliques. Les avoirs de toutes ces sangsues de notre pays doivent immediatement etres geles. Que Dioncounda soit averti que le peuple a les yeux sur lui pour la gestion equitable et saine de cette situation parce que lui meme et la quasi totalite de ses colleges du Palais de Bagadadji kenebani sachent qu’ils ont leur part de responsabilites dans la situation actuelle pour n’avoir interpele ni le gouvernement ni la presidence pour rendre compte de leur gestion de la crise du nord. De toutes les facons le peuple malien merite des explications et il attend impatiemment. Alors a Bon Entendeur salut.

  13. DIEU merci d’avoir touché le coeur du capitaine Sanogo et ses camarades de lutte.
    Merci capitaine Sanogo!!!

    Bonne chance au president de l’assemblé!!!

    Que DIEU benisse le Mali et guide ses dirigeant vers le droit chemin!!!

  14. Nous souhaitons une tres bonne chance au President Djoncounda Traore’! Que le tout puissant Allah sauve notre Mali bien aime’!!!!
    Je souhaiterais voir un Targui du nord au poste de Premier Ministre. Je pense a’ Mohamed Ahmed Ag Amani!!!! Ce serait un geste fort!
    Mes amis, je n’ai fait qu’exprimer une opinion. Une opinion reste une opinion! Ceci etant dit, nous supporterons l’homme ou la femme qui occupera ce poste. L’essentiel est de sortir definitivement de la difficile situation, reconlier notre peuple avec lui meme et defendre l’integrite’ territoriale du Mali!

    • “…un Targui du nord au poste de Premier Ministre..”Apparemment Mr ne tire pas lecon du passe. 😈

      • Lynx22, tu t’es convaincu que tous les membres d’un groupe ethnique/racial sont mauvais. Je ne franchirai jamais ce pas! J’ai la conviction profonde que “GOOD AND PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND ETHNIC BACKGROUNDS!” En d’autres termes, les bonnes et les mauvaises personnes viennent de toutes les couleurs et de tous les groupes ethniques et raciaux!
        Dans les circonstances actuelles,avoir un Tagui comme Mohamed Ahmed Ag Amani au poste de Premier Ministre,serait un geste fort qui va dans le sens de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes!
        Le Mr a une reputation internationale solide. Il etait le Haut Commissaire a’ l’OMVS. Il a servi sous Moussa et ATT. Son patriotisme est connu. Sa longue et riche experience lui permet de comprendre les uns et les autres et voir le probleme sous differents angles!

        LE MALI D’AUJOURD’HUI A BESOIN DE QUELQU’UN QUI PEUT COMPRENDRE LES SENTIMENTS DES UNS ET DES AUTRES!

Comments are closed.