Mali : le dialogue inter maliens réclame un autre dialogue avec tous les groupes armés, y compris les groupes terroristes

21

Au Mali,  les assises inter maliens  convoquées en remplacement à l’accord de la paix et de réconciliations recommandent  aux autorités de la transition  d’engager le dialogue avec les groupes armés, notamment les groupes armés terroristes  qui sévissent dans le pays depuis plus d’une décennie.

Décidemment, il ne passe aucune assise au Mali sans que les participants ne recommandent aux autorités de négocier avec les  groupes terroristes.  De la conférence d’entente nationale en passant par  le dialogue national inclusif,  les assises nationales  de refondation jusqu’à l’actuel dialogue inter maliens, qui a pris fin le vendredi dernier,  les participants  recommandent d’engager le dialogue avec tous les groupes armés terroristes et de dissoudre les milices d’autodéfense.  « Le dialogue recommande  de dissoudre les milices et les groupes d’autodéfense et assurer la réinsertion de leurs combattants, d’engager le dialogue avec tous les mouvements armés maliens et d’ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés dits jihadistes »,  a déclaré le rapporteur du comité de pilotage du dialogue Aboubacar Sow.

En  appelant à privilégier le dialogue avec les fils égarés  qui ont pris les armes contre la patrie mère,  le dialogue inter malien  a appelé les autorités militaires au pouvoir  à évidence selon laquelle «  l’action militaire seule n’est pas  suffisante pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire ».

Mandat d’arrêt contre les protagonistes

Le moins qu’on puisse dire est-ce que  l’ouverture d’un dialogue avec  tous les groupes armés, y compris les groupes jihadistes  peut-il  contribuer à la levée du mandat d’arrêt international  contre les principaux meneurs  de  ces groupes armés ? Les  principaux  chefs terroristes  et des groupes armés rebelles avec lesquels  le gouvernement est censé engager le dialogue  conformément aux conclusions du dialogue inter maliens sont sur le coup d’ un mandat d’arrêt  international prononcé  par  la justice malienne pour des faits graves. Il s’agit  de  Iyad AG Ghaly,  Amadou Barry dit Amadou Koufa ; Bilal Ag Achérif, Alghabass ag Intalla, Fahad Ag Almahmoud, Achafagui Ag Bouhada. Ils sont tous inculpés  pour des  faits  « d’association de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, de financement du terrorisme, de blanchiment de capitaux, d’assassinat, d’incendie volontaire, de blessures volontaires, de violences et voies de fait et de dommage à la propriété d’autrui ».

Au même moment,  le dialogue inter maliens  fait une recommandation qui  contraste avec  l’option du dialogue privilégié d’alors avec les groupes belligérants. « Le dialogue recommande d’intensifier la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire »,  peut-on lire dans les conclusions dudit dialogue. Une recommandation qui rime  avec  l’option militaire choisie par les autorités de la transition malienne qui ont multiplié  ces deux dernières années l’acquisition des moyens de combats importants ou sophistiqués dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les deux recommandations  contrastent  et relancent encore  l’épineuse  question du dialogue avec les groupes terroristes et la dissolution des milices armés  qui peinent à se concrétiser.

 Une patate chaude entre les mains des autorités

Il faut noter que les différents  régimes qui se sont succédés  depuis le début de cette crise sécuritaire en 2012, à savoir le président Ibrahim Boubacar Keïta et le président de transition Bah N’Daw, ont tous décidé de poursuivre et d’appliquer les recommandations qui ont été formulées par la Conférence nationale d’entente en 2017, puis par le Dialogue national inclusif en 2019.

L’idée avait  même pris chemin  avec le premier gouvernement de  la transition. Les autorités d’alors  avaient décidé  de  confier  cette lourde tâche au Haut conseil islamique pour engager les discussions entre l’État malien  et les différents  groupes djihadistes. Certains membres  du Haut conseil islamique avaient même indiqué que les négociations seront menées avec les chefs du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), à l’échelle nationale, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et tous les potentiels chefs djihadistes. Le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné, et plusieurs personnes contactées par les médias avaient  soutenu  que les négociations  seront engagées avec tous les chefs terroristes. « L’écrasante majorité de la population malienne l’a demandé avant même la transition », avait déclaré l’ancien  ministre  des affaires de la transition.  Pour lui,  cette décision résultait  des  conclusions de la conférence d’entente nationale et du dialogue national inclusif tenus respectivement  lorsque l’ancien  Président Ibrahim Boubacar Keïta était à la tête du pays.

Mais, cette option de négocier avec les groupes armés terroristes bien qu’approuver par l’écrasante majorité des maliens a été classée dans les tiroirs par le régime d’IBK à cause de l’opposition de l’allié français. Aujourd’hui,  Bamako en froid avec Paris  va-t-il décider  de s’affranchir  en engageant à  mettre en œuvre cette recommandation qui devrait encore ressortir dans les conclusions du dialogue inter maliens pour la paix et la réconciliation ?  L’application  de cette recommandation si elle venait d’être adoptée risque d’être une patate chaude entre les mains des autorités de la transition  qui ont récemment acquis plusieurs moyens de combats importants  pour éradiquer  l’hydre du terrorisme au Mali.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. LES VIEUX FRANCOARABES LARBINS NE FONT RIEN DE BON, ILS N EN ONT PAS LA CONSCIENCE ET LA MÉTHODOLOGIE 14 Mai 2024 at 19:47 PM
    CE MALHEUREUSEMENT PAS LA BONNE, CEUX QUI ONT TUÊ LES MALIENS ET ONT DÉCLARÉ LA DIVISION DU TERRITOIRE ET LA NATION MALIENNE, NE PEUVENT PAS ÊTRE ET NE DOIVENT PAS ÊTRE PARDONNÉS ET RESTER MALIENS, ILS SONT ALGERIENS OU AUTRES SUISSES ET FRANÇAIS, PAS MALIENS.

  2. @Sangaré
    Tu parles là de la plus grande armée de djihadistes de l autre camp, eux utilisent la même méthode la fatigue jusqu a la soumission donc l islamisation je dirais l “abrahamisation totale”.
    SANGARÉ, TU ES MAL DÉVELOPPÉ, MAL FORMÉ, MAL ÉDUQUÉ POUR BIEN VOIR ET BIEN ANALYSER LE RÉEL.

  3. Nous restons certains que dans les prochains dialogues nous entendrons la gestion calamiteuse de nos communes et l’énergie. Ces deux créneaux sont de véritables sources de conflits et de mécontentement dans la communauté. Il est temps et grand temps que les responsables de ce pays ouvrent les yeux en situant de façon responsable les vraies causes de conflits entre les fils du pays.

    • Les pseudo musulmans construisent des mosquées et des madrassas sur des terre volées à l état et à la communauté AU NOM DU DIEU DE L ISLAM pour sécuriser ces propriétés.

    • Rebel, oui cettw fois ci, mais c est tactique, je dirais même stratégique, nous prolongerons NOTRE POUVOIR JUSQU’AU REDRESSEMENT TOTAL, NOUS INTERDIRONS TOUS CES PARTIS DE COCHONS, VOS VIEUX BON À RIENS QU ILS SE DÉFOULENT UN PEU, TU LES A VU ALLER VOIR MODIBO SIDIBE ,DJONKOUNDA ET AUTRES IDIOTS QUI S ILS AVAIENT UNE SOLUTION QUELCONQUE. ..

  4. NOUS VAINCRONS LE TERRORISME QUAND NOUS AURONS VAINCU TOUTES LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, LE JUDAISME, LE JUDEOPAGANISME APPELÉ CHRISTIANISME ET L ISLAM. LES TROIS RELIGIONS DE DOMINATION MONDIALE ET D ACCULTURATION DE COLONISATION DE GÉNOCIDES ET DE CULTUROCIDES.

    NOUS VAINCRONS LES TERRORISTES SI NOUS NE PRIONS PAS EN ARABE ET AUX ANCÊTRES DES ARABES AVANT DE PASSER À L ATTAQUE CONTRE LES DJIHADISTES, QUAND NOUS CITERONS LES NOMS DE NOS DJOW ET KOMOW, ET LES NOMS DE NOS ANCÊTRES, CECI EST D AUTANT VRAI QUE C EST ÇA QUI FAIT LA FORCE DU DJIHADISTE, SA CONFIANCE AU SOUTIENS DE SES ANCÊTRES,

  5. Veux tu dire que les djihadistes sont invincibles, voilà là un peulh.
    Pour l occasion il faut les maltraiter furieusement pour que tous les voient et décident pour eux mêmes.

  6. La légitimité ne s’acquiert pas à travers une assise nationale quelque soit la qualité des participants, mais à travers les ÉLECTIONS SINCÈRES et TRANSPARENTES.
    SI ON VEUT METTRE FIN À L’INSÉCURITÉ,ON SOLLICITE LE PEUPLE MALIEN À TRAVERS LES URNES.
    Des candidats vont proposer leurs solutions.
    Celles qui vont convaincre les électeurs seront validées par l’élection du candidat qui aura proposé les solutions convaincantes.
    En 2013,le peuple malien a été manipulé à faire son choix sur IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui n’avait comme seule solution que de remettre l’armée malienne sur pieds.
    On est étonné qu’il échoue à ramener la sécurité!!!
    LES COLONELS PUSCHISTES,QU’IL A CONTRIBUÉ À ÉMERGER AU SOMMET DE L’ETAT,MARCHENT DANS SES PAS.
    IBK a été un mauvais choix des maliens manipulés par les puchistes et les religieux conduits par MAHMOUD DICKO.
    Ce n’est pas la personne IBK qui est indexée, mais la PERSONNALITÉ POLITIQUE.
    Quand on fait la politique, on doit incarner des idées qui fondent notre personnalité.
    IBK est connu pour la solution par la force des armes.
    Ça fonde sa personnalité.
    C’est pourquoi les puchistes ont porté leurs choix sur lui croyant à la faiblesse d’ATT et d’AOK qui ont toujours privilégié la solution par la négociation.
    AOK et ATT ont obtenu des résultats car ont pu ramener la sécurité pendant leurs mandats.
    IBK a échoué car sa solution par la force des armes fait que plus de dix ans le pays n’est pas encore sécurisé.
    Des Idiots comme kinguirangue le dérangé et ses nombreux semblales continuent à croire à des solutions par la force des armes malgré que le pays reste insécurisé.
    L’ÉCHEC DE LA SOLUTION PORTÉE PAR IBRAHIM BOUBACAR KEITA SE JUSTIFIE DE FAÇON ÉCLATANTE PAR DES SOMMES ÉNORMES AFFECTÉES AU MINISTERE DE LA DÉFENSE POUR LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ DEPUIS 2013.
    Ses dépenses n’ont pas cessé avec les COLONELS PUSCHISTES.
    À rappeler qu’avant le coup d’Etat contre ATT l’insécurité était cantonnée au nord-est,qu’après le coup d’Etat l’insécurité s’est propagée dans tout le nord provoquant l’intervention de l’armée française.
    Après l’élection D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA en 2013,avec comme son slogan “pas de négociation sans d’abord déposer les armes “l’insécurité a embrassé tout le centre du pays.
    Après le coup d’Etat contre IBK l’insécurité est dans la région de kayes à l’ouest du pays, est même à quelques kilomètres de Bamako.
    LES ACHATS DES ARMES ONT PORTÉ FRUITS?
    S’il faut ajouter la crise économique criarde grâce éventuellement à l’insécurité,il est clair et net que le diagnostic est faussé depuis qu’on a contesté la solution portée par ATT.
    Un homme politique haineux, CHOGUEL MAIGA, pour donner de la crédibilité au régime du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE, pousse à achèter des armes pour espérer prouver que si MOUSSA TRAORE était au pouvoir tout ça là n’allait pas arriver.
    Seuls les naïfs sont tombés dans son filet car MOUSSA TRAORE a été incapable de mater la rébellion conduite par IYAD AG GHALLI et GAMOU l’obligeant à négocier en position de faiblesse.
    Une armée forte mate la rébellion.
    On a vu Algérie négocier avec ses séparatistes sans les neutraliser?
    Et pourtant ce pays connaît des phénomènes séparatistes chez lui solutionnés par la négociation après avoir imposé l’autorité de l’Etat.
    Après la DICTATURE MILITAIRE, l’armée malienne était tellement faible qu’il fallait privilégier la négociation,même s’il faut faire des concessions inacceptables pourvu que la paix s’installe.
    Rétablir une armée est impossible pour un pays sous-développé préoccupé à subvenir aux besoins fondamentaux de la population.
    La preuve est donnée par les COLONELS PUSCHISTES qui sont obligés de faire appel à des mercenaires pour faire le travail de l’armée malienne.
    On se glorifie d’occuper Kidal alors que c’est le travail de WAGNER.
    Travaillons à affaiblir le phénomène jihadiste en négociant avec nos frères égarés.
    Cela n’est possible que si un candidat le propose aux électeurs.
    Si négocier avec nos frères égarés est validé majoritairement par les électeurs, aucune puissance économique mondiale ne peut s’opposer.
    Ce serait un mépris pour le peuple malien,s’il y a opposition à la négociation malgré le vote majoritaire des électeurs.
    Donc privilégions l’organisation des élections sincères et transparentes, si on veut ramener la sécurité dans notre pays.

    • NOUS N AVONS JAMAIS EU D ÉLECTIONS JUSTES LIBRES TRANSPARENTES ET AUTRES SOURNOISERIES ET HYPOCRISIES QUE VOUS AJOUTEREZ LÀ, SANGARE.

      NOUS AVONS EXISTÉ ET CRÉÉ DES ÉTATS ET NATIONS AVANT LES ÉLECTIONS
      DE CORRUPTIONS DE TOUTES LES SORTES DONT VOUS CRIEZ ICI, HYPOCRITE.

      LA DÉMOCRATIE C EST POUR METTRE DES IDIOTS AU DESSUS DES NATIONS POUR FACILITER LES PYRAMIDES DE LA DOMINATION ABRACADABRANTE.

      • Alors pourquoi ces États ont pu permettre la pénétration de la civilisation islamique,s’ils avaient un système politique efficace.
        Quand on refuse le pouvoir au peuple, on bascule dans la précarité.
        Seuls les tenants du pouvoir sont satisfaits!
        Si on est le continent qui se fait exploiter par tout le reste du monde, c’est du fait que nos ancêtres n’ont pas été visionnaires.
        L’africain ne doit pas être fier de ses ancêtres.
        Parmi eux, il y avait des négriers qui se sont enrichis en vendant leurs frères.
        Leurs contemporains aussi Idiots qu’eux refusent le POUVOIR DU PEUPLE PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE.
        À croire qu’ils se plaisent dans la DICTATURE.

        • Oui, toi tes ancêtres peulhs étaient négriers comme tu l es dans ton crâne de moineau qui a été à l école des recitals de la débilité et de l inhumanisme. NOS ANCÊTRES ONT CRU EN LA SINCÉRITÉ DU VENANT, QUI LUI DES TEMPS ANCIENS À AUJOURD’HUI SE NOURRIT DE LA FOURBERIE DE LA TRAÎTRISE ET DW L HYPOCRISIE, CE QUE NOUS AVIONS DÉPASSÉ SOCIOLOGIQUEMENT POLITIQUEMENT HUMAINEMENT, CES SAUVAGES CRUELS CONTINUENT JUSQU À PRÉSENT DANS LEUR ANIMOSITÉ RIEN QUE VOIR LEURS ACTIONS ET LES COMPARER À LEURS DITS ET RECITATIONS DE FAUXCULS ET DE CRIMINELS RODANTS SUR MERS TERRES ET AIRS DÉSORMAIS.
          TES ANCÊTRES NE SONT PAS NOS ANCÊTRES SANGARÉ, LES NÔTRES AVAIENT UNE VISION DE PAIX ET D HARMONIE, LES VÔTRES LA VIOLENCE, LE VOL ET LE VIOL ET L OCCUPATION, LE GÉNOCIDE, LE CULTUROCIDE EN TOUT LIEUX ET TEMPS.

  7. Merci Berg pour ta contribution lumière! Nous disons que seuls les ennemis du Mali demandent au President Assimi Goita de négocier avec les groupes armes terroristes. Le Mali n” a aucun droit de contredire sa propre justice qui dans une democratie est libre.
    Le President Assimi Goita vient tres recemment de fermer le bureau de Dioncounda Traore qui etait nomme mediateur par Boua le ventru IBK et il nous a enleve des sales Accords d’Alger et allons nous devant cette recommendation dire: tout ca pour rien?
    En tout cas si les groupes terroristes viennent a Bamako pour un dialogue alors ils seront arrêtes et juges par la justice Malienne. Finalement le gouvernement Malien n’a pas le droit morale et legitime de dépenser un seul centime de nos maigres ressources nationales pour aller dialoguer avec les groupes terroristes a Rome ou a Alger, etc.
    Ensemble pour la justice et le droit! Aucun Malien n’ est au dessus ou au dessous de la LOI. A bon entendeur salut.

  8. Dialoguer avec les groupes Terroristes, c’est accepter de se faire dans une sauce qu’auraient décidés les commanditaires des Terroristes. Les commanditaires auront ce qu’ils n’ont pu avoir par la terreur, je m’excuse la terreur aurait gagné sans coût. Exercez l’autorité de l’Etat partout sur le territoire , relancez l’économie locale et apportez une justice saine aux populations ainsi les terroristes iront voir ailleurs. On ne peut avoir de concessions avec des gens téléguidées !

    • C’est idéal, si tu as une armée capable de neutraliser le phénomène JIHADISTE.
      L’armée la plus puissante du monde, celle des États-Unis, a été incapable de neutraliser le phénomène JIHADISTE en Irak,en Afghanistan,même en Somalie.
      Refuser de négocier avec nos frères égarés afin d’affaiblir les autres JIHADISTES, c’est faire le choix de l’insécurité pour des années comme en Afghanistan et en Somalie avec le risque que les terroristes s’installent dans une partie du territoire.
      C’est déjà le cas au Mali car on combat le phénomène JIHADISTE depuis 2012.

  9. Seuls les ennemis du Mali demandent a Assimi Goita de negocier avec les groupes armes terroristes. Le Mali n” a aucun droit de contredire sa propre justice qui dans une democratie est libre. Èn tout cas si les terroristes viennent a Bamako pour un dialogue alors ils seront arrêtes juges par la justice Malienne. Ensuite le gouvernement du Mali n” a pas le droit de depenser un centime pour aller dialoguer avec les terroristes a Rome ou a Alger ,etc. Ensemble pour la justice et le droit et aucun Malien n’ au dessus ou dessous de la LOI. A bon entendeur salut.

  10. DU SELIMAYAALAH À LA HAIDARA CHEZ LES FOSSOYEURS DU MALI BASÉS TOUS À BAMAKO, ANCIENS MINISTRE, POLITICIENS ET PSEUDO HOMMES D ETAT.
    QUI A DEMANDÉ DANS NOS VILLAGES MEURTRIS DE L EST L OUEST LE NORD, CENTRE ET LE SUD.

  11. Comment négocier avec les geoupes terroristes ? Je savais bien que les vieux cons, larbins francoarabes, naa maa denw allaient demander de négocier avec ceux là qui ont toujours violenté, violé et envahi nos terres nos hommes nos femmes nôtre paix.
    CEUX QUI LE DEMANDENT SONT ISSUS DES MÊMES SOURCES ET FAMILLES DE DJIHADS ANCIENS, PUISQUE ÇA DURE DÉJÀ UN MILLÉNAIRE CES RAZZIA ARABES. IL FAUT S ARMER D AVANTAGE, PAS NÉGOCIER, MAIS SURTOUT STOPPER L ISLAMISATION. DE NOS POPULATION, CE QUI LES ÉDENTE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!