Depuis l’élection présidentielle, l’Adéma (Alliance pour la démocratie au Mali) s’enfonce dans une crise interne. Le candidat du plus grand parti malien, arrivé en troisième position au premier tour, avait apporté son soutien personnel à IBK pour le second tour. Une attitude que n’ont pas appréciée certains caciques du parti.
En claquant la porte de son parti jeudi 15 août, Iba Ndiaye, président par intérim de l’Adéma, n’a pas donné trop de détails. Mais il est clair que c’est sa façon à lui de s’exprimer sur la crise que traverse la première formation politique du Mali.
L’Adéma était déjà un peu en mauvaise santé avant l’élection présidentielle. Tout juste après la désignation de son candidat à ce scrutin, deux responsables avaient démissionné de l’instance dirigeante du parti.
Fin juillet, lorsqu’un second tour est annoncé, une frange de l’Adéma appelle à voter Soumaïla Cissé. Mais le candidat du parti, Dramane Dembélé, arrivé en troisième position, apporte de son côté son soutien à Ibrahim Boubacar Keïta.
L’Adéma s’enfonce désormais dans une crise qu’elle a du mal à surmonter. Face à ceux qui souhaitent former un nouveau grand parti politique, avec des alliés pour soutenir l’action du nouveau président, certains au contraire veulent faire de l’Adéma un parti d’opposition, tandis que d’autres encore hésitent et se demandent à quel saint se vouer.
Par RFI
L’ADEMA a été un moment dans l’histoire du Mali un outil déterminant pour la restauration de la démocratie au Mali. Cette période est finie. Comme le Mali, ce parti est rentré dans ce que j’appelle ” le processus de destruction constructive”. Laissez le temps qu’il se metamorphose.
C’est comme tous les regroupements de gangster, ils s’unissent pour faire des victimes, une fois l’objectif atteint, ils disparaissent.C’est exactement la politique au Mali!
ADEMA and the division Bell of IBK.
L’ADEMA pourrait elle survivre au delà de ses grands tenors et gens à cran dans ses rangs. ❓
La crise doit continuer jusqu’à ce que ce maudit parti disparaisse totalement
…ce sont ces maux…
L’ADEMA ne finira jamais de récolter ce qu’il a semé dans notre cher Mali avec Alpha Oumar KONARE à sa tête: la trahison, la gabegie,la haine, la corruption, l’affairisme, le manque de patriotisme, le clanisme… Ce sont ces mots qui emmèneront certainement ce parti à sa perte. Allah ne dort jamais ❗ ❗ ❗
Les vieux de l’ADEMA son des ingras ces derniere annees le parti a trop soufert a cause de leur comportement le peuple malien a sanctionné le candidat dramane à des vieux loup.Qu’ils partent pour le bonheure du parti de lavenir
bien dit l’adema est à l’origine de tous les mots que connait notre pays la corruption et tout le reste…………….
Comments are closed.