Mali : IBK s’engage à respecter les résultats de la présidentielle

11
Ibrahim Boubacar Keita, l'un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013. AFP
Ibrahim Boubacar Keita, l’un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013.
AFP

BAMAKO – Le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’élection présidentielle, Ibrahim Boubacar Kéita dit “IBK”, a déclaré devant la presse, après avoir voté, qu’ il se conformera aux résultats issus des urnes, quels qu’en soient ces résultats.

“Dans ce pays, l’on ne m’a jamais vu contester des résultats postélectoraux”, a-t-il déclaré.

 

Evoquant l’ambiance du vote, Ibrahim Boubacar Kéita a indiqué que le peuple malien “semble tellement heureux de renouer avec des pratiques démocratiques, quelle débordement ! C’est une fête de la démocratie”.

 

“Je souhaite qu’au soir du scrutin seul le Mali soit gagnant. Le Mali fier, debout et digne, le Mali qui retrouve sa carte historique, le Mali qui renoue avec son passé le plus glorieux et le plus beau et qui nous fait oublier le cauchemar de ces dernières années ; le Mali qui nous fait oublier cette tragédie incommensurable que nous avons vécue et dont nous nous réveillons à peine (…)”, a-t-il dit.

 

Il s’est félicité d'”un taux de participation absolument élevé jamais connu dans ce pays”.

 

Selon IBK, le futur chef de l’Etat sera légitime selon lui, ” parce qu’il est élu sur une base très claire et très nette, sans aucune ambiguïté. Ce qui sera le fondement pour le départ d’un Mali nouveau”.

 

Je joue toujours confiant. J’ai toujours cru en ce peuple et je crois profondément à en ce peuple, je l’ai senti tout au long de la campagne, je n’ai aucun lieu de ne pas être confiant, de ne pas être optimiste pour le Mali”, a-t-il affirmé.

 

A la question de savoir si le scrutin de la présidentielle pourrait se jouer en seul tour, Ibrahim Boubacar Kéita s’est voulu prudent.

 

“Je ne peux pas présager de quoi que ce soit, nous le saurons ce soir, je suis un démocrate, je crois à la vertu de la démocratie. Le scrutin, seul, sera décisif, il nous dira ce qu’il en est. Au sortir des urnes, nous le saurons et quels que soient ces résultats, je me conformerai à ces résultats “, a-t-il déclaré.

 

Publié le lundi 29 juillet 2013  |  Xinhua

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ce qu’on peut dire les maliens n’aiment pas la vérité celui qui a aidé Alpha à terminer son mandat est un vrai patriote et après tout ALPHA lui à trailli tous les maliens le savent . Tout simplement la vérité est claire

  2. VOICI UN LEADER,UN HOMME D’ETAT,UN PATRIOTE,UN VRAI DIRIGEANT QUI A MANQUE AU DEPUIS MODIBO KEITA ,QUE DIEU T’ASSISTE DANS TA FUTUR TACHE.MILLE FOIS MERCI!

    • Mon cher vous faites preuve d’une ignorance crasse:
      – Ce “LEADER” fut, durant 6ans, premier ministre APRES Modibo Keita,
      – Ce “HOMME D’ETAT, PATRIOTE, VRAI DIRIGEANT” était président de l’assemblée nationale.
      CE POSTE LUI A OFFERT après avoir été recalé aux élections de 2007, pour récompenser son soutien à ATT, et ce fut APRES Modibo Keita,
      Bilan de course????

      Ce qui me semble le plus révélateur c’est:
      “Selon IBK, le futur chef de l’Etat sera légitime selon lui,» parce qu’il est élu sur une base très claire et très nette, sans aucune ambiguïté. Ce qui sera le fondement pour le départ d’un Mali nouveau ».”
      Ca pouvait être réconfortant si ce n’était pas RIDICULE venant de lui qui a eu TOUT LE PRIVILÈGE d’organiser des élection en 2002.
      Dans un pays en paix.
      Ce que lui N’A PAS ÉTÉ CAPABLE en 2002 a été décidé à Paris et réalisé au Mali de façon “claire et très nette” dans un pays ASSIÉGÉ (casque bleue).

Comments are closed.