Malaise au palais de Koulouba : Le Ministre- Secrétaire général démissionnaire

Et de deux à la Présidence de la République du Mali. Un mois après le départ de Mme Kadidiatou dite Aya Konaré de son poste de Conseillère spéciale du Chef de l'Etat, voilà que l'on annonce celui de M. Mohamed Alhousseyni Touré, Ministre-Secrétaire général jusqu'à la semaine dernière. Selon Bamako, la rumeur, l'intéressé aurait déjà regagné l'Allemagne où réside une bonne partie de sa famille. Comme quoi il n'est pas facile de travailler au Palais de Koulouba !
Les observateurs de la scène politique malienne l'auront remarqué. Ces derniers jours, c'est l'ex-ministre Moustapha Ben Barka qui apparaît fréquemment sur le petit écran. Éphémère membre du gouvernement, il avait peu de temps intégré le cabinet présidentiel en qualité de Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Il eut pour patron M. Mohamed Alhousseyni Touré, précédemment Directeur de cabinet du Chef de l'Etat, ancien Ministre. Mais, où se trouvait ce dernier ?
Officiellement, rien n'a été dit sur sa situation. C'est Bamako la rumeur qui apporta un début de réponse durant le week-end dernier, avant-hier. Selon cette rumeur, le Ministre-Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Mohamed Alhousseyni Touré, aurait démissionné de son poste. A l'heure actuelle, l'intéressé se trouverait déjà en Allemagne auprès de sa famille. M. Touré aurait confié à des proches sa lassitude dans le travail au palais. Aussi, aurait-il indexé la forte immixtion des membres de la ''famille'' du Chef de l'Etat dans ses domaines de compétences.
En tout cas, le départ de Mohamed Alhousseyni Touré survient presqu'un mois après celui de Mme Kadidiatou Konaré. Aya, selon les intimes, occupait le poste de Conseillère spéciale du Président de la République. Très proche de la ''famille'', elle était rentrée à Bamako pour, parait-il, occuper un poste stratégique laissant derrière elle sa place juteuse à la Banque Mondiale, à Washington. Lasse des promesses, elle finit par jeter l'éponge. Et depuis le 29 juillet dernier, elle est retournée à la Banque Mondiale.
Hier, c'était Mme Kadidiatou Konaré, aujourd'hui, c'est M. Mohamed Alhousseyni Touré, cela ne prouve t-il pas qu'il n'est pas facile de travailler au Palais de Koulouba ? Même l'ami Toumani Djimé Diallo avait quitté les lieux pour une villégiature en Allemagne. Décidément, il y a malaise !
Tony Camara
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques
1 Mai 2025 - 01:12 2
Focus : Cap fixé !
L'Aube 26 Mai 2025 - 01:48 5
-
TientiguiAvec cette famille rien ne peu marche' au Mali Mohamed Al Toure est un bon cradre il a eu a occupe des postes strategique au Mali Moustapha Benbarca est actuelement le problem de koulouba des enfants sans experience dans l administration malienne, vraiment quel gestion?9 ansRépondreLike (0)
-
Moussa TraoreCe Camara a quel niveau??? Apprenez la politique cela vous aidera a traiter des faits qui intéressent le citoyen!!!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
alsaceTrois (3) Secrétaires Généraux en trois(3) ans! C'est la preuve que l'homme n'était pas préparé pour le boulot, et c'est le pilotage à vue! A ma connaissance, ATT n'en a eut que deux (2) en dix (10) ans et le premier a été promu Premier Ministre (Modibo Sidibé). AOK n'en a aussi eut que deux (2) en dix ans et le premier a été promu Ministre (Soumaïla CISSE). Jugez en vous-même.9 ansRépondreLike (0)
-
myntialsace Vous avez une bonne analyse mais les situations ne sont pas comparables . Le mali actuel est dans une situation de crise jamais connue auparavant . Le hommes et les femmes qui sont aux affaires doivent être à la hauteur et dans le cas échéant être changés . Les compétences doivent obligatoirement être à l'œuvre partout et dans tous les secteurs Le temps du laxisme et de la médiocrité est révolu Tout n'est pas parfait loin de là mais le président est déterminé à sanctionner toutes les insuffisances et toutes les incompétences partout où elles se trouvent . .9 ansLike (0)
-
-
GanjaOn n'a rien vu encore, cette famille est Capable de tout. Que Dieu sauve le Mali .9 ansRépondreLike (0)
-
;ToureArrêtez ces invectives stériles. Tout bon Malien aimant sont pays, ne souhaite qu'une chose; être utile à son pays. C'est pourquoi, beaucoup renoncent à des postes très importants en privilèges et salaires, pour rentrer au pays, dans le souci de contribuer à son développement et à son émergence. Apporter comme on dit, sa pierre à la construction de l'édifice. Certains le font souvent pour leur appartenance au parti qui est au pouvoir. Mais, il arrive que d'autres, par déception, claquent la porte et retournent reprendre du service à leur ancien poste. C'est aussi simple que ça. Il y'en a qui viennent, dans le souci évident de se faire du pognon. Il y'en a qui sont en total désaccord avec la gouvernance, et retournent à leurs affaires, et ceux à qui on refuse de faire de la place parce qu'il vient de la diaspora. Les cadres locaux ne les supportent pas, dans la plupart de nos états. Ils sont légion les cadres compétents qui se découragent, et claquent la porte. Il y'a de ceux-là, Oumar Tatam Ly, qui est parti tout simplement pour incompatibilité d'humeur avec la Monarchie. Lui qui croyait être au service de la République, s'est retrouvé au service d'un Monarque. C'est différent, car dans la Monarchie, il faut aussi se soumettre à leurs Altesses, les Princes. Sans compter toute la noblesse, les Barons et autres Dignitaires. Alors, tu ferme ta gueule, tu bouffes avec nous, ou tu fout le camps?9 ansRépondreLike (0)
-
AdoBonsoir de façon anonyme et travaillant a koulouba vous êtes loin de la vérité je vous suggére d approndir vos recherches c'est suite a une lettre de plainte de malversation financière de favoritisme de l attribution du marché la défavorisation des entreprises maliennes au profit de celles françaises et les faux rapport de l évolution des adresse à ibk ya une semaine contre le President du comité d'organisation sommet France Afrique le segal â ete relever de ses fonctions car il était le président du comite de pilotage cest à dire tout travail effectuer par le comité d'organisation est pilote par lui dont il a cautionner les mensonges de abdala COULIBALY sans décendre sur le terrain pour vérifier l évolution des travaux CICB et les hotels en séntier d ou la visite du ministre BEN BARKA au CICB cette semaine d urgence car ibk vien était pas au courant de tous ces mensonges c'est grâce à cette plainte quê la présidence. découvre les mensonges du President du comité .merci9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAAdo, c'est le francais que vous parlez et ecrivez a Koulouba n'est ce pas? Je comprends maintenant pourquoi le pays est au fond. :lol: . Restez a Koulouba alors. Ne descendez pas heinnnn :lol: . Espèces se pots pourris de ladji a son dernier commis . Lollll9 ansLike (0)
-
Black-spiritAdo , Nous le savons tous depuis l'enfance : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point . ( Une phrase étant une suite de mots ordonnés qui a un sens) . Marquez ,s'il vous plaît votre texte de signes de ponctuation . Aérez vos phrases en les agençant pour faciliter leur compréhension . Merci !9 ansLike (0)
-
sgoumboPourquoi raconter des histoires de mauvaise gestion au Comité France Afrique et incriminer Mohamed A Touré qui est un cadre très intègre qui n'acceptera jamais les malversations. Dans ce cas, il fallait relever Abdallah Coulibaly !9 ansLike (0)
-