C’est, du moins, ce qu’a déclaré Mahamane Mariko, président de l’Alliance des Jeunes pour la Démocratie et la Justice (AJDJ), une organisation qui regroupe plusieurs associations de jeunes. C’était le week- end dernier, à la Maison de la Presse, au cours d’un point de presse. Objectif : vulgariser l’Accord -Cadre signé, le 6 avril dernier, entre le CNRDRE et la CEDEAO.
Dans sa déclaration liminaire, le président de l’AJDJ se dit avoir pris acte de la signature de l’Accord-cadre ; lequel accord-cadre est, selon lui, avancée significative vers un dénouement heureux de la crise politique que connait le pays depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Un coup d’Etat que l’AJDJ ne cesse de saluer car, il a permis, aux dires des leaders de cette Alliance, de «réveiller» les Maliens qui dormaient, parce que «caressés dans le sens des poils, par les ennemis de la nation». A en croire Mahamane Mariko, seuls les ennemis du Mali en veulent aux membres du CNRDRE pour avoir opéré le coup d’Etat du 22 mars dernier. Pour Mahamane Mariko, il faut être dupe pour ne comprendre les agitations de certains barons du régime défunt.
Parlant des sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Mali, le président de l’AJDJ indique qu’elles sont le fait certains apatrides. «Ces hommes politiques qui ont démarché la CEDEAO et la France afin que l’embargo soit décrété contre le Mali sont connus. Dans nos prochains meetings, nous allons donner leurs noms. Aussi, nous allons tout faire pour les empêcher de gagner les élections présidentielles en mettant leurs dossiers sales au grand jour. », avertit Mahamane Mariko. Avant d’ajouter qu’il n’est plus question que des «apatrides» reprennent le pouvoir pour sucer le sang des Maliens. C’est pourquoi l’AJDJ a été créée pour servir de sentinelle. «Nous avons fait un choix, celle de soutenir le CNRDRE. Nous allons continuer dans sur cette voie pour permettre au CNRDRE d’atteindre ses objectifs qui sont ceux de tous les Maliens : le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » a-t-il indiqué.
L’AJDJ n’est pas du même que ceux qui pensent que la prise du pouvoir, par les armes, est une catastrophe pour le Mali. Selon un membre de l’AJDJ, il a fallu le coup d’Etat du 22 mars pour que l’écrasante majorité des Maliens comprennent qu’ils vivaient sous embargo depuis 20 ans. «Y a-t-il plus grave dans un pays où les dirigeants ne disent pas la vérité au peuple ; où, la corruption est un système de gestion ? » s’interroge M. Mariko en guise de conclusion.
Abou Berthé
CHERS MALIENS , VOICI VOS ENEMIS ET COMPLICES DES REBELLES ET ATT .
NOUS AVONS CISSE , TAPO ET SIDIBE ; ILS VEULENT APRES ATT , UN AUTRE REGIME ATT CONDUISANT A LA GUERRE CIVILE . QU ALLAH NOUS EN PRESERVE ! AMINE
MERCI MAHAMANE ! LE MALI ENTIER SOUTIENT VOTRE INITIATIVE ET VIENT DE COMPRENDRE QUE LE PEUPLE A ETE PRIS EN OTAGE PENDANT 10 ANS PAR UN GROUPE . CES BARRONS IRONT DE GRE OU DE FORCE A LEUR RETRAITE POLITIQUE. ILS N’EN ONT PAS LE CHOIX.
RETENEZ QU’AUCUN D’ENTRE CES POURRIS NE GOUVERNERA LE MALI POUR LEUR GRANDE TRAHISON AU PEUPLE EN CACHANT LA SITUATION DRAMATIQUE DU NORD. IL N’Y AURA MEME PAS UNE LUTTE ACHARNEE CONTRE CES BANDITS DE TOUMANI , ILS DISPARAITRONT DE LA SCENE PACIFIQUEMENT OU NON .
NOUSNE VOULONS PLUS DE LEUR THE POURRI . VIVE LE MALI ET LE CNRDRE !
CELUI POUR QUI LE MNLA , AQMI ET AUTRE N’EST PAS SUFFISANT COMME EPREUVE PEUT EN RAJOUTER AVEC LES JEUNES SOLDATS DETERMINES QUE NOUS AVONS . ET CE SERA LE SUCCES TOTAL !
Hey Mahamane president de l’ASSOCIATION DES JEUNES DABA JOUGOUSAKO “AJDJ” sabali ! Depuis 1991 Dieu a fait le partage de ledearship au mali tu etais absent resultat tu en est sorti bredouille. Ta raison depuis 20 tu attends et beh tu attendras tjrs.Ya pas pire ennemi du mali que toi a croire tu na rien ds la tete : lakalakato.Laisse les dignes fils de ce pays se soucier de son avenir.
il doit d’abord changer le nom de cette association avant de parler, car aucune association democratique digne de ce nom ne saurait sautionner un coup d’etat. To dois comprendre que cette methode barbare, et sauvage d’accceder au pouvoir est revolu.C’est la bataille des idees qui comptent ici.
c’est tout simplement un chef des idiots qui n’ont dans la tete.
Vous avez oublié L’AEM qui etait là?
Mariko n’est rien qu’un simple BLEGOUDE à la malienne.Un jour il se president des moutons et des idiots
je te dis tous simplement si sanogo veut faire de la politique il n’a qu’à démissionné de l’armée et partir à la conquête du suffrage des maliens; si non les armes qu’il a utilisé pour perpétrer un coup doivent être utiliser pour défendre l’intégrité du territoire ce n’est pas aux militaires de juger les politiques; c’est comme un joueur de foot qui dit je refuse de jouer le match avec un coach x;les soldats refusent de se battre et viennent pillé à bko.
Complètement d’accord avec ça. Il faudrait profiter de cette occasion pour amorcer une réflexion en profondeur sur tous les aspects de développement de notre pays: école, santé, gouvernance, emploi etc…On ne peut plus vivre dans la médiocrité qui nous a amenés à ce point. Je ne reconnaît plus vraiment le Mali d’antan. Les hommes politiques et les dirigeants maliens sont nuls et sans idées. Certains candidats à la présidence veulent ouvrir des medersas, d’autres lancent leur campagne dans des mosquées. Si ce n’est de parler de kurukanfuga ou autres distraction de la sorte Que dire de plus, si ce n’est de l’ignorance crasse.Il faut les débarquer tous. Sans quoi, le même système va perdurer. Il faut faire appel à la Diaspora intellectuelle malienne (comme conseil ou autres) pour son expertise et son indépendance face aux parties politiques en place.
Vive le Mali
Hégni allah tiers ceux ke tu na pas eux avec alpha & att ces pas avec ces bandes armées mec idiot de cometence lâche
Comments are closed.