Le lynchage du président de la république en fonction dans le cadre de son mandat d’intérimaire bien en cours, mieux une personne âgée, jusque dans son bureau, continue de susciter colère et indignation, railleries et interrogations dans beaucoup de pays africains et d’ailleurs. Le Mali a vraiment touché le fond, le tréfonds. Mon Dieu, bon Dieu, qu’allons nous devenir ?
Pour une fois, on a eu beaucoup envie à être Azawadien que malien. Même eux, ont condamné en estimant, que le Président Dioncounda est et reste le seul et unique interlocuteur de la désormais République Islamique de l’Azawad. Et si la police islamique avait été présente à Bamako ce jour là, aucun doute qu’ils auraient opérés des amputations et pourquoi pas des lapidations – exécutions. Heureusement pour eux, Ansardine d’Iyad AG Ghaly, n’a pour l’instant pas foulé le sol perdu de la capitale de ce qui reste du Mali
Mais dans la veine des protestations, indignations, nous disons, que le département en charge de l’action humanitaire, doit maintenant et tout de suite, renoncer au vocable cher aux Présidents Konaré et Touré, c’est-à-dire, les Personnes Agées. Ces sexagénaires et octogénaires, devraient désormais et en tous lieux, faire énormément attention aux personnes qu’ils pourraient rencontrés sur leur chemin, où que ce soit, ici à Bamako, dans les pharmacies, super- marchés et pourquoi pas même dans les mosquées. En face, des jeunes physiquement bien en forme, pour un oui ou pour un non, n’hésiteraient pas à leur régler leurs comptes à moins qu’ils ne soient contrariés.
Jusqu’ici, dans tous les pays du monde, on avait l’habitude de voir des Présidents et rois arrêtés, emprisonnés, jugés, condamnés à mort et exécutés. Des chefs d’état assassinés au cours des cérémonies officielles par des illuminés, des chefs d’état ou rois assassinés pendant des coups d’état. Mais, jusqu’ici, personne n’avait vu, des manifestants soutenus jusqu’au bout par des forces de Défense et de securité, marchés jusqu’au cœur de la République, violés les lieux avant de porter la main sur le Président de la République.
Dioncounda Traoré, le martyr vivant du Mali, c’est le lieu de le dire, assumait encore ce lundi 21 mai, les dernières quarante huit heures de son mandat d’intérimaire. Ces badauds qui ont insulté notre pays après ce maudit coup, auraient inconséquemment eu justificatif à leur malédiction, s’ils avaient perpétré leur forfaiture des jours suivants la fin de l’intérim. Mais non, un Président sexagénaire, dans l’exercice de ses activités de Président de la République par intérim, donc fondé à faire prévaloir ses droits à la charge pour lesquels, ces badauds et leurs commanditaires avaient perdu leur sommeil et s’étaient jurés de l’en extraire. Mon dieu, bon Dieu, ce qui s’est passé sous nos cieux, ici à Bamako, en République du Mali, ne s’était passé nulle part jusqu’ici dans le monde, même dans les pays réputés les plus barbares. Mais que faire, que dire, dès lors qu’on est dans un pays où l’on se guerroie pour le pouvoir au centre et dans le sud, pendant que les populations des 2/3 du pays purement et simplement annexés, souffrent de faim, de soif et d’humiliation.
L’exception malienne, nous restons à ce jour encore, le seul pays au monde où personne ne s’inquiète que des centaines et des centaines de soldats armés jusqu’aux dents, rompus aux techniques de combat en ville, non maîtrisés, circulent dans le pays. Que préparent – ils, personne ne saurait le dire. L’exception malienne encore, le Mali, notre pays reste le seul pays au monde où, des hommes morts aux combats dans les deux camps, au cours de la triste soirée du 30 avril et jours suivants, ne soulèvent aucune inquiétude. L’exception malienne, ce n’est pas tout, suivez mon regard, votre regard, nos regards. Ahurissant et profondément pathétique.
Sory de Moti
Malheur à ceux qui osent porter la main sur un chef
Au Mali amputé des 2/3 de son territoire par une armée d’occupants plus dotés en armement et mieux entraînés dans les techniques de combats propres aux terrains, on a trouvé mieux que de travailler à solutionner le problème de l’occupation des 3régions. La guerre pour le contrôle d’un pouvoir qui ne dépassera guerre la ville de Mopti, une cité désormais à la merci de soldats qui au lieu de tenter de temps à autre des incursions vers Douentza dans la perspective d’une possible libération de la capitale du Hairé, s’occupent des femmes qui sans savoir pourquoi, paient à ces braves et dignes soldats, fugitifs des champs de batailles, l’humiliant droit de cuissage. Ils ne font plus de détails et tout passe dès qu’il est question de satisfaire leur immonde libido.
A Mopti – ville, des informations qui nous parviennent font état de l’agacement des populations, notamment celles de Sevaré qui, ne seraient plus loin de vouloir faire recours aux soldats d’Ansardine, ne serait-ce que préserver leur dignité de femme.
Pour revenir à ce qui est arrivé dans notre pays le 21 mai dernier, l’acte est indicatif d’une malédiction qui perdurera et que la seule et unique manière de laver l’affront, c’est celle de la traque et de la punition des auteurs, de tous les auteurs et leurs complices.
Nous avions non sans colère appris, que des personnes sont interpellées et que certains d’entre elles seraient détenus à la ‘’MACBA’’, sans que personne à ce jour, ne soit en mesure de mettre un nom sur un visage.
Sory de Moti
malheureux qu’après 3 semaines des faits que par defaut des themes que des journaux racontent des campagnes de destabilisation et d’inquietude des populations.
sincèrement ce pays à beaucoup à faire.
avec des journaux du genre c’est l’echec.
Allah dans la sourate Al-Imra verset 26 Dis : “ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.” Si un vieux s’assoie là ou il ne devrait pas alors là çà va mal tourné pour lui . Qu’est – ce que vous dites des vieux mendiants que la polices a passé à tabas pour qu’ils quittent les devantures de l’Assemblée Nationale ?. Eux ne sont t-ils pas aussi des vieux comme vous le dites .D’ailleurs Dieu est plus regardant de ceux-là que de votre voleur de Vieux Dionkis . Foutez nous donc la Paix avec ça .Il a ce qu’il merite s’il etait resté à sa place rien de tel ne lui serait arrivée .
mois je pensais que vous comprenais quelques chose mais rien de tous vous les maliens qui parle encore de soutient au cout d’etat monsieur un cout d’etat na jamais redressé un pays jamais c’est beau de venir raconter du n’importe quoi un pays avance dans la stabilité ses militaires fuiyard son tous simplement venue nous foutres dans la merde par leurs mensonges ont ne dit pas ‘qu’il avait tous mais il pouvait contenir cette rébellion en attendant renfort et maintenant c’est la politique qu’il veulent faire non pas de tous les maliens ont ne suis que les événnement mais jamais agir pour changer cet systeme que vous décrier maintenant apres le cout d’etat vous a trouvé ou depuis 10 ans tous ce monde etait ou et pourtant la constitution malienne garantie
le droit de manifester pacifiquement
de faire la gréve
liberter d’expréssions
manifester pour des changement a tous les niveaux
au lieu de saisir vos droit légitime pour l’amelioration de vos conditions de vie de travail d’education de justice social pour changer non vous venez aplaudir un cout d’etat débile qui detruit le mali le mali ne se potait pas trop sur la gestion car les indicateurs économique etait au vert chaque service devait defendre ses causes dans le cadre des lois y compris ses militaires je vous dit mes freres maliens les regimes militaires sont les plus corrompue au monde nous n’en voulons pas de tous ayons une culture de democratie 😳 🙄
mois je pensais que vous comprenais quelques chose mais rien de tous vous les maliens qui parle encore de soutient au cout d’etat monsieur un cout d’etat na jamais redressé un pays jamais c’est beau de venir raconter du n’importe quoi un pays avance dans la stabilité ses militaires fuiyard son tous simplement venue nous foutres dans la merde par leurs mensonges ont ne dit pas ‘qu’il avait tous mais il pouvait contenir cette rébellion en attendant renfort et maintenant c’est la politique qu’il veulent faire non pas de tous les maliens ont ne suis que les événnement mais jamais agir pour changer cet systeme que vous décrier maintenant apres le cout d’etat vous a trouvé ou depuis 10 ans tous ce monde etait ou et pourtant la constitution malienne garantie
le droit de manifester pacifiquement
de faire la gréve
liberter d’expréssions
manifester pour des changement a tous les niveaux
au lieu de saisir vos droit légitime pour l’amelioration de vos conditions de vie de travail d’education de justice social pour changer non vous venez aplaudir un cout d’etat débile qui detruit le mali le mali ne se potait pas trop sur la gestion car les indicateurs économique etait au vert chaque service devait defendre ses causes dans le cadre des lois y compris ses militaires je vous dit mes freres maliens les regimes militaires sont les plus corrompue au monde nous n’en voulons pas de tous ayons une culture de democratie 😳
C’est la honte combiner avec l’indignité total de parle des badaud et dioncounda comme si c’est le prophète paix soit sur lui qui est en danger ou qui a été agresser
ouvrez l’oeil pour voir et utilisez vos encres pour dénoncer ce qui se passe au nord je pense que c’est plus humain et légitime surtout n’etant pas militaire ce role vous appartiennent au lieu de continuer ce verbiage ou ce bavarda a outrance unitile et introductif ici en europe les malien partent partout ou passe groupes armée pour les contre
argument contre argument
etant a l’exterieur blesser ds notre orgeil humilier trahit nous continuons tout de meme a apporter notre contribution
Qu’est ce prohete a avoir dans ca
SANOGO ET SA CLIQUE N’ONT AUCUNE NOTION DE L’URGENCE ET DU TIMING.
LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
NOUS SOMMES TOUS COUPABLES! CHACUN(E) N’A QU’A ASSUMER. NOS MULTITUDES DE PARTIS POLITIQUES EN PREMIER LIEU! QU’AVONS-NOUS FAIT POUR METTRE CHAQUE PARTI POLITIQUE DEVANT SES RESPONSABILITES? RIEN, NOUS LES AVONS LAISSES AFFAIBLIR NOS INSTITUTIONS REGALIENNES ET NOS ECOLES.
Quant est ce qu on vas lincher les bandits qui sont au nord
Ils ont lynché l innocent il reste maintenant les coupables qui sont les rebelles
LES MILITAIRE DEC SEVARER SONT DES ENFOIRE IL FAUT QUE LES SEVAROIS SE LEVE ET LEUR DONNEV UNE BONNE RACLER SI LES SEVAROIS NE PEUVE PAS FAITE APPEL AU GENS DE SOUDOU BABA
CEST MILITAIRE DE SEVARER COMME COMME LE MNLA IL VIOLE LES FEMME DE SEVARE CEST HONTEUX IL FAUT QUE LA POPULATION LES TABASSE CEST TRES FACILE
CEST DES MILTAIRE QUI ONT FUIT GAO POPUR SE REFUGIER A SEVARE VRAIMENT LA POPULATION VA VOUS DONNER UNE BONNE RACLER 😆 😆
Le jour que Dioncounda va arriver a Senou ça sera pire que la venue des chefs d’ Etat de la Cedeao. La population va sortir pour lui : toi President de transition? Non merci. Tu ne mérites pas le Mali pour avoir agi en bande organisée avec les traitres du Mali. Déjà c’est mieux ton CV President intérimaire : ça suffit Dionkis.
😈 reflechit avant de parlé
Il a intérêt Dioncounda a rester en France. Les maliens ne l’aiment pas, un point c’est tout. Les gens ont accepté l’interim car c’est la constitution. Mais la transition doit être décidée par les maliens et non par la Cedeao. Cheick Modibo a été premier ministre, les maliens ont accepté parce qu’ ils l’aiment. Même lui comme President de transition, les maliens seront d’ accord parceque ce Monsieur n’est mêlé a aucune gestion antérieure du Mali. Tout le monde sait que Dioncounda et ses amis ont détruit le Mali en étant une bande organisée. Pauvre Mali, pauvres maliens.: nos anciens dirigeants ne doivent même pas parlés car ils ont trahi le peuple. A Bamako il suffit de prendre la route pour voir de ces voitures de ouf pas dignes d’ un des pays les plus pauvres du monde. Des fonctionnaires de l’État malien vivent mieux au Mali que même la reine d’ Angleterre ou le President français. L’agression de Dioncounda veut servir de prétexte pour interrompre le changement . Faites tout pour qu’ il n’y ait pas d’ elections libres et transparentes au Mali ( comme il n’y a jamais eu lieu) sinon les forces du changement vont gagner haut la main. Des mêmbres du FDR font pression sur Dioncounda de rester alors que lui même veut jeter l’eponge. Ces gens ont peur de n’être nulle part dans les postes de décision du Mali. Auquel cas, les poursuites vont commencer et beaucoup de ces voleurs vont se retrouver en prison. Leur seul espoir reste la présidence de la transition pour ettouffer les affaires judiciaires futures. Mais Malick Coulibaly va veiller au grain. Pour une bonne justice au Mali , il faut commencer a nettoyer la magistrature.
TOI TU EST UN MERDEUX BAB TU SERAIT FOUTU
CEST DIONCOUNDA OU RIEN POUR LE MALI
CEST DIONCOUNDA OU UNE GUERRE CIVILLE
MAIS NE TEN FAIT PAS
PLUS DE BANQUE
PLUS DINVESTISEUR
PLUS D ONG
PLUS DES PASAGE
TOUT LES COMPTE DES PUTHISTE SONT BLOQUER A PART CE QUE SANOGO A VOLER DANS LE TRESOR PUBLIC ET VOLER AUSSI LES BIEN DAUTRUIT PAR LES BIDASSE
CA VEUT DIRE QUE TOUTE CES SANCTION VONT VOUS FAIRE CUIRE A PETIT FEU
TANT QUE LES BIDASSE NE QUITE PAS LAEROPORT ET LORTM ET TOUT LES AUTRE REGION LES SANCTION VONT COPNTINUER A 100/°° GARANTI
quelle magistrature supreme tn pays est divisé
Merci Sory, ne gaspille pas ton encre. Ce qui est sûr, Son Excellent Dioncounda Traoré est un Grand Homme d’Etat. J’apprécie sa grandeur et son patriotisme. Son seul combat a été et demeure la Justice Sociale, la Démocratie et le Travail. Ceux qui l’ont agressé ne le connaissent point, ils ont été instrumentalisés par certains hommes politiques et quelques musulmans (sic!) pour un dessein malsain. Dieu est Grand ! On peut tromper les hommes mais on ne peut peut tromper le Tout Puissant. Raison pour laquelle, Allah est sourd à leur “appel”. Que Dieu sauve le Mali.
Vive le Mali !
Vive la Démocratie !
Vive le Travail !
Vive la PAIX !
Gaima est ce tu connait la justice sociale un pervers qui ne fait que berner les fille de 17 ans tu parle de serieux ,honte a toi.
Arretns les speculations sur la petite egratignure que Diounkounda a recu. S’il etait blesse ou mourant, on ne ne disait pas de la sorte. IDiouncounda sait quil n’est pas aime et qu’il a coopere avec l’apatride ATT. Arretez cela, le peuple a besoin de sujet interessant. Je pari que Diouncounda ne pourra pas relever le defi.Il na meme pas su dirige l’assemblee qnationale comme il se devrait dans le temps de Pr Aly Nohoum ou de IBK
On a encore des bureaux pour les 70 ans ??? Que deviendront les jeunes?
Décidemment……… 😀 😀 😀 nos journalistes utilisent toutes les expressions :
Le président a été agressé… violemment
Le président a été victime d’une agression … barbare
Le président a été battu… sauvagement
Le président a été “rossé”
Le résident a été lynché
Ils ont cogné… le président
Ils ont tabassé Diocounda
Quoi encore ?
Notre ségovien de Premier Ministre dira : “ou ya sèbèkoro dashi”… 🙁 🙁 🙁
Tout ça, c’est le même résultat. La justice passera. Les coupables seront condamnés à de lourdes eines. Même si on ne connait pas le vrai… vrai… coupable, ceux qui sont détenus paieront. Il faut commencer à rendre la justice dans notre pays.
Salut Kamaring kèndè!Tu me fais rire la en écrivant:« ou ya sèbèkoro dashi » 😆 😆 J’en connais qui diront:”ou yé bèdjè gossili da kan” oubien “i kha bouholé”….
😀 😀 😀 … mon pauvre Dionkiss… les jeunes de maintenant n’ont aucun respect pour les vieux de 70 ans qui veulent être présidents… 🙁 🙁 🙁
I tarin si a siwo to koutoun… 😛 😛 😛
Je suis sûr, qu’il aurait pu, s’il l’avait voulu, dévaler la pente raide de Koulouba, avec sous sans l’aide de son Abidine… 😀
Mais, le vieil homme est brave… 😀 😀 😀 ET un tiramakan si ne fuit jamais… 😀
Si seulement les journalistes pouvaient s’interesser avec autant de passion pour les hommes, les soldats Maliens qui eux ont etes sauvagement assassines au Nords du Mali, et ecrirent avec persistance les viols commisent sur les Maliennes, Bien evidenment je ne minise pas ce qui a ete fait contre Dioncounda, mais je remarque que certains journalistes doivent reellement crier haut et fort pour attirer l’attention internationale sur les actes ihumains commisent dans le nord du Mali. La priorite reste l’integrite territoriale et secourir les FEMMES et les ENFANTS Maliennes et Maliens qui souffrent aujordhui d’actes ignoble, par la faute de l’ancien gouvernement dont Dioncouda Traore etait le president de l’Assenble ett en aucun moment, nous n’avons ete temoin d’une seule reaction de sa part pour sauver les Maliennes et les Maliens du danger de l’integrite territoriale et des personnes. Il est inconcevable aujordhui de ne pas se concentrer sur l’interet des Maliennes et des Maliens qui est l’integrite territoriale et secourir les populations qui souffrent, et permettre au gouvernement du PM de travailler avec le support,et l’UNION de tous les Maliens.
DIONCOUNDA SERVIRA DEXEMPLE AU AUTRES CHEF DETAT ET ON LATTEND DE PIED FERME A LAEROPORT BAMAKO SENOU POUR EN FINIR A JAMAIS AVK LUI
VA CREUSERV TA TONBE BAB PAR CE QUE DIONCOUNDA VA VENIR ET VA PRESIDER LE MALI POUR 20 ANS TU VERAIT
TOI ET SANOGO ET TOUT LES BIDASSE SERONT ATTRPER PAR LA CPI QUI VA RENTRER A BAMAKO POUR VOUS EPINGLER BAB TU VA VOOIR
DIONKIS TOUT LE MALI EST AVEC TOI
SANOGO ET CONPAGNIE FAITE VOS VALISE CAR LA CPI VA ATERIR A BAMAKO POUR VOUS ETRE LES MENOTE EN ACIER
Comments are closed.