Emprisonné depuis le mois de décembre 2013, le PDG de PMU a été libéré hier. Une libération qui met fin à une détention qui s’apparentait à une séquestration puisque M. Haïdara avait été arrêté à l’instigation du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Le PDG de Pari mutuel urbain (PMU-Mali), Idrissa Haïdara, est libre depuis hier après 5 mois de détention pour une affaire de détournement qui a finalement fait flop.
Sur les instructions du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily, Idrissa Haïdara avait été convoqué le 27 décembre 2013 en compagnie de ses deux collègues, le directeur financier, Moussa Dembélé, et l’agent comptable, Soungalo Doumbia, au Pôle économique.
Ils ont été placés en garde à vue pendant plusieurs jours avant d’être déférés. Le PDG du PMU est devenu un prisonnier gênant pour l’Etat, dont les représentants ont eu du mal à apporter les preuves des crimes à lui reprochés et provenant du rapport du Bureau du Vérificateur général qui le soupçonnait de détournement de 36 milliards CFA entre 2006 et 2011.
Le dossier s’est dégonflé
Ni le Contentieux de l’Etat, ni le conseil d’administration encore moins la direction générale de PMU n’a voulu être partie civile dans ce dossier qui portait sur des accusations de détournements de plusieurs dizaines de milliards de F CFA, ramenés depuis à quelques centaines de millions de F CFA.
Face aux enquêteurs du Pôle économique, le PDG de PMU-Mali, Idrissa Haïdara était très serein et a presque réussi de se “blanchir” des accusations portées contre lui. Pour ce faire, il a fait des révélations qui ont touché un proche de l’actuel président de la République. En effet, avec des documents à l’appui, il a démontré que le contrat d’impression portant sur 19 milliards de F CFA, a été attribué pour 10 ans renouvelable sur une décision de l’ancien président Alpha Oumar Konaré au sulfureux Alou Tomota.
Le contrat a été d’ailleurs signé en 2001 par un proche de l’actuel président de la République et PDG de PMU-Mali au moment des faits, Youssouf Kéita. Ce dernier avait été brièvement interpellé la semaine dernière.
La gêne est telle que les enquêteurs ainsi que le Vérificateur général ont vite fait de se débarrasser de l’affaire derrière laquelle on avait cru débusquer des achats d’armes. Provenant du rapport du Bureau du Vérificateur général qui le soupçonne de détournement de 36 milliards CFA entre 2006 et 2011.
On ne pouvait qu’élargir le pauvre. Hier, le procureur général de la Cour d’appel de Bamako a favorablement répondu à la demande de mise en liberté provisoire de M. Haïdara qui n’était plus qu’une personnalité séquestrée par le garde des Sceaux au seul prétexte qu’il est un proche de l’ancien président Amadou Toumani Touré.
DAK
Il était temps que l’on s’interesse a ce type depuis plus de 20 ans. C’est encore des milliards. Le pire c est zou coulibaly qui a atteint le montant de deux budget Malien et a choisi le parlement; et la majorité parlementaire pour échapper à la justice. On vide la caisse des maliens ensemble.
AAH OUI, C’EST LE MALI, ET C’EST TOUT A FAIT NORMALE,NOUS MALIEN SOMMES FINALEMENT HABITUER A CELA,TU TE REMPLI LES POCHES ON TE COFFRE PENDANT QUELQUES JOURS EN TÔLE ET APRES TU AS TA LIBERTÉ POUR POUVOIR BIEN JOUIR DE TON ARGENT VOLER. ILS VONT TOUS BRÛLER DANS LE FEU ARDENT DE L’ENFER JE NE DOUTE MÊME PAS UNE SECONDE DE CELA C’EST ECRIT DANS LE CORAN C’EST ECRIT DANS LA BIBLE. IL FAUT BIEN VOUS RÉGALER ICI ET FAITE LA BELLE VIE AVEC L’ARGENT DU PEUPLE (VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE)LA VIE ICI BAS C’EST PASSAGÈRE,L’EAU DELÀ NOUS ATTENDS TOUS.IL FAUT BIEN FÊTER JE PARLE DES (GRANDS ET PETITS VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE)CAR POUR VOUS C’EST SUR CETTE TERRE .
JUSQUE LA,LE MALI A TOUJOURS ETE GOUVERNER PAR DES VOLEURS,ET DES INCROYANTS,ET MEME DES SANS PITIES.QUI S’ABILLENT EN GRANG-BOUBOU TOUJOURS A LA MOSQUE,AVEC LA POCHE REMPLIT DE L’ARGENT VOLER A L’ETAT MALIEN.DES GENS CAPPABLE DE SACRIFIER LA VIE HUMAINE POUR NE PAS ALLER OU RESTER EN PRISON.LES HOMMES POLITIC HONNETES ET CAPPABLE DE METTRE NOTRE PAYS SURE LES BONS-PIEDS NE GAGNENT JAMAIS LES ELECTIONS.IL EST TEMPS QU’ON OUVRE TRES BIEN LES YEUX,ET MIEU CHOISIR LES BONS DIRIGEANTS,HONNETE,ET EDUQUE,SINON LES SACRIFICES DE MARS 1991 POUR LA DEMOCRATIE,ET LE CHAGEMENT NE SERVIRONT A RIEN.IL N’EST JAMAIS TROP TARD,NOUS POUVONS CHANGER NOUS MEME,EN VOTANT POUR DES CANDIDATS QU’ON CONNAIS TRES BIEN.VIVE LE MALI
Il a été AVERE, DIT, CLAME, REPETE, que ce monsieur avait copieusement détourné, dans le cadre du simulacre de lutte anti-corruption dont IBK s’est tellement vanté dans les médias!…
Mais une fois recueilli le succès médiatique de cette arrestation, nos « instances dirigeantes qu’on ne trimballe pas » se sont peut-être mises à réfléchir ……..après coup! 😆 😆 😆
Et si nos « instances-intrimballables » étaient elles-mêmes mouillées dans ce « PMU détourneur de milliards »? 😳 😳 😳 😳 😳
Eeeeeh Allah! Marche arrière, vite!… Les fameux milliards détournés sont drastiquement rétrécis à quelques millions, et le grand « détourneur » se retrouve en liberté après quelques semaines! 8) 8)
Ben oui, imaginez qu’il se mette à dire publiquement QUI bouffait ces milliards détournés!…
Imaginez qu’il se mette à dire QUI précisément a signé le décret d’ouverture du PMU à l’époque!
les journalistes maliens doivent tous retourner à l'école pour survivre. on apprend le métier dans le tas et on se permet d'écrire de conneries et certains les publient inconsciemment.
Maudit journaleu! combien tu as eu pour ce chiffon? Liberté provisoire ne veut pas dire non-lieu! saches que les instructions peuvent continuer alors que l’accusé est en liberté; l’emprisonnement étant une exception en matière de droit. Quand est-ce que vous allez cesser de vendre votre âme au diable et commencer à jouer le rôle du vrai journaliste c’est à dire informer sainement et participer à l’éducation de la population. Encore c’est vous qui criez sur tous les toits prétextant le bâillonnement de la presse, alors que c’est vous même qui vous étranglez moyennant quelques minables sous!
Du calme Korondouga. Nulle part “le maudit journaleux” n’a mentionné un non-lieu. C’est vous qui le dites. L’affaire n’est pas encore élucidée. Donc affaire à suivre alors.
M. Lassine ou celui qui se fait passer comme tel; Il n’est pas “blanchi” comme l’a écrit le journaleu mais il est en liberté provisoire!
Comments are closed.