L’organisation de la conférence nationale et la rencontre avec les forces vives : Les gestes d’IBK qui peuvent sauver la nation

1
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Avec la récente série d’audiences accordées aux forces vives de la nation à Koulouba, le président IBK fait un pas de géant vers la réconciliation, la paix et la cohésion sociale.

 Les audiences du chef de l’Etat à Koulouba ont commencé avec la réception du chef de file de l’opposition et sa délégation en début septembre. Ensuite, l’un après l’autre, le président IBK a reçu en audience des regroupements politiques de la majorité présidentielle et des formations politiques centristes. Les centrales syndicales CSTM et UNTM ont été “entendues” par le président de la République.

Avec l’ouverture de ce dialogue avec les forces vives de la nation faut-il s’attendre aussi à l’organisation très prochaine des concertations nationales tant sollicitées par l’opposition malienne en vue de trouver une solution définitive à la crise ? L’espoir est permis.

Aux termes des échanges, le thème de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger, le nouveau code électoral adopté par l’Assemblée nationale ont été largement discutés par le président IBK et ses hôtes.

Pour l’un des invités, en l’occurrence Soumana Sako, ancien Premier ministre sous la transition en 1991-1992,  “les échanges ont porté sur la situation du pays, les grands enjeux et les grands défis qui se posent aujourd’hui à notre peuple”. Il s’est dit prêt à jouer son rôle afin d’aider notre pays à sortir de la crise qu’il vit depuis plusieurs années.

Et comme si les bonnes choses ne viennent jamais seules, le président IBK a fait savoir au peuple malien l’organisation  de la conférence d’entente nationale. Les termes de référence étant déterminés, c’est certainement une question de jour, car elle se tiendra d’ici fin décembre 2016, a  indiqué  le chef de l’Etat. Cette annonce qui a été faite à New York lors de son intervention devant le Conseil de sécurité de l’Onu au sujet de la crise sécuritaire malienne et sur l’état de la mise en œuvre de l’accord, va certainement inviter l’opposition à mettre de l’eau dans son vin. Elle  qui pense farouchement que cette conférence est la seule option pour sortir le Mali de l’ornière. Comme stipulé dans l’accord « la Conférence d’entente nationale qui se tiendra prochainement sera une opportunité pour renforcer l’appropriation du processus de paix par l’ensemble des couches de la société malienne et de trouver une solution aux revendications de longue date exprimées par certaines communautés. »

D. K

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    – ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

    C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.

    Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.