«C’est qui Tiéman Hubert Coulibaly ? C’est le ministre gonflé, imbu de sa personne ?». C’est en ces termes que se renseignait un étudiant sur le membre du gouvernement qui venait d’être remercié. Cela en dit long, sûrement, sur l’image combien négative de l’homme. Malgré un physique agréable, faut-il dire.
Surprise ?
Oui, le départ du désormais ex-ministre de la Défense a été une surprise pour de nombreux Maliens. L’explication est simple. D’abord, le dernier gouvernement, le 5ème du genre, date de seulement du 3 septembre. Ensuite, sa fonction l’avait rapproché du fils présidentiel qui eut même droit aux honneurs militaires. Qui n’auront pas suffi finalement à le préserver des sautes d’humeur de Koulouba. N’aura pas suffi également la couverture tacite de son père, considéré jusque-là comme un héros par de nombreux citoyens toujours avides de ses propos sincères, courageux et combien patriotiques. Lui n’aura pas vécu pour rien.
Les raisons possibles d’un limogeage
La brève occupation de Boni par des jihadistes est présentée comme étant la cause officielle du désaveu porté sur Tiéman Hubert Coulibaly. Mais, nous pensons que cela a pu être simplement la goutte d’eau qui aura débordé le vase, voire un ‘’coup de com’’ ou un prétexte pour se débarrasser de l’homme. Mais, commençons par les motivations les plus simplistes.
Le discours du père aura-t-il causé la perte du fils ?
Tout le monde sait que l’ancien patron des patrons et non moins président du Conseil économique, social et culturel (CESC), Moussa Balla Coulibaly, n’a pas sa langue dans sa poche. Ainsi, on se souvient qu’à plusieurs reprises, lors d’interventions médiatiques, il a mis l’accent, voire mis à nu, le paradoxe qui consiste à disposer d’une compagnie de parachutistes sans avoir l’aviation nécessaire au transport et au déploiement de ceux-ci. Cependant, dans son réquisitoire, il n’a jamais manqué une occasion pour faire son mea culpa : «Nous sommes tous responsables, moi-même y compris, puisque mon fils est ministre de la Défense…». Sachant que Moussa Balla Coulibaly est un homme très écouté, ses interventions ont pu agacer en haut et provoquer l’ire des plus hautes autorités qui se disent peut-être qu’on ne saurait être «dans et dehors». Autrement dit, quand on est avec le régime, on doit se garder de le critiquer, de montrer ses tares. Même si ces critiques sont vérifiées, constructives et patriotiques.
Est-ce par mesure de sécurité ?
Ces derniers jours et mois ont été tendus dans notre pays. La situation est quasi explosive, avec l’opération de libération des voies publiques déclenchée par Ami Kane. Difficile dans ces conditions de dormir sereinement lorsqu’on n’est pas sûr d’avoir le contrôle absolu des forces armées dirigées par quelqu’un dont le père se montre de plus en plus critique vis-à-vis du régime. Alors, autant faire chapeauter la Grande Muette par un ‘’membre de la famille.’’ Un tel profil convient à l’ex-ministre de l’Administration territoriale, précédemment catapulté 2ème force du gouvernement en terme de préséance. Avec Abdoulaye Idrissa Maïga comme ministre de la Défense, Karim Keïta, comme président de la Commission Défense- Sécurité à l’Assemblée nationale ; Boubou Cissé, premier des ministres en tant que détenteur du cordon des bourses, l’argentier, la famille peut désormais dormir tranquillement. Sauf raison divine.
Tout pour contenter les groupes armés ?
Si le départ de Tiéman Hubert pourrait ne pas être lié directement aux groupes armés, l’arrivée de Ag Erlaf à l’Administration territoriale, la promotion de ce denier, a tout à voir avec la Cma, le Mnla (ami de la France, en particulier). En effet, ce groupe rebelle ne vise que le démantèlement du Nord. Aussi, avec un des ‘’leurs’’ à la tête du département chargé de cette tâche, l’auteur des controversées Autorités intérimaires, la Cma a désormais un boulevard devant lui pour parvenir à ses fins. Quant au régime, à deux ans de la prochaine présidentielle, il a besoin de tout ce qui peut contribuer à colmater les brèches, à favoriser un climat apaisé, ne serait-ce que le temps d’obtenir un second mandat pour ‘’Président Fondateur du Gonduana’’. Il faut dire que désormais, avec un Ag Erlaf à l’Administration territoriale et à la Décentralisation, tous ceux qui sont hostiles au prétendu ‘’Azawad’’, devraient avoir des soucis à se faire. Le rêve étant sur le point de devenir réalité.
Coup de com ?
Ça pourrait l’être. En effet, les frustrations se sont accumulées ces temps-ci, à tel point qu’il importe pour le régime de donner au moins l’impression d’agir. La foule est parfois naïve et a souvent besoin rassurée, fut-il brièvement ; ‘’l’espoir fait vivre’’, dit-on.
Que du saupoudrage ?
En limogeant Tiéman Hubert, le régime ne fait que farder une réalité bien plus sombre. Il n’est en rien responsable des problèmes de fond de l’armée qui se résument essentiellement à la France peu soucieuse de voir une armée malienne requinquée à même de chasser les rebelles de Kidal. Mais, puisque les Maliens n’ont pas élu Hollande, mais bien IBK, alors les torts sont vite situés. Chasser Tiéman Hubert, c’est comme ‘’recouvrir de la poussière une plaie puante’’.
Tout se paye cash
Tiéman Hubert Coulibaly avait bien besoin d’une petite leçon d’humilité. En effet, mis au devant de la scène par le FDR, Tiéman Hubert a vite tourné le dos à ses amis d’hier qu’il ne manquait pas de qualifier, à ses heures perdues, d’«esprits chagrins». Par ailleurs, malgré le dénuement des forces armées, il a toujours essayé de faire croire que l’armée ne s’est jamais mieux portée. C’est peut-être de bonne guerre en tant que membre d’une équipe – solidarité gouvernementale oblige – mais quand même… Si l’on se réfère aussi aux propos de ce jeune étudiant (en début de texte), c’est que la modestie, l’humilité n’étaient sûrement pas le fort de Tiéman Hubert Coulibaly. Comme quoi, tout se paye cash, en général, sur cette terre : notre humilité comme notre arrogance, nos vérités comme nos mensonges, nos réussites comme nos échecs…
La Rédaction
L’éjection de Tieman n’est qu’un coup de ccom’ de la part d’Ibk, qui vise uniquement à faire oublier que LUI et LUI SEUL, en tant que président, n’a rien fait pour équiper nos armées!!!
Ce n’est pas un simple ministre qui “décide” ou pas d’armer ses armées, c’est LE PRESIDENT et… personne d’autre!!!!!
Et comme Zonkeba tient à tout prix à faire oublier qu’avec seul prix de son Boeing confortable, on pouvait déja acheter 7 ou 8 hélicos de combats (et bien pls encore avec les 38 milliards détournés sur son faux marché de chaussettes et d’imperméables surfacturés!!!), il “liquide” Tiéman pour tenter de détourner l’attention de son propre laxisme irresponsable!
J’invalide le 26 mars, j’invalide Soumeylou et j’invalide IBK. Tous ces ****** qui ont foutu la merde dans le pays et son armée pendant 25 ans, veulent que je trouve la solution à leur place en si peu de temps! Je m’en fout de toute façon. Je m’en vais les poches pleines reprendre mes dreadlooks..
“il a mis l’accent, voire mis à nu, le paradoxe qui consiste à disposer d’une compagnie de parachutistes sans avoir l’aviation nécessaire au transport et au déploiement de ceux-ci. ”
C’est vrai que cette triste E-VI-DEN-CE doit faire mourir de rire tous les observateurs, tant dans le monde qu’au niveau de nos voisins de la sous-région (tous dotés de moyens aériens alors que eux, ne sont même pas en guerre!!!!!!!!!!)
Et quand en plus on sait que le Mali, sans UN SEUL avion ni hélico de combat, s’est en revanche offert (et en priorité, dès les 1ers jours de ce pouvoir!!) un Boeing présidentiel, on s’étonnera d’être la risée dans toutes les chancelleries en place chez nous…
Avoir des divisions de parachutistes SANS LE MOINDRE AVION pour les utiliser, c’est déjà le comble de la honte!!!!
Mais quand on sait qu’en plus, le pays est en guerre et subit régulièrement des attaques meurtrières partout sur son territoire DEPUIS 3 ANS D’IBK, on dépasse même le stade de la honte!!!!
Ils sont tous coupables de la descente de notre pays en enfer
Le pouvoir ne se partage pas,peut être que mr coulibaly croyait en faire l exception.
President:rpm/ministre des finances:rpm/ministre de l administration territoriale :rpm/ministre de la defense:rpm/ministre de la solidarite,2e du gvt:rpm.
Le rpm à été elu,le rpm à son pouvoir.
On cherchait une occasion pour ne pas dire on attendait le scénario monte par boubeye our se débarrasser d un allié encombrant.
Boubeye l à recu,il a été remercie,bravo!!!
Il n y aura plus d attaque ni de retrait de l armée malienne dans une zone attaquée.
Le pouvoir s apprend,le pouvoir est aveugle ou rend aveugle.
Ce n est ni nampala,ni boni, ni la sortie de coulibaly pere,mais le souci d avoir tout le pouvoir.
C est normal mais en le faisant il faut. Avoue-t-il une peu de descence en évitant de mettre en avant l incapacité d un homme qui sans être diplomate à. Défendu le pays parrtout et même parvenu à restreindre les sorties du mnla sur les chaînes de propagande en faveur de l indépendance de l azawad.
Bon vent au rpm
Ibk meme ne maîtrise plus rien il doit partir pour sa fierte s’il a na
Tout n’est vraiment pas imputable à Tieman mais ça fait un bon moment qu’il gère ce domaine. Il est arrivé à la tête de ce domaine en tant que personne avertie car nous avons tous vu les défaites de l’armée malienne face aux terroristes qui ont attaqué notre pays. S’il n’a pas pu résoudre la question; c’est normal qu’il soit remplacé.
Ibk est coupable il eu du temps pour réorganiser notre armée
Vraiment les hommes de médias de notre Maliba sont des spécialistes de l’invention. Ils ont vraiment l’imagination fertile. Pour le journaliste malien rien n’est jamais normal. Tiéman a été purement et simplement remercié par ce qu’il n’a pas été à mesure d’accomplir la mission qui lui a été confiée. Pourquoi allez chercher des poux sur un crâne rasé?
Ils sont tous les memes irresponsable même Ibk à sa part de responsabilité la dans
Certes l’ex ministre de la défense Tieman Coulibaly était arrivé a la limite de ces compétences.Car il n avait plus du tout la maitrise,le contrôle de ce qui passé sur le terrain.Le chef d’état a bien fait de le remercier.
Il ne faut pas se voiler la face notre pays n’a pas d’armée surtout des vrais militaires
L’inaction de nos troupes face à la multiplication des attaques terroristes au centre du Mali est une situation qui nous préoccupe beaucoup dans ces derniers temps.Donc changer de ministre a ce poste pourrai apporter des changements dans ce domaine militaire.
Le ministre est incompétent ces vrai
Mais il ne peut pas faire la guerre à la place des soldats
Certes,il était temps que le ministère de la défense déguerpisse car nos soldats sont entrain d’être tué chaque jours par ces bandits armées.Sans qu’il puisse mettre des stratégies en place pour riposter contre eux.
Nos soldats doivent faire leurs autocritique aussi
Ils ne sont pas militaires pour prendre du The dans les casernes
Ils doivent être tout le temps en alerte dans les camps
Nous espérons que le nouveau ministre de la défense et des anciens combattants qui est monsieur Abdoulaye Idrissa Maiga sera a la hauteur pour combler les défaillances qui se trouvait au sein de notre armée.
Il ne connais rien dans La Défense et il doit être renseigné par les généraux
Mais comme nos généraux au mali sont especialiste des voitures et bureaux climatisés le ministre aura dû mal à avoir des infos crédibles
Nous pensons que ce fut une sage décision de la part de président de la république de licencier monsieur Tiéman Hubert coulibaly de ce poste de ministre de la défense et des anciens combattants.Car il a prouve a plusieurs reprises qu’ils étaient incapable de gérer cette situation.
Hubert était un commerçant et non un ministre
Je pense qu’il est temps d’analyser les choses un peu ce Mr a fait de bonne chose mais je pense qu’il était temps qu’on revoit un peu sa copie sinon il y avait trop d’attaque au nord du Mali.
Au revoir Tièman, Welcome le nouveau n’oublie pas aussi que tu as remplacé un, dans ce cas fait bien ton travail, mais je préférai un militaire à ce poste mon président je connais pas le nouveau non moins son talent, mais œil pour œil dans pour dent, un footballeur au poste du foot, un militaire à la défense je pense que la prochaine fois vous aller revoir cette copie.
Il faut un bon patriote pour ce poste
Il ne faut pas être militaires pour aimer son pays
Lakadette va dire cà à des personnes qui ont perdus dès proches que tieman n’était pas si mauvais
Je ne sais pas quel genre de peuple nous maliens sommes?
Nous réclamons des choses avec insistance et quand cela est chose faite; c’est nous encore qui venons dire que la décision n’est pas appropriée. Depuis combien de temps vous réclamiez le limogeage de Tieman pour “incompétence” selon vous?
Il est parti; trêve de polémiques inutiles!
Sans mentir il était grand temps de faire quel que chose au niveau de notre armée, je ne dirai pas que Tièman n’a pas fait de bonne chose au niveau de l’armée, mais il était arrivé à sa fin.
La vérité est qu’on a des soldats sans conviction
Qui ne sont pas prêt à se sacrifier pour le pays
Ibk demission escros
Le pouvoir IBK a hérité d’un pays avec des institutions défaillantes parmi lesquelles la grande muette. Mais il faut dire que si Tieman a été nommé et maintenue au ministère de la défense malgré les attaques de tout genre ; c’était dans l’optique qu’il puisse révolutionner ce domaine et lui donner un nouveau visage mais après un bon moment ; les même mots persistent. C’est dire que Tieman n’a pas été à la hauteur de la tâche à lui assigner. Il n’y a pas d’autres interprétations à ce limogeage.
Les gens vont crier encore qu’il y a eu un nouveau mini remaniement, je ne dirai pas le contraire, ce limogeage devrait se faire sinon notre armée a été combien de fois attaquer dans le nord du Mali voir le centre.
Ils étaient où,nos soldats quand ils ont et attaques
Et ils faisaient quoi ,
“… ATTAQUER DANS LE NORD…”
Tu cesseras tes attaques contre ….attaquEE!!!
Ibk a suivi le même probleme de la corruption et de l’irresponsabilité
Les raisons du limogeage de THC du ministère de la defense sont pure et simple.Après les recents attaques dans le centre du Mali nos systèmes de defense ont montré beaucoup de faille
C’est bien fait ce Mr ne faisait que parler seulement, la compétence ne se dort pas ce Mr a été incompétent, voir irresponsable, mais une chose est claire il faut l’armée aussi s’assume chaque jour c’est vous on attaque jamais vous n’attaquez pas.
Ils n’est pas tout seul fautif on est tous responsables de la débandade de notre pays
Et misseni?et nara?
On ne peux pas faire de revers un changement à tout moment.
Et. Ceux qui bolet et épingles pour détournement de milliards?
Si on devait changez de ministre justifie pour deux ou 3 attaques la France aurait changé son ministre des finances chaque 6 mois.
Attentats de paris,de nice,de St Étienne.
Non la raison est simple,le rpm veux tout le pouvoir.
650 milliards de budget pour l armée, prkoi pas le rpm à ce poste ? Pourquoi pas un ministre de la défense qui puisse dire oui oui au président commission et défense de l assemblée nationale?
Bon travail le rpm
Le peuple doit se réveiller pour dire non à la mauvaise gouvernance de nos hommes politiques pourrie
Meme le ministre de l’intérieur doit démissionner aussi
Avéc la multiplication des agressions à bko
On a toujours dit, que l’humilité précède la gloire et que l’arrogance précède la chute. Tiéman Hubert Coulibaly n’était pas humble. Et l’arrogance a précédé sa chute. Il devait s’y attendre. Gonflé pour rien, on fini par dégonfler. Il est maintenant redevenu le tout petit Tiéman qu’il a toujours été. Il y’a des gens qui ne savent pas être grands, même si on les mettaient dans les conditions suffisantes. Si son père est qualifié de quelqu’un qui n’a pas la langue dans la poche, il n’en demeure pas moins un opportuniste grave pour nous qui le connaissons. C’est pourquoi l’article du point nous fait rire. Comme quoi, il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Moussa Balla a tout fait pour placer son fils à la tête de son parti, au détriment des anciens avec lesquels il a créé le parti. C’est un homme comme celui là qu’on qualifie de héros. Héros de quoi et en quoi, à quelle occasion? Le point n’est pas sérieux.
Chacun va dit ce qu’il pense de ce remaniement mais je suis pour le départ de ce Mr, il a trop parlé, il fait travailler les gens vont le dire, tu parles tu ne travailles pas on va te renvoyer, Merci Mr le président.
Ibk demission escros opportunistes
Ibk demission escros
On peut faire confiance à des hommes mais quand ceux-ci ne sont pas à même de produire les résultats satisfaisants; il faut avoir le courage de les remercier.
Cette décision du président IBK est donc sage car malgré les attaques; il a toujours gardé sa confiance en lui jusqu’à être devant le fait accompli.
Il faut donc que le nouveau ministre de la défense puisse être à même de résoudre la crise sécuritaire de notre pays.
Oui il y a des imposteurs qui vont nous dire que c’est à cause de boubeye que ce Mr a été renvoyé, je n’irai pas jusque là, calcul d’ignorance, je regarde le bilan du Mr depuis son arriver jusqu’à maintenant et je fais mon analyse, sur ceux je pense qu’il était grand temps que ce Mr aille.
Ibk demission escros opportunistes
La première condamnation divine d’une personne plein de péchés se fera ici sur terre avant celle du dernier jugement.
Ibk demission escros opportunistes et
Un énième bouc-émissaire !!
Comments are closed.