Libération des régions nord du Mali : Il faut encore du temps

5

 Ces temps d’hivernage sont propices, selon ce colonel à la retraite (dont nous taisons le nom) pour l’armée malienne de combattre et vaincre l’ennemi. Mais, selon notre interlocuteur elle échouera à coup sûr, si elle tentait l’affrontement avec les envahisseurs ne serait ce qu’à Douentza. Et pour cause, elle ne dispose guère d’armement adéquat pour combattre l’ennemi.
En effet, selon ce colonel qui a accepté de nous accorder une brève interview, l’armée malienne est en réalité très démunie en termes d’armement. Et notre pays ne peut de nos jours encore faire face à une quelconque agression, si nos forces armées ne disposent pas d’armement adéquat.
Pour notre colonel qui prend en exemple la ville de Douentza, (qu’il qualifie de ville stratégique) qui a eu à être débarrassé du MNLA, l’armée malienne, aurait pu en effet l’occuper, mais pour peu de temps, car dans ce genre de situation, il faut disposer d’artillerie lourde. Notre colonel indique que si l’armée malienne dans les conditions  actuelles tente de récupérer Douentza, le pays perdrait doublement, non seulement le peu d’armement dont il dispose, mais aussi beaucoup d’hommes, civils comme militaires. En somme, selon le colonel, une entreprise du genre actuellement serait suicidaire.
« Pour moi, il faut obligatoirement des armes lourdes et de bonne qualité. Certains diront qu’ils ont vu des armes lourdes  à Bamako lors du coup d’Etat et des évènements du 30 Avril dernier, et que celles-ci se trouvent actuellement à Sévaré. Mais, en réalité, ces armes ont des capacités limitées et ne sont pas fiables », explique le colonel avant de regretter  le fait que l’armée malienne ait raté ce moment d’hivernage faute d’armement pour livrer le combat.
Selon lui, cette période d’hivernage est idéale pour que l’armée malienne passe à l’offensive parce que les envahisseurs ne sont habitués à opérer que dans le désert et dans un environnement sec.
Enfin signale notre colonel, même en cas d’acquisition d’artillerie lourde, la victoire ne peut être certaine que lorsque l’armée nationale disposerait d’avions et d’hélicoptères qui contribueraient à la soutenir par des frappes aériennes.

Rokya Berthé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. se interviv du colonel ne correspond pas de tous a la position du cnedre pourquoi que l’armée dans cette situation s’opposais a l’aide de nos frères africains pour vous aider et par la suite bénéficier d’une aide international pour mettre l’armée dans des bonnes situations pour accomplir dans l’avenir vos missions régaliennes pourquoi tous ses bruits et refus des militaires en nous faisant perdre du Temp et la souffrance des maliens au nord et au sud pour rien mon colonel les rebelles n’ont que des 4+4 armées aux nord nous maliens avons compris que cette fois ci en vous donnant mêmes des armes aux laser vous ne pouvez rien seul contre ses gens nous attendons aux moment venue de pousser comme les pousses pousse pour aller aux nord ou vous chasser comme le berger avec ses troupeaux moroya tiéba djito ou………….

  2. Les propos du Colonel me paraissent justes et fondés et, à mon avis, sont à prendre sérieusement en compte: il sait ce qu’il dit même s’il n’est plus d’active !
    Au lieu de t’emballer, il faut penser que l’on va pas détruire les champs des paysans au moment de la floraison par des chars et les rangers de la troupe ! A mon avis, il n’y aura pas ouverture des hostilité avant la fin des récoltes: c’est-à-dire,pas avant après Noël et les fêtes de fin d’année où les récoltes sont bien rentrées dans les greniers ! !

  3. Le propos Colonel est à prendre sérieusement en compte: il sait ce qu’il dit même s’il n’est plus d’active !
    Au lieu de t’emballer, il faut penser que l’on va pas détruire les champs des paysans au moment de la floraison par des chars et les rangers de la troupe ! A mon avis, il n’y aura pas ouverture des hostilité avant la fin des récoltes: c’est-à-dire,pas avant après Noël et les fêtes de fin d’année où les récoltes sont bien rentrées dans les greniers ! !

  4. MON COLONEL OU ETAIS TU? AU CHAMP OU COTE DE TA FAMILLE N IMPORTE KOI UNE ARMEE NE PAS FAIT POUR UN TEMPS PRECIS ALORS SA VEUX DIRE QUE L ENNEMI VEUX IL PEU ATTAQUE LE MALI EN SAISON SECHE NE SOLDAT NE SONT PAS FORME POUR LE DESERT ET LES MEHARISTE LES COMMANDOT SONT FORMER POUR SA CET ADIRE LES DEUX EXTREMES FROID CHAUX ET ANDURANCE. DESOLE MON COLONNEL VOUS VENEZ DE DEVOILA LE POINTS FAIBLE DE TON ARMEE TU MERITE LA COUR MARCHAL; ESPECE DE FUILLARD

    • Lisez ceci s’il vous plaît , avant de vous en prendre au Colonel qui analyse bien les choses:”Intervention au Mali: Bamako ne veut que des troupes ouest-africaines”

Comments are closed.