Libération de villes du nord : L’armée malienne prête pour l’assaut

57

La libération des trois grandes villes du Nord tombées aux mains des rebelles ne serait plus qu’une affaire de jours. Après plusieurs mois de préparation sur le plan logistique, militaire et politique, l’armée se serait enfin décidée à remplir sa mission régalienne. Reste à présent à savoir : quand et comment cet assaut serait mené, par qui  et avec quelle disposition militaire ?

Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP

Dans son orgueil blessé par l’occupation de son territoire par des malfrats déguisés en donneurs de leçon religieuse, le peuple malien, à travers son armée, s’apprêterait à chasser ces bandits armés de son territoire. Cette mission de l’armée dénote  sa volonté de redonner l’espoir aux populations. C’est aussi, pour elle,  une manière de contrecarrer l’idée de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO de poster des troupes étrangères au Mali pour sécuriser ses institutions et accompagner l’armée malienne pour cette libération du Nord. Selon notre source, un déploiement réservé a été mis en place dans la région de Mopti. Et selon des sources jointes par l’AFP, plus de 120 militaires sont attendus pour « renforcer la ligne de front ». Tout est donc mis en œuvre pour faire renaître l’espoir chez les populations du Nord qui présentent de plus en plus des signes de lassitude et d’abandon face aux exactions des bandits terroristes. Pour rappel, les matériels militaires maliens (composés de chars de combat), qui avaient été récemment bloqués au port de Conakry par les autorités guinéennes, ont finalement été libérés et devraient rapidement être acheminés vers la région de Mopti, selon des sources concordantes.

Pour renforcer ses capacités opérationnelles, l’armée malienne a récemment acquis deux nouveaux avions de combat Mi-24, selon des sources sécuritaires du pays. « Nos hommes ont besoin de laver l’affront. Ils ont été obligés de reculer face à l’avancée des rebelles touaregs  et des islamistes. Les populations n’ont  été pas oubliées. Il appartient aujourd’hui à nos troupes de relever le défi », affirme Mohamed Sokolo, directeur d’école à Mopti. L’armée a installé un Poste de commandement opérationnel (PCO) à Sévaré (à une dizaine de km à l’Est de Mopti), une unité dirigée par le Colonel Didier Dacko et qui était basée à Gao avant la prise de cette région par les islamistes. Très populaire au sein des troupes, le Colonel Dacko a renforcé son unité de plusieurs dizaines de véhicules de transport. Dans son entourage, on le dit prêt à démontrer que « le Malien est un homme fier qui aime son pays ».

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  3. Le soldat malien est courageux mais l’armée n’existe pas aujourd’hui. Il n’a le courage que devant celui qui a la vide.

  4. Du temps de Modibo Keita et de Moussa Traoré, les Touaregs n’étaient ni armés ni organisés, il a été facile de les décimer voire d’essayer de les exterminer. Beaucoup de massacres et de exactions sur les populations civiles ont été perpétrés par nos forces sudistes.
    La détermination des Nordistes et surtout leur haine de Sudistes datent de cette période.

    A la suite, les Touaregs se sont armés et se sont organisés politiquement et surtout militairement. Et depuis, nos forces armées n’ont connu que des défaites, mais il est vrai que les Hommes bleus ont des amulettes plus puissantes (explication la plus communément donnée).

    Paraléllement à l’organisation de Touaregs notre armée s’est considérablement affaiblie depuis les années 90. Le matériel existait (chars, véhicules blindés, artillerie, hélicoptères, avions…bien plus que chez les Touaregs).
    Dans l’armée, les recrutements s’y font par piston et la vocation guerrière des nos militaires n’est pas au rendez vous.
    Nos solats ont une peur visérale des blancs du Nord. Dés que çà tire tout le monde s’enfuit, abandonnant armes et matériels.
    Malgré une supériorité matérielle et humaine (10 000 h contre 3 à 4 000), nous avons perdu les 2/3 de notre territoire.

    Hélas, ce n’est pas notre armée qui pourra reconquérir ce territoire m^me avec des armes nouvelles.

    Alors 3 solutions :
    1- négocier, mais négocier quoi ?
    2- créer des milices (de Nordistes) qui feront la guerre à la place de nos soldats, ça était fait avec des succès variables.
    3- faire intervenir des forces étrangères, c’est en cours.

  5. Bien parlé tout ceux qui disent que l’armée est comme ce ci comme cela.
    Qu’est ce que les empêche d’allé au nord.
    Une fois faite confiance à votre armée, la guerre se prepare mes petits.

  6. vous êtes près et le MUJAO vient de prendre Douantza et ligoter vos protegés on a une armée de poulets

  7. On ne comprend plus rien dans ce pays, parmi nos porteurs de l’uniforme, il y’a d’autre qui se croit au-dessus de la loi.je n’arrive pas à croire hier le 01 09 12 aux environs de 18h un véhicule 4×4 Mitsubishi immatriculé 006624 RMA a barré la route juste après le feu du 3eme arrondissement en voulant frapper un pauvre civil dans sa voiture ; devant 3 policiers et ils n’ont rien dit parce que le véhicule est imm 006624 RMA.
    Pauvre MALI, on bloque toute une circulation pour un règlement de compte
    J’aimerai bien savoir mes chers amis où on peut aller déposer une plaide contre le chauffeur de cet véhicule 4×4 Mitsubishi immatriculé 006624 RMA.
    Ou s’il y’a un numéro vert pour dénoncer ces porteurs d’uniforme qui se croit au-dessus de la loi

  8. Bon jour

    Je m appelle drissa diarra, je suis actuallement en greece, j ai honte de parler avec d autre ami parce que dans l histoire l armee malien occupait troisieme place mais aujord hui l armee malien n a pas sa place au Mali. Les etudiants qui sont en dehors du Mali tel que moi je suis pret a laisser mon etude pour aller au nord du mali.
    Je fais plusieurs concours concernant le recrutement mais ….il faut mettre l homme a la place qu il faut. Certains corps habilles n ont pa leur place dans l armee malien.

  9. Je croie que l’armee malienne a besoin d’intensifier ses efforts au lieu de continuer ces chantages.
    Les islamistes sont deja a Douenza (190km) de Mopti, on parle encore d’un renffort de troupes a Mopti avec seulement 120 soldats. Face a une si serieuse situation on parle d’une centaine de soldats comme renffort. Si l’armee n a pas assez de soldats pourquoi ne pas faire integrer ces jeunes qui se sont deja portes volontaires, et leur pourvoir une formation militaire intensive avant le jour J.

  10. Arreter de nous distraire avec des articles bidons, nos soldats sont des branleurs ils n’iront jamais délivré le nord.

  11. Pret à l’assaut vers Mopti et ensuite Ségou, pas pour le nord.

    Douentza est à zéro km de Sévaré………Mieux vaut faire nos stock de vivre, car tous ce peureux fillettes soldates vont nous dire bonjour à Bamako un beau matin, si un Kalach de chasseur fait du bruit à Kona………C’est morveux, non 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  12. LETTRE OUVERTE A TOUS LES DETRACTEURS DE SANOGO:

    Certes, notre maître à tous, sauveur du pays, s’est de jà ridiculisé en multipliant ses interviews approximatives dans un français digne de celui d’un chauffeur de sotrama! certes, apèrès l’avoir entendu direv textus que c “son” cout d’état débile allait mettre un terme a la mollesse d’ATT qui lui, le salaud,voulait négocier, et qu’ils alaient monter au nord “mater les rebelles” (toujours textus!)!!!!!!!
    aujourd’hui, non seuleùment sanogo_la grande gueule et ses singes n’ ont jamais fait 1 km seulement vers le nord, mais se sont plutot fait construire avec l’argent volé et pillé, un véritable petit palais dans l’enceinte (bien protégée) de kati! Arretez svp de vous en prendre à ce <che <Guevara qui, entre 2 cuites, a su fuir au moment opportun! Ben oui, il doit à la fois surveiller le chantier de son petit palais perso, et suivre en même temps la colonosition armée du pays par les narco trafiquants déguisés en religieux §§§ Enfin quoi, mettez vous a sa place de sauveur du mali: Entre le chantier en cours de votre villa et… la libération du pays, que choisiriez-vous? Ce lache vous laisse crever comme des mouches au nord, il laisse prendre une ville de plus sans sourciller mais METTEZ VOUS A SA PLACE: IL A UN CHANTIER EN COURS A SURVEILLER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. L’armée est prête à combattre! Il y a quelques semaines à peine, un crétin de colonel de sévaré affirmait sans rire “qu’il avait tous les moyens d’anéantir les groupes armés du nord”!!! Il y a quelques jours, notre ministre Camara en tenue kaki a tenu des propos militants d’une grande virulences dans les salons de Koulouba à l’endroit des responsables de la cedeao!!! Tous nos crétins de service ont applaudi la prétendue vaillance et le prétendu courage de cet abruti présomptueux! Aujourd’hui, un tout paetit groupuscule de 9 4×4 à peine arrive à prendre une de nos nos villes sans qu’un seul uniforme malien ne tente de les empêcher!!!!! Et sans que le pseudo-gouvernement du bon à rien planétaire ne fasse le moindre commmentaire!!!!!!!!!!! (Et pour cause!)

    Les derniers naïfs qui croyaient CMD compétent et sanogo courageux, au moins, ne pourront plus nier les faits: On vient de NOUS PRENDRE une ville de plus, et face à une simple petite poignée de voyous armés, notre “armée” était planquée dans les casernes!!!!!!!!!!!!!!!! Et ceux sont les mêmes débiles qui s’insurgent contre une aide de la cedeao!!!! Pauvre Mali! Nous sommes la risée de la PLANETE, et certains parmi nous ont encore l’imbécilité de bomber le torse! C’est a pleurer!

  14. C’est peut être la centième fois que ce genre d’information est donnée par la presse. Le nord Mali serait libéré depuis plus de trois mois si on s’en tenait à la première fois qu’on nous disait l’armée prête. Pendant ce temps les islamistes se sont bien installés et administrent la charia. Ils ont pris douantza hier. N’est-ce pas là le début d’une offensive qui les meneraient à bamako? Alors l’armée doit se reveiller et engager véritablement la guerre.

  15. ts le maliennes des maliens trop c’es trop on en peux plus
    on en a mare des tous ce que vous dite l’armées es près l’armées
    est comme sa arrêté de nous raconter n’importe s’ils ont près que ce qu’ils attend douenza mopti il y a combien des klmtr????????????
    👿 👿 👿 👿

  16. l’armée malienne n’a plus besoin de se preparer à aller dans le Nord ,les salafistes ont fermé tous les bars 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blanche Neige, ta remarque est particulièrement pertinente! Le seul moyen de motiver sanogo le singe et ses mini boubou-tiga en treillis de maonter au nord, c’est de leur faire croire qu’ils ont ouvert plien de bars, de maquis, et d’hotels de passe là-bas… Là, peut être… Sans ça, notre valeureux sauveur sanogo peut continuer à se souler la geule tranquillement à kati, sans risque de prendre une balle perdue! Alors, que veux-tu?…

  17. les journaleux ne doivent pas être au courant des préparatfs et opérations militaires.
    Ils ont des gueules fendues jusqu’aux cul. Ils racontent tout, ils cherchent toujours à faire du sensationel

  18. OUI MR LE JOURNALISTES GRIOT COMME VOUS LE FRAISIER AVEC ATT ALORS QUE C’ÉTAIT DES MENSONGES C’EST ce qui continue encore la ville de douenza vient d’être réoccuper par les islamistes sans combatre en arrêtant le ganda izo qui a demandé le secourt a l’armée qui lui est refusé c’est sa une armée prête non rien ils vous payent pour tromper les maliens et la communauté international les faits viennent de prouvé le contraire ils sont tous simplement la a nous tromper pour démanteler comme ils le disent des milices a bamako car il ne pense qu’a bamako qui n’est menacé par personne et pas le nord il est Temp que l’armée et la population malienne prennent leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard pour nous tous car personne ne le souhaite mais quand ses gens vont rentée a MOPTI SA SERA UN VRAIS CARNAGE JAMAIS VUE AU MALI

    • Eh tête de con! ATT n’est plus là depuis des mois et comprends enfin si tu pauex que ceux sont ses successeurs qui sont aux commandes!!!

      On a sanogogo le glorieux soulard raté, voleur et mache, soutenu par par le gros phacochère martien! Ceux sont EUX qui dirigent (ou plutot font tout le contraire) le mali actuel!

  19. D’après tout ce que j’ai compris; c’est que la crédibilité,la dignité,l’honneur bref le droit à la vie même de l’armée malienne sont en jeu.Mais à qui la faute?que peut faire une armée d’hommes sans matériels de combats?que sont devenus les milliards du budget de l’armée depuis Alpha konaré jusqu’à ATT?C’est là ou j’apprécie le coup d’etat de SAnogo.Bref c’est Dieu qui a sauvé le Mali.Imaginez vous si ATT avait reussi à transmettre lachement le pouvoir à modibo Sidibé!c’était le déclin sonné du Mali.Alors,il faut dire Dieu merci.

    Sanogo et ses hommes doivent être conscients de l’enjeu et tout faire pour relever le defit.c’est àce seul prix qu’ils pourront réhabiliter la tenue militaire.Que le bon Dieu les aide et bénisse le Mali.

    • Les milliards du budget de l’armee sont devenus les sanogo, konare et autres felons de cette fichue partie de l’armee.
      “…c’était le déclin sonné du Mali…” et ce a quoi nous sommes confrontes actuellement, c’est quoi pour vous? Expansion du Mali ou son apogee? C’est pas possible que l’on puisse toujours penser de la sorte! :cry:, bon sang!
      “…que peut faire une armée d’hommes sans matériels de combats…” ca c’est la meilleure! Avez-vous jamais entendu peter un seul militaire avant leur record mondial du sprint face a quelques vagabonds (supposes avoir des armes que ne detiennent meme pas les USA) pour signaler qu’il n’etait pas bien arme? Soyez consequent, et ne gober pas tout comme si vous n’aviez pas de cervelle. Les faits sont la, et tout le monde voit comment nos laches de militaires se comportent a Bamako. S’ils avaient un grin d’honneur, ils n’allaient plus rester a Bko entrain de fomenter des scenarii mensongers toujours plus ridicules les uns que les autres.
      Quelle honte!!!

      • Comprenez-le!! Il est du lot de ceux qui ont détalé, abandonnant armes, munitions et bagages!! Ils n’ont pas d’armes mais en trouvent pour se régler lâchement les comptes. Des gens aux gros renforts de suppositions!! Si ATT était au pouvoir…Si c’était X qui était aux commandes…HONTE!!!

  20. Lonsieur Sanogo, q’attends- tu en tant que militaire pour la libération du Mali. Si tu n’agis pas à temps opportun, les bandits armés vont arrivés à Bamako, en ce moment-là on verra qui est qui et qui peut faire qoui par rapport à qui.Wait and see.

  21. Nous commençons à avoir des doutes sur la sincérité des dits et des écrits concernant l’armée malienne. Réellement nous n’avons plus confiance en cette armée qui fuit chaque fois que l’énnémis avance. La preuve est que les islamistes viennent de réaliser un grand coup en prenant Douentza au vu et au su de tout le monde. S’il s’agit de contrôler les pièces de motos ou de voitures , la police, la gendarmerie et les militaires sont chauds à soutirer 1000f aux honnêtes citoyens, mais s’il s’agit de barrer la route aux bandits armées, on prend la tangente. Honte à notre armée, honte aussi à ce gouvernement qui , du reste ,se complait à vivre sous les climatiseurs. Silence! on meurt.

  22. Soyons claire le Mali est notre patrie, mais nos dirigeants ne veulent pas agir jusqu’à quand doit-on attendre :cry:. Soyons endurant c’est notre patrie (Mali). Si vous n’avez pas la capacité de diriger notre patrie alors dégagée. 👿
    Nos matériels militaire ont été bloqué par la Guinée, Sénégal et Niger, quelle honte quelle honte…Soyons fière et Endurant 😈

  23. It is really funny hahahahahahahahahahahah, same shit everyday. Sanogo you are first emenmy of mali … This whole situation country has been throught it is all your fault and they peaple who trusted you. Even if they toureg take whole country I guess you don’t give shit about it .. You get nothing in mali there either family or friends. I no you are already to wear shoes at any time at the any moment .. Sanogo if you cannot help us step down and stop shitting around with us …..

    • U funny to seek help from stupid man sanogo is number one stupid in Mali if is SANOGO to help we dead

  24. C’est une fois de plus un affront pour le peuple Malien je suis sans voix ,depuis plus d’une decenie le Mali n’a plus d’armer.
    Mais il faut que les Maliens fasse attention car il ya une guerre civil de religion qui est entraint de se dessiner ;je lance un appel à la population Malienne de se mefier des fanatiques musulman qui se promenent dans nos rue soit disant qu’il sont venu nous apprendre à prier

  25. VOUS FAITE RIRE LARMER MALIENNE VRAIMENT CES CA UNE ARMER CES CA UNE ARMER DES CASTRER REUINI VOUS FAITE RIRE DITE PLUTOT LES FUIYAR DU MALI 😆 😆 😆

  26. une chose est sure c’est que Sanogo n’ira pas dans le Nord . Il prefererait tomber dans un escalier et se casser une jambe pour avoir une excuse 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Peut etre que l’armée maalienne se renforce ,mais depuis des mois les salafistes ont eu le temps d’assurer leurs positions et de s’equiper un peu plus 🙄 🙄
    Dernière nouvelle , les soldats maliens ont été équipés de baskets à la place des rangers ,ce qui leur permettre de courir plus vite quand ils vont à nouveau se sauver

    • ke dè lache, cè militairs malien.
      ils n savent rien faire ke d torturé lè politicien et intimidé lè civils.
      leurs prémier discour ils disè” ke la libération du nord etè á 75% leur priorité” now g constate kil ont djá d 5moi et il n font ke dè nomminations.
      sil ont peur dallé, ya pa d honte kil dmande une intervention étrangère.
      d tte lè façon ns savons ke dè fagoléndé.

      • pas d’armée au mali , nous sommes exposés
        à toute sorte d’abus . notre sécurité est sérieusement menacée , l’intégrité territoriale est devenu une proie facile pour tous les prédateurs .
        la honte à cette soi disant armée , des traîtres des lâches et des grandes gueules . rendez nos armés , avant que vous les abandonnez pour sauver vos sale derrières .

  27. chers freres je pense que la situation au nord mali n’est pas comparable a ce qui se passe en casamance ou les rebelles en 30 ans de lutte ne controlent aucun petit village du senegal.cette guerre au sud du senegal n’a aucune incidence majeure pour la sous région.je pense qu’il est temps que le peuple malien comme un seul homme se léve pour le sacrifice supreme pour débarrasser l’afrique de cette horde de criminels sadiques.et surtout ne négligez pas l’appui des freres de la cdeao.

    • LA CEDEAO NA PLUS BESOIN DU MALI POUR INTERVENIR IL VONT INTERVENIR PAR FORCE QUE LE MALI LE VEUILLE OU PAS IL NONT PAS BESOIN NI DE SANOGUS NI DE DIARUIS A PLUS FORTE RAISON DE DIONKISS
      LEUR FRONTIETRE SONT MENACER IL NONT PLUS LE CHOIS
      LA CEDEAO SEN FOUT DE DIARUS ET SANOGUS CEST TRES CLAIR

  28. Tiens rigolo de journaliste à la solde des militaires! TA FAMEUSE ARMEE? ELLE EST 3TELLEMENT “PRETE POUR L’ASSAUT” QU’AUJOURD’HUI 1er Septembre, LES BANDITS ARMES VIENNENT DE PRENDRE LA VILLE DE DOUENTZA SANS MEME AVOIR A TIRER UN SEUL COUP DE FEU, ET CE A MOINS DE 120KM DE LEUR CASERNE!!!!!!!!!!!!! LA VOILA, TON ARMEE PRETE A L’ASSAUT!!!!!! DES LACHES ROULEURS DE MECANIQUE, RIEN D’AUTRE!

  29. Si l’armée est soi-diasnt prête, comme le prétend cet article trompeur et stupide, QU’EST CE QU’ELLE ATTEND???? Et c’est curieux, comme c’est juste au moment où la cedeao lassée s’apprête à lancer réellement son intervention que notre armée, subitement, se “retrouve prête à combattre” après … 5 mois de passivité totale!!!! Curieux, non? Et puis on notera que pour une armée soi-disant “prête à combattre”, elle n’y va surtout pas pour autant!!!!!

    C’est facile, de faire des démonstrations de force en ville, et loin du champ de bataille! Les combats, c’est AU NORD messieurs! Ce petit simulacre a pour seul but de faire croire à la cedeao que son intervention n’est pas utile au Mali, qui posède comme chacun a pu voir jusque là une armée de héros exceptionnelle de courage et d’efficacité!!!!

    • “””Et c’est curieux, comme c’est juste au moment où la cedeao lassée s’apprête à lancer réellement son intervention que notre armée, subitement, se « retrouve prête à combattre » après … 5 mois de passivité totale!!!!”””
      La CEDEAO ne fera rien mon cher,du 17 janvier au 22 mars ,il s’est passe un sacre temps,ou etait elle ❓ ❓ ❓ ❓ 😈
      Elle se cache derrriere la crise politique pour masquer son incompetence…
      Si une rebellion de la taille de celle de la CASAMANCE perdure depuis 30 ans alors faites le parallel avec notre probleme…Quelle naivete de croire a une solution eclaire…
      Posez vous la question a savoir pourquoi toute ces bonnes volontes trainent le pieds ❓ ❓ ❓ ❓

      • Lynx22, Je ne pense pas qu’il y est le moindre rapport entre la situation au Mali et lea rebellion Casamançaise; Le problème de la casamance n’implique ni n’expose qui que ce soit d’autre que le sénégal; Alors que le nord mali expose très dangeureusement tous les pays voisins! La différence est de taille… Ensuite, mais chacun son opinion, je ne pense pas que la cedeao se soit montrée “incompétente” (à part 2 ou 3 points… Je pense au contraire qu’elle tente réellement de faire ce qu’il faut, mais c’est chez nous au contraire qu’on lui met des batons dans les roues depuis le début.

  30. Nous avons une armee ayant une formation superieure.Il faut pilonner
    ces terroristes et eviter d’etre pilonnes.Le role des bombardiers!
    Attirer les et exposer les aux bombardements nourris.Dans le cas d’une
    descente au-dela de Mopti,Chasseurs -dozons,Mouvements de resistance doivent les descendre comme de petits lapins ces zouaves en turban .Retournez les armes aux mouvements de resistance,positionnez -les!

  31. cette va se replier à San ou a bla lorsque les islamistes seront à sevaré
    quelle honte!!!

  32. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  33. VIVE LES VRAIS TOUAREGS DU MALI!!!!

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • ……Si les crétins du MNLA pouvaient vous entendre, les choses allaient bouger. Mais hélas, ils sont enfermer dans leur raisonnement sans aucun fondemnt réel. Le Nord sera libéré tôt ou tard avec toutes les conséquences qui vont suivrent car, c’est les femmes et les enafants qui vont payer les frais. VIVE LE MALI!

Comments are closed.