L’homonyme d’IBK

2
Le « MNLA de la Commune III » veut faire exploser le Rpm au vol
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita

Hé oui, il n’y aura de partage de gâteau ; le Mali ne sera à la merci de personne. IBK avait trop parlé. Un an après, il se rend compte que les choses ne sont pas faciles. Il accusait ATT d’avoir envoyé certains de ses anciens ministres dans les ambassades du Mali, en Occident.

 

Lui-même le fait aujourd’hui, puisque Bruno Maïga, ancien ministre de la Culture, vient d’être nommé ambassadeur du Mali en Italie. IBK et la réalité du pouvoir, c’est autre chose !

 

Aujourd’hui, ce sont les directeurs généraux qui sont en train de baptiser leurs enfants IBK. Illustration : le PDG déserteur de l’Office du Niger a un homonyme d’IBK chez lui.

 

Au temps d’ATT, le ministre de l’Equipement et des Transports Ahmed Diané Séméga avait fait la même chose. Peut-être qu’après les PDG, ce serait le tour des ministres et des députés, dont certaines sont actuellement en état de grossesse. Souhaitons que les homonymes d’IBK ne lui ressemblent pas et le «dépassent», lui qui peine à donner un sens à son régime.

 

Merci la Chine !

Merci pour les futurs ponts au Mali, les routes, les usines, l’énergie, les nouvelles technologies. Des projets réalisables pour le reste des 4 ans du régime d’IBK. Merci surtout d’avoir donné un programme de travail et de société à notre président. Ça lui profite le plus ; toutes les annonces faites en Chine lui permettent de faire «taire» l’opposition et les opposants. Mais à condition que lui et son équipe soient en mesure de transformer les bonnes intentions des Chinois en projets et programmes exécutables et viables pour les Maliens. Parce qu’il y en a, qui ont doivent être bien ficelés afin que les banques chinoises puissent intervenir au Mali. Il faut surtout que les choses aillent dans un certain sens pour ne pas décevoir les partenaires chinois. En tout cas, merci la Chine.

 

 

La députée maîtresse

Une députée de la mouvance présidentielle flirtait avec un ministre très influent dans le gouvernement actuel. La bonne dame s’est ensuite mise à la disposition du ministre, cadre influent du parti majoritaire. Ils vivaient ensemble en presque parfaite harmonie : la députée ne posait aucun problème. Au sein du parti majoritaire, beaucoup commençaient à soupçonner une idylle entre la bonne dame et le puissant ministre et non moindre responsable clé du parti. Après la victoire d’IBK, quand il était question d’élaboration des listes de candidatures, le ministre a imposé sa maîtresse sur une liste RPM à Bamako. Leur vie amoureuse continuait bon train jusqu’à l’élection de la brave dame comme députée. Une fois arrivée à l’Assemblée nationale, elle a commencé à ne plus répondre comme par le passé à l’invitation du ministre. Elle a supprimé les vendredis, puis les samedis, les sorties en dehors de Bamako. Finalement, elle s’est mariée à un autre homme. Comme pour dire que la vie de l’Assemblée nationale ne rime pas trop avec le statut de femme célibataire. Plusieurs femmes élues députées, célibataires en ce temps, se sont mariés à l’exception d’une seule. Suivez mon regard.

 

Bouba en scène

IBK a dit devant tout le Mali que son fils et homonyme de son père est un bon enfant qui a fait de brillantes études, mais qui ne travaille pas. Loin de dire que Karim n’a pas fait de bonnes études. En tout cas, le président de la République n’a pas bien parlé… Bouba semble être son chouchou, et oui, l’homonyme du père n’est pas n’importe qui dans nos foyers. C’est cet oisif de Bouba qui se promène avec 4 gardes du corps. Certains jeunes de Quinzambougou en sont les témoins oculaires. Il n’y a pas une semaine, l’un de ses camarades a failli se faire bastonner par ses gardes du corps. L’incartade de ce dernier, c’est d’avoir plaisanté avec Bouba, oubliant que son camarade n’est plus le même Bouba puisqu’il est actuellement le fils du président de la République. C’est après que Bouba s’est rendu au Loft Hôtel pour un rendez-vous avec des hommes d’affaires. Et, pourtant, son père dit qu’il ne travaille pas. Si Bouba commence alors à travailler, il ferait peut-être pire que Katio. D’ailleurs Bouba est un conseiller officieux à la présidence de la République. Il émarge donc…

 

 

Affaire PMU

Depuis fort longtemps, parents, amis et certains collaborateurs du PDG du PMU Mali lui avaient recommandé de quitter le pays. Il n’avait pas voulu. Il se persuadait qu’il travaille bien et détenait des preuves de sa bonne gestion. Sauf qu’il n’ignorait l’intention d’IBK : confier le PMU à son frère Tomi Michel, le parrain des parrains, afin que ce dernier le place dans le giron du Casino. Haïdara en bon Malien pensait à sa famille, à ses enfants qui auraient été couverts de honte s’il fuyait, surtout que certains sont actuellement dans la politique. IBK, dès son élection, a voulu mettre son plan en exécution en comptant sur le soutien de la justice de la vengeance incarnée par Mohamed Aly Bathily. Contre toute attente, il a arrêté et mis en taule Haïdara alors que celui-ci avait tous les documents et preuves pour le disculper. De guerre lasse, Haïdara, après la prison, pourvu d’une liberté provisoire, à partir de sa prétendue clinique de traitement, a pris la clé des champs. Peut-être qu’il signera son retour après le règne d’IBK.

 

Madou Diallo, aussi !

Dr. Mamadou Diallo, président de la jeunesse Urd, bouillant animateur des débats politiques au Mali, est devenu secrétaire général de l’Assemblée nationale sous le règne intérimaire de Younoussi Touré. Ce Madou Diallo se cachait lors du meeting de l’opposition pour ne pas être «capturé» par les caméras. Que les gens changent ! Il pouvait pourtant rester à la maison au lieu de venir se fondre dans la foule comme un anonyme, alors que c’est lui qui devrait lire les mots des jeunes de l’opposition. Comme lui, nombre de cadres de l’Urd se sont tassés craignant pour leurs postes. Surtout que Madou Diallo connaît envers lui les intentions des tisserands. Il peut se renseigner auprès de Makan Moussa Sissoko qui a été débarqué pour avoir assisté au congrès du PIDS. Et ce coup a été monté par Moussa Joseph Mara ; IBK ne le voulait pas, mais le ministre vacancier Mahamane Baby a poussé les choses jusqu’à l’abrogation du décret de nomination par IBK. Ah oui, c’est pourquoi le lendemain, l’Adéma a envoyé une délégation à Koulouba pour échanger avec IBK.

 

 

Mineur voleur de bœufs

La gendarmerie de Kolondiéba a refusé d’arrêter un voleur de 35 têtes de bœufs, parce qu’il serait mineur. Dépassées par cette situation, les populations de Kolondiéba n’approuvent guère ce fait d’autant qu’elles allèguent que le supposé mineur a deux petits-frères qui sont tous mariés et ont des enfants. Il est aussi le «Kamalenkountigui (le chef de ses camardes d’âge)». Mais rien n’y a fait ! Le «mineur» fait l’affaire des gendarmes puisqu’il est un indicateur. Il a par ailleurs enceinté beaucoup de jeunes filles dans les différents villages du cercle lors de ses missions d’indicateur. Mais il refuse de se marier parce que, pour lui, c’est gaspiller de l’argent. Quel mineur ! Les populations de Kolondiéba se disent qu’un jour seule la révolte serait la solution à ce problème. C’est ainsi que le «mineur» a quitté le village et personne ne sait où il se trouve. Mais il ne bénéficiera plus de son statut de mineur voleur de bœufs.

 

 

Communication parlementaire, une armada d’outils mis en place

«Communiquer, c’est à moitié relever un défi», dit-on souvent. C’est ce qu’a bien compris l’Assemblée nationale du Mali en mettant en place toute une gamme d’outils de communication. Il s’agit d’une revue trimestrielle dénommée JAMA, d’une Radio parlementaire émettant sur  89.4 Mhz, d’une page facebook, d’un compte twitter et d’un site internet. Comme on le voit, l’Assemblée nationale veut coller de très près à l’avancée fulgurante des nouvelles technologies de la communication. Histoire d’être plus proche des partenaires techniques et financiers ainsi que des amis du Mali, et surtout de la population malienne vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

 

 

 

Ministère de l’Energie : pour avoir servi 6 ministres, le chef de cabinet bat le record de longévité à son poste

Nommé chef de cabinet en 2007, par l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Hamed Sow, l’actuel chef cabinet du ministère de l’Energie, Daouda Kane, qui frôle les 70 ans, aura battu le record de longévité à ce poste de chef de cabinet au Mali. S’il est établi le plus souvent qu’un ministre, aussitôt après sa nomination, débarque avec son chef de cabinet, le sieur Kane échappe à cette règle. Puisqu’il nous est revenu que l’actuel chef de cabinet du ministère de l’Energie, qui a pris sa retraite anticipée depuis environ une dizaine d’années, serait indéboulonnable. La preuve : il a servi 6 ministres comme chef de cabinet. Sa longévité ne serait pas fortuite, lui-même se vanterait d’avoir des gris-gris qui le protégeraient et le font maintenir à son poste. En tout cas, à force de durer dans la boîte, M. Kane aurait créé un grand réseau de placement de ses parents aux postes stratégiques des structures relevant du département. Une chose est sûre, avec de telles pratiques, la corruption a de beaux jours devant elle. Quand on sait qu’au Mali, des cadres sont prêts à tout pour rester à leur place.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est quoi ce ramassis de …
    Bouba n’a pas 4 gardes, il en a 100! Les gens de la redaction, plus particulierement Kassim Traore (c etait sur son facebook) est en manque d’angle et essaye, maladroitement d’attaquer le pauvre Bouba vu qu il n y arrive pas du cote d ibk ou de karim. Seulement voila, la description qu il nous fait de bouba, ne colle pas du tout. Oui il a fait des etudes brillante…faudrait il lui en vouloir pour ca?
    Si il conseille son pere, quoi de plus normal? Les gens de la redaction la, eux n ont jamais conseille leurs peres ou quoi???
    Par ailleurs, pour tous ceux qui le connaissent, c’est quelqu’un de tres accessible et humble…donc le decrire comme l’oisif qui ne fait que brasser du vent entouré de garde du corps, est tres faux!
    Dire qu’il emarge a la presidence (sans l’emploi du conditionnel) est une affirmation grossiere et surtout mensongère (attention a la diffamation)

  2. Ah le Mali !
    Quand ATT nous disait que sa fille vénue du Canada ne travaillait pas, elle a fêté ses milliards, IBK nous revient avec Bouba qui a déjà …… Qui ose l’employer ? Il a absolument tout:marié, logé, nourri, blanchi
    DIEU MERCI

Comments are closed.