Depuis quelques mois, une commission a été mise en place au sein de l’hémicycle de Bagadadji pour la levée de l’immunité parlementaire de quelques honorables députés dont Mamadou Hawa Gassama Diaby, l’élu imbattable de l’URD à Yélimané. Mais il nous est revenu, à travers la radio FR3 que Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est personnellement engagé dans son cas. Car étant dans la même commune que la plaignante et le député afin d’éviter une autre tension dans le pays.
Il est connu pour son franc-parler et son sens du devoir accompli. Il s’agit de l’enfant de Tamani, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Alors dans l’état actuel du pays, il a jugé opportun de chercher à résoudre ce problème par l’Islam. C’est ainsi que, selon notre consœur la radio Fr3, Chérif a approché Mme Konté Fatoumata Doumbia, maire de la Commune I du District de Bamako. Celle-ci a répondu avec diligence à son appel. Et sans difficulté, au nom de notre religion commune, l’Islam, elle a accepté la proposition de Chérif de retirer sa plainte. Ce qui veut dire, qu’en toute vraisemblance, l’honorable Diaby échappe à une probable levée d’immunité. Alors puisqu’elle a accepté cette proposition, Chérif Ousmane Madani Haïdara a remercié Mme Konté au nom de l’Islam.
Pour sa part, après de folles rumeurs indiquant sa fuite du pays, l’honorable Gassama que nous avons rencontré, a été clair : ” Je n’ai jamais fui, et je ne vais jamais fuir de mon pays. J’étais en mission de mon parti en France. Comme vous le dites, je l’ai appris comme vous. Alors je profite de l’occasion pour saluer et remercier les deux personnalités Chérif et Mme Konté. Pour le Chérif, il a toujours œuvré pour la paix et la concorde dans notre pays. Pour ma sœur, je la salue pour sa compréhension. Alors que la paix règne au Mali”.
Avec ce retrait de la plainte, Haïdara prouve une fois de plus que les chefs religieux sont les garants du bien-être de la population, de la paix et de l’unité de notre pays. Ils ne doivent donc pas s’afficher en politique comme leurs partisans ou adeptes.
Boubacar DABO
A mon avis, Haïdura devrait cet énergumène voir son imminité lévée et passer ainsi devant la justice. En ce moment, seulement en ce moment-là, il allait comprendre l’on ne peut pas faire dans ce tous ce que l’on veut. Ce monsieur sans vergogne à vilipendé et même insulté des minitres à l’assemblée. Il a tellement rendu la population contre lui que tout le monde était pressé de le voir coïncé par la justice.
qui ne connait pas gassaman combien pauvre a t’il fait crier , pleurer
pour leurs bien;qui vient plaider la cause d ce sale députe au nom d l’islam:c’est-que celui là même un musulman
tous ces 3 personnes sont des sales mecs pourrie
Que ce que les deux protagonistes peuvent il donner au chérif qu il n’a pas?il a intervenu a cause de dieu, Que dieu donne une paix durable a tout le peuple malien amen
Ce monsieur ne mérite pas de porter le titre d’honorable parce qu’il pose des actes qui ne l’honorent pas et qui ne font pas également honneur à l’institution qu’il représente. Un responsable comme lui ne devra de circonstance atténuante puisque sensé connaître la loi. Il faut qu’il comprenne qu’un responsable n’est pas n’importe qui. Il doit se respecter et respecter les autres. Excusez-moi, je trouve qu’il n’est pas mûr. Bon! On écrit tout cela pour qui? Puisqu’il ne sait ni lire ni écrire. Il a besoin de changer sa façon de faire sinon son électorat ne votera plus et ATT n’est plus là pour le protéger des griffes de la justice.
EH BON DIEU, BON SANG, QU’EST CE QU’ON A FAIT POUR MÉRITER DE TELS DÉPUTÉS? ON EST TOMBÉ SI BAS 🙁 QUE LES QUALIFICATIFS ME MANQUENT!!!
Diawara, c’est trez dommage. Nous avons tounours tendance a trouver des solutions inter-culturelles. C’est bien mais pour evoluer et avancer il faudra eviter des gestes de la sortes tout le temps. Est que mr. Gassam diaby est apparu pour formuler des excuses publiques a la plaignante, mme konte. ❓ . Nous avons des cultures et on est tolerant mais nous avons des lois aussi qui ne sont malheureusement jamais appliquees a la lettre pour cause de parentes, relations, cultures etc…. ce sont de grands atouts que nous avons certe, mais les memes merde de personnes continuent a faire les stupidites parce qu’elles sont riches, deputes, ministres, dg, chef d’entreprises, grands commercants etc et etc… si nous voulons qu’il y ai du changement il faudra mettre souvent les negociations relationnelles a la poubelles et donner de vraies lecons pourqu’elles servent d’EXEMPLES. 😈 .
Gros, grand mais petite cervelle pour être député puisque ça ne réflechit pas!
haîdara na pas le droit d’intervenir le députe son des élus du pays doivent être exemplaire
les dirigent doivent être ferme ,ne mélange pas la religions et pouvoir du pays, 👿
A mon avis HAIDARA n’est pas venu pour sauver GASSAMA DE MADAME OU MADAME DE GASSAMA mais pour assurer la stabilité dans le pays car toutes ces deux personnalité ont leurs partisans prèts à bondir. Je ne connais ni GASSAMA NI MADAME et je ne cherche pas à le faire mais ce que cherif à fait est la hauteur de sa personnalité.
Comments are closed.