Il l’a cherché, cherché et finalement, il l’a eu sur un plateau d’or. Par le truchement de la junte de Kati, des islamistes (wahhabites, hamallistes, etc.) et de la dégoulinade migratoire d’hommes politiques d’opportunistes. Alors, en avant pour 5 ans de transition houleuse où déjà chaque soutien crie d’être l’acteur principal de la victoire.
Le Mali vient de très de loin, il échappe à un éclaboussement, à un bain de sang. Soumaïla Cissé alias Soumi Champion a mis fin aux supputations et aux plans machiavéliques qui étaient en cours pour le détruire. En démocrate républicain respectueux de la parole donnée, il prouve à la face du monde que Kurukafunga n’est point un hasard à fortiori un montage grotesque. Soumi se lève en compagnie de son épouse et de ses jumeaux pour aller rencontrer son grand frère Ibrahim Boubacar Kéïta alias IBK à son domicile sise à Sébénicoro en présence de son épouse et de ses deux fils pour lui signifier sa victoire et lui souhaiter le succès escompté. C’était le lundi 12 aout dans la nuit.
Du coup, Soumi prouve tout son attachement à sa patrie, à la démocratie chèrement acquise dont il est un acteur de premier plan et confirme son statut d’homme d’Etat républicain. Agé de 64 ans, Soumi stoppe net les intentions des oiseaux de mauvais augures internationaux qui ne juraient que d’un embrasement de notre pays. D’où les grotesques mensonges de voir tout blanc comme neige. Alors qu’il y a eu de fortes manigances au vu et au su de tout le monde.
Cependant, en dehors du geste salutaire et un premier dans l’histoire du Mali et de l’Afrique, il est important que les Maliennes et les Maliens jettent un regard rétrospectif sur les préparatifs, les campagnes et le déroulement de ces élections. Lesquelles viennent de permettre à IBK de prendre les destinées du Mali pour les 5 ans à venir. Un regard qui nous permettra certainement de réfléchir, de méditer et au finish de nous asseoir pour discuter, pour proposer et enfin d’avancer sereinement. Puisque ces élections dont des petits blancs ou encore des noirs aux yeux bandés ont assisté ont été parmi les élections les plus frauduleuses de l’histoire de notre pays. D’abord, c’est une première que des militaires officialisent leur vote, appellent à voter et contraignent à voter. Tout ça à la faveur d’un homme. Ensuite, dans notre histoire, pays laïc, à majorité musulmane, il n’a jamais été question pour une quelconque secte d’officialiser son soutien à un candidat pour un quelconque intérêt. Enfin, que des observateurs qui doivent être impartiaux pour la stabilité du pays, s’alignent, s’arrangent du côté d’un candidat, sont des faits dangereux pour la démocratie. Ces élections maliennes donnent parfaitement raison à Robert Mugabé, président du Zimbabwe appelant aux africains de se départir du joug blanc.
En tout état de cause, Ibk a pris le pouvoir sur un plateau d’or. Car, sans ces multiples injonctions, il a aujourd’hui un parti très faible qui ne pouvait nullement lui permettre d’arriver au pouvoir bien qu’il soit un homme charismatique de l’échiquier politique malien. En réalisant son rêve d’être coûte que coûte président du Mali, le kanfilatigi doit désormais se défaire de certaines attitudes. Il s’agit du kanfilafô (double langage), de la vie bourgeoise (ne jamais se réveiller, de l’extravagance, de la bombance) et surtout de la rancœur. Aussi, il ne doit plus à 68 ans être un homme de cœur mais un homme d’esprit car rien ne se gère plus avec les biceps mais avec la matière grise.
Aujourd’hui président du Mali, un pays qui allait disparaitre, il doit être un rassembleur comme l’indique son parti. Mais, il est impérieux pour lui de se sortir de l’étau de ses soutiens pour réussir sa mission, reconstruire un Etat moderne, émergent, appelé à se hisser dans le concert des grandes Nations du monde. Il a, de ce fait, besoin d’une opposition forte et républicaine, d’une presse forte respectueuse de l’éthique et de la déontologie, de chefs religieux distants de la politique politicienne.
En éternelle victime, notre grand cousin, accède finalement au pouvoir à l’âge de 68 ans. Un âge qui doit lui permettre de ne plus tomber dans l’indifférence mais d’être équidistant de tout acte pouvant remettre la République en cause. Comme l’ethnicité, le racisme, l’injonction flagrante des militaires et des Chefs religieux dans la politique, entre autres.
L’éternelle victime dont fut Ibk n’en a pas été cette fois-ci. “On m’a volé ma victoire”, mais pour une fois, cette victoire ne lui sera pas volée. Et nous osons espérer qu’avec la réalisation de ce rêve présidentiel tant cherché, il mettra de l’eau dans son vin. Il sera un président exemplaire, décisionnel, patriote, amoureux de la patrie, au service de la Nation et non au service d’un clan d’opportunistes.
Boubacar DABO
Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé
Sachons raison garder!!! Le vrai démocrate défend ses idées sans injures grossières !!! Mr Dabo tout en soutenant son candidat souhaite à son adversaire une opposition forte( ainsi la majorité fera attention.) et une presse responsable .De telles invectives ne font-elles pas peur à ceux qui voudront contribuer à l,amélioration de la démocratie dans notre pays? Si Tel était le cas ce sera ADIEU LA DÉMOCRATIE !!!–
Hé oui le ridicule ne tue pas ,et la langue n’a pas d’os pour ne pas se retourner .Mr Dabo qui a tout ecrit sur IBK en le traitant de tout les mots le reconnait finalement comme Président Bravo !Si on était dans un autre pays on allait fermer ce journal; mais toi , tu dois avoir honte si tu es digne .
Enfin ! une VICTOIRE !
Une VICTOIRE du PEUPLE MALIEN, qui a su démontrer au monde entier son vrai visage , malgré toutes les prévisions d’un bain de sang à l’issu du second tour des élections.
Une VICTOIRE dûe à la sagesse du PEUPLE MALIEN ! Malgré son niveau d’analphabetisation élevé. Comme quoi, même sans diplôme, l’homme sait choisir ce qu’il pense lui convenir le mieux.
IBK ne savoure pas sa victoire, mais mesure la lourde tâche qui l’attend.
C’est maintenant que IBK aura des nuits blanches, et un peu plus de cheveux blancs: l’attente du peuple est trop importante.
Il faut maintenant se réunir tous pour aider IBK à réussir sa mission : redresser le pays, ramener la paix au Mali. Il ne pourra pas le faire tout seul, il a besoin de chacun de nous, de tous les enfants du Mali.
L’Opposition politique doit se faire de façon constructive, doit faire des propositions constructives, et non une opposition systématique et dévastatrice.
Que Dieu guide IBK dans ses décisions. Inch’Allah!
cette victoire est celle du mali sur la crise dans toute sa totalité, une victoire d’ibk loin d’etre une surprise, un geste de sagesse de soumeila a salué qui balai toute tentative de desordre dans le pays par de soit disant partisans qui ne se battent que pour leur propre interet.Mais fort heureusement que le mali est un pays de sage bien averti comme soumeila a qui je souhaite beaucoup de chance aux prochaines échéances.
Monsieur le journaliste ce n’est vraiment pas le moment de publier un tel article. Vous devriez nous rassembler mais pas le contraire. De grâce un peu de respect non pas pour IBK mais pour ce peuple qui l’a plébiscité.
Pour que IBK puisse reussir dans sa mission,il faut primo le concour de tout est un chacun,secundo,il faut chercher une TOUMBACILINE DE MON FRERE DOUDOUBA,afin de stopper l’avancee dangereuse de cet inepte de Kati,qui vient d’etre promu comme genera 4 etoiles,par son protege DIONKISS. 😀 😀 😀
Salut chers frères
Cela m’étonnerait que ce journaliste écrivassier insolent et inculte soit
patriote. C’est un pyromane un assassin et un vulgaire je ne sais quoi.
IBK est notre homme de confiance, seul il ne pourra pas réussir.Nous avons le devons de nous unir en ce moment crucial de l’histoire de notre pour permettre au nouveau de répondre à l’attente de notre peuple qui n’a que trop souffert.
Ce journaliste fait honte à son art.
Ibk pour ton gouvgouvernement choisit des gens honnetes c’est les oiseaux de meme plumage qui volent ensemble cheick modibo diiarra, zoumana sacko ,malick l’actel ministre de la justice, chato, moussa mara et a les 2 tiema hubert tiena coulibaly et tessougue wallaye je suis enfant mais je vois de loin l’avenir avec ceux la est tres assure pour nous et pr la future generation 💡
hé ben dis donc, ce n’est pas trop tôt, M. DABO. Toi qui écrivait des articles de bas niveau, bave aux lèvres, te voilà enfin entrain de mettre de l’eau dans ton vin. On te disait qu’il y a des attaques qui ne respectaient en rien la déontologie du journaliste, mais tu continuais sans retenue. J’espère que tu sauras garder raison définitivement car on est entre malien et on a beau soutenir son candidat, surtout si ce soutien est intéressé, il faut avoir le sens de la retenue et du fairplay. IBK est un malien et un chef de famille, mieux un responsable de ce pays. A ce titre il méritait amplement ton respect. Mais on tourne la page et félicitations à tous les maliens.
Comments are closed.