Les réserves du FDR sur le gouvernement de transition

0

Au cours d’un point de presse, le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) a donné sa position par rapport au gouvernement de transition qui a été mise en place le 25 avril dernier. C’était samedi dernier, à la Maison de la presse.

 La conférence était animée par Tiéblé Dramé, conseiller du président du FDR, Me Kassoum Tapo porte- parole du FDR et Ibrahima Maïga, vice- président du FDR.

D’entrée de jeu, les conférenciers ont fait savoir que le FDR n’a pas été consulté par rapport à la formation du gouvernement de transition. Avant de préciser que cela les importe peu. Car l’objectif du FDR n’est pas d’occuper des postes ministériels dans le gouvernement de transition. A en croire Tiéblé Dramé, seul le retour à l’ordre constitutionnel intéresse le FDR. Car sans ordre constitutionnel, ajoute-t-il, rien ne peut être réalisé.

Les conférenciers ont cependant émis quelques réserves sur le gouvernement de transition. Lequel, selon eux, n’est pas conforme aux dispositions de l’accord-cadre signé entre le CNRDRE etla CEDEAO. Legouvernement de Cheick Modibo Diarra, indiquent-ils, n’est pas un gouvernement d’union nationale, encore moins un gouvernement consensuel. Car, estiment-ils, les forces vivent de la nation n’ont pas été consultées. Aussi, ils dénoncent la main-mise de la junte militaire sur les départements stratégiques. 

Malgré ces réserves, le FDR, rassurent-ils, ne va pas s’opposer au nouveau gouvernement ; il ne va pas non plus entraver ses activités. « Nous ferons  tout pour qu’ils réussissent les missions qui leur sont assignées », a affirmé Tiéblé Dramé, conseiller du président du FDR. Les membres du FDR ne doutent pas des qualités des hommes et des femmes qui composent ce gouvernement de transition, mais, ils entendent les juger à la tâche. Pour le FDR, le nouveau gouvernement doit se mettre, sans attendre, au travail pour recouvrer l’intégrité du territoire, sauvegarder les libertés individuelles, assurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire. Mais aussi, faire face à la crise alimentaire, à la restauration l’unité et de la cohésion sociale, faire retourner les militaires dans les casernes et organiser des élections transparentes.

A en croire Tiéblé Dramé, le FDR est prêt à accompagner l’équipe de Cheick Modibo Diarra. «Nous nous sommes battus pour le retour de l’ordre constitutionnel et l’organisation de la transition qui est, aujourd’hui, chose acquise. Nous ne mettrons pas en cause cet acquis », a-t-il rassuré. Pour lui, ce gouvernement a besoin de l’appui de tous les Maliens qui doivent tout faire pour ne pas fragiliser cette transition.

Les conférenciers ont salué les décisions dela CEDEAOqu’ils qualifient de positives pour le Mali.

A noter que la position du FDR est claire sur le retour des membres du CNRDRE dans leurs casernes. Le FDR estime que les membres du CNRDRE ne doivent jouer aucun rôle politique dans la transition. 

Abou Berthé

 

Commentaires via Facebook :