Arrivé au pouvoir par un coup de force perpétré le 21 mars 2012 contre le président Amadou Toumani Touré, Amadou Haya Sanogo fait depuis plus de dix jours la une des medias tant sur le plan national qu’international. Ce scenario presque inattendu a été condamné par l’ensemble de la communauté internationale. Qu’il s’agisse de l’Onu, l’Ue, l’ Oua, la Cedeao, la Francophonie… Sur le plan national, la majorité de la classe politique Adema, Urd, Rpm, Cnid, Mpr ont condamné le coup de force. Ils demandent le retour à l’ordre constitutionnel.
Les pressions s’accentuent sur le chef d’état afin qu’il plie bagage, mais malheureusement il ne l’entend pas ainsi. Il fait la sourde oreille, les autres membres de la junte exercent sur lui une pression terrible pour qu’il ne cède pas. Après l’ultimatum de la Cedeao de quitter le pouvoir, les Etats membres de cette organisation ont mis en exécution leur menace. La décision de sanction est tombée comme un couperet. Le Mali est suspendu de l’organisation. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont imposé les sanctions économiques, financières et diplomatiques. De nos jours c’est la panique à Bamako, le sauve qui peut.
Ce sont les stations d’essence qui sont les premières à ressentir l’effet de la menace. Elles ont été prises d’assaut par les propriétaires d’engins à deux et à quatre roues. Par mesure de précaution, certains ont même fait le plein de bidon pour prévenir les moments difficiles à venir. Les produits de première nécessité ont connu une hausse substantielle. Le sac de mais est passé de 20000 FCFA à 25000 FCFA. Les chefs de famille s’approvisionnent en mil, riz, huile, haricot… Certains ont demandé de l’aide financière à leur parent installé en dehors du Mali. Le lundi soir, les marchés ont fait le plein quand les Maliens ont appris la nouvelle. Le lendemain mardi, c’était la ruée sur les établissements financiers. Les banques, les caisses de micro finance étaient bondées de monde. La majorité des opérations bancaires effectuées sont des retraits de sommes d’argent. En cas de cessation des activités par la Bceao, toutes les autres banques vont fermer boutique.
Malgré toutes les pressions et portes de sortie, Sanogo campe sur sa position. Je reste pour organiser les élections et rétablir l’intégrité territoriale. Sanogo oublie aujourd’hui qu’il n’a plus d’armée, le Mali seul ne peut rien faire face aux islamistes et au Mnla. Les villes sont tombées une à une sans aucune opposition sérieuse. Il a sur son dos la Cedeao, l’Ua, l’Ue. Le Mali ne peut pas aller sans l’aide de ses derniers et surtout les partenaires techniques et financiers. Le problème de capitaine Sanogo est qu’il n’a pas de répondant nulle part. Il est au milieu d’un marigot rempli de crocodiles. Le mieux pour lui est qu’il présente sa démission en remettant le pouvoir à Dioncouda. Il ne sert à rien d’être têtu, cela ne paye pas. Le courage a ses limites.
Plusieurs jeunes officiers ont tenté son expérience et malheureusement, cela leur a coûté la vie. L’exemple le plus frappant est celui du capitaine Dadis Camara. Ce dernier, arrivé au pouvoir suite au décès de Lassana Condé, a failli perdre sa vie. Résidant au Burkina Faso, Dadis mène une vie tranquille et paisible de nos jours. Quoi de mieux que cela. A la différence de ce dernier, Sanogo n’est ni violent ni erratique. Cependant, ils ont un point commun : l’opposition sur le dos. On ne peut pas gouverner contre la volonté de la majorité et aussi quand on n’a pas le soutien de la communauté internationale. Il ne faut pas qu’il prête une oreille attentive aux sirènes qui veulent lui faire miroiter le paradis. Ils ne sont en réalité animés que par leur propre intérêt. Que Sanogo sache qu’il a une autre vie à mener après ce putsch.
Gérard DAKOUO
après leur putsch ignoble,mettant le Mali et le Peuple Malien entier dens le chaos et la faim;voila que la junte cède enfin aux pressions de la communauté internationale contre l’amnistie totale pour les auteurs et responsables de ce putsch criminel qui a fait couler du sang des Maliens par des supposés Maliens soutenus par des opportunistes et des traites de la nation.
En effets cette junte ne doit en aucun cas echapper à la justice sinon ce serait trahir les victimes de leurs action et egalément encourager d’autres individus sans vergognes à tenter ce genre de coup de force destructrices et nuisible a toute nation et peuple démocratique du monde et particulier l’Afrique.
Je demande aux maliens de prendre leur destin en mainet de s’unir contre toute division du Mali qui est et serait toujours UN et INDIVISIBLE.
La France et l’Amerique doivent également reconnaitre leurs responsabilité car en voulant chasser Khadafi du pouvoir ont proliferer des armes loudes et ont exposé des pays faibles comme le Mali à l”assaut des combattants Khadaffistes en fuite avec leur arsenal militaire assez impressionnant pour massacrer les peuples sans defense.
Il n aurait jamais dû s’en tirer sans que justice soit rendu aux victimes de son putsch et encore mieux s’il connaitrait le sort de Dadis car ils sont tous les deux pareils
Cesse de faire le con et de dire ATT, ATT, ATT le Monsieur est là il y a combien d’année? personne n’a fichu lui dire koike soit c’est maintenant vous venez nous dire patati patata. Il est le meilleur Président ke le Mali ait eu et il le restera encore plus de 1.000 ans. Vive le chantre de la paix et de la démocratie au Mali, vive ATT.
Je suis pour ce coup d’etat et je ne cesserai de le dire et bien de maleins sont pour aussi. Avec un gouvernement de transition assez neutre nous nous en sortirons. Aucun chef de parit ne doit etre president de cette transition, il faut ca soit une personne digne, honnete et credible de la societe civile. La constitution est le peuple, c’est cela qui ramenera une certaine impartialite et egalite, en laissant ces politicards se battee entre eux pour gagner l’election avec transparence. Qui d’entre nous n’etait pas fatigue de la situation chaotique partout. N’importe ou tu te rends il faut mettre la main dans la poche (administration, ecoles, hospitaux, etc..). Qui ne serait content d’etre servit avec respect partout sans preter attention a l’apparence (riche, moyen ou pauvre)?
Il nous faut un changement radical et ce changement ne viendra jamais sans sacrifice et une grande sacrifice ou bien nous allons respecter accord et a jamais dans le meme cercle infernal. On ne peut avoir des omelettes sans casser des oeufs, ni avoir le beurre et la l’argent du beurre, en plus on veut la vahce avec ca.
Donc faisons ce sacrifice maintenant pour que la nouvelle generation mais la paix et la tranquillite d’esprit a jamais. Pensons a nos arrieres ce sont ceux qui les plus importants et importantes.
Si Sanogo tient sa promesse tant mieux et cela sera bien, sinon qu’il finisse comme dadis comme l’article le mentionne. On ne fera que: APPRENDRE ET TIRER DES LECONS ENCORE UNE FOIS DE PLUS.
15 million de people malien entrain de soufrir a cause de ce predateur sans avenir militaire et politique. que peut tu faire pour le mali dans ton isolement? sans aucun baggage diplomatiqe et finaciere, sache que tu es pire que satan , tout les grand de ce monde polticien religieux notable ont demender ton retrait ,mais que veux tu alor ?a cause les gens ont perdu leur bien et leur famille les services public ont ete detruits,les peu d armes que avions ont ete confiquees par les enemies , vous pensez c comme ca on redresse un pys , mais c trop tard pour toi de se retirer mais la population ont leur solution pour te faire partir , tu sera humillier comme rober guei, amadou incompentent qui as aide les malien dans lutte democratitique 1000000fois mieu qu un amadou inpuissant qui a dtruit notre reputation sur la scen internationaux ,
Déliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison
Par Liberté du 5 avril 2012 @ 00:10 Rubrique: Nation
L’heure est grave et n’est plus aux demi-mots. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’ATT a trahi le peuple en le vendant à ses amis. En effet, les indices sont nombreux, qui montrent – à moins qu’on ne veuille voir la réalité – qu’ATT est complice actif de ce qui arrive aujourd’hui au Mali. Lequel, à ce rythme, sans exagération, pourrait totalement tomber entre les mains des touaregs. Parmi ces indices :
-Cette connivence suspecte voire cette attitude de valet vis-à-vis de Khadafi qui n’a jamais fait mystère de son ambition pour un Grand Azawad.
-Le fait qu’ATT n’a pris aucune mesure pour équiper valablement l’armée, alors même qu’il savait que des dizaines de milliers de touaregs maliens servaient dans l’armée malienne en attendant le jour-j qui est arrivé maintenant.
-Au contraire ATT a tout fait pour affaiblir l’armée en démilitarisant, à travers notamment les accords d’Alger, les zones nord du pays, en y envoyant essentiellement les officiers touaregs qui opéraient déjà en territoire indépendant de fait.
-L’installation unilatérale à Kidal du consulat de Libye dont les colis et autres marchandises ne souffraient d’aucun contrôle douanier ; c’était la voie ouverte à l’importation en toute quiétude d’armements de toutes sortes.
-ATT a tout fait pour qu’il y ait le maximum d’intégrés touareg au sein de l’armée, sachant que ceux-ci ne seraient là que le temps de faire leurs armes avant de rejoindre les leurs pour le combat pour l’indépendance. Comme toujours, les événements actuels au nord le prouvent suffisamment. Ceux des touaregs qui sont censés être loyaux à l’armée régulière finissent toujours par aller rejoindre leurs frères rebelles, emportant avec eux armes et munitions. C’est pourquoi il n’y a pas de touaregs militaires qui prennent leur retraite dans l’armée.
-ATT a tout fait pour remettre les commandements des deux principales troupes qui « luttent » contre les rebelles à deux officiers qui sont de même ethnie que ceux qui combattent l’armée régulière. Pire, ATT a mis à la disposition du colonel Gamou le matériel le plus important de l’armée.
-ATT, tout en affirmant sur RFI que cette guerre est perpétuelle, a daigné laisser passer les combattants revenus de Libye avec toutes leurs armes ; contrairement à l’Algérie et le Niger qui ont été fermes avec ceux qui arrivaient chez eux. Au lieu de s’interroger sur la manière dont ces combattants ont pu accéder à nos frontières, ATT devait savoir que ce qui importait à l’époque était de désarmer immédiatement ces combattants qui étaient alors en position de faiblesse car acculés de partout. Pire, ceux-ci sont accueillis comme des héros de retour dans leur pays d’origine : on leur donne vivres et argent en prime.
-Dernièrement ATT a fait semblant de vouloir commander certaines armes, des avions de combat dit-on, mais l’argent, selon nos sources, n’avaient jamais été débloqué pour ce faire, alors que des responsables militaires étaient sur place pour finaliser les achats.
-ATT a abandonné le nord du pays aux trafiquants de toutes sortes et aux preneurs d’otages ; une personne de son proche entourage aurait même fait des achats dans un pays européen avec des billets d’euros envoyés dans le cadre de la libération d’otages européens, mais cela reste à vérifier.
-ATT a contraint le Général Poudiougou à quitter Gao, laissant le champ libre à des protégés touaregs : Gamou et Mehdi,
-Les avions achetés dernièrement avec l’argent obtenu de la vente de la SOTELMA seraient déjà usés ; cela ne voudrait dire autre chose qu’il ne s’agissait que du matériel usagé.
-Pendant dix ans, voir vingt ans (depuis l’ère ATT) on a laissé tout l’équipement militaire s’abimer faute d’entretien.
-Pendant dix ans, tout a été fait pour détourner l’armée de sa vocation, en l’embourgeoisant, en y ignorant la discipline et l’esprit de patriotisme, bref en tuant « le sens du soldat ».
La liste des indices est loin d’être exhaustive. En somme, tout a été fait pour affaiblir l’armée et renforcer les rebelles. Et en la matière, il n’y a pas de coïncidence. Tout cela a été savamment orchestré pour offrir aux touaregs leur indépendance sur le plateau d’argent. C’est un plan machiavélique dont ATT ne peut être hors de cause. Ceux qui le protègent aujourd’hui qui ont peut-être été désabusés, doivent se convaincre qu’ils protègent une personne qui a trahi sa patrie. Et celui qui trahi une fois, de surcroit sa patrie, va continuer à trahir. L’auteur d’ATT-cratie n’a de cesse attiré l’attention sur les nombreuses trahisons de l’homme. En voilà une trahison de plus, la plus importante, ce couronnement de ses succès, le chef-d’œuvre Machiavel. Il n’est même pas exclu qu’en imposant le référendum constitutionnel, ATT aidait indirectement les Touaregs à obtenir leur indépendance ; à la faveur d’une crise du genre qui mettrait le président du futur Senat à la tête de l’Etat. Et l’on sait que tout avait été mis en œuvre pour que le président du Haut conseil des collectivités territoriales devienne le président de ce futur Senat. Dites-nous bien qu’à un tel niveau du pouvoir, il n y a pas de coïncidence.
I Vitalki
On ne peut pas gouverner contre la volonté de la majorité et aussi quand on n’a pas le soutien de la communauté internationale.
Mon capitaine rentrer immediatement dans le caserne.
l’Onu, l’Ue, l’ Oua, la Cedeao, la Francophonie… “du n’importe quoi”
Adema, Urd, Rpm, Cnid, Mpr: “des Vampires” ils ont assez bu de nos sang! ç a suffit maintenant!
Walahi tu a raison je ne voterais plus jamais pour une personne au Mali sauf si je me met a faire la politique moi même!!
Le mnla ne contrôle rien en réalité sauf qu’il s’arrose les victoires des islamistes à leur compte comme à Kidal, à Gao et à Tombouctou, Iyad est le maître incontesté, il a chassé le mnla de Kidal, de Tombouctou, ses fidèles ont promis aux imams de Gao qu’ils ont rencontré hier dans plusieurs mosquées qu’ils vont chasser le mnla.
Si rien ne fait sous peu les populations qui vivent dans les 3 régions risquent de rejoindre la cause Ansar dine d’Iyad car non seulement ils n’ont touché à personne après la fuite des militaires mais aussi, la population les voit en sauveur car le mnla a tout pillé, a violé des femmes et des filles sans compter son projet indépendantiste…
Le cerveau commanditaire de la dérive et de la tristesse qui est la ”France” au Mali n’a pas prévu que les islamistes prendront le dessus sur ses protégés du mnla mais elle n’a rien vu d’abord car la propagande islamiste dépasse son projet pour le pétrole malien……..Que personne ne soit surpris dans les jours avenirs sur un quelconque ralliement des habitants ou du moins les érudits des régions nord aux islamistes…………Le vin est tiré et ils vont le boire…..
Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!
Personne ne souhaite à Sanogo le sort de Dadis Camara.Mais M Sanogo sait qu’il y a dans l’armée des amis et des sympathisants de ATT.
S’il est sage il doit se retirer. Il est un obstacle la reconquete du territoire car il n’aura pas tous les militaires avec lui la preuve ceux qui soutenaient ATT hier l’ont fui aujourd’hui la nature humaine est imprévisible.Même un Mariko ou un Tabouret ça peut changer d’avis tout depend de ce qu’on les offre
A bon entendeur Salut
🙁
Tant vous continuer à bavarder au lieu d’aller buter ces cons de militaires à Kati, rien ne changera pour vous !
Que ces imbéciles du MP22 sachent qu’on oubliera pas les conneries qu’ils dites et faites quand nous aurons jeter des grenades sur le camp de kati, on n’épargnera personne !!!!
ils ont peur que la cedeao,l’onu et la france interviennent car il ne pourrons plus piller le Mali.
Maliens il faut les liquider , MP22 ta fin est proche, Sanogo tu vas mourrir, on va empoisonner votre eau et la nourriture.
Maintenant méfiez vous … ça va chauffeeeer
Il finira pire que Dadis
ATT sera jugé comdané et pendu promesse de patriote!!!!
Déliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison
Par Liberté du 5 avril 2012 @ 00:10 Rubrique: Nation
L’heure est grave et n’est plus aux demi-mots. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’ATT a trahi le peuple en le vendant à ses amis. En effet, les indices sont nombreux, qui montrent – à moins qu’on ne veuille voir la réalité – qu’ATT est complice actif de ce qui arrive aujourd’hui au Mali. Lequel, à ce rythme, sans exagération, pourrait totalement tomber entre les mains des touaregs. Parmi ces indices :
-Cette connivence suspecte voire cette attitude de valet vis-à-vis de Khadafi qui n’a jamais fait mystère de son ambition pour un Grand Azawad.
-Le fait qu’ATT n’a pris aucune mesure pour équiper valablement l’armée, alors même qu’il savait que des dizaines de milliers de touaregs maliens servaient dans l’armée malienne en attendant le jour-j qui est arrivé maintenant.
-Au contraire ATT a tout fait pour affaiblir l’armée en démilitarisant, à travers notamment les accords d’Alger, les zones nord du pays, en y envoyant essentiellement les officiers touaregs qui opéraient déjà en territoire indépendant de fait.
-L’installation unilatérale à Kidal du consulat de Libye dont les colis et autres marchandises ne souffraient d’aucun contrôle douanier ; c’était la voie ouverte à l’importation en toute quiétude d’armements de toutes sortes.
-ATT a tout fait pour qu’il y ait le maximum d’intégrés touareg au sein de l’armée, sachant que ceux-ci ne seraient là que le temps de faire leurs armes avant de rejoindre les leurs pour le combat pour l’indépendance. Comme toujours, les événements actuels au nord le prouvent suffisamment. Ceux des touaregs qui sont censés être loyaux à l’armée régulière finissent toujours par aller rejoindre leurs frères rebelles, emportant avec eux armes et munitions. C’est pourquoi il n’y a pas de touaregs militaires qui prennent leur retraite dans l’armée.
-ATT a tout fait pour remettre les commandements des deux principales troupes qui « luttent » contre les rebelles à deux officiers qui sont de même ethnie que ceux qui combattent l’armée régulière. Pire, ATT a mis à la disposition du colonel Gamou le matériel le plus important de l’armée.
-ATT, tout en affirmant sur RFI que cette guerre est perpétuelle, a daigné laisser passer les combattants revenus de Libye avec toutes leurs armes ; contrairement à l’Algérie et le Niger qui ont été fermes avec ceux qui arrivaient chez eux. Au lieu de s’interroger sur la manière dont ces combattants ont pu accéder à nos frontières, ATT devait savoir que ce qui importait à l’époque était de désarmer immédiatement ces combattants qui étaient alors en position de faiblesse car acculés de partout. Pire, ceux-ci sont accueillis comme des héros de retour dans leur pays d’origine : on leur donne vivres et argent en prime.
-Dernièrement ATT a fait semblant de vouloir commander certaines armes, des avions de combat dit-on, mais l’argent, selon nos sources, n’avaient jamais été débloqué pour ce faire, alors que des responsables militaires étaient sur place pour finaliser les achats.
-ATT a abandonné le nord du pays aux trafiquants de toutes sortes et aux preneurs d’otages ; une personne de son proche entourage aurait même fait des achats dans un pays européen avec des billets d’euros envoyés dans le cadre de la libération d’otages européens, mais cela reste à vérifier.
-ATT a contraint le Général Poudiougou à quitter Gao, laissant le champ libre à des protégés touaregs : Gamou et Mehdi,
-Les avions achetés dernièrement avec l’argent obtenu de la vente de la SOTELMA seraient déjà usés ; cela ne voudrait dire autre chose qu’il ne s’agissait que du matériel usagé.
-Pendant dix ans, voir vingt ans (depuis l’ère ATT) on a laissé tout l’équipement militaire s’abimer faute d’entretien.
-Pendant dix ans, tout a été fait pour détourner l’armée de sa vocation, en l’embourgeoisant, en y ignorant la discipline et l’esprit de patriotisme, bref en tuant « le sens du soldat ».
La liste des indices est loin d’être exhaustive. En somme, tout a été fait pour affaiblir l’armée et renforcer les rebelles. Et en la matière, il n’y a pas de coïncidence. Tout cela a été savamment orchestré pour offrir aux touaregs leur indépendance sur le plateau d’argent. C’est un plan machiavélique dont ATT ne peut être hors de cause. Ceux qui le protègent aujourd’hui qui ont peut-être été désabusés, doivent se convaincre qu’ils protègent une personne qui a trahi sa patrie. Et celui qui trahi une fois, de surcroit sa patrie, va continuer à trahir. L’auteur d’ATT-cratie n’a de cesse attiré l’attention sur les nombreuses trahisons de l’homme. En voilà une trahison de plus, la plus importante, ce couronnement de ses succès, le chef-d’œuvre Machiavel. Il n’est même pas exclu qu’en imposant le référendum constitutionnel, ATT aidait indirectement les Touaregs à obtenir leur indépendance ; à la faveur d’une crise du genre qui mettrait le président du futur Senat à la tête de l’Etat. Et l’on sait que tout avait été mis en œuvre pour que le président du Haut conseil des collectivités territoriales devienne le président de ce futur Senat. Dites-nous bien qu’à un tel niveau du pouvoir, il n y a pas de coïncidence.
I Vitalki
Comments are closed.