Les facéties du destin : Att devenu un colis encombrant

11

Pendant que le Président du Sénégal indiquait que le Président déchu était réfugié dans son ambassade a Bamako,  d’autres sources l’avait  donnée  en partance pour la Cote d’Ivoire. Allasane Ouattara, Président de la Cdeao, victime lui aussi des entourloupettes de Att, n’aurait  pas souhaité l’Héberger. Alors le vol de Royal air Maroc qui le transportait aurait été dérouté sur Dakar.

ATT

Il fallait l’accord du  nouveau Président du Sénégal pour qu’il soit accueilli par le Sénégal.  Macky Sall a donné son accord. Ce qui est troublant, c’est que au moment où de Paris, le Président du Sénégal disait qu’Att se trouvait dans la résidence de l’ambassadeur du Sénégal au Mali, il se serait trouvé déjà a Dakar selon d’autres sources. La confusion est évidente.
Et pourtant, après avoir remis sa démission, Att recevait sans entrave ses parents dans une résidence située à l’Aci 2000. Ces petits enfants et les enfants des frères de Lobo, son épouse, l’ont rendu visite ainsi que des amis proches. Certains en revenaient le cœur plein de tristesse parce qu’ils ont vécu la splendeur et la déchéance du couple présidentiel. La première dame aurait blanchi prématurément et perdu toute sa prestance et l’aura que confèrent les maquillages quotidiens.  Mais elle  veillait dans la dignité sur Att, son ex Président de mari, malade, affaibli et hyper stressé par sa condition d’ancien épouvantail, qui détale et se cache au moindre coup de semonce. Le sort que le destin lui a réservé parait terrible, mais il est tombé sans être trahi par ses fidèles. On ne peut pas  en dire autant de lui vis a vis de Moussa Traore qui le qualifia d’officier félon et vis a vis de tous ceux qui ont été victime de sa gouvernance auxquels il rappelle que l’on ne peut gouverner sans nuire.
En Général  flairant les situations grosses de menaces, notamment la chasse à l’homme déclenchée par le comite militaire,  par déformation professionnelle,  Att aurait décidé de trouver refuge dans une ambassade, couverte par l’immunité de résidence  et s’est heurté a plusieurs refus lorsqu’il voulut y déposer ses baluchons. Il oublia la règle selon laquelle les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Exilé dans son propre pays, Att s’est souvenu que le Sénégal est le refuge idéal d’anciens présidents déchus. Il frappa à la porte de l’ambassade du Sénégal, elle lui fut ouverte et il y déposa ses baluchons. Comme lui, Ahmadou Ahidjo du Cameroun, Hissen Habré du Tchad ont  tous été accueilli dans le pays de la Teranga. Ahmadou Ahidjo est mort et enterré à Dakar et Hissen Habré, malgré les pressions de la communauté internationale, n’a jamais été extradé du Sénégal.  Il épousa d’autres femmes Sénégalaises pour consolider ses racines et fréquente assidument  les puissantes confréries religieuses. Ce sont elles qui le protège.
Si le général Att, arrive à se frayer un chemin jusqu’à Dakar, il sera heureux de retrouver une hospitalité que son propre pays ne peut plus lui offrir. «Personne ne sait ce que la prochaine aurore nous réserve».
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. VIVE LA MORT DU REGIME A TT ET SON CLAN DE VOLEURS MALIENS ? EN 10 ANS ILS NOUS ENVOIENT LA GUERRE , ET VEULENT MENTIR SUR LEURS GESTIONS MAFFIEUSES AVEREES !

    PRISON A VIE POUR MODIBO SIDIBE !

    PRISON A VIE POUR SOUMAILA CISSE !

    PRISON POUR LE RESTE DE SES JOURS A KASSOUM TAPO !

    PRISON POUR CES TRES GROS MILLIARDAIRES DE L’ETAT PAUVRE DU MALI !

    VIVE TOUS LES JEUNES MALIENS CIVILS OU MILITAIRES POUR CE REFUDS A LA MANGERCRATIE DE MODIBO OU SOUMI ! VIVE LE C N R D R E !

  2. ATT finira le reste de sa vie en exil . Il ne pouvait pas rester au Mali et surtout chez lui à Mopti . Les Moptiens l’attendaient impatiament pour lui jeter leur verités à la figure . Il n’a meme pas la ou descendre une fois à Mopti sinon à l’hotel KANAGA . De ses 10 ans au pouvoir , il n’a meme pas pu se faire une chambre ” entrée-coucher ” à Mopti au cas ou il venait une apres avoir quitter le pouvoir . La maison de son père à Mopti est sur le point de s’ecrouler . Il s’en foutait car ce sont ses demi-frere qui habitent le lieu . Pendant que LOBO à bien construit sa maison paternelle . Cela demontre à quel point ce type etait maudit par les siens ! On que se que l’on merite !

  3. Moussa n’a jamais accepter de fuir le Mali. Plusieurs pays lui ont offert l’exil, il toujours dit “NON!”. Alpha lui a ssolliciter une demande grâce pour qu’il lui accorde sa reponse a été “NON! IL NE DEMANDERA PAS DE GRACE A UN HUMAIN, MAIS SEULEMENT A DIEU”. ALpha a été obligé de lui grâcier avant de quiter le pouvoir. Il est la seule personne à connaitre les raisons de sa motivation. Mais ATT a fuit! Un Général toujours en fuite! Il a sa place à coté des dihadistes auxquels ils ouvert nos frontières. Nous n’avons besoin de lui.

  4. Les Gouvernements français sont jaloux de l’Afrique car vue la géopolitique le potentiel de l’Afrique ils savent qu’un jour on va les juger ils verront tout pour ne pas nous voir se développer mais soyons très fort et très unie notre tour de richesse va venir. Le Mali avait presque sortie sa tête de l’eau mais ce Sarkozy égoïste à voulu se venger de notre président ATT mais que dieu lui punissent.. Economiquement le Mali avais décollé grâce au canada rien que l’impôt nous somment à 495 milliard de recette prévisionnelle, la douane 380 milliard plus le trésor et les domaines on se retrouve à 1 100 milliards donc on avait plus besoin de l’aide si le pays était bien gérer.

  5. DISONS PLUTOT TRISTE FIN POUR LE MALI.
    Car, ce n’est pas l’exil, ATT va revenir vivre au Mali, loge et nourri par CE QUI RESTERA l’Etat MALIEN. Entre temps, tous les habitants des villages et villes du Mali, qui, soit ont recu un hopital, soit un petit barrage d’irrigation, soit de l’electricite, soit de l’eau courante (robinet); les milliers d’habitants des ATTbougou et logements sociaux; les millions de maliens de tous les coins recules du Mali qui ont vu se realiser les promesses faites a eux pendant une visite (meme de quelques heures) humblement murmurent une priere et benisse le ciel de leur avoir donne quelqu’un qui malgre ses limites a donne tout ce qu’il avait pour ses concitoyens.
    Et si le Mali parvint a s’en sortir (au bout de 10 ou 20 ans de deche- car malgre toute la valeur Intrinsecte du PM Modibo Diarra, il serait difficile de convaincre les investissseurs de venir dans un pays ou n’importe quel truffion peut se lever du jour au lendemain pour remettre en cause toutes les avancees obtenues au nom de quoi:” nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’armes” Non!! dites plutot que vous n’avez pas de cullote. Pensez-vous reelement quand les rebelles se sont attaque a l’armee, ils avaient plus d’arme que cette derniere? pourquoi pensez-vous que les Vietnamiens ont defait l’armee la puissante et la plus EQUIPEE du monde? pourquoi, malgre le nombre de terroristes qu’ils produisent, les arabes sont plus respectes que les subsahariens? La reponse a toutes question, c’es LE GUT, LE CULOT, LE PATRIOTISME,LE COURAGE EN UN MOT TOUTES LES QUALITES QUI FONT D’UN HOMME UN HOMME.)Comme, je le disait plus haut, et si le Mali parvient a s’en sortir entier au bout de longues annees de recherche de soit, les maliens regarderont a deux fois avant de donner la direction du pays a des avanturiers. Entre temps, dans les Ecoles de guerre serait enseigne le sujet suivant: coup d’Etat pendant une rebellion, les lecons de la decadence de l’Etat malien. Les historiens seront toujours entrain de se poser la meme question: A quoi a servit l’irruption des truffions du 22 Mars 2012.
    Mais pour l’instant, Najim, le sinistre chef militiare DES “INDEPENDANTS SOUS DOMINATION ANSAR DINE” a.k.a MNLA et le miliardaire-intermediare-illumine-sardinet ne jurent aujourd’hui que par Sanogo. “Par Sanogo et truffions, je jure que nous pouvons aller jusqu’a Mopti”. “AL BARKA SANOGO!” DOIVENT ETRE LES MOTS LES PLUS PARTAGES AU NORD OU LA POPULATION, LA PARTIE LA PLUS DEMUNIE OU FAIBLE QUI N’A PAS PU FUIR MAUDIT CE JOUR DU 22 MARS QUI A VU LE CAUCHEMARD DE TOUTE NATION SE REALISE.

    • Sanakaratom,si seulement 5%des maliens pensaient comme toi on n’allait pas etre dans cette merde,au mali on ne sait pas encore que pour investir dans un pays il faut la stabilite politique,on ne sait pas que les investissements creent du travail,et pire encore quelqu’un qui coupe la tete de son armee en pleine guerre ,du jamais vu,et il y’a des gens qui supportent cette action,moi je ne peu pas comprendre.

  6. Depuis qu’ATT a accepté de revenir au pouvoir après la transition alorqu’il qu’il avait acquis un grand aura auprès de la communauté internationale à tel point qu’il fut cité en exemple d’avoir remis le pouvoir aux civils…IL DEVAIT S’ATTENDRE A UNE TELLE FIN DE REGNE!
    Espérons que ce sera une leçon pour tout le monde: “Il faut savoir quitter la danse à temps”. 😉 😉 😉

  7. EN BON DE DESCENDANT DE BABEMBA PLUTÔT LA MORT QUE LA HONTE,ATT DEVAIT TOUT SIMPLEMENT SE SUICIDER COMME ÇA IL AURAIT LA PAIX SINON IL NE POURRA PLUS VENIR AU MALI.
    IL N’A PAS ETE COMME SON GRAND PERE NIAMODY SISSOKO.
    MOUSSA TRAORE A EU RAISON QUAND IL DISAIT QUE ATT EST UN OFICIER FELON

  8. Vive la fin de”ATTcratie, la promotion d’un homme et de son clan.”
    Il faut achever le travail en raclant tous les prédateurs de la République.Pas de pardon pour tous ceux qui sont impliqués de près où de loin dans les pratiques malsaines.Vive un Mali démocratique, libre et prospère.

  9. ATT a été victime de son propre jeu d’hypocrisie et de son entourage (sa femme, ses nombreux conseillers…) il ne peut que s’en prendre à lui même. Aussi Allah Soubhanawata allah a dit : le memsonge est toléré pour deux choses seulement :mariage et souder une famille.
    ATT a passé tout son temps à mentir à son peuple. Sinon s’il était un bon musulman et bénit vraiment il n’allait pas avoir cette fin tragique. En un mot “BARIKA TALA”.
    Quand une femme gère la maison c’est toujours comme ça. Lobo par ci, Lobbo par là … C’est elle qui fait et défait tout. Pour être ministre ou le rester il faut lecher ses bottes ou lui promettre… Dieu merci pour nous avoir débarrassé de ce faux général fuyar à la moindre bruit de bottes.
    Maintenant toutes les first ladys sont averties. On veut une première dame comme ADAM BA KONARE, intellectuelle, discrète qui aide son mari sur le plan professionnel.

Comments are closed.