Les Etats-Unis ont exprimé vendredi leur « profonde inquiétude » sur la détérioration de la situation politique au Mali, et ont appelé à la démission du leader de la junte et au retour au règne civil complet.
« L’ingérence continue de du CNRDRE dans le gouvernement a miné la démocratie au Mali, a conduit à la partition de facto du pays, et a compromis la capacité du pays de répondre à une crise humanitaire dans le nord du Mali », a indiqué la porte-parole du Département d’Etat américain, Victoria Nuland.
Elle a demandé au leader de la junte Amadou Sanogo et aux membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), qui a été mis en place par la junte après le coup d’Etat du 22 mars, de démissionner.
« Nous tenons directement le CNRDRE responsable pour les souffrances croissantes du peuple malien », a déclaré Mme Nuland. « Le militaire doit démissionner complètement afin de laisser à l’administration intérimaire dirigée par le président Dinoncounda Traore et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra de gouverner librement et organiser des élections présidentielles le plus rapidement possibile ».
M. Traore a pris ses fonctions le 12 avril pour un mandat de 40 jours, selon un accord conclu avec la junte. Toutefois, les dirigeants ouest-africains ont déclaré le mois dernier que M. Traore devait rester sur le poste pour un an afin de superviser le retour à un régime civil, une idée qui a été rejetée par la junte.
La junte a continué à dominer dans le pays ouest-africain, et a arrêté plusieurs anciens officiels liés au président renversé Amadou Toumani Touré.
« Un gouvernement fort, stable et démocratique au Mali est essentiel pour que le pays puisse faire face avec succès à ses multiples défis économiques, sociaux et sécuritaires », a souligné la porte-parole américaine.
« Les Etats-Unis vont maintenir leurs sanctions contre le capitaine Sanogo et d’autres leaders du CNRDRE ainsi que le gouvernement malien, jusqu’à ce que la junte militaire démissionne et que la démocratie se restaure au Mali », a-t-elle déclaré, se référant à l’interdiction sur les voyages imposés au début du mois dernier à l’encontre de la junte et du gouvernement malien.
De quelle réalité se base Mme Nuland pour demander le départ de la junte. Connaît elle réellement la réalité du Mali ?.
Les jours à venir nous édifieront.
Yattara Ibrahim
Que l’on soit pro ou anti CNRDRE la CEDEAO lui a donné une légitimité en signant avec lui cet accord cadre dt ns connaissons tous le contenu. Alors pourquoi le violer? Ce n’est pas à la CEDEAO de ns imposer qlqu’un.
Et puis il ft savoir que ce st les américains qui ns ont importé ts ces islamiques ds leur soi-disant lutte contre le terrorisme.
“LA DEMOCRATIE EST CULTURELLE”, alors que la CEDEAO tienne compte des réalités maliennes ds la résolution de cette crise.
yattara c’est toi qui connait le mali, tu crois que les histoires que vous vous racontez dans votre grain sont la réalité du Mali,
Toi tu connais combien de coins au Mali?
Beaucoup de gens ont certainement mal compris SANOGO; ils pensent qu’il est venu tuer une partie de la population malienne pour eux; vous vous trompez personne ne peut tuer personne ici/
Les etats unis connaissent le mali plus les maliens parce qu’ils sont plus intelligents que les maliens
Sans leur aide l’armée aurait fui depuis le 18 janvier, un jour après le début des attaques de la rébellion.
Je prsente mes escuses à vous monsieur le journalite,je n’avais compris votre proposition. Nous sommes ensemble
Toi mediocre journaliste si tu es logé et nourri par les hommes politique laisses nous autres souffler car ce pays ne vous appartient pas.
Yattara Ibrahim un autre animateur de radio qui se dit journaliste tu ferais mieux d aller vendre du Fourou Fourou à Kati devant la porte de SANOGO
L’ingérence continue de du CNRDRE dans le gouvernement a miné la démocratie au Mali, a conduit à la partition de facto du paysNous tenons directement le CNRDRE responsable pour les souffrances croissantes du peuple malien », a déclaré Mme Nuland. « Le militaire doit démissionner complètement afin de laisser à l’administration intérimaire Les Etats-Unis vont maintenir leurs sanctions contre le capitaine Sanogo et d’autres leaders du CNRDRE ainsi que le gouvernement malien, jusqu’à ce que la junte militaire démissionne et que la démocratie se restaure au Mali », a-t-elle déclaré, se référant à l’interdiction sur les voyages imposés au début du mois dernier à l’encontre de la junte et du gouvernement malien.a déclaré Mme Nuland
Je suis désolé, mais il est temps d’arrater l’accusation de la france et les Etats Unis pour la guerre en Lybie. Le Mali ne fait pas frontière avec la Lybie. Donc accuser plutot la façon par laquelle les armes et les rebelles qui les detiennent sont arrivés au Mali. Je dirai nous avons tous assistés involontairement à l’accueil de ces rebelles par ce que le locateur de Koulouba nous a tous trahi. Les pays ont des interets et non des amis. Si les jeunes de Gao ont pu reagir nos militaires devaient le faire autant, mais malheuresement avec l’indiscipline et le manque de patriotisme qui a miné l’armée nous assistons à notre humiliation en afrique et sur le plan international. Que dieu puisse donner la force et la santé à cette jeunesse innocente, pure d’esprit et de patriotisme à liberer Gao, Kidal et Tombouctou.
les USA doivent savoir qu’ils sont en partie responsables des problèmes que connaissent le nord du mali. car ce sont eux qui se sont ralliés bêtemment à sarkozy pour détruire la liby et pour se faire, ils ont largué des armes aux rebelles dont une partie est tombés à la mains des pro kadafi. c’est avec les mêmes armes que les enfant du nord sont entrain d’être assassines; alors qu’ils ne viennent pas maintenant nous distraire par des discours honteux.
Mon cher je suis d’accord avec toi. Où étaient les USA quand le pouvoir en place (militaire ou pseudo- civil)abusait des maliens (détournement du fonds de la BM – SIDA et autres)Est- ce qu’en ce moment ils ont parlé de crime contre le peuple malien et condanné les auteurs? C’est maintenant que les USA se montrent garants ou superviseurs de la democratie au Mali? Je suis sûr qu’ils répondrons par “la non ingérance dans la gestion du pays hôte”. C’est quand leurs intérêts se trouvent menacés qu’ils parlent de demcratie ou retour à l’ordre constitutionnel en chantant la même chanson que la France qui nous a colonisé. De grâce ayez du respect envers nous et comprenez une fois pour toute que nous avons des têtes pour réfléchir et trouver des solutions à la Malienne.
Mais je n’en veux pas trop à la métropôle, j’en veux à nous même. Quand est ce qu’on pourra se passer de l’aide au développement qui nous pose trop de problème: “Je demande que la Junte démissionne…”; “j’exige cela, j’exige ceci..” Il est temps que l’Afrique change car les donneurs de leçons de democratie ou de bonne gouvernance donnent autres contenus à ces termes différents de la réalité. A BON ENTENDEURS SALUT
cher journaleux, les États-Unis sont clairs, c’est à la junte de faire son choix et de manière lucide. La CEDEAO doit emboiter le pas dans le sens et rétablir toutes les sanctions (et en premier lieu l’embargo total) jusqu’au départ effectif et définitif de cette bande soldatesque… ces bidasses n’ont aucun mandat du peuple et ne sont même pas représentatifs de ce peuple… alors, qu’ils dégagent, c’est tout !
C’est parceque les USA connaissent et maitrisent la realité du Mali qu’ils demandent la demission de votre Hero…. Ceux ou celles qui connaissent la realéité du pays ce sont ces malien-ne-s qui soutiennent encore la junte. La realité du Mali est qu’il est amputé de 2/3 de sa superficie et personne ne viendra l’aider tant que ce Sanogo ne degagera pas!!!
je voulais ceux ou celles qui ne connaissent pas la realité du pays ce sont les malien-ne-s…
Ceux qui ne veulent pas voir l’armée intervenir doivent faire le travail pour lequel ils ont été élus. La CEDEAO doit constamment veiller au strict respect des principes de bonne gouvernance dans ses états membres. Sinon, elle interviendra toujours comme un médecin après la mort, c’est-à-dire après coup, et n’aura que des crises à gérer
Chez nous, on dit qu’une aiguille ne sera jamais retrouvée tant que la personne qui la cherche la cache en posant un pied là –dessus. Car, dans le cadre d’une démocratie de façade, bon nombre de chefs d’Etat ont trouvé de nouvelles astuces consistant à truquer les élections et à faire enregistrer leurs volontés par des assemblées dites nationales, presque entièrement achetées à leur cause, les constitutions africaines ont sérieusement souffert des agressions de nos dirigeants.
Ces constituions ne sont plus, pour eux, que de simples morceaux de tissus qu’ils peuvent tailler pour leur donner les formes qu’ils veulent en fonction de leurs intérêts, ou des intérêts de l’ancienne puissance colonisatrice. En un mot, toutes sortes d’astuces. La France a-t-elle intérêt à ce que des pays comme le Gabon, le Congo Brazza, le Cameroun, Djibouti etc, par exemple, soient dirigés par des hommes ayant les mêmes visions que Thomas Sankara, Sékou Touré, Patrice Lumumba, John Fru NDi etc. ? Rappelez vous l’élection présidentielle de 1992 remportée par l’anglophone camerounais John Fru NDi contre le francophone et ‘’ami’’ de la France Paul Biya.
Rappelez- vous également la victoire de Gilchrist Olympio au Togo en 1998 contre Eyadema père qui mit brusquement fin au processus électoral au vu et au su de la fameuse communauté internationale qui est restée muette. Pour ne citer que ces deux exemples parmi tant d’autres où des ‘’amis’’ de la France ont été imposés contre la volonté des urnes en Afrique. La réponse est connue. Le risque serait trop grand de laisser faire sans ingérence.
‘’Je ne veux voir à la tête d’un Etat ‘’ami’’ qu’un ‘’ami’’’’, semble vouloir dire les occidentaux. C’est pourquoi je doute fort que François Hollande puisse changer quoi que ce soit à ce système, car la FrançAfrique est un système pour la France, pas pour un individu. C’est pour la sauvegarde des intérêts de la France, au delà de De Gaulle, Pompidou, Giscard D’Estaing, Mitterrand, Chirac et Sarkozy.
Au Mali, le capitaine Sanogo a eu la ‘’malchance’’ d’avoir fait un coup d’Etat qui n’a pas été autorisé par la France, qui n’a pas eu l’aval ou la bénédiction de l’Hexagone. C’est justement de cela qu’il souffre aujourd’hui car la France n’aime pas les coups qui n’ont pas été téléguidées par elle. Contrairement au coup d’Etat d’octobre 1987 au Burkina Faso, pour ne citer que cet exemple, parmi tant d’autres.
QUE DIEU MAUDISSE LE FDR ET TOUTE LEUR DESCENDANCE
ILS AURAIENT AU MOINS SORTI GRANDI EN RECONNAISSSANT LEUR RESPONSBILITE DANS LE BILAN DES 20 DERNIERES ANNES AU MALI 😥
La malédictions s’abattra sur ceux qui continuent à attiser le feu de la violence et des arrestations arbitraires au lieu d’aller arrêter les rebelles. La malédictions s’abattra sur ceux qui veulent règler leur compte par ce qu’ils ont échoué dans leur vie et tente de profiter de la situation pour brouiller les pistes de sortie de crise. Tous ceux qui soutiennent le chaos actuel au Mali crée et entretenu par les militaires et leurs associés répondront devant dieu et les hommes avant leur mort. Vous en serez certainement car vous avez un coeur pourri. Dieu n’aime pas les gens de mauvais coeur, Il les brûle en enfer et avant leur mort il ne leur accordera jamais Sa miséricorde, ni Sa bienveillance.
Je voulais dire mot à cet opportuniste Mais votre intervention me satisfait! R A D
Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:
1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………
2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….
4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..
5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.
6. (la suite viendra).
Toi tu es dejà modis mon malheureux; Tu es un eguoiste et ne sera rien meme quant on installe à KOULOUBA. Ne doute pas un eguoiste comme toi ne sera rien dans ce monde. Je comprends c ‘est par ce que tu n a pas d’espoir sur toi meme. Tu es absolument nul.J’ai vraiement pitié de toi.
ceux qui ont la parole doivent être sages. Ne deformez pas la réalité.Faisons de sorte que le Mali sorte de l’impasse.Le mensonge est laid.
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
Tout le monde connait que des politiciens ont commis des crimes sous le régime d’ATT. Comme ils feront sous un régime Sanogo. Une vraie démocratie serait-elle accessible par la voie des coups de force, arrestations extralégales, intimidations, etc. ? Est-ce que le zèle de certains commerçants auprès du Capitaine National dans son QG de Kati maintenant présage une nouvelle corruption au sommet de l’état qui s’annonce ? L’important c’est de ne pas mettre les institutions de la république en question.
TRAORE, je ne suis pas du FDR mais qu’on ne soit pas égoiste les 20 ans que vous parlez vaut mieux que les 23 ans passés. Les 20 ans les maliens peuvent se flatter parce que nos villes sont désenclavées. Sans la route il n’y a pas de vie. Particulièrement la ville de Koulikoro je me suis perdu dans Koulikoro qui savait qu’un jour les rues de la ville de Néguétan seront butumées. Les Multiples échangères que vous voyez on pouvait faire 1 à 2 heures de temps pour aller derriere le fleuve et maintenant c’est à la seconde. Dieu c’est tout ce que je peux vous dire.
TRAORE, je ne suis pas du FDR mais qu’on ne soit pas égoiste les 20 ans que vous parlez vaut mieux que les 23 ans passés. Les 20 ans les maliens peuvent se flatter parce que nos villes sont désenclavées. Sans la route il n’y a pas de vie. Particulièrement la ville de Koulikoro je me suis perdu dans Koulikoro qui savait qu’un jour les rues de la ville de Néguétan seront butumées. Les Multiples échangères que vous voyez on pouvait faire 1 à 2 heures de temps pour aller derriere le fleuve et maintenant c’est à la seconde. Dieu merci, c’est un rappel.
Yattara ,encore un journaleux gratte papier ! “comment mme Nuland connait elle les réalités du Mali ??? elle connait les millions de dollars que les USA donnent réguliérement au Mali pour l’aider à survivre ,çà devrait etre suffisant ! 🙄 🙄
Article complètement creux !
Vous vous êtes contenté de copier des choses qu’on connaît déjà. Votre seul apport, si l’on peut parler d’apport se résume aux 3 dernières lignes de l’article.
Monsieur YATTARA êtes vous journaliste ? Je conseille de vous reconvertir, vous n’irez pas très loin !
Comments are closed.