Les autorités maliennes s’opposent a l’envoi de troupes de la Cedeao : Attention au spectre de l’embargo

58

La réunion des Chefs d’État-major du bloc sous-régional s’est terminée e mardi dernier à Bamako. Mais après cette rencontre, Bamako campe toujours sur sa position : le refus de valider cette feuille de route pour que la CEDEAO, à travers  l’Union africaine, puisse enfin saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’envoi des troupes militaires au Mali. Ce « jeu de ping-pong » des autorités maliennes risquent de troubler les relations de bon voisinage avec ses amis de la CEDEAO avec une possibilité envisageable d’embargo sur le Mali.

Compte tenu du temps et les incessants va-et- vient des amis du Mali pour l’aider à trouver une solution à la crise, les efforts de ces derniers ne reçoivent pas l’écho favorable auprès de leurs interlocuteurs maliens. Et pour cause : malgré les réunions et l’ultimatum lancé par ces amis aux autorités maliennes, celles-ci jouent toujours à la sourde oreille. Mais le  hic  dans cette affaire, c’est que le débat est animé par une frange d’acteurs politiques et de la société civile sur la question de la souveraineté nationale. Mais en toute objectivité, peut-on parler aujourd’hui de souveraineté du Mali au moment où les deux tiers de son territoire sont occupés par des terroristes et des bandits de grands chemins  qui ont aujourd’hui transformé le Nord en une zone de narcotrafiquants et où la mafia de la drogue a enfin trouvé une porte de transit pour ses marchandises vers l’Afrique, les pays européens et les Etats Unis ? Peut-on parler de souveraineté lorsque le pays dépend à 90% des ports de ses voisins du bloc sous- régional ?

Certes, le Mali est un pays souverain depuis 1960, mais n’empêche : le Mali est membre d’organisations sous- régionale comme la CEDEAO, continental comme l’Union africaine et mondiale comme l’ONU. Ne pas vouloir respecter les engagements du pays en tant de crise avec les engagements qu’il a lui-même signés et ratifiés frise donc le ridicule. Quelque part,  on constate que la CEDEAO veut imposer son diktat au Mali. Mais on oublie de dire que toutes les rencontres pour une sortie de la crise malienne se font avec toutes ces organisations citées plus haut car chacune d’elles est représentée d’une manière ou d’une autre. Alors que veut nous faire croire cette frange de pseudo-intellectuels qui, en réalité, sont tous avides de pouvoir ? Certes, il est facile de mobiliser la foule au cours des meetings et de tenir de beaux discours à ses fans. Mais lorsqu’on brandira des sanctions contre le pays, ce ne sont pas de ces beaux discours que les populations aura besoin pour se nourrir. Ce ne sont pas non plus ces discours qui vont faire transiter les marchandises des opérateurs économiques qui seront bloquées dans ces ports.

Les Maliens se veulent tous patriotes et aiment leur pays, mais patriotisme ne signifie pas activisme. Mais il faut qu’on soit réaliste et objectif une fois pour toutes car à y voir de près, la souffrance endurée par nos populations du Nord, ne fait ni chaud ni froid aux amateurs de bruits inutiles car si les condamnations pouvaient libérer le pays, on n’en serait pas là à cogiter sur des plans de reconquête de ces régions occupées, tellement on a eu droit à des déclarations allant dans ce sens et qui, au lieu de soulager la souffrance de ces populations du Nord, n’ont malheureusement fait que les empirer. Que veulent au juste les Maliens pour le Mali ? N’est-il pas temps de nous surpasser et de saisir la main qui nous est tendue pour nous venir en aide ? Le temps jouant en notre défaveur, sachons arrêter à temps nos illusions qui sont perdues d’avance avant qu’il ne soit trop tard car il ne faudrait pas que nos actes poussent une grande majorité de nos concitoyens du Nord à remettre demain en cause la cohabitation entre les fils d’un même pays. Alors, nous serons tous responsables de cet état de fait.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. M. N’Guessan on ne veux pas d’eux à BKO un point un tait. s’ils veulent nous aider pour le Nord , ils sont les bienvenus. c’est pas compliqué!!!
    Après la guerre s’ils veulent s’amuser à BKO pourquoi pas? mais ils ne viendront pas profité de la détresse de nos soeurs à BKO car moi je les ai vue en CI (vicieux!!! profiteur de situation de faiblesse!!).

  2. il semble que l’armée de sanogo ait repoussé la CEDEAO et decidé d’aller seule au front. Dans ce contexte ,le courage pour eux serait seulement de fuir cette fois-ci avec nos armes….. Vraiment moi je vous demande, à cause de Dieu, cette fois-ci n’allez pas équiper les terroriste, fuyez avec les armes qu’on a payé si chèrs.OK? Si vous arrivez à faire ça walai je ne vous remercierai jamais assez. Fuir seulement avec les armes, vous pouvez meme jeté les tenus, les chaussettes , les rangers, les ceinturons etc….mais fuyez avec les armes s’il vous plait, pardon….

  3. ondirai les malien on peur de l’mbargo hen , Nous sommes habitués a sa en cote d’ivoire . 😀 😀 😀

  4. C’EST VRAIE IL N’A JAMAIS RIEN COMPRIS ON NE REFUSE PAS DE LAVER SON VISAGE AU PRETESQUE QU’ON EST AVEUGLE
    non!!!!!nonn niet il ferons mieux d’aller securiser abidjan
    nous connaissons la technique c’est faire debarque les troupes a bko et apres nomme un administrateur generale qui dirige le pays si vous refuse c’est des chantages nononononnonononononononononononononononononononono
    pas la premiere ligne ou rien

  5. paul nguessan n’a rien compris. meme si le Mali a signe des accords regionaux et internationaux, cela ne donne aucune raison a la cedeao de vouloir nous dicter ce qui leur semble bon de faire. si ces malfrats de la cedeao sont vraiment interesses a aider le Mali, ils doivent ecouter les Maliens. l’arrivee d’une troupe etrangere dans un pays n’est jamais souhaitable. quand les autorites maliennes disent qu’ils n’en veulent pas, ainsi soit-il! embargo, embargo. oui, cela va etre dur mais on ne peut pas se laisser manipuler par une bande de voyous que sont blaise et ouattara qui ont pire dans leur pays. s’il vous plait, gardez en tete que seuls les Maliens pourront faire sortir le Mali de cette crise si seulement nos politicards laissaient leurs ambitions de cote. le comportement de la cedeao est un fait des dioncounda et acolytes qui ont envoye leurs messagers dans la sous-region pour qu’il y ait une intervention militaire car il ne se sent pas en securite. je ne suis d’aucun parti politique mais je sais que dioncounda est entrain de souffler le chaud et le froid. ce qu’il dit aux maliens est tres different de ce qu’il dit a l’exterieur. l’histoire me prouvera juste.

  6. UNE FAUSSE SUFFISANCE

    Il y a des tergiversations sur la l’option de sécuriser les organes de la transition car nos militaires n’ont pas la bonne perception d’une telle stratégie pour en comprendre l’utilité. Pourtant les analystes voient bien que le Mali n’a pas d’armée bien formée pour faire régner la sécurité du gouvernement.
    Imaginez comment ATT a été renversé si facilement. Ensuite le président Diocounda qui a été agressé au vu et su de toutes les forces de sécurité sans qu’elles réagissent. Les tentatives de contre coup d’état et l’insécurité généralisée à Bamako, ont montré encore la précarité des institutions.
    Un déploiement des forces de la CEDEAO est d’abord la bonne sécurisation de nos organes de transition, et c’est aussi équipement et formation de nos forces de sécurité. Comment un pays pauvre, très pauvre comme le Mali va refuser une aide? Nos militaires le font pour le simple prestige. Nous ne devons pas avoir le complexe de montrer que nous sommes réellement faibles. La recherche du prestige est terminée, car c’est cette fausse suffisance en soit au Mali qui nous met dans cette situation de gouvernance laissant à désirer.

  7. Nos braves hommes qui dirigent le pays vont envoyer les troupes cedeao pour liberer le nord, nos lapins vont se battre au sud pour la direction du grand marché.
    Apres ils faire des griots pour chanter les louanges des traoré et keita …diaarrra, …….saaaaaannnnaaaagooooooooo , ils auront pas honte de porter leurs grands boubous pour aller dancer…

  8. diouncounda et son frere cmd continuez a vous amuser avec le pays, en faisant la vente aux encheres, haut conseil islamique, tel autre haut conseil pour satisfaire le dernier né de hitler, un autre pour cmd, un troisieme pour ton cherif, un 4. pour l’imam, 1-1 pour toutes les familles fondatrices de cette maudite ville de bamako, voila lá ou tu a amené le Mali en refusant de voter le code de la famille, c’est lá que ta religion nous a amené: cette religion qui est la source de l’ignorance dans le pays, cette religion qui garde la nation dans l’obscurité la plus totale, comment tu peux regarder dans les yeux des gens? Si tu es sage tu sauras ce qu’il faut faire, mais malheureusement tu as vendu ton ame. Le refus du vote a donné le kilo a ces féneants de musulmans qui ne savent meme pas ce ce soit disant coran ecrit, aqmi a été accueillie, mujao, aussi, ancar dine crée par les dirigeants du haut conseil islamiste, ta s de voleurs avec titres de marabout, elhadj, voleurs c’est ceux lá qui parlent de dieu.

  9. Ce N’guessan dont le nom n’a aucune connotation Malienne doit être radié du corps des journalistes. Ils doit certainement rouler pour des ennemis du Mali. Le peuple du Mali est un vaillant peuple même si l’avidité, la cupidité, et l’irresponsabilité de certains politiciens véreux ont plongé le pays dans une situation chaotique. Quoi qu’il en soit le Mali se relèvera, à l’instar du Mali de Soundiata. Que veut la CEDEAO ? Si son action consiste à nous aider, pourquoi alors vouloir nous imposer des façons de faire qui ne sont pas les nôtres ? C’est notre pays qui est concerné, si nous ne voulons pas de troupes étrangères dans notre capitale, pourquoi insister ? et ce malhonnête de journaliste omet délibérément de signaler que si le matériel militaire Malien n’est pas bloqué dans les différents ports (de la CEDEAO) le Mali n’a besoin de personne aujourd’hui pour la reconquête de la partie du territoire que nous avons abandonnée. justifier les prises de position de la CEDEAO équivaut à un acte de traitrise pour la patrie Mali.

  10. La question est de savoir aujourd’hui à quand la reconquête du Nord va commencer. Le temps presse et tout se complique de jours en jour. Du 22 mars à aujourd’hui, l’armée n’a engagé aucune action pour débarrassé le Nord des bandits armés.

    A quand la guerre au Nord pour liberer nos populations

  11. Vaut rien de journaliste que tu es! Tu n’as pas de fierté car tu as été élevé dans une famille sans homme! Tu ne comprends rien dans cette affaire espèce d’ignorant raison pour laquelle je t’affirme que nous préférons la dictature d’aujourd’hui que la démocratie d’hier (Celle d’ATT & compagnies).
    NB: Message à la nation
    Chers sœurs et frères maliens préparez-vous pour une guerre très longue et que nous partons Outsiders car les moyens nous font défaut mais avec le courage, la dignité et le dévouement nous y parvenons In Sallah. Hé n’oubliez pas Allah est toujours du côté de la vérité.

  12. Je ne veux des troupes de la cedeao ni a Bamako ni dans le nord.Le prealable doit etre la reorganisation,la restructuration et le renforcement des capacites de defense et de securite.Le Mali est un Etat souverain et ne doit etre soumis au diktat de la cedeao ou de qui que ce soit.Le gouvernement doit s’atteler au travail sans tarder.QUE DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  13. Monsieur le journaliste, je n’ai jamais pensé un instant qu’un pays pouvait être mis sous embargo par ce qu’il n’a pas accepté l’aide internationnale.
    Peut-tu nous expliquer la partie des textes internationaux qui nous parle de ça?

    Certes le Mali a besoin d’aide, mais pas n’importe quelle aide.

  14. IL EST TEMPS DE PENSER AUX PLUS DE 90% DE MALIENS QUI NE SONT NI FONCTIONNAIRES NI POLITITIENS NI PORTEURS D’UNIFORMES,ILS SONT FATIGUER D’ATTENDRE,ILS ONT BESOIN DE LA PAIX ET DE LA SECURITE POUR COMMENCER LEURS PETITES AFFAIRES DE SURVIE.

  15. Cher Journaliste,
    Aucun texte de la CEDEAO n’oblige un etat signataire
    a accepté l’assistance de l’organisation.
    Donc le Mali, n’est pas obligé d’accepter l’aide de la CEDEAO et
    celle-ci ne pourra qu’acter cette decision si elle est prise.
    Tout embargo dans ce cas sera illegal.
    Etant donné que l’ecole et les politiques n’ont pas pris
    l’initiative de presenter et expliquer au peuple
    les engagements internationaux du Mali en terme de droit et de devoir,
    il sera opportun pour vous les journalistes de nous presenter et aussi
    commenter ces textes. Pour un peuple ou 80% ne sait lire et ne comprendre
    par la ou les langues dans lesquelles sont ecrites ces textes et accords,
    vous auriez ainsi contribuer à eclaircir nos esprits curieux et avides de savoir.
    Ainsi vous epargneriez dans le même élan de vous ridiculiser en écrivant des
    articles sans contextes comme celui que vous venez de deverser.

  16. il suifi de dire que le Mali est un pays pauvre et ne peut dependre de lui même ,sens aide exterieur le pays est foutu ,les fils a l imigration force,les buver de thé sur l’ombre des arbres pensse que le Mali se limite a Bamako,KATI, SIKASSO,BREF le centre .vas dans la regions de kays koulikoro pire que Toubouctou intervene par la force. la CEDEAO venez en aide a la population malien du sud comme du nord le Mali est dans la mains des satan combatait les tous se ne son que des rebelles ,les rebelles solda du sud mali qui on fait une alliance avec les islamiste mujao,ançardine,mnla,.ils les ont aide par la destabilisation du gouvernement par un coup d etat ,chaqun a sa par du gateau eux au sud et leur complisse au nord ,tout solution qui iras a la liberation du nord seras boycoté par leur allier du sud ,la population du sud non pas les islamiste au fesse ,vas demende a un habitant du nord si te dira non a l’intervation de la CEDEAO du sud pour degage ses rebelles millitaire CNRDREet LEUR CLAN DE kanich CMD .ils faut que celle du sud revolte pour venir matte les satan du centre mali et la on veras qel sera leur mot a dire.sur les intervation.

  17. Voici 10 raisons de penser que la FAC n’interviendra «militairement» pas au Mali pour finir par privilégier «l’option du dialogue national et inclusif» avec les rebelles (MNLA) et islamistes (ANSAR DINE) nationaux, alors que pour le Mali «bonnet blanc égale blanc bonnet» en ce qui concerne les islamistes radicaux et les rebelles indépendantistes qui, à certains égards, sont même plus nocifs avec les exactions commises à Gao à l’encontre des femmes et des filles violées et violentées.
    1) Bien que «opérationnalisée» lors des exercices «Jigi» et «Cohésion», respectivement au Burkina Faso (2009) et au Bénin (2010), la FAC pêche par son amateurisme et son manque de préparation. Elle a brandi la même menace en 2010 lorsqu’il s’est agi d’intervenir en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle a perdu toute crédibilité; car le peuple ivoirien, resté dans une attente indéfinie, a été finalement «libéré» par la France. Son état-major basé à Abuja (Nigeria) n’a pas de consistance et manque d’officiers. Il fait généralement appel à des supplétifs pour faire son travail, faute de compétence avérée.
    2) Les pays prêts et capables de fournir immédiatement des troupes et du matériel seraient essentiellement le Nigeria, le Sénégal, la Gambie, le Ghana et, dans une moindre mesure, la Côte d’Ivoire. Or, aujourd’hui, le Nigeria fait face à sa menace intérieure incarnée par les islamistes radicaux du Boko Haram et ne pourrait pas justifier une intervention extérieure massive. Déjà, l’opinion publique nigériane, relayée par l’opposition politique, s’oppose à toute intervention extérieure de ce pays en territoire étranger. En attestent les déclaration des partis Action Congress of NIGERIA (ACN) et National People Party (NPP) du 30 juillet 2012 sur la question. Le Sénégal, lui, vient de finir sa transition démocratique et non nouveau président, Macky SALL, devrait réorganiser son armée et changer son commandement. Yaya JAMMEH, le chef d’État gambien, de son côté, est devenu allergique à la CEDEAO depuis qu’il lui a été refusé, à plusieurs reprises, le poste folklorique de «Président en exercice» de la CEDEAO. Le Ghana ne voudrait pas s’engager non plus: la disparition tragique de son président, John ATTAMIS, inhumé vendredi dernier, risque de donner une nouvelle orientation à sa politique de défense. Enfin, la Côte d’Ivoire est en train de reformer son armée et si elle doit s’engager au Mali, ce serait essentiellement pour «se débarrasser» des anciens rebelles qui ont malgré tout décidé de «faire la peau» à ADO (Alassane Dramane OUATTARA).
    3) La Cellule de Planification et de Gestion des Missions (MPMC) de la CEDEAO aussi basée à Abuja a été décapitée et est aujourd’hui constituée d’officiers planificateurs peu motivés, car leur contrat avec la CEDEAO, arrivé à terme, n’a pas encore été renouvelé.
    4) Le projet de mandat politique de la Force doit être révisé après le retour à l’ordre constitutionnel au Mali. De plus, ce mandat doit avoir l’approbation des chefs d’État après une longue procédure de concertation. Aussi, le cas malien actuel n’est pas prévu dans le cadre des scénarios d’engagement de la FAC. En effet, la FAC est censé être engagée suivant 6 différents scénarios assortis de délais: le Conseil militaire régional à une mission politique (30 jours); la Mission d’observation régionale co-déployée avec une mission des Nations Unies (30 jours); la Mission d’observation régionale autonome (30 jours); la Mission d’observation régionale dans le cadre du Chapitre VI et le déploiement préventif et les missions de consolidation de la paix (30 jours); la Force de maintien de la paix pour des missions multi-dimensionnelles complexes, y compris celles impliquant des perturbateurs mineurs (90 jours); l’Intervention en cas de génocide (14 jours).
    5) La procédure lourde de «réunionite» de la CEDEAO (chefs d’État-major, Approbation par les chefs d’État, Reconnaissance, Planification, etc.) prendra encore plusieurs semaines et, entre-temps, cela pourrait se traduire par plusieurs pertes en vies humaines.
    6) Cependant, seul le Nigeria dispose de moyens aériens de projection rapide. Aussi, devra-t-il rapidement nommer le Commandant de la Force afin qu’un engagement soit possible.
    7) Quant soldats des armées de la CEDEAO, ils ne sont pas aguerris aux spécificités du combat dans le milieu désertique. D’où leur atermoiement et leur fuite en avant en voulant «sécuriser les institutions de la transition basées à Bamako». C’est aussi la raison pour laquelle, la France avait souhaité impliquer le Tchad, plus rodé dans les combats du désert, avant ce pays ne se rebiffe la semaine dernière, au Niger où les pays du champ étaient réunis sur le cas malien. Ce, après le refus de l’Algérie et de la Mauritanie de cautionner une intervention militaire au Nord du Mali.
    8) Les procédures administratives et financières de la CEDEAO sont longues et inutilement compliquées. Elles risquent de retarder le déploiement rapide de la FAC. D’autre part, la CEDEAO ne dispose pas de fonds nécessaires. Elle ne pourra commencer à les chercher que lorsqu’une résolution de déploiement sera formellement adoptée par les Nations-unies. Or, à ce niveau, les USA se montrent réticents. Primo, parce qu’ils estiment la présence des islamistes au Nord du Mali, dont ils évaluent le nombre à 300 combattants de la qatiba, n’est pas une menace directe sur la sécurité des USA. Secundo, une intervention militaire au Mali nécessitera, selon eux, une préparation minutieuse qui prendra du temps pour se mettre à l’abri de mauvaise surprise, compte tenu de l’état de déliquescence de l’armée malienne et de l’inconnue que constituent justement ces djihadistes (le grossissement de leur nombre, leur encrage dans la société par le bais des mariages arrangés, les types d’équipement dont ils disposent, leurs sources de financement, etc.). Tertio, selon les anaVoici 10 raisons de penser que la FAC n’interviendra «militairement» pas au Mali pour finir par privilégier «l’option du dialogue national et inclusif» avec les rebelles (MNLA) et islamistes (ANSAR DINE) nationaux, alors que pour le Mali «bonnet blanc égale blanc bonnet» en ce qui concerne les islamistes radicaux et les rebelles indépendantistes qui, à certains égards, sont même plus nocifs avec les exactions commises à Gao à l’encontre des femmes et des filles violées et violentées.
    Tertio, selon les analystes et autres observateurs, les USA ne s’engageront pas dans une guerre au Sahara à quelques mois des élections présidentielles où Barack OBAMA joue sa réélection, sans compter le gel de l’assistance militaire au Mali après le coup d’État du 22 mars 2012 qui a renversé le régime «démocratique» du général ATT (une exigence de la loi américaine rappelée récemment par Mme ambassadrice des USA au Mali, Mary Berth LEONARD, le 4 juillet 2012, à la faveur de la fête anniversaire des États-Unis d’Amérique).
    9) Néanmoins, les concertations doivent être rapidement menées avec l’Union Africaine et l’ONU afin que le mandat et les règles d’engagement de la FAC soient conformes aux normes internationales en vigueur, avec le bémol des USA comme indiqué plus haut. Or, sans l’aval des USA, les Nations-unies ne peuvent rien décider, malgré la volonté de la France de privilégier «l’option militaire» seulement après la défaite du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).
    10) Par ailleurs, suite au changement institutionnel récemment intervenu à la Commission de la CEDEAO, le nouveau président et les commissaires doivent prendre le temps de comprendre tous les enjeux militaro-politico-diplomatiques d’un engagement de la FAC au Mali. En effet, ils doivent aussi évaluer les coûts humains, financiers et matériels réels d’une éventuelle intervention au Mali.
    Il est donc loisible de se rendre compte que la FAC n’est pas encore prête pour intervenir au Nord du Mali, à moins que les USA ne révisent sensiblement leur position comme le laisse entendre le commandant en chef de l’Africom, le général Carter HAMEN, en visite au Burkina Faso, lundi dernier. Les USA, même s’ils estiment que les défis du Mali sont d’ordre «politique et humanitaire», étant disposés à appuyer une éventuelle «force d’intervention militaire de la CEDEAO» dans le Nord du pays, en termes de renseignement, d’équipement et de formation ses hommes
    Donc, seule une «union sacrée», dirigée par des militaires maliens, pourrait arriver à bout des forces ennemies en présence au Nord, avec le soutien des populations maliennes elles-mêmes qui doivent faire front commun face à la situation d’occupation des 2/3 du territoire national en taisant les querelles de clocher à Bamako pour des strapontins ministériels et autres prébendes administratives et financières. Pour la seule cause qui vaille: le Mali, encore le Mali et toujours le Mali.
    En dehors de cela, notre «Attente» de la Force en détente de la CEDEAO risque d’être encore longue…

    • salut Koudis ,tu fais trés fort ce soir 😉 une chose est sure c’est que vous etes encore dans la mer.de pour encore longtemps ,entre le nouveau gouvernement ou il faudra menager la chèvre et le choux ………et au milieu de tout çà Sanogo qui est là comme un bouton sur le nez !!!! et si pour le moment la CEDEAO est à peu pret d’accord pour vous aidez ,si çà continue à tergiverser de tous les cotés ,elle va vous envoyer balader !

      • Slt toi ton pseudo me fait peur hein 😆 😆 😆 on veut l’aide de la CEDEAO tu sais mais la vérité elle est là; la CEDEAO même n’a pas les moyens!!! Avec l’embargo ils sont forts sinon tout le reste est bla-bla-bla 😆 😆

        • Koudis, même cette histoire d’embargo c’est du n’importe quoi. Le Mali apporte beaucoup dans l’économie des pays de la sous-région. On a tous vu les effets du 1er embargo et qui se sont plaints les premiers. Comme mentionné dans ton texte, la CEDEAO n’est pas prête à intervenir et trouve tout le temps des prétextes. Ceux qui pensent à Bamako que la CEDEAO est le remède se trompent gravement. Tout ce que Force de la CEDEAO fera, c’est de venir se pavaner à Bamako, empocher des millions et draguer les belles bamakoises et certainement celles qui viendront de la sous-région monnayer leur charmes à ses vaillants soldats de la CEDEAO. Le nord du Mali ne sera libéré que par l’armée malienne et les maliens en général. Comme on dit, personne ne viendra ramasser notre m.e.r.de à notre place.

  18. Que le mali refuse la CEDEAO on nous emmerde avec question de dignité , la dignité premiere est de libére le nord car soyons réaliste les militaires maliens ne peuvent pas libéer arreter vos de nous distraire je souhaite que la CEDEAO se retire du dossier malien et que sesmilitaires déserteurs nous prouvent le contraire , l’Algerie a mis plus de 10 ans pour les vaincre comparer l’armée Algérienne à celle du Mali. Des faux intellectuels qui font croire qu e nous pouvons s’en sortir avec une armée qui doit être dissoute en toute logique

  19. Merci Monsieur Paul Ngessan pour la lucidité et le discernement de l’article. Quand je lis certains commentaires sur ce forum et entends les discours pompeux des guelards de Kati, n’eut été la situation tragique de nos populations , je me serais tordu de rires face à cette fourberie…tellement c’est ridicule. A se demander si cette junte n’est pas de m_èche avec les bandits au nord tellement les actes qu’elle pose ne font que servir que ces sauvages..

  20. ce journaliste est vraiment inculte et de grace qu’il nous foute la paix plutôt que de tromper tout un peuple en nous faisant croire que la cedeao peut resoudre quelque chose ici. Rien et rien. Soyons serieux peut on comprendre qu’au lieu d’aller s’occuper du nord, ces conards présentent un plan à l’occidental en disant qu’il faut venir proteger bko quand nos autorités disent haut et frots qu’elles n’en n’ont pas besoin?. Soit ils font confiance aux autorités maliennes ou on arrête cette collaboration. Dans tous les cas, ça va bruler en CIvoie, en Guinée, au Sénégal et bientôt en Mauritanie (même si elle n’est pas de la cedeao).

  21. Merci bien Babarou et Mafoi,
    Je voir que c chien journalist est entrain de meme nous dire que le Mali ne pas une pays sourverain parceque elle depends 90% des ports voisins. Donc dan ce cas, le Mali doi accepte la CEDEAO de venir gere l’affairs des Maliens. Sage que notre dependance de leur ports c pas cadeau.
    Mr Journalist, respecte toi meme et les autres vons te respecte.
    Merci

  22. Sans la CEDEAO, l’armée malienne mal organisée et mal équipée se lancera dans une aventure dangeureuse, car en cas d’échec, les islamistes vont lancé la conquête du Sud (Que Dieu nous protège)
    Tous ces bla bla, racontés sur le net ne servent à rien, la crise est profonde au sud, et la menace islamiste est internationale.
    De grace, évitons l’orgeuil mal placé ou le faux nationalisme sans une nation, acceptons la securisation du sud et allons avec la CEDEAO pour liberer le Nord./
    Au bon entendeur salut!

  23. une question si notre armée va au front nord et se fait lapider une seconde fois, détalant et abandonnant leurs armes comme ils savent si bien le faire.. et que le Mujao met cap sur Bamako.. les gars on fait comment ???? c’est mon inquiétude. pourquoi pas envoyer nos soldats pour libérer le nord ils doivent étre prét à mourir pour la patrie et puis c ‘est leur boulot… pendant que la cedeao garde le reste qui nous appartient encore.. au moins on n’aura pas tout perdu en cas d’échec de nos “vaillants” commandos au nord.

  24. Pauvre journaleux à la c.on si tu crois à ce machin qu’on appelle CEDEAO,tu es vraiment mal barré car depuis quand cette CEDEAO de ces incultes chefs d’Etat ont résolu dans la sous-région?Tu chercheras pendant 1 semaine en fouillant les archives mais tu ne trouveras rien du tout.Ce que ces petits sous préfets de la CEDEAO savent bien faire,c’est toujours la solution de la facilité,à moindre cout mais qui leur rapporte gros.Ainsi donc leur nouvelle trouvaille c’est envoyer 3000 dozos maliens et burkinabè à Bamako mais qui va supporter tous ces frais pour ces désoeuvrés dozos burkinabè et ivoiriens qui seront dans notre capitale à faire la bamboula et à provoquer la population qui a toujours vaqué tranquillement à ses occupations?C’est bien les pauvres contribuables maliens,l’ONU et l’Union Européenne pour une fumisterie car en faisant le rapport entre leur utilité sur le terrain et ce que ces dozos vont nous couter,il y a meme pas à réfléchir.Qu’ils restent chez eux ou se déporter en CI car ça brule là bas tous les jours et sur toute l’étendue du territoire ivoirien.A Bamako c’est calme et nous n’avons pas besoin que des individus mal intentionnés comme Blaise,ADO et leurs dozos viennent foutre la merde

  25. Je comprends tout pour ce journaleux avec ses feuilles de chous indignes des poubelles du Mali. Le nom N’GUESSAN n’est pas malien, c’est pourquoi..Les échanges commerciaux entre les populations du sahel et celles du golf de Guinée ne datent pas des année d’existence des ports d’Abidjan, de Lomé ou de Dakar. Ils sont antérieurs à la colonisation. Donc antérieurs à l’existence de noms comme ivoire,Lagos ou je ne sais ports d’où. Dieu a dit dans le saint coran qu’il ne donnera tout à personne sur cette terre. Les hommes demeureront inter dépendant à jamais. Le Mali n’a certes pas de ports, mais il a des choses que convoitent tous les autres ici tous les jours. C’est très décevant comme article de presse. Des produits non présentables en revue de presse sur rfi ou bbc que vous prenez comme vos dieux journalistes.

  26. Si la CEDEAO fait de l’embargo, c’est très simple! Nous allons attaquer la Guinée et la RCI!

  27. Les militaires maliens peuvent bel et bien chasser ces bandits de notre pays. Ils ont seulement besoin de matériels; sinon pourquoi la CEDEAO a fait bloquer nos matériels militairs dans les ports? Ils l’ont dit eux mêmes que les maliens en ayant ces matériels vont combattre seuls ces bandits. Et après la victoire, les militaires vont avoir un pouvoir et le retour à une vie démocratique serait difficile. Voilà tout le problème mes amis!
    Quant à toi monsieur NGuessan, il n’est pas évident que tu soit un malien. Mais qu’à cela ne tienne, si tu es ici au Mali, l’honnêtété voudrait que tu reconnaisses que pratiquement tous les maliens sont contre la venue des forces de la CEDEAO à Bamako. S’ils veulent venir nous aider qu’ils aillent au nord! Et d’ailleurs, Dioncounda lui même a dit qu’il va être gardé par les militaires maliens. Qu’est ce que vous voulez encore?
    D’ailleurs, à part le Niger et le Nigeria tous les autres pays ne sont prêts qu’à envoyer des policiers? Sincèrement pensez- vous que ces gens veulent nous aider?
    C’est vous qui voulez que la CEDEAO nous impose un embargot. Mais Dieu est grand, depuis combien de temps le Cuba est sous embargot? Ayons seulement un idéal et on s’en sortira! Courage maliens!

    • Une chose est certaine , le Mali a été jusque là incapable de résoudre cette crise. Et n’eu été l’intervention de la CEDEAO, ce pays serait aujourd’hui appélé AZAWAD. C’est avec l’intervention de l’extérieur que les maliens ont réussi à parler le meme langage, et c’est encore avec l’intervention de l’extérieur (soutien logistique, force latente militaire…) que ce pays pourra rétrouver son intégrité térritoriale. Les maliens à eux seuls n’ont pu rien faire et ne pourront rien faire sans l’aide de la CEDEAO. Nous avons vu ici comment les militaires maliens ont pris la tangente face à l’avancé des islamistes. La vérité rougit les yeux…
      Webmaster, au nom de la liberté d’expréssion, laisse passer mon message, meme s’il ne te plait pas.

  28. Nous ne voulons aucun soldat de la CEDEAO à Bamako !s’il y met leur pied on les tue…Le Mali n’est pas un département d’un pays ,nous sommes un peuple digne !Leur embargo qu’il le mette dans leur cu.l ,le Mali va survivre …Que ADO s’occupe de ses oignons et nous fout la paix !Merde ,depuis le 22 Mars ils nous emmerdent au nom de la démocratie .Dites moi comment Blaise est au pouvoir et depuis combien d’année?Et ADO ?Faure Gnanssimbé?…foutez nous la paix ,il y a aucune démocratie chez vous !Nous n’avons aucune leçon à recevoir de la CEDEAO …

    • Ils sont d’accord et ne vous enverront pas de soldats. C’est à vous de vous débrouiller! La mesure qui se prendra sera la fermeture des frontières d’avec le Mali pour vous permettre de mieux mâter vos rebelles comme bon vous semblera et loin des regards des gens de la CEDEAO.

  29. vous prenez les dirigeants de la CEDEAO pour des imbéciles ?? pour les maliens il faudrait que les soldats etrangers aillent se faire tuer pour eux au Nord , et que les bidasses de l’armée malienne reste à l’ombre des climatiseurs à Bamako 🙄 🙄 …….continuez vos co.nneries encore pendant quelques semaines et il n’y aura plus que deux solutions : ou ils vous enverront vous faire foutre en vous disant de vous debrouiller tous seuls (ce que vous etes incapables de faire) ou ils decideront de prendre les choses en main sans vous demander votre avis

  30. Avec la censure de Maliweb, il faut de la gymnastique pour dire son opinion.

    Pourquoi refuser la force militaire au Sud et l’accepter au Nord ? Pour permettre au CNRDE, le 1er ministre CMD et leurs complices de continuer leur chasse aux sorcières en toute impunité et à prendre en otage Djoncounda et le Mali.
    Si on tient compte du besoin de cohésion sociale, Djoncounda a bien fait de reconduire CMD à son poste de 1er ministre. Il peut aussi tendre la perche à Sanogo pour affermir la cohésion.
    Mais il a fait une grave erreur qui est le rejet d’une force neutre pour sécuriser les institutions.
    Il s’était déjà fait prendre en otage par Sanogo, le complice CMD, leurs alliés du MP22 et les groupes de loubards qui ont collaboré à son agression. Maintenant, d’autres associations opportunistes s’y sont ajoutées.
    Avec le rejet de la force de la CEDEAO pour sécuriser les institutions à Bamako même, le pays est reparti pour une seconde prise en otage.
    Tant que l’armée n’est pas sous le contrôle direct du Président de la République qui est son chef suprême, l’Etat n’est pas sécurisé et tout le monde est exposé.
    Il ne sert à rien de mettre en place un gouvernement d’union nationale sous la couverture duquel le CNRDE et les gangs continuent à tuer et séquestrer dans l’impunité totale.
    Djoncounda n’a pas les moyens de diriger et CMD est un allié du CNRDE.
    En exigeant le retrait du CNRDE, la CEDEAO et la communauté internationale avaient donnée la chance au Mali pour retourner à une vraie vie constitutionnelle et préparer la libération du pays et les élections.
    Malheureusement, le CNRDE ne s’est jamais retiré et le 1er ministre complice CMD a aggravé la situation par la constitution d’un gouvernement de famille écartant la classe politique, ce qui est à la base de son manque de légitimité et de crédibilité. Sanogo a été ainsi indexé par la communauté internationale qui ne fait plus confiance au 1er ministre à cause de sa connivence avec la junte.
    Enfin, la communauté internationale a donné une dernière chance à Djoncounda, la seule autorité restée crédible à ses yeux malgré sa prise en otage, pour constituer un gouvernement représentatif et repartir sur de bonnes bases. Mais j’ai l’impression que rien n’a changé, et au contraire la connivence entre le 1er ministre reconduit et le CNRDE dissout verbalement est renforcée au détriment du Mali.
    Djoncounda sera de nouveau un otage tout comme le pays.

    Que Dieu préserve le Mali

    • oui,maliweb refusent ceux qui disent la verite crue,et meme malijet,mais personne ne peut empecher la roue de l’histoire de tourner,ca montre que le malien ne peut pas etre impartial,le malien favorise toujours certains plus que d’autres.

  31. Ah ah, embargo de la CEDEAO? On a tous vu ce qui s’est passé avec le 1er embargo. Ce sont les vendeuses “d’aloko” d’Abidjan qui se sont plaint les premières de l’embargo. Sans compter les consommateurs de viande de la Sous-région. Qu’on me dise depuis quand la CEDEAO a résolu une crise en Afrique. Un ensemble de chefs d’état dont les 3/4 ont été mal élus et qui veulent jouer aux pompiers. C’est tellement facile de venir se la couler douce à Bamako en étant grassement payé pour soi-disant sécuriser les institutions.

    • Toi tu as le sang malien qui coule vraiment dans tes veines. meme si tu vis en france tu aimes encore ce pays. et je suis sure que tu connais aussi ses réalité.
      que Dieu te benisse pour cet amour à la patrie

  32. Mr le journaliste tous ce qu’on peut te rapprocher est d’avoir fait ton devoir de journaliste, et ça me fait très mal de voir encore de telles incompréhensions entre Africain.
    Merci

  33. Chère CEDEAO,
    Nous les maliens nous demandons l’envoi des troupes sans équivoque et urgemment à Bamako et au Nord car notre armée est incaple et à part les berets rouges il n’y a pas d’hommes au Mali. Et si vous n’envoyez pas les troupes l’histoire vous jugera. N’écouter pas les fausses autorités militaires du Mali ils ne connaissent rien. Au secours la CEDEAO. Message des populations du Mali à la CEDEAO.Venez sauver le Mali à cause de Dieu.

    • Pitie à toi si tu es de la famille des berets rouges. mais de quelle pauvre population malienne te prends-tu pour demander l’aide? si ton sauveur est la CEDEAO, celui du Mali est different. ce sont les maliens meme qui feront le Mali.

      • Mr vous n’avez jamais vécu au Nord du Mali en période de paix à plus forte raison en période de crise.Les gesticulations de certaines populations sont juste dues au manque de patriotisme et à l’opprtunisme, car pour eux tant qu’elles sont tranquilles à Bko tout va bien au Mali.Les nordistes ont vu ceux que vous appelez des vaillants militaires, fuir les villes du Nord avant même l’arrivée des rebelles, et dans leur débandade ils ont débarqué certains passagers des bus pour occuper leurs places.De grâce qu’on ne nous parle pas de souveraineté à un moment où une législation médiévale est appliquée par des bandits armés sur 2/3 du territoire national sans que cette armée ne bouge d’un pouce ; à un moment où une horde de voyous guidés par des hommes d’ombres civils et militaires attaquent la première institution du pays et bastonne le PRESIDENT de la REPUBLIQUE dans son bureau, sans que ceux qui sont chargés de défendre la République ne puissent intervenir : où est la souveraineté?En réalité le Mali est pris en otage aussi bien au Nord qu’au Sud et mérite d’être libéré dans ces 2 contrées!Malheureusement pour le Nord il y a unanimité mais pour le Sud les pesanteurs du coup d’état sont encore actives.

  34. Matozo MTC et consorts vous vivez où dans le nord du mali certainement pas vous jouer les orgueilleux alors que vous n’aviez aucun moyen de vous en sortir les militaire du sud sont incapable de faire quoi que ce soit pour sortir le mali dans cette merde et ce avec armement ou pas quand il y a une situation pareils la première des questions c’est de savoir comment ce sortir de ce guêpier moi a la place du cedeao on vous laisserai vous débrouillez cela prouve a suffisance que sanogo et les autres dirigeants excepté diankouda ne sont rien d’autre que des amateur qu’on impose l’embargo vous verrez par vous même mais je suis sûre que vous ne vivez même pas au mali restez là quand ils vont attaquer le sud on en parlera avec votre fierté mal placé

  35. Et oui!!! la grande ARMEE Malienne n’a pas besoin des troupes de la Cedeao… TRes bien.. Mais ca fait 7 mois que les IG AG GHALY et consort se pavanent dans les 2/3 du territoire. Ca aussi c’est du jamais vu depuis le depart des Francais en 1960. A ma connaissance, ceux qui ont occupe les 2/3 du pays ne sont pas une armee reguliere et ne doit pas etre comparee a l’armee d’une nation vielle de plusieurs siecles qui DETALE devant un Groupe de Bandits. Comment une armee aussi vielle que son territoire va prendre ses jambes au cou a la face du Monde? DEpuis quand? Le Vietnam a-t-il detale devant la PUIssance de feu americaine?
    ET voila! on est toujours fier de nous meme. Toujours orgueilleux!!!
    On ne veut pas voir la realite en face. On fait semblant qu’on est bien fort, parce qu’on est malien. Il a fallu de peu pour qu’on devienne AZAwardien. Peut-etre nous le sommes presque parce que les 2/3 sont gouvernes par quelqu’un d’autre. Imaginez-vous il nous reste 1/3 et on est fier. On proclame sa fierte a qui veut l’entendre, meme avec les voisins qui accuilent les refugies, qui apportent leurs seaux d’eau pour eteindre les ardantes flammes qui consument ta maison, tes biens, tes femmes et filles violees. Et tu continues de dire aux voisins que tu es fier, que tu peux gerer, que ca va aller.
    Vraiment, c’est ca vraiment etre malien de nos jours?????

  36. Le Mali veut bien être aidé, mais pas de militaires pour se pavaner à Bamako. Qu’ils aillent au front. Mais ils veulent venir à Bamako pour prendre leur salaire à ne rien faire. Si c’est ça qu’ils restent chez eux. Du moment où le président a dit qu’il sera sécurisé par des maliens, le problème ne se pose plus. Tout le monde ira au nord faire la guerre.

  37. Est ce que ce journaliste est malien? je doute fort. Ou bien c’est un emissaire de la CEDEAO? Si tu as peur d’embargo va te faire foutre, nous nous sommes déjà sous embargo.

  38. MTC
    Ce journaliste est un inculte, il ne connait pas le Mali. Une question à quelle date l’armée malienne a été créée? Quelles troupes étrangères ont séjourné au Mali?
    Si vous voyez que les petits usurpateurs de pouvoir de la région nous font le malin, c’est parce qu’il y a des politiciens apatrides comme ce journaliste, eux au moins ont compris que leur compte est réglé.

  39. en tout cas il est grand temps qu’on nous purifie de l’orgueil mal placé, pensons à ce qui peut nous faire sortir de cette situation,

  40. Ce journaliste est tout simplement réaliste. Si nos militaires pouvaient sécuriser les organes de transition le président serait-il agressé?
    Franchement ce Dembélé et les autres faux militaires se moquent de qui.
    Ils veulent se faire remarquer sinon le nord n’est nullement leur préoccupation.Que la CEDEAO les laissent faire la guerre et on en reparlera un jour.

  41. nous sommes tous content de la déclaration finale de la rencontre des militaires malien avec ceux de la cedeao. Le problème se trouve au nord du Mali et le sud de côte d’ivoire.

    • Je l’ai lu mais en fait les internautes ne les ont pas ratés. Ils sont dans le décord. Le Mali ne veut pas reçcevoir des miliciens qui n’ont pu etre désarmés , ni démobilisés, encore moins réinserrés dans leurs propres pays. Les maliens commencent à comprendre ce complot

  42. S’il est malien, ce journaliste est un apatride!
    Il consière comme amis du Mali, des gens qui bloquent nos matériels dans leurs port au moment où nous avons le plus besoin. Il pense que les amis du Mali sont ces gens qui, au lieu de nous fournir un appui pour reconquérir le Nord du pays veulent venir se la couler douce à Bamako. Pour lui, les amis du Mali se sont ces gens qui cherchent par tous les moyens à diviser le pays! Ce journaliste croit que les gens qui nous menacent d’embargo sont nos amis!
    Le peuple malien, ses autorités et son armée ont tous compris la superchérie et ensemble nous vaincrons.
    Veuillez vous taire monsieur le journaliste si vous voulez aider le Mali

  43. De quel embargo vous nous parlez encore Paul? Le Mali n’est-il pas un pays independant? Des gens comme vous qui poussez les merdes de la CEDEAO de s’attaquer au Mali. La CEDEAO n’est pas la bienvenue au sud, si elle veut etre utile, elle connait le chemin du nord, et aucun malien ne va leur empecher. Tout ce que cette CEDEAO cherche, c’est l’argent des nations unies et de l’union européenne pour se remplir les poches. Quand plus d’une centaine de nos soldats ont été egorgés, qui a entendu la CEDEAO?

Comments are closed.