Leçon de géopolitique : Et si la solution de la crise malienne passait par l’arrivée à Koulouba d’un ressortissant du nord bon teint ?

40
Kidal: La CMA et la Plateforme déchirent les accords de Niamey

La sempiternelle crise malienne ne cesse de s’embourber dans les sables mouvants de notre grand désert. Malgré la signature en grandes pompes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, fruit de plus de 24huit mois d’âpres négociations entre les groupes rebelles et le gouvernement, la mécanique du processus de normalisation se heurte à plusieurs défis. Des défis qui ont pour nom, entre autres, insécurité, méfiance entre le gouvernement et les groupes rebelles, rivalités entre les différentes factions et communautés nomades qui constituent les différents mouvements armés. Et si la solution de la crise malienne passait par l’arrivée à Koulouba d’un ressortissant du nord bon teint ? Le géopolitologue, Jean-Bernard PINATEL, l’a laissé entendre dans une de ses analyses publiée sur le site, www.geopolitique-geostrategie.fr, et donne pour preuve l’exemple tchadien.

Au Sahel, depuis l’aube des indépendances, de fortes oppositions ont toujours eu lieu entre un pouvoir sédentarisé, lettré, se situant au sud à des populations nomades qui profitèrent très peu de l’éducation occidentale. Ces populations conformément à leurs us guerriers et chevaleresques avaient néanmoins conservé la force militaire sur le terrain. Tel a été également le cas au Mali. La colonisation favorisa sur le plan éducationnel les peuples du sud qui héritèrent naturellement du pouvoir lors de l’indépendance, alors que les populations nomades, fortement imprégnées de valeurs guerrières, conservèrent leur mode de vie traditionnel, souvent féodal. Et depuis, elles refusèrent viscéralement d’être administré par d’autres que par elles-mêmes, surtout quand elles étaient noires. PINATEL note que toutes les crises ayant secoué un autre pays du Sahel, le Tchad, et où la France s’est impliquée ont été fondées sur les mêmes causes. Et ce pays ne dut son salut et sa stabilité qu’à l’accession au pouvoir de N’Djamena d’un chef militaire issu du nord, Idriss Débi Itno.

L’idée même de voir un ex-rebelle à Koulouba a de quoi faire rebondir plus d’un malien. D’autant plus que les rebelles qui prétendent agir pour le bien-être de leur population, avaient mis en péril l’existence même du Mali en prenant en otage les 2/3 de son territoire tout en s’alliant à des groupuscules terroristes armés. Ils jouissent, à très bon titre, d’une mauvaise presse auprès de l’opinion publique malienne. Par contre, l’idée de voir un nordiste président de la République du Mali, parfaitement « malien », peu importe qu’il soit arabe, sonrai, tamacheq ou autre, pourrait séduire.  N’oublions pas que bon nombre de cadres maliens sont issus de notre grand nord dans toute sa diversité ethnique.

Certes, comparaison n’est pas raison. Et si, un ex-rebelle avait des ambitions présidentielles, cela se saurait. Mais, la rébellion cherche plutôt la partition du pays qu’à s’emparer du pouvoir.

Le Mali aura toujours essayé de faire revenir dans son giron ses brebis égarées avec des résultats toujours mitigés. D’autres reviennent, mais beaucoup qui avaient déserté les rangs ne reviennent plus et se mus en de véritables ennemis contre la République. Eux qui, hier, avaient la bouche dans le beurre et qui n’ont pas voulu le faire profiter à leurs frères et sœurs qui galéraient et qui galèrent toujours.

Cependant, qui sait, d’où peut bien venir la solution providentielle à la crise malienne? Mais en attendant, les maliens, de Kayes à Kidal, peuvent toujours s’accrocher à cette fibre qui fit que nous fûmes alors que beaucoup n’étaient pas. Il s’agit du ciment de la Nation malienne en elle-même, fruit d’un brassage multiculturel depuis des temps immémoriaux. Le Malien d’aujourd’hui, est tantôt noir aux traits négroïdes, tantôt métis aux cheveux lisses et aux traits fins, tantôt blanc, avec des yeux couleur marron cachés derrière un turban bleu. La Nation malienne est le premier rempart contre toute velléité sécessionniste.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Le mali n est pas le tchad de idriss Deby, si la France a réussi a imposé la minorité par des armes pendant plus de 25 ans dabs ka repression et grâce a l aide de certains généraux et occupé d une façon raciste et coloniale kidal et sa région grâce au même soutien de idriss deby,et sa milice. je vous rassure que cette option que certaines,chancellerie planifie dans la discrétion aura dans conséquence jusqu’à une guerre civile, ce projet ne sera jamais réaliser au mali, nous sommes vigilants, et nous faisons attentions a toutes ses manœuvres. Vigilant de la feuille route non officielle de ledrian et Hollande , vigilant des coup tordus de la minusma etc…..

  2. L’arrivée à Koulouba d’un ressortissant du nord ” bon teint “, ne résoudra ni les problèmes du Nord ni les problèmes de l’ensemble du MALI. Mais au moins, s’il arrive à des Nordistes de reprendre les armes contre leurs compatriotes et contre l’ETAT Malien… ILs ne pourront plus se servir de l’argument selon lequel ils seraient discriminés par leurs compatriotes du Sud.
    En fait, les Maliens et les démocrates n’ont pas de crainte qu’un Nordiste Noir ou Blanc, devienne Président de la République du MALI. Quand un membre de la rébellion Touarègue dit avec amertume, qu’ils sont les seuls Blancs au monde à être gouvernés par des Noirs… Les Maliens et les démocrates peuvent légitimement redouter, que ce soit un suprémaciste Blanc qui représente les Communautés du Nord dans la conquête du fauteuil présidentiel.
    Si c’est le cas, on peut craindre que, une fois au pouvoir…, même quand il aura fait ses deux mandats, qu’il refuse de quitter à jamais le pouvoir, dans le meilleur des cas, il se ferait remplacer par quelqu’un de son entourage qui a les mêmes convictions politiques que lui… ?
    Si les Maliens et l’ensemble des démocrates arrivent à surmonter cette crainte, il n’y a pas d’obstacle à ce qu’un Nordiste devienne Président de la République du MALI. A la seule condition qu’il y parvienne par la voie de la démocratie et le suffrage universel de l’ensemble du Peuple Malien… !

  3. Ce n’est pas une question de teint ou de race mais de gouvernance. Le nouveau peut être plus rouge qu’un toaregue, s’il gère mal, le problème ne sera pas réglé

  4. CE n’est pas LA nomination d’un nordiste à Koulouba qui va subitement resourdre les problemes du nord.Le problème est fundamentalement politique.IL FAUT UNE SOLUTION POLITIQUE.

  5. Il faut se poser des questions..
    Les solutions ne sont jamais simples …
    Il y a bien une faille entre le Nord et le Sud comment la réduire ?

    Quelques commentaires impliquent la France …pourquoi ?

    En france un Corse peut sans problèmes devenir président ..Quand aux Kanaks ils vont peut-être devenir indépendants ..

    Quand arrêterons nous d’aller chercher nos références en France et en occident ?

    Cela fait froid dans le dos de lire “Le Mali est un pays des Noirs”

    J’apprécie beaucoup cet article de Ahmed M.THIAM

  6. Est ce que les journalistes ou pseudo journalistes maliens n’ont rien d’autre à mettre sous la dent de leurs lecteurs que des idioties de cette nature ? C’est à se demander si à la place de leur cerveau normalement humain il n’y a que des éjections d’âne. Cet article ne peut qu’encourager les ennemis de la République du Mali. J’en conclue que le seul problème que connait le Mali est purement et simplement le manque de sérieux.

    • Faso Djigui, tu ne savais pas qu’au Mali, on manque de sérieux ? Ou la la ! C’est dans tous les domaines, public et privé.

  7. Ils sont en train d’ethnitiser tous les aspects de la vie malienne: une arme ethnique, une politique ethnique etc…

    C a a mal finir!

  8. Arrêtez de tenir des imbécillités. Ce J. B. PINATEL a-t-il dit que la stabilité de la France passe par la prise du pouvoir par un Canac ou par un Corse ? Que des idioties !
    Le Mali est un pays des Noirs , un “Bilal es Soudan” . S’il existe des “bons teints” qui convoitent Koulouba, qu’ils souffrent jusqu’à ce qu’un Canac soit Président en France d’abord !
    Au Mali le bon teint est Nègre (V.)

  9. Le brassage des populations au mali en a fait une nation qui est là depuis plus de six mille ans.Qui dans ce pays peut soutenir qu’il n’a pas dans sa lignée au mois un représentant des autres ethnies. Nous sommes une nation.

  10. Mon avis est qu’on cherche à noyer le poisson. Le vrais problème est: les potentialités agropastorales dont les pays du Golfe Arabique ont besoin et surtout les réserves d’eau souterraines sans pareil.Une fois le barrage de Taoussa terminé la zone sera très convoitée et la France n’entend pas voir un autre larron venir en bénéficier(voir la liste des bailleurs de fonds du barrage).
    A nos responsables de prendre les mesures indispensables pour la sécurisation du projet.

  11. Ces bataradens de fainéants nazillons ne veulent pas travailler tout comme les vieux vautours voleurs ventrus de Bamako…
    Ils veulent tous être des chefs…

    Tous ces gens me dégoûtent!

    Que Zou soit président et qu’il mette tout le monde au travail, qu’il mette en place la justice dans ce pays qui s’enfonce de jour en jour…

  12. Mr Thiam, apprenez à analyse les interview des gens dites experts dont le dessein est clair la partition de ce pays.

  13. Nos freres du nord sont tres bien associes au pouvoir au Mali soit il sont ministre ,premier ministre ou encore leur soeur femme de president out autres representation de maire ,depute etc..
    Au Mali la constitution est la loi fondamentale ou le pouvoir du president se pose .Si un homme de Kidal est capable a bringer la presidence du Mali il doit passer par les urnes .La campagne elctorale lui permettra de faire valoir ce qu’il veut pour le mali.L
    Je pense que c’est possible Arretons de voir .!

  14. La voie de Koulouba passe par les élections avec la carte de citoyenneté , comme piqûre de rappel je suggère la lecture de la constitution du Mali qui ne parle ni couleur ni religion et ni homme ou femme, la les choses sont très claire

  15. Dire que “la rébellion cherche plutôt la partition du pays qu’à s’emparer du pouvoir” n’est que pur mensonge. L’offensive éclaire stoppée par Serval ne te dit rien ? L’objectif était clair, prendre le pouvoir à Bamako, si tu ne le sait pas jusqu’à présent. Tout à été offert aux rebelles, de grâce conserver le peu qui vous reste, à bon entendeur salut !

  16. … ” l’idée de voir un nordiste président de la République du Mali, parfaitement « malien », peu importe qu’il soit arabe, sonrai, tamasheq ou autre, pourrait séduire… ” …/// …
    :
    Un nordiste président de la République du Mali… ?
    Oui l’idée serait bonne et tentante… Mais ça peut foutre la trouille…!
    L’idée serait bonne et tentante, s’il n’y avait pas des idées suprémassistes blanches chez certains Nordistes dont l’un disait qu’ils sont les seuls Blancs à être gouvernés par des Noirs, ces velléités séparatistes, indépendantistes ou l’idée de se voir imposer la charia dans un pays où l’Islam n’est pas la seule religion…
    Mais aussi la peur de voir une minorité Blanche régner sans partage ni alternance sur une population Malienne majoritairement noire… !
    Un nordiste président de la République du Mali… ? Oui l’idée serait bonne et tentante… Mais ça fout la trouille aussi …!

  17. Les beaux discours sans réalisme sont trompeur, on veut que le Mali soit un pays où tous les citoyen sont égaux quelqu’en soit son origine géographique , Mais hélas depuis la maudite Mutinerie de 2012 par la Bande arme du Capitaine de Kati la haine ethnique , le sentiment régionaliste est apparue , même la Campagne de 2013 l’ethnie était un de choix pour les électeurs de Bamako et environs

  18. Tous les Nordistes des pays de l’Afrique de l’Ouest qui avaient accédé au sommet de leurs États – Républiques Ya bon Banania , l’avaient été après un coup d’état : Hussen Habre et Idriss Debi au Tchad, Mathieu Kerekou au Benin, Étienne Eyadema au Togo, les généraux mauritaniens; d’où découle qu’un nordiste du Mali ne sera ni élu et encore moins coopté au poste de Président.

    En tout état de cause , les ignares Ichoumar touarego-maures rebelles ne sont ni de la fibre de Kadhafi , ni de celle de Hussen Habre , ni de celle de Ould Taya pour perpétuer un coup d’Etat au Mali; Iyad, le fou d’Allah qui avait tenté de faire un coup de Docteur Mariko, dans un coup de Haya Sanogo , via Konna , a lamentablement échoué .

    Sincèrement

    • Tout le problème de ce pays c’est des fainéants comme vous qui ne savez rien faire si ce n’est le banditisme, le vol et profiter de l’état.

      • Toi, le faux-jeton Yidish al-Yahoud, tu globalises ton racisme en t’attaquant, à travers ma modeste, honnête et sincère personne aux touaregs qui n’ont rien à cirer de ceux qui usurpent des pseudos pour mettre les ethnies les unes contre les autres, en semant l’amalgame entre des bandits armés et leur ethnie de provenance.

        Si je prends le pseudo Ramadan qui, chez les touaregs muslmans, correspond au Kippour chez les juifs, je te dirais que je suis le plus grand ennemi des rebelles touaregs qui ont amené la Catastrophe/Alfitna plus aux touaregs que pour les autres maliens, comme la Shoah pour les juifs au 20ième siècle.

        Sincèrement

  19. Moi je suis du nord et je sais que j’ai des amis ou plutôt des frères de Segou, Sikasso, Kayes. … qui sont prêts à mourir pour faire de moi président si je le désire. Il n’y a jamais eu de problème de rejet ethnique au Mali. On se moque, on se taquine dans le sanankouya mais rien d’hostile . Ceux qui veulent la division la veulent pour eux mêmes, pour leurs clans ou tribus. Et la plupart ignore tout des songhay, arabes ou touaregs qu’ils prétendent représentant. Ce sont eux qui veulent transformer leur lutte pour le contrôle du pouvoir au nord en adversité nord sud ou noirs blancs. Mais il y a nos plans égoïstes et il y a la volonté de Dieu qui se fera irrésistiblement. Que Dieu bénisse le Mali et detruise les ennemis apparents et cachés du Mali.

    • Il y a eu, bel et bien , un rejet ethnique des korobo par le FORES de docteur Sanogo ou Berthe de Sikasso qui en veut à mort aux Songhoy du COREN qu’il accuse d’avoir pris,hégémoniquement parlant, les rouages du Mali et qu’il veut qu’on les chasse du Mali pour les refouler dans l’Azawad de leurs frères touarogo-maures .

      Un ami bambara qui ne blague pas m’a dit qu’il préfère le Général Gamou à la présidence du Mali qu’un kroboro Soumaila CISSE élu; cela témoigne de l’animosité tenace des gens du Sud vers ceux majoritaires du Nord.

      Sincèrement

      • Ce que ton ami dit est très marginal s’il l’a vraiment dit. Il doit ruminer un problème personnel ou il n’a rien compris au Mali. Ou enfin c’est toi même qui voit les choses comme ça et invente un ami imaginaire. C’est pas la première fois que tu tiens des propos confus envers tes bienfaiteurs songhay

        • voir mon texto plus haut et je te défie de me rapprocher personnellement pour te prouver que je ne vis pas de la charité des faux songhoy comme toi MA I GA, un gars de rien!

          Sincèrement

      • En plus Soumaila Cissé est très proche des gens du sud qui sont d’ailleurs sa force. Ag Azamane ne serait pas l’un des nombreux soutiens du MNLA cachés parmi la population et qui voudrait opposer la majorité au nord contre celle du sud pour en profiter. Alors sache que les liens ne sont pas visibles mais sont plus forts que vous puissiez l’imaginer. Et c’est ça la cause de votre échec. Tu perds ton temps.

        • Si, comme tu l’écris, en te nommant MAîGA+, tu oses me rapprocher, personnellemen,t à mon adresse (medaghamati@gmail.com), je te ferais la démonstration que Ag Azamane n’est pas l’un des nombreux soutiens du MNLA parce que je ne me cache pas, comme mes braves ancêtres auxquels se cachaient les tiens MAÏGA, le sobriquet que les touaregs leur collèrent parce qu’ils fuyaient et se cachaient tel qu’on a dit “ma-i-ga” (“où sont-ils?” en tamacheqh facile).

          En tout état de cause, MAÏGA+ doit être un nouveau sur Malweb pour me qualifier “…caché parmi la population et qui voudrait opposer la majorité au nord contre celle du sud pour en profiter.”.

          Sincèrement

  20. C’est regrettable avec un journaliste inculte, incapable de connaitre l’histoire de son pays. Je te demande de lire Ibn BATOUTA et tu comprendra tout de suite ce qu’est un nordiste bon teint. Souhaitons très fortement que cela n’arrive pas aujourd’hui car ni eux Touareg ni nous négros ne sont pas prêts à accepter cette situation. Aussi, ils sont combien sur combien de négros pour que ce scénario soit une réalité? Lors de la première rébellion la cause profonde qui a poussé Modibo KEITA à envoyer une armée malienne bien balaise sous le commandement du capitaine Dibi Sylas DIARRA n’ont jamais fait l’objet de débat entre les intellectuels de ce pays, c’est vraiment dommage. Les historiens maliens ont refuser de mettre en nu cette cause profonde, mais pourtant elle devrait faire l’objet d’échanges entre les filles et fils de ce pays afin de donner une route à l’histoire de cette partie du Mali pour mieux éclairer la postérité de notre très cher pays. Il faut refuser de taire certains faits de l’histoire d’un pays afin de donner des repères à la jeunes génération, ce journaliste ne sait pas ce qu’il dit. C’est regrettable.

  21. Le Mali n’a pas ce problème de nordiste ou de sudiste. Nous avons dans le nord des salopards qui ont toujours été contre l’ordre établi. Eux même ne savent pas ce qu’ils veulent. Et puis, entre eux ils ne s’entendent pas. S’il s’était agit simplement de ça, pourquoi ne s’unissent-ils pas pour briguer la présidence? Non, ce n’est le problème du Mali. A.T.T est du nord. Le Mali a dans le nord, des enfoirés qui veulent juste se séparer des autres couches de la population. Alors qu’ils ne savent rien faire de leurs deux mains. Ils ne savent ni pêcher ni cultiver. Comment allons nous confier notre pays à des bandits qui n’ont aucun projet de développement même pour leur région? Ils veulent faire du nord-Mali une vaste zone de transit de toute la drogue qui traverse le pays à destination de l’europe. Voilà en quoi consiste leur projet, et si c’est pour ça qu’ils veulent l’indépendance, ils déchanteront rapidement, parce que la communauté internationale ne les laissera pas faire. C’est donc avec le trafique de la drogue qu’on développe un pays?

  22. Le president du Mali n’est pas choisi en fonction de son origine ethnique, raciale ou regionale!!! Theoriquement ce sont les maliennes et les maliens qui choisissent librement la personne qui doit les diriger mais en realite’, ce sont les circonstances et les evenements qui imposent les uns et ecartent les autres!!! Modibo Keita etait membre du gouvernement francais et president de la Federation du Mali. Moussa Traore’ etait le choix de la junte militaire qui a ecarte’ Modibo Keita. Ladite junte d’ailleurs avait mis la realite’ du pouvoir entre les mains de Kissima Doucara! Nous pouvons dire que Moussa n’a exerce’ qu’a’ partir de fevrier 1978 lorsque son clan ecarta le clan Kissima.
    ATT etait le choix de ses amis militaires et de la France de Francois Mitterand. Le mouvement democratique a certes joue’ un role dans le depart de Moussa mais GMT a perdu le pouvoir parce que ceux qui se trouvaient au centre de son appareil securitaire, l’ont abandonne’!!
    Alpha etait le choix d’ATT.
    ATT II etait le choix d’Alpha.
    Sanogo est le resultat de la crise du nord qui donna naissance a’ une mutinerie au sein du camp Sondjata Keita de Kati.
    IBK etait le choix de Sanogo et sa junte militaire! POUR CALMER LE PETIT KEITA QUI EST TRES RELIGIEUX, ON DIRA QU’IL ETAIT LE CHOIX D’ALLAH SOUBHANAHOU WA TA A LA!!!

    Est-ce qu’un ressortissant du nord Mali peut diriger? Je vous rappelle qu’ATT est du nord et il a dirige’ le Mali a’ deux reprises (12 ans de pouvoir). Le Mali a egalement connu des PM du nord ( Issoufou Maiga et Mohamed Ahmed Ag Amani.)
    Aujourd’hui, une bonne partie de la realite’ du pouvoir est exerce’e a’ partir de Sebenikoro par la premiere Dame Aminata Maiga et ses parents KOROBOROW de Gao.
    Ami SOUROUNI, J’ATTENDS TOUJOURS MA PART DE L’ARGENT! RIRE!!!!!!!!

    Mr Thiam, ANKABOLI????

    • Vous avez une fâcheuse tendance à croire aux fables qui se racontent dans les grins de Bamako.
      ATT et ses amis sont intervenus suite à un soulèvement populaire maté dans le sang (le monument des martyrs en face du pont du même nom et le carré des martyrs à niarela sont là pour témoigner).
      Des constats de cette barbarie par certaines organisations syndicales les ont poussé à aller au palais présidentiel pour donner à MOUSSA TRAORÉ la lettre de sa démission réclamée par les manifestants.
      Ce refus a occasionné le coup d’État .
      L’ armée devrait faire un choix :le peuple ou MOUSSA TRAORÉ et son clan.
      Sous d’autres cieux le choix contraire a été fait occasionnant un pouvoir héréditaire notamment au Gabon et au Togo.
      ALPHA OUMAR KONARE est venu au pouvoir à la suite d’une élection incontestable car félicité par son alter ego feu TIOULE MAMADOU KONATE .
      En 2002,il en a été aussi avec ATT félicité par SOUMAILA CISSE .
      2013,le même SOUMAILA CISSE s’est déplacé avec toute sa famille pour féliciter le président élu IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
      L’histoire démocratique du MALI a certes connu des mouvements pour contester la politique mis en place par le président élu.Mais n’a jamais connu de contestations électorales comme on le constate dans beaucoup de pays africains.
      Ce qui dénote de la légitimité des présidents élus.
      L’avenir du MALI (pour répondre à l’ article)est dans la modernisation des institutions démocratiques où chaque groupes ethniques ou communautaires,religieux…se verront représenter dans les structures de prises de décision engageant leurs avenirs.
      Le processus est en cours avec le projet de décentralisation.
      Une minorité touareg qui s’adonne à la rébellion depuis le lendemain de l’ indépendance a plus une vision raciste que d’un réel développement de leur région .
      Les ancêtres de ceux qui dirigent actuellement la rébellion n’ont jamais voulu être diriger par les noirs.
      La vraie cause de la rébellion est là .
      Le président MODIBO KEITA l’a compris en ordonnant une élimination physique de ceux qui animaient la rébellion.
      Aujourd’hui,ils sont entrain de réaliser ce que leurs parents ont voulu ,avec l’accord d’Alger de juin 2015.
      L’actualité étaye mon argumentation.
      Le refus d’accepter la nomination du gouverneur issu des rangs d’une ethnie (sous groupe des touaregs)qu’ ils considèrent comme leurs esclaves est la preuve que leurs revendications sont loin d’être économique.

      • C’est bien facile de s’attaquer aux touareg en les qualifiant de racistes. Ce que tu refuses de reconnaitre est le fait que nous avons de nombreux racistes dans nos propres rangs. Allez-y savoir pourquoi Boubey n’a pas ete’ accepte’ par les barons de l’ADEMA pour etre leur candidat a’ la presidence. (ETHNOCENTRISME) !!!!! ALLEZ -Y SAVOIR POURQUOI SOUMAILA CISSE’ N’A PAS ETE’ ELU PRESIDENT DU MALI MALGRE’ LE FAIT QU’IL ETAIT LE CANDIDAT DU PLUS GRAND PARTI POLITIQUE AU MALI! ETHNOCENTRISME!!!! ALLEZ-Y SAVOIR POURQUOI ATT A BATTU IBK!!!!! ALLEZ-Y SAVOIR POURQUOI IBK FUT ECARTE’ DE LA PRIMATURE ET DE LA PRESIDENCE DE L’ADEMA; PUIS DE LA PRESIDENCE DU PARLEMENT L;ATER ON!!!!! ETHNOCENTRISME ET EXTREMISME DE QUELQUES MILIEUX BIEN CONNUS!!!Plusieurs de nos gens sont racistes et ethnocentristes. Je ne suis pas de Bamako et je n’ai jamais frequente’ de grin a’ Bamako. Je suis un BAMANAN DES DUNES DE SABLES!!!Je me suis interesse’ au Mali de tres pres parce que j’ai constate’ comment tout notre faso etait entrain de basculer dans la merde a’ cause d’une classe politique incapable et sans vision. J’interviens pour ma bamakoise de mere qui a 78 ans, pour mon defunt pere de Nioro, pour le… sang qui coule dans mes veines et pour le vaillant peuple malien.
        Si les toureg ne veulent pas etre dirige’s par des noirs (c’est vous qui le dites); NOUS SAVONS QUE CERTAINS NOIRS NE VOULAIENT PAS QUE TONTON ATT SOIT LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, APRES SON COUP D’ETAT CONTRE MOUSSA TRAORE, PARCE QUE SELON EUX IL EST DJON (ESCLAVE)!!!!
        Tu te trompes lourdement si tu penses que ce sont des histoires de grin que je raconte. Je me suis investi dans les affaires de notre faso pour la raison cite’e plus haut et pour des raisons strictement familiales. Si je dis…. familiales, il faut tout simplement comprendre que j’ai toujours aime’ savoir la verite’ et toute la verite’ a’ propos des evenements au Mali et plus particulierement a’ propos du regime GMT pour pouvoir raconter raconter la verite’ rien que la verite’ a’ mes propos enfants a’ propos de leur grand pere qui etait au coeur de la machine securitaire de Moussa Traore’ et qui etait l’un des 4 principaux tombeurs de GMT.
        Je ne te harcelerai pas avec comment IBK est devenu president!!!!!
        To make a long story short, ce sont la chance , les evenements, les jeux d’interets qui favorisent les uns et eliminent les autres.

        • Dommage si c’est ces imbécilités que tu veux raconter à tes enfants ! 😢😢😢

          Peux-tu remettre en cause un seul point de l’analyse de Sangaré ? Si on te dit que tu racontes ce qui se dit dans les Grins de Bamako, moi je trouve que c’était avant.

          Depuis que les laboratoires pharmaceutiques Américains ont cessé de produire l’imbéciline tu ne fais que raconter des âneries que l’on entend couramment dans les SOTRAMA et les DOUROUNI de BAMAKO.

Comments are closed.