Leaders du MNLA- Sud : Makan Tounkara, ministre-fournisseur d’énergie-eau et promoteur de délestage

5

Ils sont responsables actuellement dans ce pays ceux qui ont pris comme ambition de le mettre à genoux. Ils sont au nord du Mali à visage découvert. Au Sud, ils se servent de leur intelligence pour mettre ce pays à genoux. Habitués de cette rubrique, nous vous présentons cette semaine, le fournisseur énergie – eau  auprès du  Mnla sud. Vous avez deviné, il s’agit de l’ingénieur électricien, Makan  Tounkara.

Makan Aliou Tounkara , ministre de l'Energie
Makan Aliou Tounkara , ministre de l’Energie

De son Dialaya natal, en passant par Kita pour Bamako, Makan Tounkara, sait mieux que quiconque, qu’il faut savoir servir d’abord pour se servir. Adepte et fervent pratiquant de cette philosophie, le voici devenu  ministre pour services rendus à Dioncounda, président par intérim, son mentor. Makan, ingénieur électricien de formation, nommé ministre de l’Energie aurait pu apporter de l’espoir. Makan est chez lui à l’énergie. Tant l’homme connaît cette boîte.  Mais voici qu’à peine Makan  au département de l’énergie, celui-ci se transforme en QG de campagne pour l’Adema. Rien à faire. Bonjour aux règlements de comptes, aux délestages, à la manipulation, comme ces leaders du Mnla nord. Le ministre Makan Toukara, fournisseur énergie-eau auprès du Mnla sud, promoteur par-dessus le marché des délestages pour le peuple malien ? N’en doutez pas, et jugez- en  plutôt vous-mêmes.
Et pourtant, son parcours à Edm plaide pour lui, en tout cas, pour éviter les délestages, car bien imprégné de ce problème. Makan Tounkara est avant tout un ingénieur électricien de formation. Il a eu à occuper au sein de la société Énergie du Mali des postes de responsabilité comme : directeur central électricité ; président commissions eau-électricité CAN 2002 et du 23è sommet Afrique de Bamako ; conseiller du directeur général d’Edm, chargé des interconnexions et de la réforme institutionnelle. Il est alors un homme qui connaît la boîte. Sauf que  quand Makan est au département de l’énergie, c’est le moment des délestages. Gardez pour vous vos données techniques, car même au temps fort de l’occupation, les populations avaient de l’électricité 24heures sur 24. Que se passe-t-il ?
Rien, ou peu de chose. Makan est en activité pour son parti Adema. Il n’a pas de temps à consacrer aux quotidiens d’Edm qu’il connaît pourtant bien. Il sait par exemple que le Mali a moins de 400 Mégawatts. Makan sait  aussi que Edm est déficitaire,  les charges dépassent la vente et que sans subvention de l’Etat, Edm va au délestage. Qui mieux que Makan Tounkara sait que chaque jour, Edm doit de l’argent à ses fournisseurs en carburant.
Et principalement à la holding Ben & Co, qui a refusé de livrer du  carburant à Edm, si elle ne lui payait une dette de 13 milliards, il y a dix jours. Makan sait enfin que c’est le ministre de l’Economie et des Finances, qui a payé environ 4 milliards de CFA sur les treize. À l’énergie, le ministre Makan Toukara est en famille. Tounkara  sait tout à Edm.
Le ministre Tounkara sait aussi faire des nominations politiques pour protéger ses arrières et s’adonner à sa mission d’animation du parti au frais de l’Etat : rencontres interminables, au cabinet de l’énergie, transformé en un lieu de discussions autour des primaires de l’Adema et de la préparation de la conférence nationale du parti, tenue le week-end dernier à Bamako.
Fervent défenseur de Dioncounda Traoré, Makan Tounkara est parmi les cadres de l’Adema qui se sont battus pour l’actuel intérimaire à Koulouba. Sa récompense a été le poste de ministre deux fois pendant la transition, à l’Elevage et à la Pêche, où il n’était pas à l’aise. Le voici avec Diango à la tête des siens, conscient qu’il faut une augmentation du capital d’Edm pour faire venir des investisseurs, pour faire des investissements nécessaires, pour évier les délestages.
Leader du Mnla Sud au premier degré, le ministre Makan Toukara a eu mission auprès de Dioncounda d’affaiblir le pays au profit du parti, et donc pour une prolongation de la Transition. Les citoyens ont pu comprendre cela cette semaine. Il fallait, pour être reçu par le ministre Tounkara, membre de son parti.  Ne vous étonnez point si un jour vous entendez parler d’un mandat d’arrêt national du peuple malien à l’encontre du ministre Tounkara.
 Bekaye  DEMBELE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Et on crie au scandale quand un journaliste est interpellé, soyons sérieux M.DEMBELE vous écrivez sans rien dire et pire vous portez une accusation gratuite sans preuve à l’encontre d’une personne et s’il vous plait épargnez nous du cycle MNLA, on ne voit pas d’ailleurs le rapport.Vous écrivez aussi comme si le ministre des finances avait donne de l’argent de sa poche. Un torchon votre article…

  2. Le journaliste ne doit pas se cacher derrière des mensonges pour mener des luttes politiques.
    Mr le journaliste toutes vos assertions; Dieu seul sait qu’elles sont nombreuse pris une à une, chacune peut vous conduire devant un juge.
    Ayez pitié de vos lecteurs et surtout du respect.Je pense que vous ignorez ce qui s’est passé dans notre pays et ce que le MNLA a posé comme acte c’est pourquoi vous faites référence à cette organisation terroriste.
    Votre travail est apprécié par tous mais les plus mauvais auront toujours à faire avec la justice.

  3. Mr le journalo cherche les vraie information qui peuvent confirmer ou infirmer ces délestages en collaboration avec des spécialiste en la matière et envoi nous le résultat ainsi fait de cette façon tu nous aidera à mieux comprendre . c’ est tout ce que nous auditeurs vous demandons de faire.Voyons entre nous soyons honnête il ya quoi de journalisme dans cette publication. après des comportements irresponsable comme ici si vous être arrêté vous criez pour atteinte à la liberté d’expression des moins que rien.tu fais ici du commérage et non du journalisme. des journaliste comme toi déshonore cette profession.Des info comme celle ci non aucune utilité auprès de nous lecteurs.

  4. Et après de tels torchons on s’étonne que les journalistes soient arrêtés.Je serais à la place de ce ministre je porterais plainte contre ce soit disant journaliste pour diffamation.

  5. Pourtant je crois que Mr Dembele a un compte personnel;sinon je me rappel quelques jours apres le putsh c est ce Makan Tounkara de son etat de simple conseiller du Dg de l EDM avait apparu a la tele pour nous annoncer l attente de jours difficiles car avec les evenements ,l approvisionnement en carburants devient dure.
    De ce fait il fallait s attendre tot ou tard a des problemes de delestage.Bref soyons consequent ce n est pas en 5 -6 mois qu on peut accumuler 13 milliards de dette?
    De plus au Mali on connait tous qui sont ces elements du MNLA du Sud.Demander leur si les factures sont a jour.

Comments are closed.