Le président du Conseil de l’Europe, Herman Van Rompuy, en visite de 48 heures au Mali, a prononcé un important discours hier après-midi à l’Assemblée nationale, devant les députés réunis en séance plénière en présence du Premier ministre Oumar Tatam Ly et des membres de son gouvernement. L’ancien Premier ministre belge a, à cette occasion, mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption, la consolidation de la démocratie et la décentralisation. ” Cette Assemblée a un rôle crucial pour accompagner l’exécutif dans sa lutte contre la corruption, dans la consolidation démocratique et la politique de régionalisation “, a-t-il déclaré.
Pour le président du Conseil de l’Europe, l’Union Européenne maintiendra son appui au Mali. Son assistance dans le domaine sécuritaire sera renforcée. Bruxelles continuera, a-t-il indiqué, de soutenir le gouvernement malien dans ses efforts surtout dans le cadre de la lutte contre la corruption, le renforcement de la démocratie et la promotion de la décentralisation.
M. Van Rompuy a précisé que sur le plan humanitaire et de l’aide au développement, le gouvernement malien a initié un vaste programme dans le sillage de la conférence de Bruxelles du 15 mai 2013, qui a offert le meilleur moyen à la communauté internationale de voler au secours du pays, alors totalement meurtri. A propos de ces fonds promis, Herman Van Rompuy a souligné : ” je tiens à vous rappeler que l’Union Européenne tient sa parole. L’intégralité des moyens promis par la Commission européenne a été engagée “.
Le président du Conseil de l’Europe a, en outre, mis en exergue les graves menaces à la paix et à la sécurité, qui perdurent au nord du Mali et dans la région du Sahel en général. “Une jeunesse sans perspective peut devenir la victime de mouvements radicaux qui combattent sans état d’âme nos valeurs communes et l’héritage de libertés et de culture que nous a légué l’histoire “, a-t-il indiqué.
Il n’a pas manqué d’insister sur la détermination des Maliens, couplée à la mobilisation de la communauté internationale. Toute chose qui a montré que le pire n’est jamais inéluctable, et qu’une crise d’une gravité exceptionnelle peut être surmontée (au Mali comme dans le reste de la région) lorsque l’on sait être résolu. “ C’est une leçon de courage “, a-t-il salué.
A propos du partenariat entre l’Europe et le continent africain en général, le patron du Conseil européen a rappelé que l’UE est de loin le principal partenaire commercial de l’Afrique. Elle est aussi son partenaire au développement et à l’investissement. “ Les montants de notre coopération sont l’illustration évidente de notre volonté de maintenir et intensifier ce partenariat : l’UE, à travers les fonds européens de développement, consacrera 20 milliards d’euros à l’aide au développement en Afrique pour la période 2014-2020 “, a-t-il déclaré.
Et le chairman de Bruxelles de préciser qu’entre 2007 et 2012, le volume des importations et des exportations de l’Europe avec l’Afrique a augmenté de près de 50%.
Il a mis l’accent sur le commerce, l’investissement et le domaine agricole comme axes majeurs de concentration des efforts de Bruxelles en dehors du volet sécuritaire et de maintien de la paix. Par rapport à ce dernier domaine, plus de 2 300 hommes et femmes sont déployés par l’UE sur le continent dans des opérations pour “ consolider la paix et la stabilité, toujours en appui aux efforts africains “.
Pour conclure son intervention, Herman Van Rompuy a souligné que ” la démocratie est en marche. Elle ne cède pas. Comme ici au Mali. Vous êtes un exemple pour beaucoup d’autres. Ne cessez pas de travailler pour un Mali inclusif et uni “, avant d’ajouter que l’UE reste au côté du peuple malien.
Bruno DjitoSEGBEDJI
J’espere que ce gars connait qui le president de l’assemblee nationale.
Comments are closed.