Le Président de l’ADM, Madani Tall: «Notre pays risque de sombrer dans le chaos»

14

Nous vivons les mêmes symptômes que les autres pays qui ont sombré. Pourtant, la Constitution reste le texte fondamental de notre République. L’article 36, qui demande l’organisation d’élections sous 40 jours, ne dit pas que, si la situation ne le permet pas, pour quelque raison que cela soit, l’intérimaire doit démissionner.

Madani Tall (premier plan)

Or tout le monde sait que l’on ne peut organiser des élections avec un territoire sous occupation. Tout le monde sait également que tout est fait pour verrouiller les actions Mr. Traoré et asseoir d’autres forces, qui ne sont pas reconnues par la Constitution. Ce n’est pas la CEDEAO qui impose Dioncounda Traoré, mais la Constitution de la République du Mali.

En droit constitutionnel, «l’intérim» est une notion simple: « l’intérim du Président prend fin soit lorsque l’ancien Président reprend ses fonctions, soit lorsque le nouveau Président élu entre en fonction». Pourquoi devrions-nous perdre du temps et diviser l’opinion, alors qu’il y a d’autres priorités pour le Gouvernement, l’armée et la classe politique.

Personne n’aime Diouncounda, mais il faut arrêter de manipuler le peuple. Il faut que chacun comprenne que le choix du Président par intérim n’est ni le choix du peuple, ni celui de la CEDEAO, ni celui d’un quelconque parti politique, ni même celui de la junte. C’est le choix de la Loi suprême de notre État, qui est la Constitution de février 1992.

Alors, si certains pensent que les martyrs qui sont morts pour cette Constitution sont morts pour rien, ou renient leurs convictions, nous, à l’ADM, nous sommes pour la démocratie. Dioncounda Traoré est un élu du peuple, le Président de l’Assemblée Nationale et, de ce fait, la seule personne qui puisse légitimement assurer la transition. Tous les démocrates et tous les républicains doivent accepter cela, quoique cela coûte à leurs ambitions. Sinon, le pays risque de sombrer dans le chaos.

Propos recueillis par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La Constitution de 1992 n’évoquant nulle part la notion de transition, il est malhonnête de l’invoquer dans la situation actuelle pour tenter de justifier le maintien de M. TRAORE. Si la Constitution fixe la durée de l’intérim à un maximum de 40 jours, soit on l’applique, soit on admet que les circonstances nous obligent à en sortir. Personne ne nie l’impossibilité d’organiser des élections aujourd’hui et nul ne peut prévoir un délai pour que les conditions de l’élection soient remplies. Donc il est faux et malhonnête de dire que c’est la Constitution de 1992 qui autoriserait Dioncounda TRAORE à diriger le pays après la période d’intérim. Par contre on peut invoquer la commodité, mais la méthode de définition des autorités de la Transition devrait être clairement exposée à tous par souci de clarté. Or nous constatons tous que le flou et les arrangements entre clans ou groupes mafieux dans l’ombre demeurent les seuls éléments tangibles de la gestion des affaires.

  2. En démocratie, IL FAUT AUSSI TOUJOURS UN CONTRE-POUVOIR.”…Les martyrs qui sont morts pour cette Constitution sont morts”aussi pour cette cause.Alors vous MAT en tant que conseiller d’ATT, qu’avez-vous fait en son temps, pour remettre en cause, l’INEXISTENSE DE CETTE OPPOSITION au sein de notre démocratie?Quand l’opposition (SADI) a été exclue de la CENI et quand des rebelles libyens sont entrés au Mali , qu’est ce que MAT a conseillé à ATT à ce sujet?Le risque qu’a notre pays de “sombrer dans le chaos” AVAIT DONC ETE PREPARE PAR ATT LUI-MÊME ET PAR VOUS SES EX-PROCHES COLLABORATEURS DE KOULOUBA. 😉

  3. Ce n’ai pas sanogo qui est responsable du sous équipement de l’armée.
    Il n’était pas le maillon faible de la lutte selon ceux qui sont entrain de dire des bêtises aujourd’hui.

    Le Mali avait un régime corrompu personne ne peut le nier. Continuer à entretenir la tension alors le peuple silencieux va rompre le silence ….

    qui était Madani avant …

  4. diatra c’est qui le peuple? en tout cas pas des minables comme vous sanogo mariko etc… pour le monment comme vous detenez des armes faites votre show et profitez bien du p’ti temps qui vous reste, par contre si vous etes des hommes qui ont des cou.lles allez au nord ou les bandits vous ont chassé, vous etes des minables des sous hommes,

  5. exposé clair! ce n’est pas la CEDEAO qui a installé DIONCOUNDA c’est la constitution du Mali!
    Parlons du Nord….

  6. MADANY vous n’aviez vraiment pas l’honnêteté requise pour continuer à parader.Ce que vous refuser d’admettre,c’est que c’est fini avec votre systeme démoniaque.En 1991,c’est l’Armée qui a parachevé l’insurrection populaire qui a été détournée à d’autres fins,2012,c’est le peuple qui tient à parachever le coup d’etat militaire pour un changement de moeurs politiques.Est ce que c’est difficile pour vous de le comprendre?.Ce n’est ni SANOGO,ni le MP22,ni le COPAM,c’est bel et bien le peuple qui aspire à un changement.

  7. Eh Madani laissez nous avec notre peine que vous avez causé en soutenant ATT aveuglement ,savourez vous de tous ses biens mal acquis ,vous le payerez un jour.

  8. je suis désole pr tout cet qui se produit maintenant a bamako car ce n’est vraiment pas le moment de faire les comptes rendu mais plutot la resolution aux problemes du nort.si l’on doit analyser le fait de tout le monde etant donné que le tp est une ressource rare.force est de constaté que le probleme nort ne sera jamais résolu.Que Dieu ns donne une très bonne comprehension,et une grande ouverture d’exprit merci

    • C’est très juste ce qu’il dit. Par ailleurs, il faut que les uns et les autres arrete de regarder en arrière. Toutes nos énergies doivent etre maintenant diriger vers le nord pour qu’on puisse accéder désormais à un mali nouveau et en paix.Par ailleurs Madani Tall n’était pas le seul collaborateur d’ATT. En plus il n’était que son conseillé économique à ce que je sache contrairement à d’autres.Je ne prends pas sa défense car je sais qu’il peut le faire tout seul mais c’est la réalité des choses. Tous les partis ou presque ont adhérés à un moment donnée de leur parcours politique au consensus politique d’ATT meme ceux qui se réclame de l’opposition. On est tous coupable dans ce cas parce qu’on a vue personne prendre la rue pendant ces dix dernières années du règne d’ATT pour dénoncer les dérives du régime.Alors essayons de préserver l’essentiel et ce qui nous unis, c.à.d le Mali.

  9. J’ai honte de vous monsieur Tall. De grâce, pour une fois, soyez digne et fermez-la !!!
    Pendant tout le temps que votre mentor ATT dérivait dangereusement, en tant que conseiller proche parmi les proches, nulle part on ne vous a vu ni même entendu tirer sur la sonnette d’alarme. Vous l’avez accompagné!!!
    A mon avis ATT n’est pas fautif, c’est vous. Vous voulez aujourd’hui nous donner des leçons de constitutionnalisme, vous auriez dû commencer par lui donner des leçons de correction. Jamais un chef d’Etat n’a été aussi incorrect que votre ATT. Au lieu de l’en dissuader ou à défaut, démissionner purement et simplement pour marquer votre désaccord en ce qui concerne ses douteuses et malveillantes pratiques, vous vous êtes enfermés dans un suivisme déférent, et pour marquer que vous servez à quelque chose, vous passiez votre temps à vous en prendre à Soumana Sako qui n’est ni président, ni premier ministre ,ni même un chef de parti. Lui au moins, contrairement à vous, a été courageux à un moment donné de l’histoire du pays.

  10. CHER MADANI N’ETIEZ-VOUS PAS CONSEILLER ECONOMIQUE D’ATT? L’AVIEZ-VOUS DIT EN INSISTANT QUE L’ATT-CRATIE CONDUISAIT INELUCTABLEMENT LE MALI VERS LE CHAOS?

    HONTE AUX ELITES QUI DETRUISENT LE SYSTEME EDUCATIF DE LEUR PAYS ET SE TARGUENT QUE LE PRIVE VA BIEN. EN ENFER CEUX QUI S’ENRICHISSENT VERTIGINEUSEMENT SUR LE DOS DU MALI, SA MERE NOURRICIERE.

    PERSONNE NE PEUT AVOIR UN AVENIR DANS UN PAYS AVEC DES INSTITUTIONS FAIBLES ET INIQUES.

Comments are closed.