Le PM a-t-il le syndrome de Sganarelle ?

13

Notre rédaction n’ambitionne nullement d’hurler avec les loups.  Mais les comportements que le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra affiche imposent, particulièrement à nous autres journalistes, de nous poser des questions quant à ses motivations. C’est la deuxième fois, depuis sa nomination à la tête du gouvernement malien, que le Premier ministre pleurniche en publique. La première fois, c’était lors de l’agression du Pr Dioncounda Traoré au palais présidentiel de Koulouba où il a versé des larmes au vu du corps inerte du président de la République. Là au moins, on pouvait le comprendre.

 

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

La seconde fois, c’est tout récemment en France, lorsqu’il expliquait aux Maliens de la diaspora cette même agression que lui-même devait pourtant prévenir en tant que Premier ministre, chef du Gouvernement, avec «pleins pouvoirs» en plus. Cela vaut mieux que d’être le médecin qui intervient après la mort du patient.  La vérité : notre Premier ministre a les larmes tellement faciles qu’on est tenté de croire, pour un astrophycien supposé être navigateur interplanétaire, qu’il laisse couler des larmes de crocodile. En psychologie, on appelle ce comportement psychique le syndrome de Sganarelle. Rappelez-vous, Sganarelle est ce personnage du célèbre écrivain français Molière qui pleurait, pour tromper les apparences, à chaque excès de joie.
Et cela nous fait penser à un autre homme politique du Mali, ex- premier ministre, célèbre par ses larmes qui coulent à flots pour un oui ou un nom. Et si on organisait un concours à ce niveau pour nos hommes publics ?

Chambre de commerce et d’industrie du Mali : Jeamille Bittar sur le point de départ
La Chambre de commerce et d’industrie du Mali a tenu sa dernière Assemblée consulaire sous la gestion de Jeamille Bittar qui est appelé à quitter la présidence de cette structure dans quelques jours, pour fin de mandat fixée par les autorités en place au 28 juillet 2012. Cependant, les élections consulaires pour la mise en place d’une nouvelle Assemblée consulaire chargée d’élire en son sein un Bureau et le nouveau président, ne se fera pas avant la sortie de crise sécuritaire du pays. En d’autres termes, l’occasion n’est pas propice selon le gouvernement qui entend sacrifier à la mode transition actuellement en vigueur,  en installant une Délégation spéciale en lieu et place de l’Assemblée consulaire.
Les deux camps qui s’affrontaient à la Ccim ces dernières années, ceux de Guittèye et Bittar, ont été priés par le Ministre de tutelle, de s’entendre sur la composition de l’équipe de la Délégation spéciale. A défaut, il prendrait lui-même ses responsabilités pour le faire. D’ores et déjà, Bittar a décliné l’offre et reste sur le point de départ avant l’échéance du 28 juillet 2012. C’est une position digne, surtout si l’on sait qu’il ne pourrait plus travailler sérieusement à la tête de cette institution consulaire avec les autorités en place. Cependant, des opérateurs craignent qu’avec la situation actuelle caractérisée par la restauration de la dictature Moussa Traoré, que l’on ne parraine des opérateurs décriés pour faire leur promotion à la tête de la Ccim.

Ministre du commerce, de l’industrie et des mines : une nomination à controverses
La nomination du notaire Ahmadou Touré comme ministre du Commerce, de l’industrie et des mines pose problème pour beaucoup de Maliens qui se demandent bien, à l’instar d’ailleurs de l’équipe gouvernementale en commençant par le Premier ministre, si le Mali ne méritait pas mieux.
Pour le Ministre Touré, il ne s’agit point d’une remise en cause de la compétence, mais de deux antécédents qui le disqualifient : d’abord ses démêlées avec des multiplicateurs de billets qui l’auraient plumé et mis dans une situation embarrassante. Ce qui le disqualifie dans tout poste de gestion des fonds publics de l’Etat, si l’enquête de moralité s’était déroulée normalement.
Ensuite, des accointances avec le Premier ministre (beau-fils du général Moussa Traoré) et un des fils de ce dictateur. Selon des informations circulant dans les milieux diplomatiques et au niveau de certaines organisations internationales, le ministre Ahmadou Touré est le notaire du Pm et du fils de GMT associés dans une mine d’or et dont le dossier a été monté par le même Ahmadou Touré chargé de gérer les mines aujourd’hui.  C’est bien cela la transparence promise par le capitaine Sanogo après avoir renversé le régime ATT.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 😳 La première fois, c’était lors de l’agression du Pr Dioncounda Traoré au palais présidentiel de Koulouba où il a versé des larmes au vu du corps inerte du président de la République. Là au moins, on pouvait le comprendre.
    😳 La seconde fois, c’est tout récemment en France, lorsqu’il expliquait aux Maliens de la diaspora cette même agression
    CET HOMME SENSIBLE TRES PAREIL A TOUS LES MALIENS, OUI NOUS MALIENS PLEURONS PUISQUE NOUS SOMMES DES HOMMES ET FEMMES DE PAIX ET NON DES INSENSIBLES INCONSCIENTS COMME D’ AUTRES JOURNALISTES ET LEURS EMPLOYEURS, COMBIEN AVEZ VOUS PLEURE DANS VOTRE VIE ❓ 😆

    😳 La Chambre de commerce et d’industrie du Mali a tenu sa dernière Assemblée consulaire sous la gestion de Jeamille Bittar qui est appelé à quitter la présidence de cette structure dans quelques jours, pour fin de mandat fixée par les autorités en place au 28 juillet 2012.
    🙄 IL SERAI BIEN DE RAPELLER AUX CITOYENS MALIENS QUE LE MANDAT DE CE MONSIEUR ETAIT A TERME DEPUIS PLUS D’ UNE ANNEE , MAIS DANS UN PAYS DE “ALPHABETISE & ATT-EMET” IL RESTAIT LA , A SE SERVIR ET SERVIR SES PARTENAIRES…

    :lol:D’ores et déjà, Bittar a décliné l’offre et reste sur le point de départ avant l’échéance du 28 juillet 2012. C’est une position digne, surtout si l’on sait qu’il ne pourrait plus travailler sérieusement à la tête de cette institution consulaire avec les autorités en place.
    😥 MAIS C’ EST DECEVANT , CE MONSIEUR S’ ETERNISAIT LA, UN TRUAND DE GRAND CHEMIN!!! QUELLE DIGNITE?? 💡 LE NOUVEAU GOUVERNEMENT NE PEUT PAS TRAVAILLER AVEC CES GENS LA ❗ OU PEUT-ETRE FAUDRAIT- IL FAIRE RETOURNER ATT AU POSTE DE PRESIDENT DE LA TRANSITION ❗ 😆 😆

    😉 Délégation spéciale en lieu et place de l’Assemblée consulaire.
    TRES SAGE, LES 2 CAMPS SE CONTROLENT ET APRENNENT A TRAVAILLER ENSEMBLE, CE QUI MANQUE PROFONDEMENT A LA FILO ET A L’ EDUCATION MALIENNE, AUJOURDHUI!!! ❗ 💡

    😳 Ensuite, des accointances avec le Premier ministre (beau-fils du général Moussa Traoré) et un des fils de ce dictateur. Selon des informations circulant dans les milieux diplomatiques et au niveau de certaines organisations internationales, le ministre Ahmadou Touré est le notaire du Pm et du fils de GMT associés dans une mine d’or et dont le dossier a été monté par le même Ahmadou Touré chargé de gérer les mines aujourd’hui.
    A VERIFIER, A CRIER FORT ET A REMPLACER SI PAS CREDIBLE, LE PEUPLE MALIEN , L’ ASSEMBLEE, AUTRES ORGANES DOIVENT ETRE A MESURE DE FAIRE PLIER LE PM SUR UN CHOIX PAS BON!!! 8)

  2. Quand le musulmant est depasse il se remet a DIEU tous se probleme il faut le metre sur le dos du grand CAPITAINE En effet que devient son baton magique? les rebeles sont toujours au nord du Mali avant on nous disait REGADE LABAS DANS LE BAFOND NOTRE BEAU MALI ET SES COULEURS Pour nous ces le vert jaune rouge non et non On nous parle de nos RACES ESTO ES LO QUE PENSA MADIOU ASCOFARE DE GOUNDAM GOUNDA WALE SARE BOULBOUL FARANDI SABEYBANGOU :mrgreen: 😉

  3. Vous n’avez pas honte de mentir,d’inventer des histoires sur le dos du PM.Vous n’avez plus d’autres sujets que lui,vous en faites vos choux pour pouvoir vendre vos papiers.De grâce cherchez autre chose.Pauvre journaleux.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi mon frère tu as su répondre à ma place je t’en suis reconnaissant,

      • ILS SONT SOUDYES ET FONT LEUR BOULOT DE DESINFORMATEURS
        QUI FINANCERAI CES GENS LA “FRANCE LIBERTE N’ EST PLUS LA” SOUVENEZ VOUS DES MITERAND FRANCOIS; FILIPE; DANIELLE ??? ❗

  4. Ce journaleux est un vrai 1mbecile. Espece de con que tu es, tu n’as meme pas honte de denigrer gratuitement des personalites respectables et respectees. Continue sur ta ligne de conduite et tu vas perir dans ton petit sale bureau. Au lieu d’aider le gouvernement vous vous mettez a faire des abus d’ecris et accusations sans fondements. Ne pense tu pas qu’il est trop tot pour pourter un jugement sur ce governement? CMD est un chercheur, un scientifique tres intelligent qui a passE toute sa vie entrain de resoudre des problemes complexes en physique et maths donc il a de l’experience a chercher des solutions et a regler des problemes. Mais que tu es con….tu es bete ou quoi?

  5. pas de boucan, du calme, le gouvernement n’est tout simplement pas à la hauteur, c’est pas la fin du monde
    on met en place un autre gouvernement plus compétent c’est tellement simple les abrutis!!!!! voyez

  6. Le pretoire est financé par les grands voleurs du pays qu’est les tapo et autres de l’adema. Vous allez fermer boda, et pardon boutique.

  7. Je voudrais que le journaliste me dit une seulement personne au Mali qui n’est pas le fils, le peau père, l’ami, le gendre, ou la belle mère de quelqu’un.
    Arrêter vos conneries personne n’est tombé du ciel, il n’y a plus d’Adam ou de Hawa sur terre, nous tous liés désormais par quelque chose.
    Cordialement !

    • Au contraire c’est un très bon gouvernement et son premier ministre est un très manager(les mots me manquent même pour le qualifier tous ses talents). ce journaliste est à la solde des Alpha , Tapo et compagnies.vous êtes démasqué de toute façon.De grâce!laissez les gens travailler.vous nous avez trompés une première fois en 91.Mais à présent c’est fini les mercenaires contre GMT, les drogues données aux enfants pendant les manif de 91. 😈

      • Ils veulent un gournement de “partage national” seulement placer leurs hommes dans les differents ministeres afin de servir de seve nourriciere a leur parti.Ce gouvernement joue pleinement leur role le jour ou ils faillirons nous allons les critiquer bien sur mais pas des critiques egoistes comme le font certains du FDR en ce momment.

Comments are closed.