Le Ministre Moussa Mara lors de sa visite inopinée à la Direction Nationale de l’Urbanisme : «Aucun service n’échappera à cet exercice!»

14

Pour joindre l’acte à la parole, le Ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville M. Moussa Mara a effectué Vendredi 18 Octobre  dernier   une visite inopinée à la Direction  Nationale de l’Urbanisme. Visite  qui fait suite à sa rencontre avec les responsables des services relevant de son  département.

 

Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara
Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara

L’objectif était de se rassurer de la bonne marche de ce service après sa rencontre avec les directions  centrales et régionales, les services de cercles, de subdivisions, les cercles de l’urbanisme.

 

 

C’est à 8h 00mn  que le Ministre Mara fera son entrée dans les locaux de la Direction Nationale de l’Urbanisme. Sur place,  c’est le Directeur Amadou Diallo (désormais limogé) qui l’accueillit  avant de le guider dans les autres Divisions. Seulement deux cas absence ont été constatés et ces deux personnes  étaient  à la Mecque pour accomplir leurs devoirs religieux et l’intérim  était assuré.

 

 

Aux dires du  Ministre Moussa Mara, ceux qui prendront des bonnes initiatives et qui agissent seront récompensés. Par contre   ceux qui seront négatifs seront sanctionnés. «La sanction fait partie des règles de bonne gestion. Nous allons traduire tout ceci dans une circulaire qui sera distribuée dans tous les services du département. Que tout le monde puisse se consacrer au service, rien qu’au service ! Que le département soit à hauteur de souhait de missions conformément aux attentes des maliens… Et personne ne nous fera arrêter» a déclaré le ministre.  Et d’ajouter que l’esprit dans lequel ils doivent travailler est celui de satisfaire les usagers, d’atteindre les résultats ; de faire respecter strictement la loi à travers  la ponctualité au service et l’abandon de tous les comportements négatifs reprochables à l’administration.

Tom

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Il faut instaurer un [CONTRAT DE RÉSULTAT] dans toute l’administration malienne.
    De ce fait, les cadres seront jugés en fonction du résultat atteint sur une période limitée connue de tous.
    Mettre chaque cadre devant ses responsabilités.

  2. nonalinertie je suis désolé de votre jugement a notre cher président IBK cherchons a aller de l’avant si tu es malien ne traite pas notre président de telle sorte.
    SI TU ES UN BON CITOYEN construisons ensemble notre PAYS qui est le Mali

  3. En lien avec le Ministre de l’environnement, qu’ils signent rapidement un partenariat public privé avec un prestataire sérieux pour ramasser toutes ces ordures, les transformer en engrais et les vendre à des prix subventionnés aux agriculteurs. Qu’il s’attaque au foncier. Qu’il cherche des financements pour l’exécution du schéma d’aménagement urbain,… avec une gestion axée sur le résultat. SURTOUT QU’IL SOIT LUI-MÊME SERIEUX (dans les actes) ETANT DONNE QUE SON PRESIDENT IBK NOUS A PROUVE QU’IL NE L’EST POINT (rien que de la diarrhée verbale). IL N’Y A POINT D’AUTRE MIRACLE…

  4. C’est du folklore, et rien que du folklore. Ces opérations coup de point ne feront qu’empirer la situation, les problèmes sont ailleurs. On ne remet pas une administration sur “les rails avec des intimidations”. Il faut s’assoir avec les gens et poser les vrais problèmes, prendre les bonnes décisions, et, par la suite, sanctionner s’il le faut.

  5. tout ça, c’est du folklore politique. le vrai problème est ailleurs et il le sait bien, mais il préfère amuser la galerie comme il sait si bien le faire et n’osera sans nul doute pas s’attaquer à la racine du mal… car, lui-même faisant partie, évidemment !

    • Merci Rebel et c’est decourageant de voir ce populisme de bas etage de la part d’un ministre d’etat. Il ne fait rien de plus que ses predecesseurs mais eux n’etaient pas aussi bavards. De toutes les facons on verra la suite.

  6. La bonne volonté de ce jeune ministre est admirable! Cependant je doute fort qu’on puisse le laisser travailler. Nous sommes au Mali, après tout…..

  7. Les visites inopinées ne servent à rien!. Mettez simplement les cadres au travail sur la base de la gestion axée sur les résultats (responsabilisation dans les activités et leur suivi/évaluation).
    Résultat atteint ou dépassé = mérite ou promotion
    Résultat non atteint ou inexistant = sanction ou rétrogradation
    La présence physique doit être ignorée mais en luttant bien sûr contre l’absentéisme avérée (rôle du premier responsable du service)!!!

  8. Cela me rappelle bien le “kokadjè” instauré par un certain Soumana SACKO en son temps.Si monsieur Mara savait que le malien n’aime pas beaucoup la transparence et l’équité….Des grands noms de la transparence comme Niamé Keita-Mme Aya Diallo-Hamidou Kansaye-Me Malick Coulibaly-Konimba Sidibé-Pr Issa N’Diaye…sont passés par là!Malgré leur patriotisme avéré ,les maliens n’ont pas renouvellé leur mandat pour certains, et se sont même soulevés contre d’autres.C’est le paradoxe de l’africain du Mali. 😥 😥 😥

  9. La visite n’était pas inopinée, car à la télé, a l’arrive du Ministre le Directeur de l’urbanisme était devant le véhicule du ministre, donc ils étaient bien informer.

Comments are closed.