Le ministre malien de la Justice va rencontrer les chefs de juridictions de Bamako et Kati face à la recrudescence de la violence

14
Malick Coulibaly, ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Malick Coulibaly, ministre de la Justice, Garde des Sceaux

BAMAKO, 31 août (Xinhua) — Le ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly, va présider lundi prochain une rencontre qui regroupera les chefs de juridictions, parquets et officiers de police judiciaires de Bamako, la capitale malienne, et Kati afin de mettre un accent particulier sur la lutte contre la violence et le respect des lois, a-t-on appris samedi.

 

 

L’avis annonçant cette réunion indique : “Face à la recrudescence de la violence avec son corollaire de règlements de comptes aux mépris des lois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, organise une rencontre de Parquet le lundi 2 septembre 2013 à 10 h à la Cour d’appel de Bamako”.

 

 

Le texte ajoute que cette rencontre sera “élargie aux Officiers de Police Judicaires de Bamako et Kati”, une localité située à 15 Km de la capitale malienne.

 

 

Le présent avis aux “chefs de juridictions, parquets et officiers de police judiciaires” de ces deux villes, “tient lieu de convocation”, conclut le ministère malien de la justice.

 

 

Ces derniers temps, certains citoyens maliens n’hésitent pas de brûler vifs des voleurs notamment ceux des motos à Bamako et environs, au lieu de les amener dans un commissariat de police. Ce qui pourrait, entre autres, être à l’origine de cette prochaine rencontre, à laquelle le ministre malien de la Justice tient tant, selon une source judiciaire.

 

French.news.cn   2013-08-31 21:40:03

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ce ministre a tout d’un moine bouddhiste qui voudrait s’immoler par le feu.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Ce ministre a tout d’un moine bouddhiste qui voudrait s’immoler par le feu.”

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 C’est juste de prix exhorbitant de l’essence à Bamako qui l’a fait hésiter! Les alumettes, ça allait encore, mais L’ESSENCE!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Céssakilasové! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Tant que ces BANDITS ne sont pas punis conforemements aux text et lois en viguer , l’article 320 l’alinea ( bruler vif ) demeurera et nul ne peut contre cette volonte manifeste d’une population qui a tant souffert de cette MAFIOSO au sein des gens dits retablisseur de l’odre la police et concores .
    D’aucuns disent meme que certains policiers travaillent en commun accord avec les bandits , raisons de plus de le confirmer car ces bandits , tres souvent apres leurs forfaits et quelqu’en soit la gravite de cette derniere , sont en liberte en un lapse de temps .
    En outre , le ministre devra observer la situation de la police ou la gendarmerie jusqu’a son departement qu’est la justice , oui la justice et cette justice doit etre appliquee dans tout son essence afin que le Mali nouveau retrouve son envie d’en temps .

  3. mr le ministre tout ce temps on attendait que tu changes les president corrompu et incompetent de la commune1 de bamako mais helas on est reste sur notre fain il est le complice des vendeurs de drogue et des demandeurs de divorce.oui combattre la corruption mains commence par la justice

  4. Certains ont des points mais tant l’injustice existera, la justice populaire continuera son chemin.

  5. Il faudra d’abord juger les gros poissons les FDR & co,MNLA & co, MUJAO, ANSAR SATAN ,en ce qui concerne les voleurs de moto laissons la population s’en occuper 1 seul exception de droit de l’homme

  6. amener les voleurs à la commissariat c’est quelque chose de conscient et de respect de droit de l’homme mais ce qu’on remarque est que la commissariat n’arrive pas à s’occuper(nourrir, soigner, conseiller) des voleurs. Pour moi c’est ce qui pousse les gens à tuer les voleurs car ils sont libérés après quelques jours de leur arrestation..je m’adresse à l’autorité malienne à prendre des mesures pour que les commissariats arrivent à s’occuper des voleurs qui éviteront les gens à tuer les voleurs. En voyant notre façon de vivre au Mali, on remarque directement qu’il n’y a pas de respect de droit de l’homme et cette faute est dû à la fois de l’autorité au sein duquel il y a beaucoup de corruption et la population qui n’arrivent pas à respecter les lois à cause de leur propre intérêt.
    Ensemble nous pouvons changer le Mali…

  7. “Quand on ouvre une école, on ferme une prison”

    Maliens, l’heure est venu de connaitre notre propre siècle des lumières.
    Donnons la priorité à l’éducation.

  8. Vous avez raison mes frères: Brûlons les voleurs!!!

    En ces temps de déforestation massive, prenons conscience une bonne fois pour toutes que LE VOLEUR EST AU MOINS AUSSI COMBUSTIBLE QUE LE CHARBON DE BOIS!!!

    Sauvons ce qui reste de nos forets: Laissons le charbon de bois et faisons la cuisine avec les voleurs condamnés! 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • BJR LAISON LES VOLEURS DE MOTOS EN PAIX IL YA LES GROS VOLEUR D’ETAT ILS VOLES MILLES FOIS LE PRIX DUNE MOTO VOYONS SERIEUSEMENT ? QUI DOIT ONT BRULER????

  9. Lisons les commentaires, et on comprendra d’un coup ce qu’ARRIERATION veut dire:

    3 commentaires à 23,14h, et 2 partisans de brûler vifs les voleurs! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ceci dit, Malick Coulibaly ne serait-il pas en train de chercher à faire un peu de bruit en vue d’un nouveau poste ministre? L’insécurité ne date pas de la semaine dernière.

  10. Brule les voleurs est la meilleur approche pour moi. Les voleurs sont en connivences aves les policiers et les gendarmes. Cette pratique réduira considérablement le nombre de voleurs mais il faudra que l’objet de cette pratique est l’injustice. 👿 👿 👿 👿

  11. Ce ministre la est vraiment opportuniste tu dois plié tes valise et en moment que tu renconte des bêtises. Il est vraiment idiot si non on brûle les voleurs il y a longtemps et c’est la faute de toi et de ton cabinet.

  12. ouvrer une parenthèse pour continuer à bruler les cents 1ers voleurs.
    La seule façon de décourager les voleurs
    La police aussi bien que la gendarmerie ont montré leur limite, soit complices, soit indifférents quant il n’ya pas de sous dérière ou soit incapables.
    IL FAUT QUE LES MALIENS S’EXPRIMENT. ON DOIT METTRE FIN A L’IPOCRISIE

Comments are closed.