Le Mali sous IBK : Le temps des magouilles !

10

Jamais dans l’histoire de la République, un régime ne s’est autant signalé par sa propension  à s’accaparer, détourner et gaspiller les ressources de l’Etat. Le Mali sous Ibrahim Boubacar Keita offre une désolante image ; celle d’un pays livré à des magouilleurs (nationaux et étrangers) sans foi, ni loi. Retour sur les gros scandales du mandat.

Ce n’est guère un secret : 5 ans de  mandat, le régime IBK  présente un tableau sombre en matière de gouvernance. Dès le départ, le rêve qui avait porté Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir en septembre 2013, s’est mué en cauchemar. Le mythe qui le (IBK) faisait passer pour « L’homme intègre » ou encore « L’homme à la probité sans reproche », n’a pas résisté à l’épreuve du pouvoir. Au contraire, les Maliens ont découvert dans les premiers actes de cet homme des signes évidents de rupture entre ses discours et la réalité. Le peuple découvre un régime corrompu avec des scandales à répétition.

Les Ressources allouées à l’armée ?

Dans un rapport publié  en  avril  dernier, le Parena (Parti pour la renaissance nationale) a fait des révélations accablantes sur des magouilles et des surfacturations qui ont entouré l’achat d’équipements pour l’armée malienne. Les Maliens « ont le devoir de s’interroger sur la vraie destination des centaines de milliards votés par l’Assemblée nationale pour mettre l’armée dans les conditions pour faire face à la menace djihadiste », a déclaré Tiébilé Dramé, président du Parena, en référence à la loi quinquennale de programmation militaire adoptée en 2015. Montant : 1.230 milliards de FCFA (1,875 milliard d’euros). Ainsi, dans un document étoffé, le Parena s’est en particulier interrogé sur l’exécution d’un contrat signé en juin 2015 au Salon du Bourget (France) avec l’entreprise brésilienne Embraer pour la vente de six avions de combat A-29 Super Tucano.

La société s’apprête “à livrer quatre appareils”, a révélé le Parena, ajoutant : “Où sont donc passés les deux autres avions?”. En outre, le parti de Tiebilé Dramé a dénoncé les conditions d’achat de deux hélicoptères Super Puma, dont un d’occasion, en espèces. Ce n’est pas tout, le leader du Parena exige que le président Ibrahim Boubacar Keita rende publics des rapports du Vérificateur général attestant de détournements des dépenses militaires. Alors que le rapport publié par le parti a aussi mis en exergue des disfonctionnements au niveau de la formation des pilotes. « La formation d’un pilote, selon des experts américains, se situe entre 20 et 35 millions de FCFA… Le Mali a signé un contrat de 3,78 milliards de F CFA pour la formation de 15 pilotes. Ce qui fait que la formation de chaque pilote est facturée à 250 millions FCFA… ». Ces révélations ne sont que la suite d’une longue série de scandales financiers qui ont jalonné le mandat d’IBK. En effet, dès le début de son mandat, le régime avait été ébranlé par une première affaire  d’achat d’équipements militaires aux FAMas. Ainsi, en 2014, était révélée aux Maliens la nature d’un marché de gré à gré de 69 milliards de FCFA attribué, en violation des règles des marchés publics, à un proche de la famille présidentielle, Sidi Mohamed Kagnassy, directeur général de la société Guo-Star Sarl et promu conseiller spécial du président. Avec l’avenant, le marché a finalement porté sur 108 milliards de FCFA. Le fait que le marché soit attribué de gré à gré est un piétinement flagrant des principes élémentaires de passation de marchés publics. Pire, dans le même contrat, les Maliens apprendront que  le ministre des Finances de l’époque, Mme Fily Bouaré, a couvert ce marché par  une garantie de 100 milliards de francs CFA. Des personnalités avaient profité de ces affaires pour se sucrer en se livrant à des surfacturations dont seules les Républiques bananières ont le secret. En février 2018, la Cour suprême avait condamné l’Etat à payer plus de 20 milliards de FCFA  à un fournisseur de l’armée. Cette affaire d’achat d’équipements militaires, ainsi que l’acquisition d’un avion présidentiel (40 millions de dollars), sans appel d’offres, avaient valu en 2014 au Mali des sanctions des institutions financières.

Bien d’autres marchés de ce genre existent, surfacturés et couverts par l’impunité. En avril 2016, le gouvernement a remis au MOC (Mécanisme opérationnel de coordination)  42 véhicules destinés aux patrouilles mixtes. La presse a rapporté que lesdits véhicules ont coûté à l’État 2, 300 milliards de FCFA, soit plus de 50 millions l’unité.  Le Parena (Parti pour la renaissance) a publiquement critiqué ce marché et sollicité l’intervention des pouvoirs publics pour sauver l’argent public. En vain!

 Un Régime abonné aux scandales

L’une  des  affaires qui aura le plus marqué  l’opinion publique reste celle liée à l’achat de l’avion présidentiel, acquis à la suite d’un montage financier opaque de type mafieux mêlant sociétés-écrans et hommes d’affaires douteux. Hors de toute inscription budgétaire, 20 milliards de francs CFA ont été sortis des caisses de l’Etat pour acquérir un Boeing 737 (non encore immatriculé au nom du Mali), alors même que le pays dispose d’un avion présidentiel (Boeing 727) en bon état et dont l’assurance contractée auprès de l’assureur londonien, Allianz, avait été renouvelée jusqu’en 2015.  Le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale étaient sortis de leur réserve pour exprimer leur mécontentement. Le Bureau du Vérificateur général a été commis par le FMI pour auditer cette affaire, ainsi que la section des comptes de la Cour suprême. Les rapports de ces deux structures de contrôle sont accablants : des surfacturations comprises entre 29 milliards et 38 milliards sont décelées. Pis, aujourd’hui encore, nul ne sait si l’avion « acheté » appartient au Mali.

Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle affaire dite « des 1000 tracteurs » a été révélée à l’opinion malienne toujours par le Parti pour la renaissance nationale (Parena) qui, après investigations, est parvenu à cette conclusion : « la passation dudit marché n’a pas respecté les règles régissant le code des marchés publics ». Selon le Parena, il y a eu  une procédure irrégulière et frauduleuse de gré à gré déguisé, un délit d’initié et des surfacturations qui ont fait perdre à l’État  plusieurs milliards de francs CFA.

Un autre scandale qui a éclaboussé le mandat d’IBK : l’attribution des 1552 logements sociaux de Tabacoro, dans laquelle il a été orchestré une véritable magouille à ciel ouvert. En plus des ministres de la République et des cadres de l’administration, le ministre de l’Habitat de l’époque Dramane Dembélé a distribué des villas « sociales » à la famille de l’ancien  Premier ministre Modibo Kéïta. Ainsi, sous IBK, le Mali est entré dans une nouvelle ère des logements sociaux. Désormais, tous les bénéficiaires doivent avoir un caractère particulier : être militant ou sympathisant d’un parti de la mouvance présidentielle, ou avoir un lien avec un président ou un membre des institutions de la République.

L’impunité érigée en règle

L’impunité comme moyen de gouvernance. Voilà une des caractéristiques du mandat du président, Ibrahim Boubacar Keita. Sinon comment comprendre le sort réservé  aux différents rapports du Vérificateur général. Son dernier rapport ne fait  que confirmer, une fois de plus, une tendance accablante à savoir , l’ampleur du phénomène de la corruption et de la délinquance économique et financière, dans notre pays. Comme dans les rapports précédents, les vérifications financières au titre de l’année 2017 font également état de graves faits de gestion… Ainsi, ont-elles mis en exergue des irrégularités financières d’un montant total de 23,28 milliards de FCFA dont 6,96 milliards de FCFA au titre de la fraude et 16,32 milliards de FCFA au titre de la mauvaise gestion.

En somme, il ressort des rapports du Bureau du Vérificateur général, une déperdition financière d’un montant total cumulé de 75,75 milliards FCFA, dont 11,55 milliards au titre de la fraude et 64,19 milliards au titre de la mauvaise gestion.  Cependant, en 2013-2014, dans son rapport, le vérificateur général  était très précis. En deux ans, 153 milliards de francs CFA ont manqué dans les caisses de l’Etat malien à cause de la corruption et de la mauvaise gestion. Par exemple, afin de détourner des centaines de millions de francs CFA, des travailleurs ont fabriqué des faux documents pour justifier des dépenses.

Le vérificateur et son équipe ont découvert également de nouvelles formes de fraudes. Plusieurs services de l’Etat sont concernés. Leur astuce ? Commander par exemple officiellement, sur papier, une machine dernière cri, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir, plus simple celui-ci : le non reversement au Trésor public des ressources collectées.

Le rapport donne beaucoup d’autres exemples et l’on se rend compte que les délinquants à col blanc sont plus nombreux que jamais au sein de l’administration malienne et au sommet de l’Etat.

En 2015, lors  de son rapport, le Bureau du Vérificateur général (BVG) a effectué des vérifications financières dans des services de différents ministères et autres, relativement à certaines opérations d’exécution budgétaire. Ces vérifications ont mis en lumière plus de 70, 13 milliards de FCFA dont 32,78 milliards de Fcfa  par  fraude et  35,5 milliards pour mauvaise gestion.

Face à cette situation, IBK et ses  gouvernements se sont plutôt illustré par des propos d’estrade ou le déni. Il n’est que de regarder notre télévision nationale, pour se demander sous quels cieux nous nous trouvons.  Comme quoi, les Maliens ne sont pas au bout de leurs souffrances. D’ailleurs, comment espérer au changement quand le président IBK ne semble avoir aucune considération pour les maigres ressources de l’Etat? Comment espérer encore au changement quand des pratiques frauduleuses (marchés de gré à gré) deviennent normales et courantes ?

Mémé Sanogo

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. comrades with that much lack of due thrift in finances there is to much corruption plus incompetence that threaten not only our development of world class modern living but also our very existence. Ubuntu it is time for leadership change in Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. La vérité blesse. Allons seulement, le Peuple Malien a du ressort et beaucoup ont appris à leur dépend. Fakrou et autres, vous nous donner l’impression comme si nous ne vivons pas dans le même pays. Quand ça ne va pas dans l’ensemble, il faut le reconnaitre. Nous ne sommes pas obligé cette fois de donner nos voix au président sortant (déception sur toute la ligne). Le feu couve sous la cendre.

  3. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

    • Qu’il transforme le fleuve Niger en lait et miel, là n’est pas la question: IBK a lui-même dit lors de la campagne de 2013 qu’il combattra la corruption et règlera cette sale guerre
      Et là, le peuple attend toujours un VRAI HOMME.
      Arrêtez d’énumérer des réalisations qui ne profitent à personne sans paix
      Le vrai problème c’est que votre arrogance a mis le feu aux poudres, et ce qui est entrain de faire exploser le pays, le souci c’est là
      En temps normal c’est beau tout cela, mais aujourd’hui vous êtes entrains d’insulter grossièrement les populations qui subissent les brutalités, la mort et tout genre de pression chez eux. Votre regime en un mot ne sécurise pas ses employeurs et là même BALLA FASSEKE ET TIENTIGUI BA DANTE ne vous sauverons.

    • Et vous croyez que cela suffit pour rendre les Maliens plus heureux aujourd’hui qu’hier? Regardez autour de vous avec esprit critique, et dites-nous si vraiment le Mali avance!

    • S’il te plait arrêtes tes élucubrations.
      A titre d’exemple, au point 33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes est en travaux et pratiquement deux fois plus cher que le le 3eme pont de Bamako qui fait 1616 metres contre moins de 600 metres pour celui de Kayes.

  4. En temps “normal”, un tel pillage honteux des caisses d’un état relèverait déjà des graves délits de DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, CORRUPTION, etc.

    Mais EN TEMPS DE GUERRE, et alors que les milliards détournés et volés pouvaient ( pardon, DEVAIENT!!!!) équiper les forces armées, c’est infiniment plus grave: Ca relève dès lors du délit caractérisé de HAUTE TRAHISON !!!!!!!!

    Il est déjà incroyable que nous ayons eu la faiblesse de laisser ce voleur et sa famille piller ainsi le pays 5 ANNÉES DURANT (!…) SANS L’EJECTER, il serait maintenant carrément hallucinant qu’on ne le traduise pas devant une haute cour de justice après son mandat-cambriolage, compte tenu de L’AMPLEUR HISTORIQUE DE SES MAGOUILLES!

    Surtout quand on pense au nombre effarant de malheureux Famas tués faute d’avoir eu les équipements et la formation nécessaires pour faire face à un ennemi redoutable, pendant que Zonkeba-famille-d’abord empochait tranquillement milliards destinés à ça!!!

  5. “ablaye 24 Mai 2018 at 02:04
    Peut etre Soumaila vous a promu le paradis si non là c’est inconscient chers journalistes”

    Je te signale qu’ici, cet article aussi précis que documenté parle de Zonkeba 1er et non pas de Soumaila ou de qui que soit d’autre, ABRUTI!!!!

  6. Peut etre Soumaila vous a promu le paradis si non là c’est inconscient chers journalistes de l’aube soyez raisonnables .

  7. Je Me demande si vous etes des maliens meme bande d’inconscients ,tout ça pour faire descendre Ibk mais chose est sure vous allez regretté une fois k Ibk perde les elections .D’ailleurs vous ecrivez juste par ce que vous etes payé si non vos coeurs ne le disent pas .

Comments are closed.