Le Mali à la croisée des chemins : Pourquoi stabiliser le pays doit primer sur le retour à l’ordre constitutionnel

28

2024 sera-t-elle l’année du fameux «retour à l’ordre constitutionnel» ? Pas évident ! Surtout qu’après le report (décision annoncée le 25 septembre 2024) de la présidentielle des 4 et 18 février 2024 (pour le premier et le second tours), l’opinion nationale et internationale s’attendait à de nouvelles dates dans le discours du nouvel an du président de la Transition. Le chef de l’Etat a plutôt brouillé davantage les cartes… Mais, ce retour à l’ordre constitutionnel est-il une priorité par rapport aux défis comme la sécurisation de l’ensemble du territoire et la stabilisation du pays ?

Dans son message du nouvel an 2024, le président de la Transition a invité les Maliens «au calme et à la modération». Et de rappeler, «notre mission n’est pas achevée… Elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusivité aucune» ! Ceux qui attendaient de lui des signaux clairs pour baliser le chemin du retour à l’ordre constitutionnel ont vite déchanté. Il revenait alors au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de gérer l’épineuse question sans trop se mouiller non plus…

«Notre souhait le plus ardent est d’organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible… Les autorités travaillent d’arrache-pied afin que le délai de la Transition soit respecté», a juste indiqué le Colonel Abdoulaye Maïga quant il était l’invité de «Mali Kura Taassira 2» de la télévision nationale. Mais, a-t-il rappelé, entre «le souhait et la réalité, il y a une grande différence». Il est revenu sur les trois arguments techniques avancés le 25 septembre 2023 pour justifier le report de l’élection présidentielle. Il s’agit notamment de la nécessité de relire la loi électorale conformément à la nouvelle Constitution ; de mettre fin à la prise d’otage de notre base de données du Le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) par la société «Idemia» ; et la prise en charge des résultats de la révision annuelle des listes électorales par l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE). Mais, lors de l’émission, le ministre Maïga a avancé un 4e argument lié à la nouvelle posture des groupes armés depuis l’attaque du bateau «Tombouctou» le 10 septembre 2023. Celle-ci a été suivie d’une série d’attaques contre notamment les camps de Bamba, Bourem, Gao, Ber… Des attaques revendiquées par les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger auquel le gouvernement a mis fin le 25 janvier 2024.

«C’est un problème réel pour la simple raison que ces groupes armés avaient la responsabilité d’assurer la sécurité des localités dans lesquelles ils se trouvaient», a expliqué le ministre d’Etat en déplorant que des acteurs supposés être des acteurs de la paix, se transforment subitement en «groupes terroristes». Il faut d’abord parcourir la loi des finances 2024 pour voir que ce scrutin présidentiel n’est pas envisagé cette année par les décideurs du moment. Aucun chapitre n’y est consacré. Alors qu’avec la souveraineté retrouvée, l’idéal est que nos élections soient financées par le budget d’État, ou au moins qu’il assure la plus grande part du financement. Feu le Général Moussa Traoré ne disait-il pas que «l’aide la plus noble et la plus utile est celle qui provient de nous-mêmes» ?

L’organisation des élections, notamment la présidentielle, est l’un des domaines où nous devons clairement afficher notre souveraineté pour fermer la porte à l’ingérence des bailleurs de fonds dans notre gouvernance. Aujourd’hui, la question que nous devons nous poser est de savoir est-ce le retour à l’ordre constitutionnel est une priorité par rapport aux défis comme la sécurisation de l’ensemble du territoire et la stabilisation du pays ? Certes, dans ces domaines, des pas  ont été franchis. Mais, a-t-on atteint le seuil où un retour à la case départ n’est plus envisageable ?

 Se mettre autour de la table pour dégager un chronogramme consensuel

Des politiciens vous diront oui parce qu’ils sont pressés de se remettre en selle de la gouvernance du pays. Et cela même s’ils ne sont plus crédibles aux yeux de beaucoup de Maliens et qu’ils sont incapables de nous donner des garanties quant à leur capacité et surtout leur engagement à poursuivre la refondation de l’Etat comme entamée par la Transition…

Si l’urgence n’est pas d’organiser la présidentielle cette année, il est important que cela soit clair pour tout le monde, notamment la principale concernée : la classe politique malienne ! Puisqu’il s’agit de l’intérêt national, et d’ambitions personnelles, il faut créer un cadre idéal pour prendre langue avec la classe politique. Il faut trouver les arguments pour la convaincre de la nécessité de mener certaines réformes pour que la résilience du peuple ne soit pas vaine parce que le changement attendu aura été une nouvelle désillusion comme celui présagé par l’avènement de la démocratie. Il faut se mettre autour de la table pour dégager un chronogramme consensuel, sans aucune pression extérieure et surtout dans le but d’assurer au pays une stabilité pérenne. Et c’est aux autorités de la Transition de prendre l’initiative. Cela devait être d’ailleurs une mission assignée au Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Pour restaurer la confiance avec les acteurs politiques, les dirigeants actuels du pays doivent lever tout doute sur leurs vraies motivations à ne pas aller à la présidentielle cette année. Tout comme ils doivent aussi les convaincre que ce choix n’est lié à aucune ambition politique de la part de qui que ce soit parmi eux. Autrement, qu’ils ne veulent pas faire de leur gestion de la transition un CDI (Contrat à durée indéterminée) comme le craignait récemment un jeune leader politique.

«La prorogation n’a jamais été un objectif… L’adoption d’une nouvelle Constitution et l’organisation de l’élection présidentielle uniquement durant la Transition, tout en laissant les autres scrutins au soin des nouvelles autorités élues, indiquent à suffisance la volonté de retourner à un ordre constitutionnel sécurisé et apaisé», s’est défendu le Colonel Abdoulaye Maïga dans l’émission «Mali Kura Taasira 2». Des arguments qui sont loin d’avoir convaincu la classe politique malienne qui y voit plutôt une volonté des militaires de confisquer le pouvoir. «Dans le budget d’État de 2024, on a enlevé le chapitre des élections. Si le budget d’État est l’illustration chiffrée des décisions politiques, cela voudrait dire que la décision politique de nos autorités est de ne pas organiser les élections en 2024. Nous avons besoin que nos autorités nous fixent un cap en la matière», avait d’ailleurs aussitôt réagi Moussa Mara, candidat désigné par le parti Yelema lors de son dernier congrès tenu en décembre dernier.

Nous sommes parfaitement d’accord avec Me Mountaga Tall (lors de la présentation de ses vœux du nouvel an à la presse) qui disait que «le report des élections engage l’avenir du pays… Il ne faut trancher la question qu’avec l’ensemble des forces vives de la nation. Ce n’est pas une question de prérogatives ou technique, mais c’est une question qui doit faire consensus. Quand on parle de consensus, on parle au minimum de consultation du plus grand nombre». D’où la nécessité de prendre langue avec les forces vives pour parvenir à un chronogramme consensuel pour le retour à l’ordre constitutionnel. Autour de la table, chacun doit se dire que le Mali n’a plus besoin d’élections bâclées et sans inclusion. Et que le changement suppose qu’on arrête de faire plaisir aux autres pour nous occuper réellement du futur de notre nation, des prochaines générations !

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. @zanga
    Tu peux traiter de troll à longueur de post ceux qui ne sont pas de ton avis et cela ne regarde que toi
    Tu peux insulter (comme le vieux ) ceux qui ne sont pas de ton avis et cela ne regarde que toi
    Permets moi de te dire que tu es un sacré menteur (comme le vieux ) et que refaire l’histoire à ton gout ne change rien à la vérité des faits.
    La Yougoslavie n’a pas été démantelé par les occidentaux comme tu le prétends mais née de la volonté des peuples de cette fédération. Retourne donc à l’école et tu y apprendras que les Slovènes Bosniaques, Serbes et Croates n’ont pas la même langue , ni n’ont la même religion.
    Quant à la sortie de la CEDEAO, et son corolaire de l’UEMOA dans quelques temps ; laisse donc le temps aux peuples des 3 pays d’apprécier les conséquences à moyens ou longs termes que cela va avoir ; et ne parles pas à la place de l’ensemble de ses populations.
    Essayes (si tu le peux et si c’est pas au dessus de tes forces) de comprendre que tout le monde ne peux pas être de ton avis sans pour autant être un troll …. Sinon tu vas devenir aussi con que le vieux et tu n’en es pas loin

    • Tu es traité de troll sur ce forum parce que tu es effectivement un troll français, pauvre gougnafier !

      Tu es aussi un très grand menteur, notamment lorsque tu dis que la “Yougoslavie n’a pas été démantelé par les occidentaux (…) mais née de la volonté des peuples de cette fédération”.

      La dislocation de la Yougoslavie, devenue effective en 2006, a été provoquée par les Occidentaux, d’abord à la chute du mur de Berlin en 1989, ensuite avec les bombardements de la Serbie en violation du droit international de la guerre et humanitaire par les troupes occidentales de l’OTAN en 1999 pour accélérer cette dislocation de la fédération yougoslave.

      D’ailleurs, presque toutes les ex entités composant la fédération de Yougoslavie ont été absorbées dans l’OTAN et l’Union européenne.

      C’est exactement le même schéma désintégration/absorption que les Occidentaux ont en vue concernant la dislocation de l’URSS, en particulier l’Ukraine. La Russie l’a bien compris dans la guerre en cours qui l’oppose aux Occidentaux.

      Les Occidentaux ne font malheureusement dans le monde depuis des siècles que dissoudre et diviser des empires, royaumes, organisations supranationales et États dans un but de domination politique et économique.

      • Je te laisse à tes basses insultes…..et à ta géopolitique misérable
        Va dire à un serbe qu’il est bosniaque si tu es suicidaire IMBECILE

        • On parle de la Yougoslavie qui était une fédération comprenant diverses nationalités, et non de la confusion entre les ethnies serbe et bosniaque, inculte !

          • Ces gens là n’avaient aucune envie de vivre ensemble ; ils se détestaient et ceux depuis toujours. Tito n’a pas pu les réconcilier
            L’inculte c’est toi
            Occupes toi de ton pays poubelles et misérable au lieu de jouer les géostratéges du dimanche

          • @ Fanga. L’inculte c’est toi. J’ai personnellement participé aux opérations en Yougoslavie à l’époque notamment dans les années 90 puis dans les années 2000. Tu devrais étudier l’histoire des peuples de cette région . Ça t’éviterai de raconter des conneries.

  2. yugubane, tu as toujours eu une opinion biaisée sur la situation au Mali.
    Même quand Assimi dote notre armee des équipements modernes, sophistiqués, même quand Kidal a été liberé, même quand malgré les sanctions injustes et inhumaines l’économie Malienne s’est bien comportée.
    Toi, comme la france, l’officine et ses troll denigre le Mali et L’AES.
    Pourtant rien qu’à te lire on voit bien que tu es un négro, un Africain, comme nous.
    Ta haine contre le Mali, même le plus afro-pessimiste des francais ne faira pas mieux que toi.
    Si AES parvient aujourd’hui a realiser une confederation reelle, sans frontieres, sand barrage dounier, visa unique pour ces 3 pays comme Schengen, monnaie unique….toute chose que cedeao ou U.A n’est jamais parvenue a faire c’est salutaire et cela va insister U.A a accelerer l’integration totale.
    Mais, non tu prefere que nos etats soient toujours sous domination occidentale dans un monde unipolaire.
    Tu peux bouger ton Q tous les jours, mais la realite est que les actes poses par la france au Mali, son refus de vendre des armes au Mali pour lutter contre le terrorisme…font que les Africains ont pris conscience que le developpent du continent ne passera pas ni par la france, ni par l’occident.
    L’occident n’a pas hesite a diviser la Yogoslavie en 7 morceaux,ils ne vont pas hesiter une seule seconde a se partager le Mali.Nous Maliens en sommes conscients et ne les donnerons pas cette chance.

    • Les supporters des PUSCHISTES partagent cette naïveté à croire que des USURPATEURS peuvent faire bouger les lignes.
      Rébellez vous et regardez autour de vous pour constater que l’URSS a disparu.
      ON N’EST PLUS DANS LA PÉRIODE DE LA GUERRE FROIDE.
      Tous les pays du monde préfèrent travailler avec les REPRÉSENTANTS DES PEUPLES.
      Même POUTINE fait des efforts pour montrer à la face du monde qu’il est le représentant légitime des russes au sommet de l’Etat russe.
      Travailler avec les USURPATEURS est très risqué car ils peuvent disparaître à tout moment.
      UN des présidents des trois pays dirigés par des PUSCHISTES est victime de coup de force, l’AES disparaît.
      C’est une illusion qu’on vend aux gens cette affaire de l’AES.
      Qu’ils arrivent à se maintenir au pouvoir l’AES va disparaître par manque de financement.
      D’abord, ils vont avoir de la peine à financer le fonctionnement de leurs États.
      Ensuite, financer la lutte contre le terrorisme.
      Ils sont coupés du reste du monde.
      Même les chinois,les russes hésitent à les financer car sachant qu’ils se sont imposés à leurs peuples qui peuvent se révolter à tout moment.
      Il est permis à tout le monde de rêver.
      L’AES est un mauvais rêve!!!

    • Si je deteste le Mali, peut-être que c’est parce que ce pays est detestable. Si tu veux, ton Mali peut aller trimer en Enfer, ce n’est pas mon Mali. 😄😄 Essayons de nous focaliser sur ce qui est dit dans le débat, pas sur ceux qui les disent. Si ton Mali est celui de Assimi qui, chaque jour après s’être gavé d’alcool et de viande de chien danse dans l’insoucience totale, tu peux croire que tout va bien pour la transition. Mon Mali est tout à fait le contraire. Le premier parent que j’ai perdu dans cette histoire de rebellion remonte aux débuts de l’independance et le dernier date de moins de 2 ans. Un cousin de mon Papa a même été égorgé par les rebelles du MNA en 1990, pourquoi je devrais me rejouir du bonheur de ton Mali quand le mien court derrière la paix depuis plus de 6 decennies ? N’est-ce pas là tout le problème de ce pays ? À tous les niveaux les gens ne pensent qu’à soi, on ne pense même pas à ses propres parents, à plus forte raison les autres !

      Si le sort du Mali te regarde, pourquoi aller liberer Kidal quand Toumbouctou et GAO sont sous blocus ?

      Pour ce qui est de la Yugoslavie, ce n’est pas que ça me regarde pas, c’est parce que tu ignores toute l’histoire de ce pays. En parler avec toi n’a aucun sens, car apparemment tu ne sais même pas que ce pays était composé de plusieurs nations réunies de force après la première guerre mondiale et que 72 ans après, la greffe n’avait pas toujours pris. Parler de cet éclatement comme étant une œuvre de la méchante Occident …

  3. “…Si l’urgence n’est pas d’organiser la présidentielle cette année, il est important que cela soit clair pour tout le monde, notamment la principale concernée : la classe politique malienne…Il faut trouver les arguments pour la convaincre de la nécessité de mener certaines réformes pour que la résilience du peuple ne soit pas vaine parce que le changement attendu aura été une nouvelle désillusion comme celui présagé par l’avènement de la démocratie”
    “…«le report des élections engage l’avenir du pays… Il ne faut trancher la question qu’avec l’ensemble des forces vives de la nation….” MOUTAGA TALL
    “…chacun doit se dire que le Mali n’a plus besoin d’élections bâclées et sans inclusion. Et que le changement suppose qu’on arrête de faire plaisir aux autres pour nous occuper réellement du futur de notre nation, des prochaines générations !…”
    RIEN DE PLUS A AJOUTER

  4. Les maudits trolls de la tres mauvaise France kan, Ogoba, yutire, yugubane, NAMORY, MDR et sangare vous v’avez que vos pauvres yeux pour pleurer car les autorites Maliennes décident pour le bonheur du peuple Malien et la souverainite de notre Nation! Bamako, Ouagadou et Niamey ne prennent plus des dictas de Paris!

    • C’est la faute aux maudits trolls si une armée qui monte en puissance depuis 4 ans n’arrive pas à prendre le controle de 40% du territoire national

      Les trolls sont mauvaisement mauvais et mèchamment méchant. 😅😅🤣😅😅

  5. Reducing political class influence plus power is allowing intelligent plus educated Malian Transitional Government to be practical plus practical it is being by building in every area feasible plus reasonable stable infrastructures as resources provide for steps plus stages process to do. Like most if not all Malians I am curious to find out where end but my hope is we end at One Party African Democracy.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P.S.
    I have decided to go to Texas (USA) within 30 days. Last year’s while in Dallas huge Nigerian guy as if he knew me acknowledged I was in right state. I believe somebody who knew me sent him like they did Arab woman who was doing pictograph. It is game to them but not me.

  6. IL faut se dire la vérité et eviter de tergiverser.
    Il n’y aura pas de retour à l’ordre constitutionnel, en tout cas, pas avec ces militaires putschistes.
    Les maliens finirons par le savoir. Tout est fait pour détourner l’attention des populations sur les vrais problèmes.
    Dans un premier temps, les militaires ont réussi à faire completement oublier les motifs farfelus de leur deuxieme coup d’Etat.
    Ensuite ils ont dirigé la colère de la population vers un ennemi imaginaire accusée de tout et de son contraire.
    Enfin, ils ont réussi à se mettre à l’abri en mettant sur place une assemblée bidon qui vote des amnisties pour putschistes puis une nouvelle constitution qui leur convient.
    Tous les jours, l’Ego des maliens est flatté par un vulgaire populisme qui n’honore pas l’intelligence du citoyen moyen.
    Quand tout cela va se savoir, Wallayi, il y aura du feu.
    Jusqu’ici, tout va bien malgré les difficultés économiques qui s’aggravent de jour en jour.

      • Un piètre Avocat des putschistes en manque d’arguments.
        Les Putschistes devraient changer d’Avocat. Celui-là est un raté.
        Quand tu faisais tes études d’Avocat, on ne t’a pas appris à construire une argumentation ? Tu es lamentable.
        Continu à te focaliser sur les français, eux ont fini de résoudre leur problème d’électricité, de santé, d’éducation, d’ordure, d’eau potable, de route, de bâtiment, de transport etc. Tu vas te rendre malade pour rien. La haine de la France va te ronger inutilement. Si pour toi, moi je suis un agent français qui lutte contre le Mali, c’est que tu n’as pas fini ou tu es un débile mental. Ce ne serait pas étonnant parce que la haine obsessionnelle fait perdre la raison élementaire. Je ne suis pas un simple troll français, je suis Macron lui-même et je donne mon avis sur les articles de maliweb. Je me fais aider par mes ministres et aussi un gendarme de l’Elysée qui est d’origine malienne. Il m’a dit de te dire que tu es un Avocat
        ” Djougou-SaGo ” . ça veut dire quoi ce terme en Bambara ? Aide-moi parce que je suis un français qui ne comprend pas Bambara.

  7. Sécuriser le pays serait la priorité de ces Officiers félons ! Depuis Octobre 2011 le pays est dans une situation hautement militaire, au lieu de chercher à accomplir leur devoir régalien, les vaillants guerriers Bambaras on sauvé les fesses pour les mettre à l’abri dans des cabinets ministeriels.

    Pour sécuriser un territoire un Colonel devrait servir à quelque chose, mais notre pays qui est le pays des Colonels (une armée de un Colonel pour moins de 250 soldats) doit charger ses Colonels du discours politique et miser sur le patriotisme des Barbouzes et des salopards de WAGNER pour le salut de la nation.

    On verra jusqu’où ira ce raisonnnement circulaire de sécurisation-élection quand on sait que le referendum qui requiert la participation de tous a été organisé sans une portion du territoire national.

    De toute façon tout ce cirque tire vers la fin. Les plus chanceux de ces Colonels de bureau seront ceux qui croupiront en taule, le reste ira directement en Enfer. Wait and see.

  8. Fanga, tu te rapelles de kassin non?
    Il est où Aujourd’hui?
    yugubane, kan, goupille de grenade et autres parasites vont finir comme kassin.
    Ecoute Fanga, ne perd pas ton temps avec cette racaille.
    On parle d’élections s’il ya un territoire, un Etat?
    S’il ya pas de territoire, pas d’Etat peut-il avoir des elections?
    Sans la transition et nos colonels le Mali allait disparaitre sous l’oeil des forces francaises venues soit disant nous aider.
    Et les politiciens Maliens faisaient le jeu de la france.
    Maintenant que Kidal est liberé, on pointe wagner sur le devant de la scene.
    Ce que la france et toutes ces forces Europeennes n’ont pas pu faire si wagner le fait, ya t-il un probleme? Comme l’a souligne le grand journaliste et fils digne de l’Afrique Alain Foka.
    La propagande, le denigrement.La desinformation.
    Les élections pour les occidentaux c’est une sorte d’investissement.Ils ciblent un candidat et le couvrent de pognon dans l’objectif qu’il soit president.Apres les gros contracts surfacturés.Que le pays soit comme la Somalie c’est pas leur souci.
    La situation actuelle du Senegal donne raison au PM Choguel et a nos colonels.
    Une démocratie comme on la veut, oui mais pas taillée sur mesure en manteau qui nous ne va point.

    • “S’il n’y pas de territoire, pas d’État, peut-il parler d’elecions ?”

      Curieux raisonnnement dans un pays à la fierté et à la souveraineté retrouvèes avec une armée qui est au firmament de la puissance depuis la rectification !

      Ce que j’aime chez vous les dignes fils du Mali est que quand vous oubliez, vous dites la vérité. 🤣🤣🤣🤣🤣

  9. L’expérience de l’organisation des élections n’est pas à contester dans un pays qui a élu trois présidents de la République, des mandats pour les représentants du peuple à l’assemblée nationale,des conseillers municipaux.
    QUAND ON VEUT, ON PEUT!!!
    L’organisation des élections est un processus administratif naturel.
    Ça ne demande nullement un consensus politique,mais une volonté politique des tenants du pouvoir.
    La preuve, ça fait plus de trois ans que les élections ne sont pas organisées au Mali.
    UN TEMPS PENDANT LEQUEL CINQ COLONELS PUSCHISTES EXCERCENT LE POUVOIR.
    Il faut des prétextes pour ne pas organiser les élections consacrant la perte du pouvoir.
    LES COLONELS PUSCHISTES NE VEULENT PAS LÂCHER LE POUVOIR.
    C’est la vérité d’allah!!!
    L’insécurité n’est pas un prétexte pour reporter les élections.
    En Afghanistan, deux présidents ont été élus pendant que les JIHADISTES harcèlaient les forces internationales.
    En Irak, des élections ont été organisées pendant les moments les plus meurtrièrs dans le pays.
    En Algérie, BOUTEFLIKA a été élu pendant que les JIHADISTES frappaient intensément le pays.
    Ne pas organiser les élections, c’est confirmer que l’armée malienne n’est pas montée en puissance.
    Les forces internationales qui devraient nous aider à sécuriser les élections ont été chassées.
    Ce qui signifie que l’armée malienne est prête à sécuriser les élections.
    Autrement, c’est plus qu’une faute, un CRIME impardonnable.

  10. Il n’est point besoin de rappeler que le désordre constitutionnel est toujours la résultante de l’instabilité. Le fonctionnement régulier des institutions est synonyme de stabilité. Si vous n’avez pas compris ça, vous êtes un mauvais citoyen qui n’a pas droit à la parole.

  11. Traduction :
    Pas d’élections prévues (et elles n’arriveront jamais), on va rester au pouvoir et vous faire croire que c’est nécessaire.

  12. Quelles richesses ?
    Des chiffres ? nature des richesses ?
    On sait que l’or va en A du Sud, Dubai et Russie…… Pour le reste on est curieux de savoir

    • Toi qui affectionnes les chiffres, minable troll français, en voici des chiffres donnés récemment par Tiani au sujet d’une des richesses les plus stratégiques et les plus convoitées au niveau mondial que vous preniez au Niger jusqu’à récemment pour trois francs six sous :

      “La France nous a spoliés pendant plus de 107 ans et elle doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources et les 42 ans, nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France”.

      • Le minable troll attendait des chiffres…. Le gros général gras comme un porc dont tu parles n’a pas non plus donner le moindre chiffre ni de quelles ressources la Mali a été pillé….
        T’inquiète pour l’uranium les pays se servent ailleurs et moins cher.
        Regarde les cours mondiaux

  13. non, Mr Bolly, la vraie stabilité c’est la vraie indépendance, la vraie souveraineté d’abord.
    Sinon, quelle différence avec la situation actuelle du senegal?
    Quand un pays comme le senegal prend de l’eau cela veut dire que la democratie devient de plus en plus de la dictature.Faut revoir la copie.
    Sans la vraie souveraineté nos élections seront toujours manipuleés de l’extéreur, pour leurs interets et non les interets du Mali.
    Quand la cedeao, onu, l’occident nous poussent a aller aux elections alors que 60% du territoire n’est pas sous controle, alors qu’il ya la guerre.
    L’occident voulaient depesser le Mali, le diviser, s’approprier de nos richesses.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!