Le Haut Conseil islamique et la Crise au Mali : Des dizaines de milliers de personnes prient pour la paix au Mali

23

Pour prier en faveur de la paix au Mali, le Haut conseil islamique du Mali a organisé un grand meeting, le dimanche 12 août 2012,  au stade du 26 mars. On pouvait noter  la présence du chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheickné dit Bouyé. Le premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le président de l’Assemblée Nationale par intérim, Younoussi Touré et  des responsables de partis politiques, le Dr Omar Mariko, Me Mountaga Tall, Ibrahim Boubacar Keita, Iba N’diaye, avaient fait le déplacement. Ce fut l’occasion pour le Haut Conseil Islamique du Mali  de demander l’arrêt des violences au Nord et d’inviter la classe politique et les organisations de la société civile à privilégier l’intérêt général de la nation.

Les fidèles musulmans  sont venus nombreux répondre à l’appel du Haut Conseil Islamique. L’honneur est revenu à M. Ousmane chérif Madani Haïdara, 2ème vice-président du HCIM  de souhaiter la bienvenue aux musulmans qui ont fait le déplacement. Le guide spirituel des ançars a appelé à l’union de tout le monde autour de l’essentiel, c’est-à-dire le Mali. Au nom de l’IMAMA, l’imam Boubacar Camara demandé de prier pour les morts et pour l’apaisement des cœurs.  Pour le compte des jeunes musulmans, Moussa  Boubacar Bah, dans un discours très musclé, a fustigé le comportement du Mnla  et du gouvernement d’ATT. «  Apres la rébellion de 1989 et de 2006  sanctionnée par l’accord d’Alger, beaucoup de membres du Mnla ont été intégré dans toutes les sphères de l’administration malienne.  Malgré tout cela, ils veulent diviser le pays. Le Mnla veut maintenant négocier avec le Mali. Si nos dirigeants l’acceptent, nous  ne les pardonneront jamais. Il faut traduire le gouvernement d’ATT en justice. Et il faut tout faire pour barrer la route aux fossoyeurs de la république et aux politiciens corrompus » a martelé le bouillant président des jeunes musulmans. Il a par ailleurs demandé qu’on laisse travailler dans la sérénité le président, Dioncounda Traoré et le premier ministre, Cheick Modibo Diarra.

Quant au représentant des notables de Bamako, Modibo Niaré, il a axé son discours sur la nécessité d’arrêter les querelles politiques et de s’unir, car dira-t-il « l’union fait la force.»  Dans son intervention, le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko dit partager l’opinion du président des jeunes musulmans, Moussa Boubacar Bah. « Ce qui nous arrive n’est pas le fruit du hasard. Cela est dû à la mauvaise gouvernance. Depuis dix ans, Aqmi et les aventuriers sont au Nord de notre pays. Ceux qui gouvernaient le pays à l’époque sont où  actuellement? Maintenant que nous voulons chercher des solutions, on  voit en nous des complices d’Ançardine.  C’est la conséquence de ceux qui ont érigé la corruption comme système de gouvernance. Nous, on ne trahira jamais notre pays. Ni armes, ni charia ne nous ne feront reculer » a –t-il dit.  Dans sa déclaration, lue par Khalifa Touré, le Haut Conseil Islamique demande l’arrêt des violences au Nord ; réitère son appel au calme et à la retenue ; adhère aux acquis depuis le retour à l’ordre constitutionnel ; invite la classe politique et les organisations de la société civile à privilégier l’intérêt général de la nation ; engage les pouvoirs publics à réaliser dans la transparence toute négociation d’accord avec les groupes armées  et enfin engage les autorités à la concertation et l’implication des forces vives de la nation dans la mise en œuvre du reste du processus de la transition. Pour conclure, le chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheickné Haïdara, a procédé à la lecture de quelques sourates du Saint Coran.

MadiassaKaba Diakité

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Vive L’ISLAM ET BRAVO LE HCIM. C’est la demonstration de force et de capacité de mobilisation du peuple.
    Tous les FDRISTES réunis ne pourront pas remplir le stade du 26 mars, même s’ils font 12 mois à distribuer des tee shirt, du sel, du sucre, des litres d’ essence et des cubes maggies.
    DIEU BENNIT L’ISLAM
    ET, MAUDIT LES ADEPTES DE SATAN QUI SONT A L’ORIGINE DES MAUX QUE VIT LE MALI, PAR LEUR MALGOUVERNANCE ET LEUR LEGERETE
    AMEN

  2. SOS pour ces centaines d’agents de Air Mali licienciés abusivement sans plan social par une Direction qui veut detruire des centaines de foyers et mettant des chefs de famille à la porte en cette periode de crise

  3. Enfin, nos religieux ont réussi ce que les politiciens n’ont pas pu faire. Ils ont fait sortir du monde et ils ont amener sur le même lieu les politiciens de différentes tendances. Bravo

  4. Nous voilâ sur une piste très dangereuse. Dicko, ne nous a pas dit de quoi il a négocié avec les islamistes. Des gens qui st venus pour la Charia et ils st clairs sur leur position. Alors qu’est ce qu’il veut?

  5. Il est temps qu’on arrête cette idée de partisantiste et qu’on fasse face aux problèmes dont vit le Mali. Je crois que le haut conseil islamique a été très clair là dessus. Nous sommes tous responsables de ce qui est arrivé au Mali maintenance c’est le moment de s’unir sinon ça sera du plus jamais et la partition sera consommée. Rien n’est encore perdu on peut bel et bien se pardonner comme on le dit celui qui pardonne se fait pardonner.

  6. les maliens ont la memoire courte.Déjà en 2009 Dicko mobilisait les foules contre le code de la famille parce qu’en bon integriste il ne supportait pas de donner un peu de liberté aux femmes ;
    Maintenant il recommence sous le pretexte de paix ,mais alors pourquoi maintenant aprés son retour du Nord ou il a rencontré les chefs d’Ansar Dine ???? serait ce en echange d’une promesse d’ouvrir les portes de Bamako aux salafistes et à la charia ? en echange d’une recompense bien sur !

    • Ton raisonnement est indigne, irreflechie et malhonnete. Imam Dicko est Clair sur sa position. La comprehension et le dialogue et non a la violence et la confrontation.

  7. Mr. Bah,

    Amen a ce que vous dites. Ne negocions plus avec les apatrides du mlna. Traduisons les responsables de cette derive a la justice a commencer par AOk jusqua lignare sanogo.

  8. et si le HCI etait pour la Charia que serait-il ??, attention la classe politique pathetetique laisse de plus en plus de place aux religieux ???, ca sent bientôt un pays slamique ???, le pauvre dans sa soufrance et l’injustice ne peut avoit d’autre rampart que la religion

    • Le HCI ne peut pas etre contre la charia parceque la charia fait partie de l’islam,tous les pelerins appliquent la charia a la mecque,il y a un endroit ou ils vont jeter les pieres a cheytane,ça c’est la lapidation,la seule difference est que l’objectif n’est pas un etre humain. La solution a la crise ne viendra pas du HCI,au contraire cette organisation va enfoncer le Mali dans des troubles plus graves.

  9. IL EST TEMPS DE LAISSER LES POLITICIENS EN PAIX
    IL FAUT DEMANDER A L’ARMEE MALIENNE DE QUITER LA SCENE POLITIQUE PARCEQU’ELLE N’A PAS LA SOLUTION A LA CRISE.
    LE BLOCKAGE DE LA SITUATION EST CAUSE PAR L’ARMEE MALIENNE,PAS LES POLITICIENS.
    MALHEUREUSEMENT PERSONNE N’EST CAPABLE DE DIRE CETTE VERITE AU MALI,DONC LA SOLUTION A LA CRISE N’EST PAS DU TOUT PROCHE.

  10. Dieu merci petit a petit les Maliens commencent à voir la vérité. Et cette vérité Moussa Boubacar Bah l’a dit , et Dicko a confirmé cela. att payera tout ca le moment venu , n’en déplaise aux traîtres. LE MALI CEST AUX MALIEN ( NES ) PAS un ancien général chef d’état qui prend la tangente quand sa chauffe !!!

  11. mr kassin ont n’aime te lire mais pas des sottises pareil parle nous a notre niveau je revient maintenant au meeting politique du H C I QUAND NOUS AVONS D’ENCRIER LES ACCORD D’ALGER DE 2006 att c’est bien fait soutenir par ses même HCI et les niamakhalas du mali pour le faire accepter par les Maliens alors que se accord prévoyais LA démilitarisation de nos régions nord la je dit sa aujourd’hui pour que beaucoup de maliens sachent que nous sommes tous responsable de cette situation il ne faut pas avoir la mémoire courte nous en somme la encore vous aller négocié la partition du mali en acceptant des conditions politiques et religieuses qui ne vont pas dans l’intérêt du mali CAR NOUS N’AVONS RIEN EN MAIN POUR NÉGOCIÉ par rapport eux autres année sa ne s appelle pas négocié mais supplié en sagenousant devant eux comme des mendiants vous devez les envoyés un message plus fort au stade du 26 MARS CAR DANS LES PAYS MENDIANT COMME NOUS AUX MALI SEUL LES RELIGIONS PEUVENT MOBILISE 😆 😆

    • Mise en œuvre de l’Accord d’Alger : Le role de la presse
      Par LE REPUBLICAIN – Date: 11 Avril 2010.
      Desole mais tout le monde n’est pas responsable ❗

      • “Parmi les facteurs de consolidation de la paix, il a cité le Forum de Kidal et l’adoption de la loi portant création du fonds d’investissement pour le développement et la réinsertion des régions du Nord Mali. Ce fonds, qui s’élève à 773 311 000 000, a précisé Sadou Yattara, concerne 39 projets et envisage de réinsérer 10 000 jeunes de Kidal, Gao et Tombouctou. Le conférencier a toutefois rappelé que tout le monde n’était pas unanime sur la signature de l’Accord d’Alger.” …
        Les maliens ont le droit de savoir la somme debloquee pour ces projets depuis 2006 a nos jrs….
        Intenable ce qu’ils ont fait du Mali…. ❗
        👿

  12. mr kassin ont n’aime te lire mais pas des sottises pareil parle nous a notre niveau je revient maintenant au meeting politique du H C I QUAND NOUS AVONS D’ENCRIER LES ACCORD D’ALGER DE 2006 att c’est bien fait soutenir par ses même HCI et les niamakhalas du mali pour le faire accepter par les Maliens alors que se accord prévoyais LA démilitarisation de nos régions nord la je dit sa aujourd’hui pour que beaucoup de maliens sachent que nous sommes tous responsable de cette situation il ne faut pas avoir la mémoire courte nous en somme la encore vous aller négocié la partition du mali en acceptant des conditions politiques et religieuses qui ne vont pas dans l’intérêt du mali CAR NOUS N’AVONS RIEN EN MAIN POUR NÉGOCIÉ par rapport eux autres année sa ne s appelle pas négocié mais supplié en sagenousant devant eux comme des mendiants vous devez les envoyés un message plus fort au stade du 26 MARS CAR DANS LES PAYS MENDIANT COMME NOUS AUX MALI SEUL LES RELIGIONS PEUVENT MOBILISE

  13. Tournoi  international des jeux africains du ridicule 2012

    La liste de la sélection malienne vient d’être publiée

    1. Yerewolo Ton
    Gardien de but

    2. FDR 
    Défense centrale

    3. CSM
    Arrière droite

    4. COPAM
    Arrière gauche

    5. HCI
    Milieu défensif

    6. CNRDRE
    Milieu offensif

    7. MP22
    Attaquant de pointe

    8. Commandos parachutistes
    Allié droit

    9. Garnison de Kati
    Allié gauche

    10. Ansar Dine d’IYAD AG GHALI 
    Meneur de jeu

    11. MNLA
    Milieu offensif

    ************
    Remplaçants
    -l’armée malienne
    -Milices ethniques

    ********************
    Ramasseurs de balles
    -Cheick Modibo Diarra
    -Dioncounda Traoré
    -Gouvernement de transition
    *************************
    Entraîneurs
    -Aqmi
    -Mujao
    ***************************
    Encadrement Technique
    -ATT
    -Assemblée Nationale
    ***************************
    Système de jeu
    -Repli tactique
    -Crises d’hystérie
    -Fausse Charia
    -Faux patriotisme

    ****************************
    Palmarès 
    Champion africain du ridicule 
    1er semestre 2012
    *****************************
    Forme du moment
    Pétillante 
    ******************************
    Côte
    Explosive

Comments are closed.