Le Réseau des ONG d’Appui au processus électoral au Mali (APEM) a fait état d’une ‘’grande mobilisation des électeurs’ au cours de l’élection présidentielle 2103. Cette structure a déployé plus 2.100 observateurs nationaux sur l’ensemble du territoire national.
Pour le déploiement des observateurs sur le terrain et cette mobilisation des électeurs du Réseau APEM, une lettre de félicitation a été adressée par la Primature au président du Réseau APEM, Ibrahima Sangho
Le Réseau APEM a été créé le 3 novembre 1996, et a été agréé par le Gouvernement Malien, à travers le récépissé n°915/ MATS/ DNAT obtenu auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le 27 novembre 1996. Il regroupe actuellement 52 Associations et ONG parmi les plus représentatives dans les domaines de la défense des droits de la personne humaine, du développement humain durable, de l’Etat de droit et de la démocratie, qui ont décidé d’unir leurs efforts afin de contribuer de manière efficiente à la réussite de la démocratie, de la bonne gouvernance, du processus électoral, ainsi, que des questions liées au suivi, à la supervision et à l’observation citoyenne des élections.