Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république : Proteste contre les arrestations arbitraires

3

De retour du Burkina Faso le week- end dernier, les responsables du Front Uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République(FDR) ont animé un point de presse, le mardi dernier, à la Maison de Presse Les animateurs étaient Iba N’Diaye, Mme Siré Fatoumata  Diakité, Me Amidou Diabaté et Amadou Goïta.

Ce fut une occasion pour  les  responsables  du FDR de faire le compte rendu de la rencontre de Ouaga et d’expliquer aux hommes des médias leur  position par rapport aux points  débattus, sous l’égide du médiateur Blaise Compaore, Président du Burkina Faso.
Pour le conférencier, il y a deux points  d’accord qui ont fait l’unanimité, notamment  le point sur le corridor humanitaire pour les villes du Nord occupés par les bandits armées et la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale.
Selon  Iba N’Diaye, l’armée malienne mérite d’être soutenue pour aller dans la conquête du Nord. « Pour cela, nous sollicitons toutes formes d’aide pour conquérir les villes occupées dans le Nord  », a laissé entendre le vice- président du FDR.
Pour Mme Séré Fatoumata N’Diaye, la rencontre de Ouagadougou s’est déroulée dans un climat propice, qui a conduit à certains résultats positifs, mais elle s’est dite choquée d’entendre l’arrestation des personnalités civiles et militaires par la junte.
«Cette situation pourra créer un climat de terreur, ce sera donc un porte ouverte à l’arbitraire», a dit Me Hamidou Diabaté, avant d’ajouter qu’avant toute chose, nous devons organiser l’Etat.
Selon Dr Madou Diallo, président de la jeunesse URD,  le seul garant des libertés publiques et individuelles est aujourd’hui le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et qu’aucun bicéphalisme ne peut être toléré au sommet de l’Etat.
Il condamne fermement toute arrestation ou interpellation et pense que toute  arrestation ou interpellation doit faire l’objet d’une procédure judicaire en la matière, avant d’exiger la libération immédiate de Soumaila Cissé  qui serait blessé et de tous les autres détenus politiques.
Dans une déclaration lue par Amadou Goita, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République condamne avec la dernière énergie la vague d’arrestations arbitraires et illégales déclenchées par la junte dans la nuit de lundi à mardi et qui se poursuit. Le FDR exige la libération immédiate et sans condition des personnalités civiles et militaires ainsi enlevées et détenues au secret. Le FDR  estime que la junte militaire et ses soutiens civils veulent instaurer un climat de terreur dans le but évident d’intimider les milieux démocratiques et le peuple malien tout entier.
Le FDR invite la CEDEAO, la communauté internationale et l’opinion démocratique mondiale à la vigilance, afin que la junte militaire qui a perpétré le coup d’Etat militaire du 22 mars, retourne effectivement dans les casernes et n’interfère  pas  dans le processus constitutionnel restauré.

A.TOURE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ———TOUS AU RENDEZ-VOUS DU SAMEDI 21 AVRIL 2012- 9:00H———-
    -POINT DE RENCONTRE- NIVEAU DU PARK GEOLOGIQUE DE BAMAKO
    -RAISON: POUR SE CONSTITUER PRISONNIER ET LAISSER CE QUI RESTE DU MALI AU CNRDR+E
    -CE QU’IL FAUT AMENER AVEC: COUVERTURE, BROCHE A DENT
    -N’AYEZ PAS PEUR, ILS N’ONT PAS ASSEZ DE MUNITIONS POUR TUER TOUT LE MONDE, PUISQU’ILS EN MENQUENT POUR ALLER SE BATTRE AU NORD, N’EST CE PAS?

  2. Bonjour petit Touré!

    Tu n’as dit que la vérité;tu es loin d’être comme ton Tonton déchu.

    Il faut dire la vérité,malgré son statut social.

    Mon petit cousin :le malien a pris cette habitude de fermer les yeux sur la vérité et cela avec l’avenement de cette démocratie mort-née.
    Du courage et bonne continuation.
    Mon capitaine! la voie choisie est la meilleure.Il faudra dans les jours à venir élargir les arrestations à: IBA N’DIAYE, HAMIDOU DIABATE et autres de leur front de circonstance.
    C’est regretable,au lieu de faire face aux problèmes du Nord ,on se craponne à la libération des bandits de grand chemin. SOUMAILA et KASSIM TAPO sont des criminels financiers. Merci.

  3. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

Comments are closed.