Le capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse : « Tolérance zéro à tous ceux qui ne respecteront pas l’accord cadre signé »

28

Apres son coup d’Etat du 22 mars dernier contre Amadou Toumani, le Comité pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat sous la houlette de son président  le capitaine Amadou Haya Sanogo a rencontre le lundi dernier la presse nationale au camp Soundiata Keita de Kati. L’objectif était: Expliquer aux journalistes le contenu de l’accord cadre signé entre son comité et la CEDEAO.  Le capitaine a laissé entendre que toute personne qui s’opposera à l’application de cet accord trouvera le CNRDRE sur son chemin…

Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako © AFP Issouf Sanogo

Depuis le 22 mars dernier notre pays connaît une situation nouvelle. A deux mois de la fin de son mandat l’ex-président de la République du Mali Amadou Toumani Touré s’est vu détrôner par des jeunes officiers et sous officiers.  Le pays était dans l’impasse totale, la constitution suspendue, les institutions dissoutes.    Ce coup d’Etat orchestré par ces officiers a fait  l’objet d’une vaque de condamnations de la part de la communauté internationale, notamment la CEDEAO.  Ces condamnations couronnées d’un triple embargo  a failli mettre le pays dans une situation de crise sans précédant.   En effet, sous l’effet de l’embargo, le CNRDRE a vite fléchir en acceptant le 1er Avril à rétablir la constitution et les institutions républicaines.  Ainsi, la CEDEAO à travers son médiateur Djibril Bassolé a pu signer un accord cadre avec le CNRDRE pour le retour définitif  à l’ordre constitutionnel normal.

Malgré, cet accord, les maliens restent toujours perplexes sur le rôle du CNRDRE dans le processus et l’application dudit accord.  D’où, cette rencontre du capitaine pour éclaircir l’opinion nationale.  En écoutant le capitaine, on se rend compte que le CNRDRE veut toujours se positionner dans la gestion politique et sécuritaire du pays. Il souligne sans détour que, CNRDRE demeure jusqu’au bout du processus enclencher par l’accord cadre. Alors que, les maliens pensaient que,  le rétablissement de la constitution du 25 février 1992 dissociait le comité Sanogo du processus.

Le capitaine Sanogo au cours de la rencontre a touché du doigt plusieurs questions notamment, le coup d’Etat du 22 mars, la crise au nord, l’organe de transition et l’intérim du président de l’assemblée nationale. Selon le capitaine, ce coup d’Etat mené par lui et ses hommes est venu à un moment où notre pays connaît une des difficultés majeures qui sont entre autres la question de la rébellion au nord, manque d’un fichier électoral qui allait compromettre les résultats des élections. Vu tous ces problèmes le capitaine soulignera que, le coup d’Etat était inévitable. D’après lui, si eux n’avaient pas fait, un autre groupe l’aurait fait. Par rapport à l’occupation  des régions du nord par les bandits armés, il dira que le pays ne sera pas divisé tout sera mis en œuvre pour libérer nos terres.

Tous les militaires seront sur le front sans exception tant que tu émarges sur le budget national, a-t-il dit. L’armée a besoin de matériels pour recouvrer l’intégrité territoriale. Mais aujourd’hui, s’il y a un point qui taraude les esprits dans l’accord cadre signé entre la CEDEAO et la junte, c’est bien l’intérim du président de l’assemblée nationale. Dans  cet accord, il est dit que le président de l’assemblée nationale doit diriger pour une période de 40 jours au maximum conformément à l’article 36 de la constitution. Pour lui, cette solution pourra permettre  à notre pays d’avoir la stabilité politique et pouvoir faire face aux élections et la crise au nord.  Apres 40 jours, si le président intérimaire ne parvenait pas à organiser les élections, la voie de la transition sera de mise.

Les organes devant assuré la transition le capitaine affirme que, cette question sera traitée entre la CEDEAO et le CNRDRE comme prévu dans l’accord cadre. Ce qui qu’il faut retenir, c’est que le CNRDRE sera toujours présent au moment de l’intérim et même après pour la mise en place des organes de transition. Il dira que, dans aucun pays un groupe militaire ne fait un coup d’Etat pour s’écarter de la gestion du pouvoir. Ceci est extrêmement dangereux.  Le capitaine Sanogo a tenu à mettre en garde toute personne qui tentera de violer l’accord cadre. Tolérance Zéro à tout contrevenant.

O. C.

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Sanogo qui veut qu’on réforme l’armée doit montrer le bon exemple: il n’a rien à faire avec un bâton dans la main; c’est pas réglementaire dans l’armée. si on laisse passer ça alors qu’on ne fasse de reproche à personne.

  2. j ai honte de mon pays quant j attend le petit sanogo dire << Le capitaine Sanogo a tenu à mettre en garde toute personne qui tentera de violer l’accord cadre. Tolérance Zéro à tout contrevenant))il se prend pour qui?il pense qu il vas échapper a la justice malienne?tôt ou tard il serra juge.il a intérêt d aller vite au front pour se faire oublier.que DIEU bénis
    le mali

  3. SANOGO tu parle trop tu a fait l’essentiel maintenant négocie ton amnistie et rend toi au front pour libérer ton pays qui es si chère pour toi.

  4. LA LUTTE POUR L’INDEPENDENCE
    Ce que les maliens ne sevent pas c’est que avant que les discutions inutiles et les tiraillements pour le pouvoir ne finissent le mali dans lequel ils veulent faire des elections ne sera plus la,les touaregs et les islamistes seraient deja la a Bamako.
    vous ferez mieux d’organiser la defense du peu de mali qui reste sinon vous allez reprendre la longue lutte pour l’independence encore.
    La CEDEAO s’est faite ridiculiser aux yeux du monde sans le savoir en LEGALISANT LE COUP D’ETAT MALIEN,et le COUP D’ETAT survenu en Guinee Bissau est une suite logique de cette LEGALISATION.

  5. Comme on le dit, à quelque chose malheur est bon. Si tu tues ton chien méchant, c’est un chien d’autrui qui te mord.Arrêtons d’avancer ces idées qui peuvent diviser le pays et pensons à la construction et au dévelopement. Que le capitaine soit là ou pas prions pour la paix au Mali, sans paix il n’ya pas dévelopepent, sans paix pas d’élections…..

  6. Je vois très mal finir ce petit capitaine qui fuit le nord pour vandaliser et prendre en otage le peuple malien!!! Oui ATT n’a rien fait et j’espère qu’il rendra compte au peuple malien et qu’il en soit pareil pour toi aussi petit capitaine!!! Oui tu dois rendre compte de tes actes!!! vous serez amnistiés mais le peuple souverain au moment opportun pourra revenir sur cette décision. Grâce à toi et tes copains soulards, l’armée malienne a été décapitée et aujourd’hui elle est la risée du monde entier. La tolérance zéro c’est au nord contre les rebelles mais pas contre le peuple et la democratie. Avec le rétablissement de l’ordre constitutionnel le CNDRE n’existe plus et si tu ne fais pas gaffe jeune homme mal entouré c’est un de tes frères d’arme patriote qui s’occupera de toi. Grâce au mauvais exemple du CNDRE qui fait honte à tout le mali aujourd’hui des jeunes militaires comme toi tentent un coup d’état en Guinée Bissau. Demain ça sera le tour de quel autre pays!!! Donc le mieux c’est de sanctionner de façon exemplaire cette junte une fois que le pouvoir sera définitivement entre les mains des civiles patriotes!!! Vive le Mali

  7. Mr Guezo, tous ceux que tu as dit sous l’air d’ATT, y a eu du changement?
    Ce coup d’état a donner un prétexte aux militaires de piller, dilapider les biens d’autrui et de l’Etat.
    j’était présent lors du pillage de la douane à Faladiè. Les gendarmes qui se trouvent juste à coté ont même volé les petits réfrigérateurs de bureau, à savoir ce qu’ils vont en faire???!!!
    Ce Sanogo et compagnie, tu penses qu’ils n’ont rien eu dans cette histoire??!! Et, il reviendra comme un vautour assoiffé de chair. FANGA, on ne goûte pas et qu’on le laisse comme ça. Le temps nous dira raison!

  8. sanogo doit faire le billan des deux semaines ns dire ou son les 40 milliars de la douane et aussi les millions qu,il on pille ,cest un nouvaeu gro voleurs les malien doivent faire attention

  9. Tolérance zero pour tout contrevenant! Pour qui tu te prends pour menacer le peuple malien. Crois tu que ton «accord-cadre» est au dessus de la volonté souveraine des citoyens qui ont versé leur sang afin d’obtenir leur liberté que tu as pitiné le 22 Mars?
    Pour ton peuple souverain desarmé tolérance zero, mais pour les envahisseurs armés c’est une demande de négociation qui t’a d’ailleurs été réfusée. A ta place je la fermerai et me ferai tout petit en attendant le vote de mon amnistie.
    En bon entendeur, salut.
    Après le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays, on s’occuperait de toi et ta bande ainsi que tous les enfants gatés de kati qui ple
    http://maliweb.net

    • si nous ne prenons garde à temps ce capitaine nous conduira droit au mur, car pour qui il se prend pour mettre en garde toute une nation? j’en p plus, c’est trop d ridicule et vivement qu’il regagne les casernes et faire face au Nord au lieu de rester à faire des conférences de presse

  10. Sous l’air ATT notre chère Mali a fait un saut de
    15 ans il yavai vraiment tout on avait tous jetais fière de mon
    Mali . Il a fallu que un jour quelque militaire tous froisser décidé
    De nous repousser au moyen âge fuck sanogo et tout imbécile qui lon suivi
    ……..le malien restera toujours bête ……….

    • ON AVAIT TOUT C EST ABSURBE ON A AVAIT RIEN ET RIEN DU TOUT
      AU NORD AU TEMPS DE att LES PORTEURS D UNIFORME ST DES DIEU MON CHER
      NOS CHAUSSURES QUONT PORTAIT SE DEDOUANAIT A HOMBORY D ABORD APRES GOSSI TU PARLES DES CONNERIES TU NE CONNAIS RIEN DU MALI BLA BLA DES VOLEURS REUNIS DS L ADMINISTRATION.PAS LE PEUPLE MAIS LE GOUVERNEMENT MERITE CE COUP D ETAT.JE TE RETOURNE TON INSULTE CONTRE SANOGO
      AU LIEU DE LE MANQUER INSULTE LE BOKO HARAM OR ANSARDINE OU ALQUALDA OU LE MUAJO QUI ONT VIOLE’ NOS FEMMES ET ENFANTS QUAND ON AI IGNORANT DUNE SITUATION ON LA FERME.
      SANOGO EST JUSTE UN MESSAGER DE LA SITUATION DS TON PAUVRE PAYS
      DONC OUVRE TA CABOCHE ET COMPREND 80% DES MALIENS ODORENT CE COUP CAR IL REFLECTE LA REALITE’ DU MOMENT

      • Mr Guezo, tous ceux que tu as dit sous l’air d’ATT, y a eu du changement?
        Ce coup d’état a donner un prétexte aux militaires de piller, dilapider les biens d’autrui et de l’Etat.
        j’était présent lors du pillage de la douane à Faladiè. Les gendarmes qui se trouvent juste à coté ont même volé les petits réfrigérateurs de bureau, à savoir ce qu’ils vont en faire???!!!
        Ce Sanogo et compagnie, tu penses qu’ils n’ont rien eu dans cette histoire??!! Et, il reviendra comme un vautour assoiffé de chair. FANGA, on ne goûte pas et qu’on le laisse comme ça. Le temps nous dira raison!

  11. Le Capitaine a goutter pouvoir. Il se promene dans une 4 x 4 gouvernementale sans ce soucier d’essence ou de gasoil et promet meme de payer et armer des jeunes. Avec quel argent et felon quel texte mais personne ne lui dit quelque chose parceque c’est un militaire. C’est pourquoi je dis que les militaires n’ont pas de place dans l’a politique … les ne peuvent pas lui dire ce qu’ils pensent. Pour ceux qui supportent le coup d’état, ATT n’a rien fait de bon en mon opinion mais les militaires ne sont pas la solution. Le temps le prouvera…Sanogo ne partira pas sans sa part du gateau auquel il a goute…surtout qu’il a l’amnistie.

    Juste mon opinion… pas la verite sacree.

    Moussa Ag

  12. ce capitaine ne comprend pas que c’est fini pour lui. À sa place je prendrai le chemin de l’asile. Aura t-il plus de chance que Dadis ? Il ne connait vraiment pas Blaise.

  13. Dans un pays à majorité analphabètes, et où les rares intellectuels n’ont pas la tête sur les épaules, on se retrouve dans une situation pareille, c’est à dire le bicéphalisme!
    Le CNRDRE n’a plus sa raison d’être pour les raisons suivantes:

    1. l’ordre constitutionnel est rétabli
    2. c’est un organe illégal puisque n’ayant pas été légalement créé
    3. selon la constitution, le rôle des militaires n’est pas la gestion gouvernementale

    Il revient donc à l’état malien, du moins ce qui en reste, de prendre ses responsabilités et dissoudre le CNRDRE. Et pour calmer les esprits, il faut envoyer Sanogo et sa bande à travers nos différentes représentations diplomatiques (en les nommant ambassadeurs, consul, etc).
    Il ne faut pas oublier le fait que Sanogo a pris la grosse tête et a peur de retourner au camp et se remettre dans les rangs sous les ordres de ses supérieurs.

    Pour finir, la mort dans l’âme, je dis que c’est bien fait pour les maliens (j’en suis un et fier de l’être), puisqu’ils en sont encore à acclamer les putschistes et surtout les ovationner comme pour amuser la galerie.

    Puisse DIEU (loué soit-IL) nous venir en aider et sauver notre Mali.

  14. Il serait mieux pour lui de ne pas ressembler à Dadis Camara de la Guinée avec ses Dadis shows!

  15. Non mon frère le CNRDRE n’est pas dissout, si c’est le cas aussi sache ke c’est fini pour le Mali. il faut que le CNRDRE reste pour bien redresser le Mali. ces militaires sont plus dévouer que tous ses politiciens. Ils ont aidé ATT pour chavirer notre patrie, mais jamais le Mali ne coulera pas. parmi tous ses politiciens montre moi un patriote, qui se sacrifie pour son pays. sauf un Zoumana Sacko;
    Donc laissons le CNRDRE de veiller a la bonne marche de notre pays.

    • Qui dit qu’ils ont l’a capacite? Ils n’ont pas fais grand chose encore et ils sont anticonstitutionel. Soit on suit ou on la dissout comme ils l’avaient fait. Les deux sont contradictoires.
      Qui on trompe?

      Moussa Ag

  16. A ta place, je ne parlerai surement pas de tolerance zero pour qui que ce soit qui enfreindrait une quelconque loi. T’as deja oublie que pour que l’on parle de toi, il a fallu que tu massacres notre pauvre democratie en mettant tout un pays sans dessus-dessous.
    Ce gars veut faire de la politique en ayant les armes a la main. Qu’on ne nous prenne pas pour dupes. S’il veut s’impliquer dans les questions politiques, qu’il quitte l’armee et fasse comme tous les autres. Si chaque militaire formait un groupe pour s’immiscer manu-militari dans la gestion du pays dans l’anarchie totale, ou allons nous alors?

  17. Mais qu’est ce qu’il se croit ce capitaine, ce n’est pas lui qui va nous donner des ordres, s’*il veut commender qu’il se rend au nord. Ils noius emmerder ces militaires. Je sais une chose ce n’est pas fini au mali.

  18. Tous ceux ci se sont les produits nefaste de l’AEEM… Il n’a aucun respect maintenant pr le peuple.. Bandes de trouillards 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  19. Notre capitaine doit comprendre que la légitimité étant établi c’est la cnrdre qui est dissoute.Le motif principale du coup d’état étant le problème du nord.Dès qu’un gouvernement sera en place reclamer des moyens pour rendre au Mali ce qu’il a perdu à cause de toi.(une partie de son téritoire)La conquette du palais est terminée il reste celle du nord.Une fois le nord récupéréles Maliens ne vous oublieront pas.Quand on commet un mal il faut le remplacer par un bien qui l’effacera.L’heure n’est pas aux complications mais à l’unité.

    • Je suis parfaitement d’accord avec Niakaté. Il faudrait que la nouvelle équipe soit claire et direct avec ses jeunes du CNDRE que c’est fini. S’ils veulent être une association alors il est temps pour eux de prendre un récépissé comme tout autre association de jeunes.
      Il n’y a pas un seul qui soit intellectuellement mure pour prendre quelque responsabilité que ce soit. Soit c’est la population qui va le faire. 🙄

Comments are closed.