L’axe routier Bamako-Dakar : Un véritable casse-tête pour les passagers

8

kidiraSNEntamer un voyage par car entre la capitale du Mali (Bamako) et celle du Sénégal (Dakar) est un véritable parcours du combattant. Pour preuve, la douane malienne ne se lasse pas de prendre des sous aux passagers étrangers quittant Bamako pour Dakar. Chaque passager qui n’a pas de carte d’identité est obligé de payer 1000 CFA par poste. Ce qui fait au total 5000 FCFA pour les cinq postes de contrôle maliens se trouvant sur l’axe routier Bamako-Dakar. Et le recouvrement commence dès le poste  de Kati et prend fin jusqu’à Kidira.

Le calvaire des passages commencent bien avant de dépasser Kati. En effet, Dès que les cars de transports se préparent à quitter le sol malien, les passagers qui ne sont pas de nationalité malienne commencent à se lamenter. Et pour cause, ils sont obligés de payer 1000 FCFA à chaque poste. Une « escroquerie » à ciel ouvert qui traumatise tous les usagers de cet axe routier.

Que tu sois femme ou homme, peu importe, cette règle s’applique à tout le monde. « Nous allons faire une marche concernant cette situation. Cela ne peut pas continuer, nous n’en pouvons plus de la douane malienne», déplore une commerçante sénégalaise. Au nom de la fraternité qui existe entre le Sénégal et le Mali, il ne devrait pas avoir de distinction entre les maliens et les sénégalais », ajoute-t-elle.
A chaque arrêt de bus dans les différents postes de douane malienne, les agents de la douane prennent d’assaut le bus. Certains s’arrêtent à la porte du bus pour le contrôle des pièces d’identité. Apres vérifications, Ils remettent les cartes maliennes et se dirigent vers le bureau douanier avec les cartes étrangères. Même les étudiants maliens au Sénégal ne dérogent à la règle. Ayant le plus souvent des cartes d’étudiants, ils sont, aussi, obligés de passer à la caisse. Ensuite, les propriétaires des pièces d’identités étrangères devront eux aussi payer le « passe-droit » c’est-à-dire 1000FCFA pour avoir leur carte. Et cela est répétitif à tous les postes jusqu’à la sortie du Mali.

Pourtant les textes de l’UEMOA dont fait partie le Mali et le Sénégal stipulent la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA. « Vraiment c’est une situation que les membres de l’union économique monétaire ouest africain (UEMOA) doivent revoir », souhaite une autre passagère de nationalité Burkinabé. Elle continue en disant que les agents de la douane malienne sont assoiffés d’argent et qu’ils sont sans pitié à l’endroit des étrangers. Selon elle, les agents de la douane sénégalaise ne font qu’une seule prise d’argent. Et cela seulement au poste de contrôle de Kidira, à la frontière entre le Mali et le Sénégal. A part cela, c’est les conducteurs du bus qui payent les 1000FCFA dans les différents postes sénégalais et non les passagers. Les passagers, une fois sur le territoire Sénégalais, sont soulager d’échapper aux tracasseries routières qu’ils subissent de la part des douaniers maliens. Espérons que les autorités maliennes et Sénégalaises trouvent une solution idoine à cette tracasserie qui n’a que trop duré.

Awa Ouattara, stagiaire

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. vous n’avez pas le droit d’effacer mon post.Je n’ai fait que répondre à ce vulgaire pololo qui s’ est attaqué à mon pays.

  2. Merci Awa ouattara pour cette article. L’axe Bamako-Dakar n’est pas le seul incriminé; je dirai que le plus angoissant est l’Axe Bamako-Zegoua ou Même Sikasso-Bobo dioulasso. C’est un véritable problème au Mali. En Côte d’Ivoire au temps de Gbagbo et Bédié (avant lui), c’était pire que le cas actuel du Mali. Mais aujourd’hui, on prend le car depuis Abidjan et c’est seulement à la frontière que les pièces sont demandées et les non-ivoiriens payent.
    Ce qu’il faut savoir est que le cas Malien n’est pas récent. Depuis 2009-2010, où j ai commencé à voyager dans la sous région, les policiers et douaniers Maliens se sont comportés de la sorte: racket systématique des étrangers et dédouanement des marchandises à chaque poste de douane.

    Faisons attention aux malédictions des passagers, la côte d’ivoire en sait quelque chose.

    A bon entendeur salut!

  3. C’est le même cas au Sénégal ils sont pires que les policiers maliens ils faudra aussi poser la question aux commerçants maliens de l’axe Dakar bamako et que dire du vol dont les maliens sont sujets au port de Dakar avec la complicité des autorités (police, douane) nous aussi on nous fait payer n’importe quoi au Sénégal et sans oublier malgré les milliards de francs qu’on apporte au Sénégal et nous oblige a acheter leur carburant très cher, un l’adage de chez nous (si tu tue ton chien méchant un autre chien méchant te mordra et avant d’écrire des sottises s ur les fonctionnaires de ton pays ren
    seignez vous dans les autres pays comment sont traités les maliens. ..

    • Pololo, je ne suis pas d’accord avec vous. J ai fait cette axe au moins 3 fois depuis 2012 et je peux te dire que les policiers sénégalais donne une véritable leçon d’intégration aux maliens.

    • Oui mais cela ne veut pas dire que c’est normal. Nous ne pouvons pas agir contre les policiers sénégalais mais nous avons le devoir de dénoncer ces pratiques dégueulasses de nos porteurs d’uniforme. Et puis ce ne sont pas seulement les non-maliens qui souffrent de cette pratique. Sur les axes routiers, gendarmes et policiers soutirent 500 F à tout malien qui n’a pas sur lui sa carte d’identité, même si il a d’autres pièces comme le passeport, la carte NINA ou le permis de conduire.
      Par ailleurs, sur l’axe Bamako – Bobo (B. Faso), la police de Hermakono applique la même pratique aux passagers qui ne sont pas maliens. Si cet argent est reversé dans le trésor public on peut comprendre. Mais c’est dans la marmite de leur épouse que ces fonds volés entrent.

  4. Prenez les identites de ces officiers malfrats et remettez les aux journalistes pour publications. Avec des photos c’est encore mieux. 🙄

Comments are closed.