L’ancien Premier ministre de la transition, Diango Cissoko, délie sa langue sur l’intervention française au Mali: “La Transition n’a pas compris pourquoi la France a empêché l’armée de prendre possession de Kidal”

84
Django Cissoko, Premier ministre

– Les raisons avancées n’étaient pas crédibles»

 

Ce sont les révélations faites par l’ancien Premier ministre de la Transition, Diango Cissoko, lors de la présentation du livre du célèbre journaliste de RFI, Christophe Boisbouvier, «Hollande l’Africain». Ce livre traite en partie de l’intervention française au Mali en 2013. Après avoir parcouru ce livre, lors de sa présentation Diango Cissoko a tenu à faire des clarifications sur cette opération française au Mali.

D’emblée, il s’est abstenu de commenter la lettre invitant la France à intervenir dans notre pays. Il s’est dit être sous une obligation de réserve, même s’il n’est plus Premier ministre.

Concernant la fixation de la date des élections, il a été on ne peut plus clair: «Ce n’est pas Monsieur Hollande qui a fixé la date des élections. Il a parlé après les Maliens. Le 29 janvier 2013, lorsque le Premier ministre présentait la Feuille de route à l’Assemblée nationale, après le Conseil des ministres qui s’était tenu 3 ou 4 jours avant, présidé par le Président de la République, la période des élections a été fixée. C’est cette période que nous avons décidé après.

Il n’y a pas eu des reports. Il y a eu un seul report. On aurait pu reporter pour donner satisfaction à certains, qui n’étaient pas prêts d’une manière ou d’une autre. Mais, lorsque l’on reporte une fois, on reporte deux fois, on reporte trois fois. Nous avons dit qu’il fallait en finir. Monsieur Hollande est intervenu de façon, je me permets de le dire, quelque peu maladroite. A propos de la date des élections, les responsabilités sont quelque peu partagées».

Concernant la situation à Kidal, il a déclaré avoir dit à la chaine de télévision France 2, lors d’une enquête, que l’armée malienne avait été empêchée par la France de prendre possession de Kidal. «J’ai dit qu’il faut qu’on explique cela aux Maliens. Les Français ne nous l’ont pas du tout expliqué. Ce qu’ils nous ont expliqué ne pouvait pas être présenté. Parce que ce n’était pas crédible», a-t-il déploré.

A sa suite, le Pr Aly Nouhoum Diallo a indiqué que la France avait perdu l’amour ressuscité pour elle dès lors qu’elle avait dit: «forces armées et de sécurité du Mali, arrêtez-vous à la frontière du cercle de Gao et de Kidal.

J’ai dit à plusieurs reprises à mes interlocuteurs de France, qu’ils soient des militaires de Barkhane, qu’ils soient des diplomates, que la France avait manqué d’élégance vis-à-vis du Mali. Parce que la France aussi était tombée en 1940, et, quand le débarquement de Normandie a eu lieu, je ne pense pas qu’il y avait un détachement de l’armée française avec le drapeau bleu – blanc – rouge. Malgré tout, les alliés ont eu l’élégance de laisser l’armée française entrer la première dans Paris.

Non seulement la France ne permet aux forces armées du Mali d’entrer les premières à Kidal, mais elle ne leur permet même pas d’y aller avec les forces armées françaises. J’ai dit à tous mes interlocuteurs que nous avions été choqués par cela.

En disant aux Tchadiens d’aller directement dans l’Adrar et en empêchant les Maliens d’aller à Kidal, cela supposait deux choses. Un, les Maliens n’ont pas le courage des Tchadiens. Ils n’auraient même pas pu faire face au Mnla. Donc, les Maliens manquent de courage. La deuxième suggestion qui choque: les Maliens sont des barbares. S’ils vont dans l’Adrar, ils vont se livrer à une vengeance sauvage et ils vont exterminer les Touareg».

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Entre eux français, ils n’ont jamais été bons. Comment espérer qu’ils soient sincères avec les autres, les maliens en particulier. C’est cela que nos frères nomades (Tamachecks) doivent comprendre.

  2. Naloma tu as oublie que la “France n’a pas d’amis mais des interets” tu peux appeler comme tu veux ton Holland mais il n’est pas Africain et ne sera jamais Africain, toi tu es wuruwaye digne fils d’un wuruwaye avec un QI de celui d’un ane et tu le resteras.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      BONNE ANNÉE BROU BROU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bonne année Broulayi. Que 2017 déverse sur toi une pluie de bonheur, succès et surtout santé de fer.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. Que les aigles gardent la dernière composition de ce match pour le prochain match. Ne pas faire Marega encore.

  4. Enlever Mareca tout de suite il va nous faire perdre, il est lourd, il n’est pas adroit.Remplacer le dard date.

  5. Allez les aigles si vous tombez relèvez rapidement et continuez les attaques.
    A 20mn de la fin faire monter 2 attaquants ensembles.Aux corners faire occupé l’aile droite ou l’aile gauche. Regarder le bois du Ghana enlever tout objet

  6. Le Premier ministre aurait pû avancer une explication..et nous dire où en est le cantonnement ?

    La grande question: l’armée malienne est-elle opérationnelle ?

    Ce qui est sûr Kidal n’est pas tout le Mali , Kidal est malien et les français partiront …

    Que devient le Gatia ?

    • “Kidal est malien et les français partiront …”

      naif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. A mon avis, la révélation de l’ancien premier Ministre Son Excellence Diango CISSOKO, bien que tardive, nous interpelle tous en tant que maliens. Le plus important, c’est de chercher à sortir de cette situation humiliante.

  8. Pourquoi aujourd’hui ce déliement de langue tardif?
    Est-ce pour Mr Diango de faire croire aux maliens que ceux qui sont au pouvoir sont au courant de quelque chose? Non, en ces temps, Cissoko devait être en mesure de dire la vérité au maliens.
    C’est le médecin après la mort.

    • balantigui
      “Pourquoi aujourd’hui ce déliement de langue tardif?”

      Mon cher, comme depuis la transition Cissoko “n’est plus rien”, c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour faire parler de lui et pour tenter “d’exister encore”!

      C’est pourquoi bien qu’il n’ait en réalité rien à dire, il présente ça comme des “révélations” pour attirer l’attention et passer dans les médias.

      Rien de plus…

  9. A la date d’aujourd’hui ,aucun dirigeant malien ne nous dit exactement ce que la France est en train de chercher à KIDAL. Pendant les réunions faites avec ces colons , ils sont à mesure de savoir ce que veut leur maitre qui la France. Tout ce temps qu’on dise réellement ce que veut la France .Si cela peut amener la paix et on négociera .

  10. Bamanan ko: ” MOUSSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA, AYE’ BON KORO SORO, KO WO FILE’! WO FILE’ ! En d’autres termes, une vieille dame etait sur le point d’accoucher dans la rue; on lui a donne’ une vieille chambre, elle s’est mise a’ dire: Il y a un trou ici, il y a un autre trou de l’autre cote’!!!

  11. C’est la preuve que les dirigeants maliens manquent énormément de courage . Il est vrai qu’à l’époque tous les observateurs avertis s’étonnaient du manque de réactions des autorités maliennes face à la décision inacceptable de bloquer les FAMA à la porte de Kidal .

    Pourtant toutes les autres localités ont été libérées avec les FAMA avec un grand succès .

    Diango Cissoko qui était premier ministre à l’époque devrait taper du poing sur la table pour dénoncer ce qui apparaissait aux yeux du commun des mortels comme inacceptable , inadmissible et intolérable .

    Si le premier ministre de l’époque était un peu plus courageux , il allait réagir avec vigueur . Le président intérimaire aussi ne devait pas accepter une telle situation .

    Le silence complice du président et de son premier ministre a été interprété à sa juste valeur par Serval . Quelle honte !!

    • “Diango Cissoko qui était premier ministre à l’époque devrait taper du poing sur la table”

      Nos dirigeants sont lâches face à la france…

      Tout le monde se souvient quand les soldats français ont massacrés des dizaines de jeunes ivoiriens qui manifestaient devant l’hôtel ivoire et le pont d’abidjan… Personne n’a réagi et condamné la franSS…

      Tant que la franSS est entre les affaires des pays francofous, ces pays n’iront null part…

    • iLS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT,OU C’EST PAR MECHANCETE JE DIRAIS QU’ILS SONT INCOMPETENT.

  12. De la part d’un ex-1er ministre, on peut s’étonner de lire de pareilles foutaises!

    TOUT LE MONDE (et je dis bien tout le monde!) avait pu hélas constater que l’armée Malienne n’avait pas “le niveau” (et de très très loin!) pour mener le moindre combat sérieux quel qu’il soit!!!

    Et au même titre, TOUT LE MONDE (et je dis bien tout le monde!) sait pertinemment que l’armée Tchadienne est l’armée la mieux formée et la plus redoutable de toute l’Afrique noire! De plus, les soldats Tchadiens sont plus familiers que quiconque de l’environnement désertique!

    Le choix d’inviter les troupes Tchadiennes à combattre à leur côté relevait de la part de l’état major Français d’une EVIDENCE ELEMENTAIRE!!! 🙁 🙁

    Alors arrête un peu l’hypocrisie, et surtout, arrête cette susceptibilité et cet amour-propre totalement mal placé! 🙄 🙄

    • Espèce de connard lachiden!

      Il n’y a pas eu de combat à Kidal, puisque les rebelles du mmmmlllla n’étaient pas à kidal, mais les sardines…
      Avec l’arrivée des sodlats tchadiens et français, les sardines ont fuit la ville de Kidal! PAs besoin de niveau, il n’y a pas eu de combat dans cette ville!!!

      Mais la franSS a empêché les soldats maliens de rentrer et prendre possession de kidal.
      Pire que ça, ils ont laissé les rebelles du mmmllmmss de rentrer et de faire de cette ville des kountas, leur base!
      Alors que Kidal n’a jamais été la base des rebelles du mmmllmm, mais celle de iyamaden et ses sardienes…

      Le monde entier sait cela.
      Et toi le lachiden, qui refuse de m’affronter, parle parle de niveau???
      Si j’étais soldat, la moindre fois que tu prononce le nom de l’armée malienne,
      dès que tu poses les pieds à Bko, je te coupe ton petit zizi pour une 2ème fois!

      Toi tu as le niveau des excrements: niveau 0.2, esclave de maison!

      • Tiens …………..WHITE SHIT refait surface ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh gamin , te souviens tu ( ? ) de l’époque ou des images ou l’officier Français laissait la route à GAO à celui qui est devenu le Général DACKO ….tu faisais quoi , toi , à ce moment là ?
        Tu te goinfrais à Bamako , petitou ? Tu fourguais de la came à SANOGO et Cie ? ( ne piailles pas ,stp ….tous tes écrits montrent que tu as des prédispositions pour çà ) … 😆 😆 😆 😆 😆
        PETITOU ……à ce moment là , l’ARMEE MALIENNE , telle qu’elle était connue et reconnue avant ….ELLE N EXISTAIT PLUS …….Alors , STP ….Arrêtes donc avec tes conneries et menaces d’enfant camé !
        C’est fort du passé que l’on avance . Pas en perdant des forces à tenter d’en effacer les traces , connard ! 😆 😆 😆 et toi ….?
        Tu vas casser la gueule à qui ? Enfin …personne ne t’a expliqué qu’un mec qui écrit comme toi , qui veut faire croire qu’il est capable de circuler la bave autour de ses petites quenottes pour tenter d’impressionner , tout le monde sait que dès qu’il voit un flic ……il mouille sa culotte ! ! ! ! ! ! Ah ….tu fais exception ? toi tu fais caca dedans ? 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Soyons serieux. Il y a un concept tactique qui qu’il plus difficile de conserver un terrain que de le conquérir.
    L’armée malienne à l’état ne pouvait entrer dans l’articulation du plan d’operation de Barkane apres la zone de déploiement de Gao. C’est difficilement admissible mais c’est une réalité. La logistique des FAMAs n’en etait pas adaptée. Notre armée etait en lambeaux.
    Voyez vous comment Amadou Aya s’est fait escorté à Kona? J’en avais honte.
    Disons merci à la France.
    Au demeurant VIVE ISRAEL.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

    • Ben voila !
      Meilleurs voeux Sankingba , et VIVE LA RÉPUBLIQUE ! 😆 😆 😆 😆 😆

      Ah …..C’est pour très bientôt que vont etre ressentis de très sérieux problèmes de bains de pieds pour “ton” /”mon” ami ! …..un tout petit peu de patience ….il y a pas mal de ses saloperies qui sont maintenant identifiées , connues …..
      …et pour lesquelles de braves gens sont contraints de chercher remède …….
      Alors …bis …
      VIVE LA RÉPUBLIQUE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Sur la visite d’Amadou Aya ….à KONA …ce qui s’y est passé ,avant ,après ……Sérieusement ….Il n’y a pas grand monde au Mali à part toi et quelques autres pékins de mes amis qui s’en souviennent de ce qui s’est et s’y est passé ….! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon ………On ne va pas agacer les “sachants” !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mes voeux les plus sinceres et aimabled à toutes les pintades qui font pékoupékou sur Maliweb.
        Les passionnés comme Sankingba même, les adulateurs comme Sambou, les troubadours comme coco, les “savants en droit” comme Mossad et SANKARA, les goujats comme Sikasso, les plaisantins comme El Hadj Niyefokoye Segou, les perdants comme General Sanogo, les ragoteurs comme Kankan, les islamistes comme kidalois et les cancres comme Yugubane. A tous une pluie de bonheur en 2017. Que les célibataires soient plus heureux. Que les chomeurs soient recrutés en 2017 pour conquérir notre cher Kidal.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE.

        • Mes voeux de retour à min ami exilé de Dakar. Que AMADOU AYA et ATT s’étrennent en 2017, que IYAD Ag Ghaly soit capturé et que AMADOU koufa saute sur une mine dans le Macina ou dans le Kounari. Enfin que les opposants à ibk perdent les prochaines élections pour que la République rayonne. HAAA!!!! LA RÉPUBLIQUE.

  14. jango doit avoir***** de dires de telles déclarations, si la France part a Kidal sans vous informez encore moins demander votre permission, c’est que vous ne représentez ******
    Par honneur vous aurez du démissionner mon cher.

  15. L’irresponsabilite de la classe politique est la vraie raison.La classe n’ayant pas fait preuve de responsabilite a abouti a l’effondrement de l’Etat et l’occupation des 2/3 du territoire national.

  16. D’abord le journaliste ne nous dit pas quels propos sont tenus par quelle personnalités. Si c’est vrai que Diango a dit des tels propos, c’est lamentable de sa part. Arrêtez de demander aux autres de faire de boulot à notre place si nous pensons être capable de le faire.
    La question, que nous lui posons est la suivante: Qu’a t il fait à l’époque ne serait ce que pour montrer son mécontentement, son agacement ou même de remettre l’armée en scelle?

  17. Mr Youssouf DALLO! sans polémiquer avec vous, pour un meilleur traitement de l’information il fallait:
    -1/ Sortir les photos de PM Diango et de Pr Ali N. DIALLO ancienPdt de l’Assemblée Nationale du Mali et du Parlement de la CEDEAO
    2/-Mettre sous la photo de chacune de ces éminentes personnalités, les propos par elles tenues qui sont des vérités crues portées à la connaissance de tous les maliens.

    Il y a un peu de confusion dans votre comte rendu lors du lancement du livre de Mr Boisbouvier le 11 janvier dernier à la maison de la presse

  18. Si Diango ancien PM, viens se poser la question “pourquoi la France a fait à fait ça” moi ça me donne envie de vomir. Quand nous etions à l’ENA Mr Diango etait une refence. Mais quand il est revenu aux commandes pendandant la transition il a retourné sa veste. *****Cette question merite d’etre poser à Diango . Pourquoi tu n’as pas mis au devant l’interet du peuple ****

  19. jE N’AIME PAS QUELQU’UN QUI VIENT CRITIQUER QUELQUE CHOSE ALORS QUE LUI MEME ETAIT DEDANS EN CE TEMPS LA .kidal est un territoire Mali depuis des temps immomeriaux .La france qui convoitise nos resources de nos terre depuis 1884 qt ils ont partager comme un gateau empeche l’armee a rentrer ds Kidal pourquoi?

  20. 😀😀😀😀😀😀😀 Moi je n’écoute pas ce TALLEYRAND de la République du MALI.😀😀😀😀😀😀

    Les choses sont très simples, la France et l’ONU sont venues sur demande expresse du MALI, si nous ne sommes pas satisfaits de leur prestation, disons leur de décamper et elles le feront, c’est tout !

    Il ne peut pas commenter la lettre de Djoncounda parce que tout simplement il n’est pas qualifié pour cela. Quant on n’a pas eu le courage de dire à l’armée d’aller faire son boulot , on doit se taire pour le reste. On l’a vu, ni lui, ni Cheick Modibo, ni aucun autre politicard de la place (même les plus farouches soutien de la junte) n’a eu le courage de dire à Kati d’aller défendre la patrie. DJONCOUNDA est le seul à l’avoir dit et on lui a ouvert les yeux. 😀😀😀😀😀😀😀

    Comme les gars avaient justifié leur putsch débile par le refus de ATT de leur donner l’ordre de corriger les rebelles et aussi qu’ils manquaient de pickups, DJONKOUNDA leur a donné l’ordre de mener une lutte implacable sans merci et a signé un décret de réquisition de tous les pickups du pays, la suite on la connait…… 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Nous devrions ne pas fuir devant l’ennemi et

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      YUGO ,TU ES KAMEME UN BON CITOYEN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      JE VOUDRAIS UNE EXPLICATION …….:
      – POURQUOI T’ABSTIENS TU D’ÉCRIRE QU’AUCUN DES REPLI-TACTICIENS N’A PÉTÉ DE BOITE A VITESSE , TOUT LE MONDE AYANT PRIS GRAND SOIN DE TOURNER SON VÉHICULE POUR AVANCER EN MARCHE AVANT , ET A GRANDE VITESSE VERS BAMAKO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( YUGO ….QUI A DIT QUE TALLEYRAND ÉTAIT IMPRUDENT ? )

      • (……La seule fois ou je l’ai vu imprudent , ….c’est quand il s’ est fait surprendre par une caméra … le jour ou en pleine réception , il se tourne vers DIONCOUNDA , rigolard ,en montrant du menton SANOGO faire le dindon dans son nouveau costume de “général” ……. 😆 😆 😆 😆 ……même si , c’est vrai , le “coup” était superbe …) …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • – Vous aviez vu juste, exactement une vraie comédie-ballet en trois actes et trois personnes , comme T. Diafoirus présenté par Molière…Chapeau!
          – Vous pouvez garder le nom, c’est un cadeau de 2017…et vraiment bonne année avec!!!!

  21. EN POLITIQUE IL N’YA PAS DE HAZARD. LE RETOUR DE LA FRANCE AU NORD DU MALI A ETE BEL ET BIEN PLANIFIE PAR LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE NOS PRESIDENTS PSEUDO DEMOCRATE A SAVOIR ALPHA ET ATT. ET POUR ARRIVER A LEUR FIN IL FALLAIT FAIRE DU MALI UN ETAT Où REGNE L’INJUSTICE, LA CORRUPTION, LA DEMORALISATION ET LE DESARMEMENT DE NOTRE ARMEE NATIONALE. ET CE TRAVAIL COMMENCE PAR ALPHA OULMAR KONARE A ETE PARACHEVE PAR AMADOU TOUMANI TOURE. ET DIRE AUJOURD’HUI QU’IL N’YA AUCUNE PREUVE POUR INCRIMINER ATT EST LE COMBLE DE LA DERRIVE. VIVE LE MALI ALLA KA TOUYA DEME.

    • Madame, il est très facile d’accuser les autres. Maintenant peux-tu nous apporter les preuves de tes allégations ?

  22. DJANGO CISSOKO dispose d’une immense mémoire ,et dans cette mémoire il y a bien rangé , par exemple le souvenir de ce qui s’est passé entre Français et Bamilékés au Cameroun ……Les Français s’en souviennent aussi .. 🙂 DJANGO CISSOKO ne peut avoir oublié que le 17 janvier 2012, la prise d’Aguelhok date la reprise de la lutte armée des Touaregs et rappelle le massacre de 85 gendarmes et militaires qui y ont été exécutés ou égorgés ….
    il ne peut avoir oublié que le 7 novembre 2013, une attaque a eu lieu entre Djebok et Tamkoutat, et que 25 forains, dont trois femmes, venus de cette première ville,ont été arrêtés par des hommes armés, ligotés et dépouillés de quatre millions de francs CFA. ….ect ….Que le 6 février 2014,à Tamkoutat des marchands majoritairement Touaregs sont massacrés par des Peuls armés accusés par certains responsables d’être proches du MUJAO tandis que d’autres évoquent un conflit inter-communautaire. …….
    DJANGO CISSOKO sait tout cela …..et connait les Français …..Il y a donc des nuances dans son interview que Youssouf Diallo de la Lettre du Peuple n’a point saisi . 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  23. La France nous a dessus depuis qu’elle a pris position pour ces terroristes de la CMA, mais un jour ou l’autre la vérité triomphera Inchallah.

  24. Diango Sissoko a été le premier à s’offusquer de l’interdiction faite par les Français à l’armée Malienne d’entrer à Kidal. Mais, que pouvait-il faire de plus, lorsque ce sont les Français qui sont venus nous sortir de la situation qui était la nôtre en ce temps-là. De toutes les façons, y’a eu trahison. Les Français pouvaient donner des arguments beaucoup plus convaincants que ceux avancés pour justifier leur acte. Les Français ne devaient pas se laisser convaincre par les rebelles sur l’interdiction de séjour à Kidal aux troupes Maliennes. Ils devaient garantir aux rebelles la conduite que tiendraient les soldats Maliens une fois entrés à Kidal. C’est une décision qui ne revenait pas à la seule France. Elle devait en discuter avec bamako et trouver une solution qui conviendrait à tout le monde. La France a agit en colonisateur tout simplement. Les blancs se trouvaient dans une position dans laquelle le Mali ne pouvait opposer aucune résistance, et ils en ont profité. Maintenant que la duplicité des rebelles est dévoilée, qu’attend Paris pour remettre les choses à l’endroit? Il est certain que les deux arguments avancés tiennent la route. Les Maliens ne feraient pas le poids à Kidal, puis comme ont eu à le déplorer les peulhs dans le Macina, l’armée aurait menée des exactions contre les populations de Kidal. Cette barbarie est vraie et reconnue par tous. Les soldats conquérants sont toujours enclin à se venger sur les civils, et cela est valable pour toutes les armées. Dans l’affaire, la France n’a pas été très diplomate, le Mali s’est comporté en résigné. Quel dommage!

    • “… La France a agit en colonisateur tout simplement. Les blancs se trouvaient dans une position dans laquelle le Mali ne pouvait opposer aucune résistance, et ils en ont profité…”

      1- Donc il ne faut plus défendre la thèse qu’on nous a vendu tout le temps: ” …Que pouvait-on faire de plus, lorsque ce sont les Français qui sont venus nous sortir de la situation qui était la nôtre en ce temps-là…”

      2- C’est oublié qui est à l’origine de cette situation. Tout le monde a vu comment la France a mis à la disposition de 4 personnes leurs puissantes chaînes de propagande pour discréter médiatiquement le Mali publiquement, allant jusqu’à dire que “le MNLA avance sur le terrain”. Ces mêmes personnes sur les mêmes antennes ont affirmé aux yeux du monde que la France de M Sarkozy les avait promis un certain “Azawad”…

      3- Bon voilà, nous sommes dans un rapport de causes à effets, le” Mali ne pouvait cela”, le “Mali était comme si comme cela”, “faible, mourant”,comme s’il fallait être toujours dans les logiques de guerres pour mainifester sa force. Le pays a hérité d’une situation initiée, entretenue et exécutée par d’autres. Après tout, on voit comment le processus se déroule dans d’autres pays qu’on a brutalisé, mutilé parce qu’ils n’ont pas voulu se resigner aussi facilement comme le Mali…

  25. POURQUOI la FRANCE a empêché l’armée de prendre possession de KIDAL? tout parce qu’elle complice avec MNLA contre le MALI pour diviser le pays en deux DIEU merci leurs coup ont été échouer…

  26. Des moins que rien mentent sur le pays, discréditent le pays à travers des livres honteux comme le dernier qui vient de paraître. Leur seul dessein est de se faire la poche qu’advienne que pourra. Et vous vous taisez en nous disant devoir de réserve. C’est ce comportement irresponsable de ceux qui nous dirigent qui a précipité le pays dans l’abîme. Par vos fautes des maliens sont tués tous les jours par des attardés mentaux Algériens. L’Algérie les a chassé du pays, ils viennent déposer leurs cacas au Mali. Et les dirigeants maliens au lieu de les combattre et les chasser, ils crient France, France. Comme si la France est venue combattre pour nous. C’est faut ça, vous le savez M Djamgo plus que tous les maliens. Vous refuser de dire la vérité au peuple. Comment peut on qualifier ce comportement. Vous n’êtes pas le seul dans cette situation, malheureusement pour le pays.

  27. Un asservi trouve sa langue, veut il revenir encore?!
    Le ******, celui là qui a vendu CMD aux voyous putschistes du CNDRE

  28. … ‘ En disant aux Tchadiens d’aller directement dans l’Adrar et en empêchant les Maliens d’aller à Kidal, cela supposait deux choses. Un, les Maliens n’ont pas le courage des Tchadiens. Ils n’auraient même pas pu faire face au Mnla. Donc, les Maliens manquent de courage. La deuxième suggestion qui choque: les Maliens sont des barbares…’ … /// …
    :
    Non Messieurs…! Dans une crise de ce genre au Mali non loin de la frontière Algérienne, impliquant des Communautés Ethniques à cheval sur ces deux pays… Comprenez que cela implique aussi d’une manière ou d’une autre la FRANCE en tant qu’ancien colonisateur et auteur du tracé des frontières entre pays Francophones d’Afrique. La France pour avoir été pendant des siècles, en conflit avec son voisin Allemand, a une certaine expérience dans le domaine de la gestion de crise politico-communautaire.
    Maintenant la question est : comment la FRANCE et le MALI vont pouvoir résoudre ce problème et ramener la paix dans la région, en conservant intactes, la souveraineté du MALI sur tout l’étendu de son territoire dans les frontières héritées de la colonisation…?

  29. A qui la faute tout ça, à vous M Django, à vous M Aly Diallo, ****, vous avez resté muet comme “carpe”, restez le. La jeunesse ****. Vous n’avez même ****s.

  30. C’est dommage et c’est vous M. Django qui manquez de courage pour ne pas dévoiler au moment des faits ce que vous êtes en train de dire aujourd’hui.

  31. a ce que je sache l’armée était à kidal juste après la reconquête. elle a quittée après la visite du PM.

    • – Vous appelez être à Kidal, lorsque 200 soldats sont confinés dans un camp, où même pour franchir le seuil, ils devraient demander d’abord la permission à la MINUSMA, alors que l’Accord de Ouaga prévoyait clairement le cantonement du MNLA et affiliés…

  32. Je ne comprends toujours pas que malgré tout ce qui s’est passé depuis 2012, et surtout malgré tout ce qui se passe depuis ces derniers temps, les profanes, que dis-je les Politiques maliens, la Presse, continuent de croire que l’armée malienne de l’époque pouvait entrer à Kidal et surtout s’y maintenir. Mon dieu faites que ces gens redescendent sur la terre brûlante du Mali.

    • Merci Oduesp pour ta vision. Dans le contexte de 2013, l’armée ne pouvait pas manager Kidal. Il ne suffisait pas de signaler sa présence mais de rester et gérer la résistance. Vivement la restructuration car l’armée de cette période n’avait pas les couil.les pour cela. Beaucoup l’ignorent.

      • 1 – Si on délivre le laisser-passer à des combattants de tout acabi pour gérer Kidal, ce n’était pas évident même pour un Baschar-Al Assad de gérer Alep sans les Russes (au moins eux) encore moins pour un Kadhafi Benghazi!

        2 – Kidal n’était ni plus ni moins qu’un instrument de chantage aux mains de la France pour justifier le temps qu’il faudrait pour faire atteindre un objectif: s’installer chez l’hôte sans avoir le devoir de lui dire quand est-ce qu’on allait partir. A l’issu duquel Kidal fut la clé d’un processus: Accord de défense, Accord d’Alger…le tout dans un climat de guerre civile, de psychose pour les populations, les attentats, raps et rappines au quotidien…

    • …Oui mais, elle n’était pas non plus á Gao, à Tombouctou…Et pourtant on l’a amené dans ces régions-là. La question n’est donc pas “entrer et sy maintenir à Kidal”, mais plutôt à defaut ne pas l’amener à Kidal, pourquoi on a laissé entrer ceux qui l’ont combattus au Nord…
      – On veut savoir simplement la nature de ce ver qui se trouve dans le fruit…

  33. C’est difficile à comprendre ça? la France voulais Tessalit depuis l’indépendance et nos politiciens lui ont servi sur un plateau d’argent (Démilitarisation du Nord, trafic de tous genre….) et détrompez vous jamais ils quitteront…..

  34. Holland n’est pas Africain et ne sera jamais Africain, arretez des imbecilites grotesques. Quand au Mali, je dois dire merci a Django et Ali pour ces verites historiques, mais ils devraient ajouter aussi la cnnerie de Moussa Joseph qui par sa naivete et son amateurisme politique a amene l’Armee malienne et notre patrie dans la defaite historique devant le MNLA et les Jihadistes.

    • Tu cesseras d’insulter les gens!!! Ce ne sont pas les verite’s historiques qui dominent ici. IL FAUT PLUTOT VOIR LA VERITE’ DU TERRAIN!!!!
      LA REGION DE KIDAL EST ET SERA TOUJOURS MALIENNE MAIS CERTAINES CHOSES DEVAIENT ETRE FAITE POUR LA REUSSITE DE L’OPERATION DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL. N’OUBLIONS SURTOUT PAS QUE SARKO AVAIT PROMIS AUX IDIOTS DE LEUR DONNER UNE PARTIE DU MALI COMME UN PAYS INDEPENDANT!!! A’ DEFAUT DE REMERCIER L’AMI HOLLANDE, IL FAUT SE TAIRE!!!

      • M HOLLANDE A FAIT LE CONTRE PIED DE SARKO .FILLON OU LEPEN EN 4 PETITS MOIS FERA QUOI DU RESTE .IL FAUT DEJA SE PROGETER SUR L’AVENIR CAR DIRIGER C’EST PREVOIR .

  35. 1- “…D’emblée, il s’est abstenu de commenter la lettre invitant la France à intervenir dans notre pays…” Le secret de Polichinelle ou M Prof. Dioncounda entre l’Algèbre à la Géométrie!

    2- “…L’armée malienne avait été empêchée par la France de prendre possession de Kidal…Les Français ne nous l’ont pas du tout expliqué”. Celui qui doit chercher l’aiguille, a lui-même le pied dessus!Et de toutes les manières on ne comprendra jamais!

    3- “…Ce qu’ils nous ont expliqué ne pouvait pas être présenté. Parce que ce n’était pas crédible…”. Non M le Gouverneur du Mali vous n’avez pas le droit de fixer la taxe sur vos restaurants ou sur vos condiments que vendent vos femmes aux marchés hebdomadaires!

    4- “…La France avait manqué d’élégance vis-à-vis du Mali…” Il ne fallait donc pas aller combattre au Verdun, disons defiler aux Champs Elysées le 14 Juillet 2013!
    5- “…Non seulement la France ne permet aux forces armées du Mali d’entrer les premières à Kidal, mais elle ne leur permet même pas d’y aller avec les forces armées françaises. J’ai dit à tous mes interlocuteurs que nous avions été choqués par cela…” Qu’importe la beauté d’un âne!

    Et puis et puis…!

    • 1 – La confession d’un grand commis de l’Etat Malien, M Sissoko, qui n’est que l’arbre qui cache la forêt. La France n’a pas fait cela, n’a pas voulu cela, a fait cela, n’a pas accepté ceci ou cela…

      2- Il faut juste se poser la question pourquoi? Parce qu’elle avait un plan, un processus de recolonisation de ce pays qui consistait à anéantir tout ce qui restait comme forces vives de cette nation, en soutenant une rébellion qu’elle pilotait de loin, en la remettant sur scelle quand bien même elle fut boutée hors du pays.

      3 – En obligeant un gouvernement légal / légitime à aller signer un accord avec des bandits armés. On imagine très mal que la France signe un tel accord avec des Basques ou des Corses…En signant des accords dits de défense qui vivent sous plus de morts que SANS!

      4- Evidemment on sortira des justificatifs du genre “A l’appel du Mali”, “Avec l’accord des autorités maliennes”, comme si le Mali agissait en toute indépendance, comme si le Mali avait quelque chose à dire sur la scène internationale.Ce n’est pas parce que vous aviez des relations d’intérêts avec des chefs d’Etats à qui il vous faudra demander ou ce qu’il faut dire pour avoir une légitimité internationale, qu’on aura démandé, donc qu’il faudra y aller. Il suffit de regarder comment médiatiquement on fabrique ces guerres.

      5 – On ne cessera de le repéter que la colonisation du 19è Siècle fut une erreur, reconnue par la France cent ans après, s’il faut attendre encore cent ans pour reconnaître que toutes ces interventions militaires francaises en Afrique ne sont qu’une récolonisation, on est mal parti…

    • “”Et puis et puis…!”” ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      justement MOSSSAD ……dis nous le reste , trésor de sagesse ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      DJANGO semble balancer entre deux possibilités :
      ****En disant aux Tchadiens d’aller directement dans l’Adrar et en empêchant les Maliens d’aller à Kidal, cela supposait deux choses. Un, les Maliens n’ont pas le courage des Tchadiens. Ils n’auraient même pas pu faire face au Mnla. Donc, les Maliens manquent de courage. La deuxième suggestion qui choque: les Maliens sont des barbares. S’ils vont dans l’Adrar, ils vont se livrer à une vengeance sauvage et ils vont exterminer les Touareg».******
      Tu en as une troisième , CHAMPOLLION ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……..CHAMPOLLION …..à part les gens de Didier DACKO à qui l’armée Française a réouvert la route à Gao , à part les populations de GAO qui ont résisté , à part les gens de Gamou ……quel porteur d’ uniforme Malien était susceptible d’avoir même une once de volonté de rentrer dans KIDAL à l’époque ? Soyons sérieux !
        TOUTES LES GRANDES GUEULES DE BAMAKO AVAIENT CHOISI L OPTION DE REPLI TACTIQUE DE SANOGO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Soyons sérieux : selon moi ,la grande victoire qu’a remporté DJANGO , c’est d’avoir , pour le Mali , réussi à comprendre puis à convaincre le gouvernement qu’il serait très bon de nommer SANOGO général …(.de façon à ce qu’il en pète dans ses frocs , ce qui s’est passé .)…
        Le reste …connais pas ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        • “Le reste …connais pas …..”
          C’est déjà dit-là : Qu’importe la beauté d’un baudet.
          Tout porte à croire que vous restez toujours toucher-là !
          La sagesse recommande donc à ce que vous essayez de vous remettre petit à petit…Surtout pas trop d’isolement…

      • – Ah, belle question! Sauf étonnant que vous ne saviez pas jusque-là, là où se trouve la “troisième”…Vous faites-là une tête à la T. DIAFOIRUS
        – Ben bon, Sagesse oblige: disons, relisez-vous un peu…

    • L’Algèbre ET la Géométrie N’ ONT POINT D’AXIOME CACHÉ.

      L’ algèbre géométrique ET la géométrie algébrique NE CAHENT PAS NON PLUS D’ AXIOMES.

      LA HAUTE TRAHISON DE DJON (LARBIN, ESCLAVE, SOUMIS,INVERTÉBRÉ) + KOUNDA ( FILS DE, CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT) EST CONNU ET PASSERA AU PEIGNE FIN. LE TEMPS NE S’EST JAMAIS ARRETÉ…. ! 😡

  36. La cause profonde de ne pas laisser les militaires maliens rentrés à Kidal était liée aux ressources naturelles de cette zone. Tout autre argument évoqués par la France est sans fondement, cela est sans équivoque. De toutes les façons depuis De Gaulle jusqu’à ce jour, la France convoitise Kidal et Tessalit, c’est avec ce régime qu’elle vient d’avoir gain de cause. Nous les négros n’avons pas pu comprendre les enjeux énergétiques de ce monde, mais les blancs les comprennent et se position par rapport à les enjeux à travers le monde. Il est temps et grand temps que les négros intègrent cette dimension énergétique dans leur vision, sinon, le regret est très proche.

    • 1- M COULIBALY, voilà que vous faites une belle mise en perspective parce qu’elle nous permet de parler de Nietzsche qui pose question de la généalogie, c’est-à-dire, on se demande pourquoi les choses sont ainsi, pourquoi en est-on arrivé jusque là, sans être là à justifier par le bien et le mal, par le bon et le mauvais, mais comprendre.

      2- Comprendre, c’est juste expliquer comment les choses proviennent de causes qui elles-mêmes sont des effets qui supposent des causes et un enchaînement de causalités. Juste de mettre en perspective les causes et les effets.

      3- Quand il s’agit de la France au Nord du Mali, c’est effectivement de savoir pourquoi et comment ce projet du Gal De Gaulle Kidal-Tessalit a eu gain de cause maintemant? Pourquoi il y a eu une telle facilité à l’obtenir? Quelles sont les responsabilités, qui ne sont pas forcément des culpabilités. Pas non plus du genre qu’on préférerait que les Français soient des barbares ou que les narco-djihadistes soient irrationnels, soient en quelque sorte comme des bêtes dont la rationalité, donc les logiques seraient étrangères à un cerveau humain, ce qui serait la meilleure façon de ne pas penser…

      4- Et là on juge et quand on juge c’est fini, l’affaire est réglée.Qui préférerait le mal au bien, donc l’affaire est réglée, mais ce n’est pas comme cela qu’il faut fonctionner. A défaut de faire la généalogie de ces interventions françaises notamment en Afrique, de faire la généalogie des djihadistes ou autres groupes terroristes, on ne pourra pas comprendre ni ces interventions ni combattre ce terrorisme…
      – Faire la généalogie, c’est donc se donner les moyens de combattre ce qu’on aura véritablement compris sans l’avoir à l’excuser…

  37. ******* . Si aujourd’hui tu dis pourquoi la france a empeché le Mali de prendre Kidal. Toi etend aux commandes est ce que tu as donné la chance l’opportunité aux militaires d’etre en position de force? ******

  38. *****. Comment avez vous accepte de telle proposition de la France ennemi. /e:e un élève de la 5e année n’acceptera pas cela. ******

  39. Les pays n’ont pas d’ami, mais que des intérêts. Dès le début –même bien avant- de l’intervention française au Mali, il y a eu un plan spécial quand a Kidal. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de combat à Kidal.
    Les maliens ne doivent pas se faire amadouer ou berner par l’organisation d’un sommet pour l’intérêt et le rayonnement de la France en Afrique, mais ils doivent être extrêmement vigilant et attentif quand a la politique française, qui n’est qu’une continuité bien avant 1960. Ça suffit!

Comments are closed.