L’ancien préfet de Kati au camp I : Quand le juge se sert du fils pour arrêter le père

13

justice-mlLa nomination de certains magistrats à des postes stratégiques dans l’administration judiciaire avait donné une lueur d’espoir aux Maliens qui avaient commencé à tourner le dos à leur justice tant les décisions étaient décriées. Mais au fil du temps, on s’en rend compte que les vieilles habitudes ont la vie dure. Ceux chargés de traduire cette volonté du peuple font pires que leurs devanciers.

C’est le cas de ce qu’on pourrait désormais appeler l’affaire de l’ancien préfet de Kati Mamadou Ibrahima Sylla, présentement Délégué général des Maliens de l’extérieur au ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Il vient d’être détenu au Camp I de la gendarmerie de Bamako par la volonté d’un juge en violation flagrante de toute procédure judiciaire au Mali.

En effet, un des juges d’instruction du Pôle économique est passé par le fils de l’ancien de préfet de Kati, ville située à 15 Km de Bamako, pour placer son père sous mandat de dépôt et le déférer au Camp I de Bamako depuis le lundi 29 juillet 2013.

Choqué par l’arrestation de son père, l’enfant de Mamadou Ibrahima Sylla, collaborateur du juge en question au Pôle économique, était au bord de la déprime. Il a fallu l’assistance des autres travailleurs pour qu’il revienne à la raison. L’enfant ne comprenait certainement pas comment on l’a utilisé comme bouc émissaire de l’arrestation de son propre père.

Pour arriver à ses fins, le juge demande à son collaborateur, le fils de Sylla, de faire venir son père dans son bureau. Raison invoquée : l’écouter sur un dossier. Arrivé au Pôle économique, le Délégué général des Maliens de l’extérieur, Mamadou Ibrahima Sylla, s’est présenté au bureau du juge qui l’a fait appel à travers le coup de fil de son fils.

Auparavant, il avait échangé des poignées de mains avec son enfant qui ne se doutait de rien. Ce dernier lui aurait, selon des témoins, dit de l’attendre à la fin de son entretien avec le juge pour qu’ils rentent ensemble à la maison.

Surprise ? A la descente, le fils trouve que son père est placé sous mandat de dépôt. Et le juge, à l’origine de cette décision, avait précipitamment déserté son bureau. Sûrement, il craignait la réaction de son collaborateur qui s’est senti trahi et qui se considérait comme le premier responsable de l’arrestation de son père.

Cette affaire restera longtemps gravée dans les annales de la justice malienne tant elle a violé les procédures en la matière. Le juge possède d’autres moyens pour auditionner une personne ou l’arrêter sans passer par sa famille. Cet acte d’un autre âge interpelle le ministre de la Justice qui doit tout mettre son poids dans la balance pour que cette procédure soit annulée afin que le Délégué général des Maliens de l’extérieur puisse retrouver sa famille.

Que vaut la solidarité gouvernementale dans notre pays, monsieur le ministre de la Justice ?

Y.S

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. pour comprendre comen Sylla a été un bon dirigean de se pays un des meilleurs administrateur d se pays parter voir comt sa se passe presentmt a kati il a tjrs su faire son job corectemt ne parlons pas trop vite en ecoutan les on di

  2. nimporte quoi arrête de dire nimporte koi a Sylla vous connaisse pa le fond de l’histoire et se servir de son fils pour arrête son propre pere cst de la foutaise

  3. Mon ami n’a bénéficié que de trois (03) lots seulement dans le champ de son feu père, après des années de lutte contre les détourneurs de terrain de la Mairie de la commune IV et du Cercle de Kati. C’est en cherchant secours qu’il s’est retrouvé chez le Préfet Sylla qui lui dit clairement: petit on ne peut pas te donner tout ça « tchè dôcô ni bè te ce ka di ima dè ». C’est par suite de sa plaidoirie qu’il a obtenu trois (03) lots au lieu d’un (01) seul, alors que le champ atteint entre 9 et 11 lots d’habitation. Les héritiers du feu père sont au nombre de six. Etant donné que les détourneurs de terrain et le Préfet son tous les mêmes, si les juges n’agissent pas, les pauvres mourront avec leurs chagrins.

  4. Il faut être honnête, le juge ne doit pas passer par le fils pour arrêter son père. C’est pas sérieux. Le juge doit trouver d’autres voies. Il devient un homme malhonnête au sein du service. Je ne connais pas les faits de Sylla mais c’est pas la manière.

  5. l’égoïste c’est dans notre sang chercher les vrais versions c’est un complot contre sylla c’est Baye actuel préfet qui est à la base de tout ça or sylla a tout fait pour ce Monsieur ingrat mais L’actuel préfet Baye lui aussi il va mal finir Sylla la toujours considéré comme un petit frère c’est lui qui est à la base mais dieu ne dort pas Baye toi tu vas sortir par la petite fenêtre à Kati ou bien ils vont te tuer fils de batar

  6. je ne sais pas pourquoi les maliens sont égoïste au lieu de chercher les vrais versions vous dites des bêtises sylla est 100 mille fois honnête que vous c’est les fils et filles de batars qui disent des bêtises sur lui mais vous allez savoir les vrais versions sylla vas sortir et reprendre son travaille il a la bénédiction maudite personnes qui ne cherche même pas à savoir les vrais raisons surtout l’indépendant c’est un homme batar c’est pour cela les militaires tont chicoté mais nous ont vas te tuer batar et surtout ton fils moulaye gare à toi

  7. c’est les batars qui disent des choses sur sylla des fils et filles de pute vous allez voir il va sortir et reprendre son travail il a la bénédiction vous allez savoir les vrais versions

  8. C’EST BIEN FAIT POUR SYLLA QUI A EXPROPRIER LES PAUVRES DE LEURS TERRES IL N’EST PAS LE SEUL SES COMPLICES SONT AU DEHORS QU’ON LES TRAQUENT EUX AUSSI ET QU’ILS AILLENT TOUS EN PRISON COMME CET ENFOIRÉ DE SYLLA

  9. Là c’est même pas un journal sérieux si des journalistes signent avec les initiaux de leur nom et prénom. Dis nous aussi le fils du délégué général a auditionné combien de pères d’autrui et un délégué général c’est qui? ou quoi? Personne n’est au dessus de la loi et je crois que c’est l’administrateur de mali web qui doit pouvoir sélectionner les journaux qu’il faut mettre sur le site et des trucs comme ca dans la poubelle. Et donc je pose une question à ce journaleux et si l’affaire avait été confié au fils tu allais dire qu’il est maudit il a auditionné son père.

  10. VOUS N’AVEZ PAS HONTE Y.S ??? SI LE FILS EST COLLABORATEUR DU JUGE SON PERE NE MERITE PAS LA PRISON.
    ALORS SON FILS FAIT QUOI s4IL S’AGIT DES PARENTS D’AUTRUI. IL PEUT PAS ETRE EN PRISON UNIQUEMENT ¨PARCE QUE LE JUGE LE SOUHAITE??? IL Y A BIEN QUELQUES CHOSES ET SON FILS LE SAIT BIEN. MEME LE FILS N’EST PAS AU DESSUS DE LA PRISON.
    CE N’EST PAS NON PLUS PARCE QU’IL EST LE DELEGUE GENERALDES MALIENS DE L’EXTERIEUR, ON A HONTE QUE DES PERSONNALITES IMPLIQUEES DANS TOUTES SORTES D’AFFAIRES SOIENT DANS DES RESPONSABILTES PAREILLES d4OU LA RUPTURE ENTRE LE PEUPLE ET SES GOUVERNANTS.
    BIEN FAIT MR LE JUGE ET HEUREUSEMENT QUE L’ADEMA EST TOMBE SINON ILS ALLAIENT LIBERE LE MAIRE DE BAMAKO ET LES AUTRES.

    • nimporte koi coe si vous savez pa deja comt fonctionn votre pay tous ds corrompu il a bcp fai pour ls gen

  11. Il est où le problème?
    Le fils a dû collaborer, pour mettre les pères, frères et soeurs d’autrui en prison, non?

    • BIEN DIT. LE FILS CONNAIT SON PERE EN PLUS ET QUOI D’ETONNANT ???
      ON EST CONVOQUE C’EST PAS POUR CAUSER ET PARTIR ????

Comments are closed.