Si l’’ancien avion présidentiel du Mali, un Boeing 737, appartient au peuple libyen, le nouveau Boeing 737 d’IBK est une véritable forteresse volante comparable à Air Force One du président américain, un boeing 747. Toutes les options y sont.
Une des raisons du refus catégorique du chef de l’Etat IBK d’utiliser l’ancien avion de commandement s’expliquerait par son origine libyenne. A cela s’ajouteraient de petits problèmes techniques qui ont été détectés sur l’appareil en septembre dernier, de sources proches de la présidence.
L’appareil que les présidents ATT et Dioncounda Traoré ont successivement emprunté durant leurs mandats, n’appartient pas au Mali selon certaines sources. C’est un patrimoine financier du peuple libyen que le défunt Kadhafi, alors ami fidèle confidentiel du président ATT, avait pré-positionné au Mali en vue de soulager son cher ami des ennuis dans le cadre de ses déplacements. Dès lors l’appareil est au Mali depuis le premier mandant du président ATT (2002-2007).
En clair, cet aéronef libyen n’a jamais été une propriété du Mali, et, de sources bien informées, il figure encore dans les écritures de la Libye. Chose qui laisse croire que les nouvelles autorités libyennes ne tarderont pas à mettre la main sur cet avion de commandement, car, on le sait, ces nouveaux gouvernants d’après-Kadhafi n’ont pas encore fini de faire l’inventaire de leurs biens à travers le monde.
Et pourtant, en mars dernier, l’ex chef de cabinet de la présidence, Mahamadou Camara, actuellement ministre de l’économie économique, de l’information et de la communication, déclarait que ce Boeing « libyen » devait être prochainement mis en vente. Toute chose qui sous-entend que l’appareil serait au contraire, un patrimoine du Mali, du moins, à en croire M. Camara.
En tout état de cause, la présidence de la République IBK vient de s’octroyer un Boeing 737 de dernière génération à hauteur d’une vingtaine de milliards F CFA. De bonnes sources, toutes les options sont présentes dans le nouveau joujou. Les connaisseurs le comparent à Air Force One mais en version 737. La présidence de la République se défend en soutenant qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat du Mali et non d’IBK.
Au regard de la situation économique du pays, bon nombre de concitoyens pensent qu’il y a plus urgent pour le Mali que l’achat d’un nouvel avion acquis à ce prix. Le débat est désormais ouvert : A Koulouba, l’on souligne que les frais de location du jet privé utilisé par IBK à la faveur de ses multiples voyages sont de l’ordre de 3 millions FCFA par heure, soit 72 millions FCFA pour 24 H. La location d’une année de 365 jours serait alors de l’ordre de 26.280.000.000 F CFA.
Vu sous ce prisme, l’achat d’un nouvel appareil serait alors plus économique à long terme. Mais c’est sans tenir compte des frais engendrés quand bien même l’appareil serait en inactivité. L’entretien, le kérosène, la prise en charge du personnel naviguant constituent en effet une autre paire de manches.
La question reste donc toujours d’actualité : le moment s’y prêtait-il ?
Djibi
Les gens à Koulouba font une comparaison partisane.Sinon pourquoi comparer les coûts d’acquisitions de l’avion au frais de location d’un jet.Ils dissimulent par ailleurs les frais de fonctionnement de l’avion personnel en période de voyage comme en période hors voyage.Il aurait fallu comparer les charges annuelle liées au nouvel avion:(l’amortissement annuel de l’avion+les frais de fonctionnement) d’une part et l’estimation des frais voyage du président sur vols commerciaux ou jet privés, calculés à partir d’un nombre maximum de voyage.Au delà de l’aspect financier ils doivent éclairer le peuple sur l’éventuelle violation des procédures de dépense publiques et le choix du mode de financement un emprunt bancaire qui génère des intérêts débiteurs très élevés. Ce qui fâche dans cette affaire nonobstant les points précités, c’est l’empressement qui a caractérisé cet acquisition.C’est la seule action d’envergure du président après 6 mois de mandats.On aurait pu attendre la mi mandat.
Question : c’est Boeing ou c’est Falcon ? 😉
Une chose est sure cet avion ne peut être que pour le Mali! 😉
Une chose est sure la DEUXIEME MISSION DE CET APPAREIL a permit de CONCLURE un MARCHE de 40 MEGAWATTS au SENEGAL pour le MALI et 23 autres MEGAWATTS hors période de POINTE: avec réduction de taxes de plus de 9 milliards de FCFA….par … CHIC 🙄 🙄 🙄 🙄 ! 😉 ALORS LE BOEING OU LE FALCON SERA VITE AMORTIE FINANCIEREMENT n’en déplaise “aux Embusqués” : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans ce cas la Libye va venir chercher tout leurs bien au mali pauvre journaliste
Pourquoi vous illustrez toujours un Boeing 737 ( un journal avait dit Boeing 727 qui n’est plus produit depuis des années) par la photo d’un jet privé en l’occurrence un Falcom, photo tirée du site internet airliner.com ???
Ou bien vous avez vu l’avion à l’aéroport et personne ne peut vous empêcher de le prendre en photo ou bien vous n’avez rien vu alors taisez vous et contentez vous des images de l’ortm de son voyage à Dakar.
Pauvre Mali!!!
QUE dieu te protéger. 👿 👿
CHAUVIN………………….. ???
CHAUVIN…. ?
?????????????????????????????????????????????????
KASSIN………….. ???
KASSIN…. ?
?????????????????????????????????????????????????
OU EST KASSIN …..???????????????????????
KASSIN…………..
KASSIN….
nous ne buvons pa l eau par nos narines ibk est trop couteux pour ce pays extrememement pauvre. posons nous la question commen es ce ke alpha effectuai ces deplacements att aussi. qu on ne nous parle pas de location d avion pour un voyage presidentiel simple. alors nou n avancerons jamai dan cette situation
Finalement, Il a acheté un Falcon, un Foker, Un Boeing ou ….
Cet avion a coûté combien 16, 17, 18, 19 ou 20 milliards.
Ce qui est marrant chaque journaliste écrit le coût et parfois on dit que c’est une vingtaine comme si on peut arrondir 19 à 20 et parler de vingtaine.
Bon tout compte fait, les journalistes ne pourront pas nous donner plus d’info sur ce sujet aussi. Il va falloir qu’on aie le chercher
S’il est vrai que la présidence du Mali a achetée cet avion, reconnaissons que le moment est un peu mal choisi. Je ne sais pas non plus ce que la présidence attend pour éclairer le peuple souffrant.
ce n’etait pas le moment d’acheté un avion avec tout les problemes qui sont la,il n’a pas encore posé d’acte de devellopement si ce que faire des depenses ou il profite.
C’EST DE L’INTOX……Personne ne connait le type de l’avion…. Un Falcon…..Un BOEING 727…737…..NI LE PRIX….16 , 19, ou 20 milliards de FCFA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PEUT IMPORTE CES DETAILS, IL EST QUESTION D’UN ZINC QUI “VOLE HAUT”, VITE AVEC UN PRIX ADAPTE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE LA PRESSE MALIENNE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’ancien avion présidentiel du Mali, est un Boeing 727,(avec trois réacteurs).L’actuel un 737 (bi-réacteur).Parcontre si c’est l’avion sur la photo qui est le nouvel avion présidentiel, ce n’est donc ni un 727, ni un 737.Je ne vois pas comment peut-on mélanger ces 2 types d’aéronef tous de fabrication américaine.:wink:
😆 😆 😆 tantôt Fokker tantôt Boeing 😆 😆 😆 il faut vous entendre sur la MARQUE messieurs les journaleux…. 😆 😆 En tout cas il faut éclaicir le cas de l’avion lybien de ATT… cadeau achat ou “nsingali fin dô” pourtant il y a un article à l’époque sur CET MACHIN : qui n’est pas Immatriculé par l’aviation civile du Mali et serait peut être immatriculé comme avion militaire…. 🙄 🙄 🙄 🙄
enfin un article objectif, on commençais à s’habituer aux articles de propagande.
Il ne faut jamais comparer deux choses incomparables: US Air Force One est comme la Maison Blanche avec un équipement très sofistiqué pour parer à toutes éventualités,très sécurisé,infrastructures tech. très avancées, etc…
Alors que Airforce IBK n’est qu’un avion touristique pour les besoins du Prince et de sa famille au detriment de plus d’une majorité malienne qui est entrain de croupir de misère.
Le “leasing-buying” de cet aéronef presidentiel durant cette période de crise et de sudure va grincer les dents à beaucoup de bailleurs de fonds du Mali. 🙄
Comments are closed.