L’An I de Dr. Boubou Cissé à la tête du gouvernement : Des efforts louables malgré un contexte difficile

18

De l’organisation du Dialogue national inclusif en passant par la tenue des élections législatives, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a, en une année, réussi à faire bouger les lignes, malgré un environnement difficile. Son maintien à la Primature est alors plus qu’une nécessité.

Nommé le 22 avril 2019 en remplacement de Soumeylou Boubèye Maïga, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a, en une année, su donner une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale. Dès sa prise de fonction, le chef du gouvernement s’est battu sur plusieurs fronts : l’organisation du Dialogue national inclusif, la tenue des élections législatives, la lutte contre l’insécurité et la corruption.  

Sur ces trois points, le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a eu des résultats forts appréciables. Si l’insécurité n’est pas totalement endiguée, il est loisible de constater que le front sécuritaire connaît une certaine accalmie. Les tueries de masse depuis sa prise de fonction se font de plus en plus rares. L’armée a repris du poil de la bête et commence à donner du fil à retordre aux forces du mal. 

L’organisation du Dialogue national inclusif, la tenue des élections législatives et la baisse de la tension politique dans le pays sont aussi à mettre à son crédit. La lutte contre la corruption a connu également une évolution avec l’arrestation de plusieurs personnalités soupçonnées de détournement de fonds.

Sur le plan économique, malgré le contexte difficile, Dr. Boubou Cissé, grâce à son imagination, a su maintenir à flot les caisses de l’Etat. Il a réussi à convaincre les bailleurs de fonds à revenir au Mali. C’est ce qui explique les nombreuses signatures de financement entre les partenaires techniques et financiers et le Mali.

La crise scolaire, du fait des grèves successives des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre, reste le seul point noir de sa gestion. Ce qui ne devrait toutefois pas empêcher le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de lui renouveler sa confiance après la rentrée parlementaire.

Plus qu’une nécessité le maintien de Dr. Boubou Cissé s’impose. Ce pour plusieurs raisons. D’abord rompu à la tâche, le Premier ministre n’a plus de temps à perdre pour retrouver ses marques. Ensuite, il n’a pas d’agenda caché. Il travaille exclusivement pour la réussite du quinquennat du chef de l’Etat.

De l’avis des observateurs politiques, le pragmatisme de Dr. Boubou Cissé se mesure à sa détermination d’honorer la mission à lui confiée par le président de la République. C’est peut-être ce qui explique sa présence dans le gouvernement depuis 2013.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je communique la référence de cette fameuse thèse qui fait beaucoup parler, pour ceux qui sont intéressés par son sujet.

    Titre : « Recouvrement des coûts et utilisation des services de santé dans les pays d’Afrique au Sud du Sahara : qu’en est-il de l’impact du paiement des soins de santé par les usagers ? »

    Thèse soutenue en 2004 à Aix-Marseille 2.

    Résumé de la thèse :
    « Suite à la crise financière qui a durement frappée les pays en développement dès le début des années 80, l’instauration du recouvrement des coûts d’accès aux soins (politique de tarification des prestations de services de santé) a été proposée à ces pays en 1985 puis en pratique exigée par la Banque Mondiale à partir de 1987. Depuis lors, il y a eu de nombreuses controverses autour de l’impact de ces systèmes de recouvrement des coûts sur l’accès aux soins et l’utilisation des services de santé. Cette thèse s’intéresse à la problématique de l’équité dans le domaine de la santé en milieu urbain, avec, entre autres questions, celle de savoir si le paiement des soins de santé par les particuliers constitue une source d’iniquité dans le recours aux soins de santé des usagers. Elle présente également la méthodologie et les résultats (issus de données empiriques) d’une recherche sur les inégalités dans l’utilisation des prestations de santé et des dépenses de santé dans le contexte de pays africains, pour mieux saisir quelques aspects de la nature et de l’ampleur des problèmes auxquels se heurtent les groupes défavorisés -et qui les séparent des nantis. Pour ce faire, nous analysons la distribution socioéconomique de l’utilisation des services de santé et des dépenses de santé des ménages à partir d’une méthode d’analyse rigoureuse et commune à tous les sites, basés sur les concepts d’équité vertical et d’équité horizontal et le calcul d’indices fondés sur les courbes de Lorenz, le tout tiré de la littérature d’économie fiscale. »

    Source : http://www.theses.fr/2004AIX24006#

    • La premiere fois que j’ai entendu le mot Banque Mondiale c’est pendant la revolte des pauvrs en Egypte quand cette institution du jour au lendemain a demande a l’Etat d’arreter la subvention sur le pain ce qui a pousse son prix 4 fois plus et la police Egyptienne a tue en un jour plus de 100 personnes. Ne me dites pas que la Banque Mondiale est pour le development ou pour l’humanite, loin de la, elle a tout detruit dans les pays en development, le Mali en un bel exemple avec nos autorites incomptentes et incapables qui ont vendu toutes nos societies et entreprises d’Etat sous l’instruction de la Banque Mondial et du FMI. Ces deux institutions sont pour la mort des groupes defavorises et n’oublions pas la theorie de la Banque Mondiale sur le SIDA en Afrique: il faut les laisser mourrir et ainsi il y aura peu a nourrir! Fanga, nous savons tout ca mais nous n’avons pas de leaders qui puissant confronter la Banque Mondiale comme Thomas Sankara avait fait dans son discours d’Addis Abbeba a l’Union Africaine qui a ete une des raisons de son assassinat!

  2. Ces journalistes complices de la déconfiture organisée du pays répondront d une manière ou d une devant pour la faillite de leurs consciences. Un grand pays entre les mains des enfants de la famille présidentielle qui connaissent même pas leurs quartiers encore moins les habitants.
    Mr le journaliste tu es à travers cet article le reflet de la déconfiture de la nation et surtout de cette génération en panne d engagement et vouée à l esclavage et à la mendicité pour survivre hélas…
    Il fo avoir une insouciance phénoménale pour donner un satisfecit à ces bébés dirigeants et leur arriere grand père.
    C est juste pitoyable!!!!!

  3. @Boubou Cisse, tu as fait quoi pour prevenir cette insulte a la Nation Malienne apres l’injure causee par la disparution de Soumaila Cisse enleve par les memes hommes armes non-identifies: Gao/Mali : le colonel Oumar Abba Soumaré du MOC assassiné ce jeudi! Vivement nous attendons de l’incapble et l’incompetant Boua le ventru IBK de nous dire le prochain Premier Ministre!

  4. Votre démarche est cousue de fil blanc.
    Dans quel secteur de la vie nationale avez vous relevé une amélioration, à l’exception de Kidal qui reconnait que le sempiternel problème de l’eau a été reglé grâce aux efforts de la “Primature”, pas ceux du gouvernement! Cette course vers la reconnaissance ne trompe personne. Les Maliens sont désespérés. Ils ne croient plus un seul mot de ce que leurs gouvernants leur promettent, même sur des petites questions à plus forte raison sur des questions de survie de la nation.
    Au délà de ces échecs, l’homme est introverti. Il garde tout pour lui même. Il ne partage pas, accapare tout et n’écoute pas. Il sectaire. Il aime à regler ses comptes avec plus petits que lui.
    Je suis certain que si ses collègues ministres pouvaient prendre leur courage à deux mains , ils pourraient vous en dire plus. Seulement, ont ils ce courage!
    Ce n’est pas l’homme de la situation. Ne nous vendez pas du toc s’il vous plaît! Nous avons suffisamment avalé des couleuvres. Notre estomac est plein. Il n’y a plus de place. A force de vouloir nous faire ingurgiter du n’importe quoi, nous allons finir par rendre! Attention!

    • Un duo de paresseux, de vauriens, d’incompetants et d’incapables, tu as raison Fatou7575

  5. j’appréhendais quand dr Boubou cissé est devenu pr ministre mais aui final je trouve que son bilan est tres bon

  6. Boubou Cisse, tu as fait quoi pour prevenir cette insulte a la Nation Malienne apres l’injure causee par la disparution de Soumaila Cisse enleve par les memes homes armes non-identifies: Gao/Mali : le colonel Oumar Abba Soumaré du MOC assassiné ce jeudi

  7. Des journalistes corrompus qui écrivent des articles sans conviction pour quelque billets de FCFA.
    De facon just regardons les faits faits sous Boubou Cise
    1- Les enfants n’ont pas ete plus de jours sous que les precedents 1er ministres ( Education 0)
    2- Aucun hopital n’a ete contruit sous ou eu le budge augmente significativemenet surtout avec Covid 19 (Sante 0)
    3- Les tueries ont continue ( Ougassagou 2, 3…etc, SOumaila Cisse…) – Alors (Securite 0)
    4- Agriculture: Aucun denrée de 1ere nécessité n’as vu son prix diminue ( Agriculture alimentation 0)
    5- Energie: Les coupures Electricité ont augmente ( Energie 0)
    Ce qui a augmente c’est l’argent distribué aux leaders d’opinion pour louer Boubou pour préparer les Maliens a accepter une victoire volée en 2023.
    Heureusement des dignes personnes comme Master Soumi, Alou Sam refusent de prendre l’argent et mentir.
    Avoir un doctorat n’a rien de spécial.
    Donald Trump n’as pas de doctorat mais il est la téte du pays le plus puissant du monde.

    • Exactement, je n’ai pas vu un diplôme aussi nul que le Doctorat où le chercheur est laissé tout seul dans un laboratoire ou à se balader pour collecter quelques infos à gauche ou à droite. Surtout dans certaines universités françaises comme dans le sud où Boubou a préparé son diplôme.
      Je suis ingénieur de formation et j’ai entamé un doctorat après mon diplôme que j’ai abandonné en deuxième année car il n’y a pas de contrôle, c’est à dire qu’on ne redouble jamais quand on fait un doctorat. C’est du Pipo. Je n’ai pas voulu perdre mon temps.

        • 2 siècles de COUP$_D’€CLATLANTI$T€$ de
          PIP€AUX_OCCID€NTAUX
          0RGU€ILLAM€RICAIN
          0RGU€ILLATALANTI$T€
          0RGU€ILL€UROPÉ€N
          RA¢I$T€UROPÉ€N
          RA¢I$TAMÉRICAIN
          RA¢I$MAM€RATCAILLOCID€NTAL€
          RACI$TATALANTI$T€
          APARTH€IDAMÉRICAIN€
          APARTH€IDAMÉRIK-HAIN€
          APARTH€IDAM€RATCAILL€
          APARTH€IDATALANTI$T€
          APPARTH€IDOCCID€NTAL€
          €$BROUFFOCCID€NTAL€
          €$BROUFFL€AUX_OCCIЀNTAUX

          CRAPUL€UROPÉ€NN€
          D€FORM€UROPÉ€N
          D€FORMAT€UROPÉ€N
          D€$INFORM€UROPÉ€N

          D€FORMAT€URATALANTI$T€

          Ces D€$INFORM€UR0CCID€NTAUX se gardent bien de parler de ça

          https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/090521/le-bilan-des-attentats-la-bombe-pres-d-une-ecole-pour-filles-kaboul-s-eleve-50-morts-ministere

          tvanouvelles.ca/2021/05/08/fusillade-a-times-square-un-enfant-de-trois-ans-blesse

          24heures.ch/trois-blesses-dont-un-enfant-apres-une-fusillade-a-times-square-634338990222

          MALAD€S_M€NTAUX_0CCID€NTAUX
          MALAD€BIL€$_M€NTAUX_0¢¢ID€NTAUX_FAR¢€-INFO
          MALAD€_M€NTAL_0CCID€NTAL
          BA$TARAM€RICAIN€
          BA$TARATLANTI$T€
          IMB€CILL€UROPÉ€N
          IMB€CILLAM€RICAIN
          IMB€CILLATALANTI$T€
          IMB€CILLOCCID€NTAUX

          WINÐ$0RATCAILL0CCID€NTAL€
          OUTRAG€UROPÉ€N
          DA$$AULTROLLATLANTI$T€ ,
          R0QU€FORTROLLATLANTI$T€$

  8. “L’An I de Dr. Boubou Cissé à la tête du gouvernement : Des efforts louables malgré un contexte difficile”

    Le plus drôle chez nous et chez nos supposés “hommes politiques”, c’est que tous autant qu’ils sont, quand ils payent pour un ARTICLE DE COMMANDE à un quelconque journaleux-griot en quête “d’enveloppe” histoire de réhausser leur image, C’EST QU’ILS ONT L’IMPRESSION QUE PERSONNE NE S’APERÇOIT DE LA MANOEUVRE !!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Sissoko, j’espère au moins que pour ce torchon-louange, “l’enveloppe” de Boubou à été…………CONSEQUENTE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. 😂😂😂😂😂😂😂😂 🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌 ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
    ! ! ! ! !

    EN TOUT CAS ….AUJOURD HUI CE N EST PAS MAL DU TOUT !

    GRAND TITRE DE ECHOS-MEDIAS …..AFFAIRE BMS -S.I.C.G MALI …

    RIFIFI A LA BMS ….. ( ! )

    L AFFAIRE DU “” GRAND AVOCAT “” BASSALIFOU SYLLA …QUI A ACHETE UNE MAISON A SON ENNEMI ….EN TENTANT DE CAMOUFLER SON ACHAT …..AVANT DE LUI PIQUER FAUSSEMENT LES HALLES DE BAMAKO …POUR TOUCHER UNE COMMISSION ….ET EN FAIT CONDAMNER LA BANQUE A LUI PAYER 10 FOIS LA SAISIE ….( ! )

    QUAND ON PARLE D UN “””GRAND AVOCAT “””” ..
    “”MAITRE BASSALIFOU SYLLA …””” ………OULALALALALA ! ! ! ! ! !

    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

Comments are closed.