Ce lundi 21 mai, à quelques deux mois du coup d’Etat perpétré par l’ex-junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, le Mali a vécu un véritable désastre des temps modernes avec l’agression, dans son bureau de Koulouba, du président intérimaire, Dioncounda Traoré, par une meute de manifestants pro-junte, déchainés, qui protestaient ainsi contre la décision de la Cedeao de proroger la durée du mandat du président par intérim à la tête de la transition.
C’est peu dire que la transition malienne est mal partie. Avec l’agression du président par intérim, Dioncounda Traoré, ce lundi, dans son bureau de Koulouba, par des manifestants déchaînés, c’est le pays en lui-même, dans son fondement institutionnel et politique, qui est du coup saccagé.
Voilà un beau matin, pendant que les rues de Bamako s’enflamment à coup de propos haineux et de prises de position intransigeantes sur une supposée volonté de la Cedeao de vouloir imposer Dioncounda Traoré à la tête de la transition, des manifestants arrivent à traverser, au cri de « A bas Dioncounda », A bas la Cedeao », tout le centre ville de la capitale pour faire brutalement irruption, au nez et à la barbe des forces de l’ordre, dans le bureau de l’homme fort du pays. Là, c’est la désolation : le président par intérim, qui s’apprêtait à rencontrer des têtes d’affiches des marcheurs, a été littéralement pris à partie. Molesté et blessé, il a été précipitamment transporté à l’hôpital du Point-G, pour y recevoir des soins appropriés, avant d’être admis dans un autre centre hospitalier de la capitale.
Et ce n’est qu’après que la nouvelle, comme une trainée de poussière, a fait le tour de la ville, laissant les gens du pays, les consciences civilisées, pantois. A l’annonce de cette terrible nouvelle, ce fut le désarroi, le tollé général.
« J’ai aujourd’hui environ 78 ans, jamais en politique, dans ce pays, je n’ai vu une telle bavure, même au début des années d’indépendance où les rivalités politiques étaient plus fortes. C’est une honte des temps modernes pour notre pays », s’indigne cette veille ménagère.
Comment en est-on arrivé là ?
Aujourd’hui encore, les bonnes consciences maliennes se demandent comment leur pays est tombé aussi bas. Hier, tout près, avant les soubresauts du coup d’Etat du 22 mars dernier, le Mali, on s’en souvient, était ce pays cité en exemple à travers l’Afrique pour son parcours démocratique. Certes, ces derniers temps, il y a eu beaucoup de difficultés, mais personne n’avait songé à un tel sort pour notre pays qui vient de connaître, au-delà de la personnalité de celui qui incarne la première institution du pays, un sacré coup pour son image de respectabilité dans le monde entier.
« Si avec les récents événements politiques survenus dans notre pays, aggravés par l’occupation des régions du nord-Mali, notre pays était par terre, aujourd’hui, avec ce qui est arrivé à Koulouba, relativement à l’agression du président de la république, par des manifestants mécontents, au su et au vu des forces de sécurité, il est tout simplement enterré. Et cela, par la faute des Maliens qui ne se font aucun souci pour l’état réel de leur pays. « Il est donc temps que ça s’arrête pour le bien de tous », a affirmé, tout dépité, cet opérateur économique qui appelle ses compatriotes à la retenue et à la prise de conscience en vue du nécessaire sursaut national.
A l’évidence, la solution à cette nouvelle crise malienne ( la Cedeao est désormais dans la logique d’enquêter sur ces événements pour en démasquer les auteurs et les commanditaires), réside bien dans le cri de cœur de cet opérateur économique qui pense aujourd’hui que l’état réel dans lequel se trouve notre pays doit nous inciter à plus de patriotisme et de conscience, vis-à-vis de la réalité de notre pays qui a besoin de se remettre plus rapidement sur les rails. Avant qu’il ne soit trop tard. Les manifestants déchaînés en commettant à Koulouba un acte ignoble qui est de s’en prendre à la personne physique du président intérimaire de la République ont comme brûlé le drapeau national. Ils ont agressé de manière dégradante au symbole même de l’Etat et à tout ce qui fait son fondement.
Il ne sert à rien à de se glorifier d’un passé flatteur de ce pays, avec la mémoire des grands bâtisseurs d’antan, tels les Samory, Soundjata, Babemba et autres Biton et Damonzon, si les nouvelles générations, que nous sommes, ne sont pas capables de mériter de nos illustres devanciers.
A méditer….
F.M
—–RECEPTION POUR DIONCOUNDA—–
QUE LE FDR ET TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE ASPIRANT A LA PAIX ORGANISENT UNE GRANDE RECEPTION POUR DIONCOUNDA DE L’AEROPORT JUSQU’AU PALAIS,IL FAUDRA MONTRER AUX SOLDATS QUI L’AVAIENT EMPECHER DE PARTIR EN FRANCE QUE C’EST UNE PERSONNE TRES IMPORTANTE QUI MERITE UN TRAITEMENT SPECIAL,RESPECTER LE PRESIDENT C’EST RESPECTER TOUS LES MALIENS.
Merci Abdoul ! Tu as tout dit. IL FAUT SE METTRE AU BOULOT !
“Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.” Abdoul
C’est bien parlé Génération Sankara, maintenant il faut un homme de la trempe de IBK ou “Pinochet” pour retablir rapidement l’autorité de l’état et vite redresser la situation au Mali en punissant sans complaisance les fauteurs de troubles.
Que Dieu sauve le Mali!
Il ya quelques mois de cela on ne chantait que la charte de Kouroukanfouga, depuis deux mois la memoire cette charte dont on se vantait a ete enterree. Et maintenant la verite est entrain de jaillir a savoir que la charte de Kourouanfouga etait du bluff et qu en realite le Malien est bel et bien violent!
Ca fait déjà si longtemps que le Mali est humilié 😳 😳 Là c’est juste la cerise sur le gateau 😯
MES amis se nest jamais une himuliation de frappe un president sauf si le cas du MALI frra une premiere GEORGE BUSH ete frappe par un journaliste avec chaussure MOUSSA TRAORE avec les meme chaussure KHADAFI frappe par leur larme SAKOZY tire par les col de sa veste MR HOLLANDE enfarine en conference de presse etc ses des homme comme toute le monde il sont souvent des mauvais garçons au mauvais endroit et il y a une verite dans la vie si tu seme la haine tu recolte la coleur point il faut relativise les choses ainsi va la vie cherchon notre survie DIOUCOUNDA OU pas le MALI resterra grand et se Mr nest pas indispenssable au MALI on peu tout faire sans lui au contraire nous avons besoin dun chef D ETAT et non un CHEF de famille il etait president de lassemble nationale pendant cinq ans il a change quoi au MALI au contraire le MALI a vu le pire de sont HISTOIRE avec lui comme president de lassemble nationnale avec une majorite de L ADEMA PASJ VOUS NOUS PARLE de quoi au MALI arrete un peu de deffendre limpossible vous nous les jeunes quel notre epanuissement dans ça regardons nous nous avons la realite en face
ce n’est pas au president de l’Assemblée Nationale de s’occuper du développement du pays !!!!………..et n’oublie pas qu’on a les dirigeants qu’on merite 🙄 🙄
Il ya a 3 choses que j’aimerais repondre a ce que vous dites:
1) vous comparez avec des cas ou les gens ont tente mais il y avait un service de securite qui faisait son travail ( sauf le cas Kahdafi,…mais regardez ou est la lybie aujourd’hui).
2) c’est d’autant plus humiliant quand ca se passe dans un pays africain, sur un vieillard, quand on sait que les africains avaient fait une fierte du respect des aines, etc..
3) Les lybiens l’ont fait c’est vrai: Si c’est le modele lybien que vous pensez qu’il est bon de suivre, je vous dis juste choisissez bien votre modele, car je ne vois pas de quoi la lybie ( un des pays les plus riche d’afrique) peut se glorifier aujourd’hui…peut etre dans 50 ou 100 ans, quand ils en auront fini de toutes les guerres ethniques et fratricides.
WALAI… Le Mali humilié . 🙁
sans commentaireb et l’histoire retiendra que nous avons une foi frappé notre president de la republique pere de la NATION!!!!!
Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.
tous ses supporteurs des militaires sont leurs proche ET les militaires eux meme ils ont fuit le nord et vous les protégés au sud pour qu’il ne reparte plus car la guerre c’set la mort et il en aura beaucoup encore les problémes de l’armée malienne ne sont pas SEULEMENT politique c’est eu même ont n’en débatterra bientôt en tête a tête Dioncounda na pas été immposer notre constitution EN LAPLICANS CET DIONCOUNDA SI ELLE ETAIT DISSOUS SA POUVAIT ETRE QUELQUN DAUTRE MAIS MONSIEUR SOYONS HONNETTE VOUS VOULEZ TOUS SIMPLEMENT UN REGIME MILITAIRE DE TRANSITION POUR VOUS PLACE SANS VOTE PLUS PERSONNE NACCEDERA A KOULOUBA MAINTENANT SANS ETRE ELUE NOUS NOUS NE VIVONS PAS AU MALI MAIS VOS TROUBLES NOUS TOUCHE PLUS QUE VOUS CAR NOUS INVESTISSONS ET VOUS VOUS LES VOLER CASSER DETOURNER SA SUFFIT LE POUVOIR NEST PAS DONNER A TOUS LE MONDE DANS TOUS LES PAYS DEMOCRATIQUES ONT NATTENT LES ELECTIONS POUR S4EXPRIMER ET NON UN COUP DE FORCE OU E 😆 ET LE MALI AUJOURD’HUI EN 2 MOIS NOUS NOUS AVONS TOUS PERDUE LE PAYS SE CHERCHE MAINTENANT SANS CETTE CONSTITUTION NOUS NE POUVONS JAMAIS NOUS ENTTENDRE SUR RIEN DE TOUS VOUS DITE DU N’IMPORTE QUOI LE MALI ECCONOMIQUEMENT ETAIT SUR LA BONNE VOIE LES INDICATEURS ETAIT AU VERT
il faut tjrs etre dans le cadre constitutionnel,cest pr cela sanogo doit etre juger car il est le principal acteur,suivi des leadeurs turbulants,menteurs,inconcients
L’humiliation est a son paroxysme surtout pour nous maliens de l’exterieur. Meme ceux que nous appelons”Toukoro mogow” nous demandent qu’est ce qui nous est tombe dessus pour en arriver la ou nous sommes. J’aurais donne ma tete a couper si l’on me disait que le Mali pourait etre dans une situation chaotique de la sorte. L’occupation de plus de la moitie du territoire en trois jours avec une armee en debande totale, l’irresponsabilite de la quasi totalite de la classe politique, et maintenant ce dont je m’en garde d’en parler tellement que je n’arrive que la pas a y croire. Mais a quoi peut-on s’attendre quant on seme le vent? A ne recolter que la tempete bien sur.
et le bombardement du palais n’est il pas plus criminel et plus humiliant qu’un lychage par des bados a main nu ?
l’occupation du nord n’est il pas plus humiliante que ca
le viole des femmmes, ces femmes souffrirons toute leur vie de ce tromatisme
l’echec de la classe politique n’est il pas plus humiliante bref
QUELLE HYPOCRISIE doublée de malhonetete intelectuel!
LA SITUATION AU MALI : POURQUOI…
Pourquoi toute la communauté internationale, dans une complicité coupable et honteuse, veut-elle sacrifier le Mali, notre chère patrie, à cause d’une seule personne? Que c’est absurde! La CEDEAO ne fait que berner le reste de la communauté internationale qui elle aussi ne fait que la suivre bêtement en ce qui concerne la situation au Mali. Au lieu de rester à distance pour accuser à tort la majorité du peuple malien qui ne veut pas de ce maudit et traître de Dionkounda Traoré comme président de la transition au Mali, vous feriez mieux de venir constater vous-mêmes la vraie version des faits au Mali. Nous vous assurons que votre surprise sera grande… Ainsi vous allez cesser de nous distraire comme vous l’avez toujours fait depuis le coup d’État du 22 mars 2012 en menaçant le Mali de sanctions et de lui couper toutes les aides de façon concertée favorisant ainsi la prise par les rebelles de tout le reste des localités du Nord Mali. Si vous nous aviez fait économie de toutes ces menaces de sanctions et d’aides coupées, nous aurions à coup sûr bouté tous ces rebelles hors d’Aghel Hoc, de Ménaka et de Tessalit. C’est après cela que la communauté internationale devrait demander aux militaires du CNRDRE de rentrer dans les casernes et de remettre ainsi le pouvoir aux civils… La communauté internationale va payer cher cette erreur monumentale qu’elle a commise à l’égard du Mali, car le “MNLA” qui disait l’aider dans sa lutte contre “AQMI”, une fois l’indépendance de ” l’Azaouad ” acquise, se trouve en minorité et aux abois face à “AQMI” et “ANSARDINE” qui veulent imposer la “Charia ” dans “l’Azaouad “. La communauté internationale s’est alors fait prendre à son propre piège…
LA CEDEAO COUPABLE… En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…
Que sa correction vous serve de lecon.
C’EST LES ENCIENS BERETS ROUGE D’ATT QUI ONT PROFITER PENDENT CETTE MALLEZ AGRESSER DIOCOUNDA POUR SALIR LE NOM DU CNDRE OU LE NOM DU CAPITAINE SANOGO. HA DIONCOUNDA HI BOLA HI BAH COLAH KA BIII!
Non non!! Tu te trompe, c’est un wokloni monte sur le dos d’une poule qui a fait ca. C’est sur, 100% !!!
deshabille toi de sanogo
Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après que les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré, ils sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en savoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverser les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version faite son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes devaient obligatoirement être fermer a clé, dans ce cas qu’elles sont la ou les personnes qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de savoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue vraiment un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de savoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, et chapeau. Mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de savoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se savoir.
Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, la vérité éclatera en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.
Kaira et Kledu sont trop dangereux vous vus rapplez de A”ATT chef des rebelles si on ferme pas ces 2 radios y aurra un Genocide au Mali a bon entendeeur !
C’est honteux d’être malien aujourd’hui. Que es ceux que nous avons fait au bon Dieu pour qu’il nous punis de cette façon?
C’est la CEDEAO qui a ete giflée.
Non, c’est un vieil homme de 70 ans qui a ete tabasse ( il etait aussi president du Mali).
C’est plutot un “bilakoro” voleur,traitre de la nation et usurpateur,peu importe son age.S’il revient,que les jeunes remontent à koulouba et refaire pire!!!
Pr juste, disons que c’est votre vision du monde, et je vous la laisse. J’espere pour vous que vous arriverez a la porter. Moi je me souviens encore que je suis malien.
Merci Atlantide.On ne peux pas dire mieux.
tu pensesmais tu oublie les slogants de sanogo nord nord ect…
Ce n’est pas parce que j’approuve l’agression du President, mais rappelez-vous un peu. Certains maliens ont la memoire trop courte. Le president democratiquement elu a ete chassé et il est descendu a pied la pente raide de Koulouba pour sauver sa peau, cela ne les fait pas émouvoir. Maintenant qu’un president imposé par l’exterieur (CEDEAO)a ete agressé, cela leur fait sortir de leur coquille. Un president malien vaut-il mieux qu’un autre en tant que personne morale? en tant qu’institution?
Autant ATT a ete irresponsable concernant la gestion de la securite et la defense du pays, autant Djonkounda (en tant que president de l’Assembleé Nationale) est complice de ces actes. Ensuite, il a declaré a Bamako ne vouloir pas faire une seconde de plus au pouvoir apres les 40 jours prevus par la Constitution. Peu apres il est parti a Abidjan se faire imposer comme president interimaire du Mali.
A mes yeux, aucun n’est acceptable, et on ne peut condamner l’un sans condamner l’autre, c’est pourquoi je condamne les deux.
Je ne suis cependant pas d’accord avec vous quand vous dites que c’est un president impose par la CEDEAO
Diouncounda n’est pas impose par qui que ce soit de l’exterieur, c’est notre consitution qui le designe comme president interimaire, le temps d’elire un nouveau president. C’est simple. Pourquoi est il si difficile pour des gens qui se disent intelligents que comprendre ce simple fait.
Il parait que le porte malheur de Sanogo ne realisait meme pas cela car il etait manipule par les assoiffes de pouvoir qui disaient que leur tour est arrive de venir a la mangeoire.
C’est honteux, ridicule de la part de tels energumenes de pretendre de surcroit a diriger le Mali. Je n’arrive plus a travailler car deprime par autant de mechancete et de ridicule pour le malien dont le seul nom pouvait lui donner du travail a l’exteirieur.
On n’oublie le vrai probleme le secession dans le nord. Personne n’en parle a commencer par le fameux premier ministre aux pouvoirs etendus qui reste superbement indifferent aux doleances des gens du nord. quels dirigeants avons nous. A bas Modibo et son gendre GMT.
C’est vrai que la constitution lui donne ce droit; mais seulement pour 40 jours, pas plus.
C’est anormal d’agresser un président, mieux, un vieux et président de surcroît.Suivez simplement les commentaires qu’on en fait hors du Mali! Viendra un jour où on vous demandera à l’étranger:”C’est chez vous que le président a été tabassé?” quand on ne vous demande pas si c’est vous qui avez accompli cet exploit.
Dans les deux cas c est la democratie malienne acquise au prix que tout bon malien connait – les martyrs dorent encore a Niarela – qui a ete sequestree. Il y a tjrs des voies de recours autres que la violence, car la violence dit-on, c est l arme des insuffisants.
l’agression contre dionconda n’est un complot organise par lui meme . Il avait cache certains de ces manifestants derriere son bureau .
on dit que la democratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple mais malheureusement dans son application ce n’est pas le cas. on a besoin du peuple quand il ya des elections mais apres on l’oublie jusqu’aux prochaines elections. le peuple a ete mis a l’ecart, banalise et humilie par la cedeao d’une part et par les autorites maliennes d’autres parts.nos dirigeants actuels non ni la conscience professionnelle ni le talent requis et l’honnetete pour accomplir leurs missions.
Je denonce, les Radios mille collines: Kaira et Kledu qui,dans la nuit de dimanche à lundi appelaient à la revolte,insultes,insurrection contre la personne du président.
Comments are closed.