La Primature transition en question : La double facette de Cheick Modibo Diarra

6

Attendu au lendemain de la rencontre des forces vives maliennes au Burkina Faso, la nomination du Premier Ministre de la Transition est désormais effective. Elle est intervenue après de longues tractations au sein de la junte qui a finalement retenu la carte Cheick Modibo Diarra au détriment de Diala Konaté ou de Soumana Sacko, entre autres prétendants annoncés à cette haute fonction régalienne. En faveur du président du RpDM a sans doute milité son riche carnet d’adresses sur la scène internationale, mais il porte également l’étiquette et les préjugés d’une personnalité qui incarne la revanche à plusieurs titres.

 

Cheick Modibo Diarra

Le choix du Dr Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre n’a pas beaucoup surpris les Maliens parce que le nom du célèbre physicien de la NASA fait partie de ceux qui ont le plus circulé parmi la demi-dizaine de personnalités évoquées ces derniers dans la presse.
Président du RpDM, formation dont il est également le candidat à la présidentielle de 2012, le représentant de Microsoft Afrique, du haut de la soixantaine accomplie, fait figure depuis plusieurs années de prétendant plus ou moins sérieux à la magistrature suprême, en tant que personnalité malienne très respectée à l’extérieur du pays.
C’est là aussi qu’il fit longtemps ses preuves avant un retour fracassant au bercail pour s’intéresser à la politique.
Le Dr. Cheich Modibo Diarra était plutôt attendu dans les rangs du MPR dont il est plus proche par alliance, mais il finit par porter sur les fonts baptismaux sa propre formation politique pour les besoins de ses ambitions.
Le degré de sympathie que lui vouent les concitoyens ne sera probablement jamais mesuré par la voie des urnes parce que l’astrophysicien, en acceptant les fonctions de Premier Ministre de plein pouvoir, a choisi en même temps de renoncer à toute ambition élective.
Sa nomination, qui consacre une étape importante dans la démarche pour rétablir l’ordre constitutionnel au Mali, devrait également jeter les bases du processus de réunification d’un pays partitionné par l’invasion rebelle et déstabilisé par le coup de force du 22 Mars 2012.
Si ces tâches herculéennes ont été confiées au Dr Cheick Modibo Diarra, parmi la panoplie de hauts cadres maliens pressentis aux mêmes responsabilités, c’est sans doute parce qu’il est crédité d’une singulière audience à l’extérieur, sur laquelle le Mali compte tant pour rebondir après l’épisode des tristes événements ayant bouleversé les fondements de l’Etat et de la Nation : un pays scindé de fait en deux, une administration à genoux, des populations massivement déplacés et qui manquent de tout avec le problème du septentrion, etc.
Quoiqu’qu’elle soit porteuse d’espoir de redressement, la nomination de Cheick Modibo Diarra n’en est pour autant impassible d’appréhension et de préjugés. La consécration du nouveau Premier Ministre, qui porte en effet l’étiquette de gendre de l’ancien Président Moussa Traoré et de proche collaborateurs des dignitaires de son régime, intervient tout juste dans la foulée d’événements qui sonnent comme une certaine désacralisation des symboles et idéaux du 26 Mars 1991 par les événements du 22 Mars 2012.
Beaucoup d’observateurs pensent du reste que l’ancien homme fort du régime monopartite, le Général Moussa Traoré, boit du petit lait en apprenant le renversement de son tombeur Amadou Toumani Touré et les difficultés que traverse le monde du Mouvement démocratique malien. S’y ajoute, par ailleurs, que l’astrophysicien n’est autre que le frère cadet de celui à qui le régime ATT à fait voir de toutes les couleurs dans le cadre du brûlant dossier du Bureau du Vérificateur Général.
Au nouveau Premier Ministre de démentir les préjugés en se consacrant exclusivement aux défis prioritaires de l’heure au détriment de l’accessoire.
A.Keïta

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. En toute sincerite pourqoui perdons nous le temps a chercher la petite bête? Si Mr DIARRA n’aimait pas son pays il ne serait pas rentre au bercail. L’homme a une notoriete Internationale indeniable; et ce n’est pas pour rejoindre le club des fossouyeurs de notre economie et se faire les poches car son “pay check” n’est pas des moindres. Pour ce qui concerne son frere a qui ATT et sa bande ont fait voir de toutes les couleurs pour avoir fait son travail et cela avec la complicite de la classe politique, judiciaire et parlementaire, de quelle revanche parle-t-on tant. Si c’est pour reouvrir les dossiers sur les vols et malversations des anciens dirigeants alors qu’il en soit ainsi. C’est parce que nous ne respectons pas nos institutions et nos lois sinon nous ne parlerions pas de vengeance ou de reglements de comptes. Pour ce qui est du fait d’être le gendre de Moussa Traore, en ce que je sache il n’est dit nul par qu’un proche de ce dernier ne doit pas occuper un poste de responsabilites. Il n’ya t il pas des anciens de l’UDPM dans les rouages de l’etat et meme entrain d’acceder a la magistrature supreme?Alors laissons de cote ces mesquineries et aidons plutot l’homme a mener a bien la lourde tache qui lui a ete confiee. VIVE LE MALI.

  2. Deux mathématiciens chevronnés à la tête du pays, héé c’est une bonnes choses dèè. Mes excellences, nous n’avez qu’une équation à plusieurs inconnus, Monsieur le Président, vtre venue a été un espoir pour ceux ki se disent maliens; Monsieur le 1er Ministre, usez de confiance ke le monde a en vous. Nous avons besoin de sortir de 7 situation koi, alors vite vite et ke DIEU vous aide à nous sortir de cet trou. héé alla kan démè ka djogou bè kélè.

    Parent maliens, le moment est mal tombé car les pays susceptible de ns aider sont en periode électorale ou ont aussi des soucis, donc nous aider ouvertement en envoyant des soldat serait difficile et surtout qu’aucune grande puissance n’ait traiter ces anciens freres rebelles de BANDITS ARMéES; Alors je pense ke nos soldats, au lieux d’arrêter les gens comme ça là!!!! Mais motivez vos troupes et dites ce ki vous manque, car nos voulons ke vous alliez faire comme à la fête des cinquantenère au front pour normalement pouvoir regarder les civils en face.

  3. Monsieur le journaliste je ne sais pas de quoi tu veux parler ? S il n aimait pas le Mali il n allait pas revenir au bercail , et de plus son frere cadet n a rien que son trvail. Mais je vois que nous on aide jamais les gens qui veulent faire correctement leur boulot. Voyez vous le verificateur avait passer une nuit en prison , a la place des brouteurs de la republique . Le Mali merite ce qu il subit aujiourdhui. Tant que les gens ne chnagent pas de comportement envers le pays ca continuera

  4. CMD est Bon il aura notre soutient s’il s’occupe de Agueloc, Tessalit, Gao et Tombouctou.
    Les bagarres de chiffoniers du capitaine de Bko, on n’en vet pas!

Comments are closed.